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Message  riderdigeste 5/7/2008, 13:54

reçues d'un correspondant d'un forum anglophone.
j'ignore l'endroit et le moment où elles furent prises
mais question qualité ça m'a l'air pas mal...

Ici c'est un brin 'foutoir' mort de rir gri
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Serait-ce un chasseur du genre P..quelque chose ou je vais me faire sortir ? p24
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Ce pourraient être les Ardennes (les nôtres of course, les Belches) oui gri
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Message  B17 5/7/2008, 23:42

Salut!
La première, c'est un cimetière de B17 Flying Fortress (ne m'envoyez jamais là bas!)
La seconde, c'est un Focke Wulf 190 A8 (?) capturé par les Yanks, vu le Dodge à côté...
La 3è, sans doute les Ardennes, vu la jeep et le panneau "no smoking", mais le zinc, je sais pas...
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Message  riderdigeste 6/7/2008, 08:58

merci pour ces précisions, il me semblait avoir reconnu
les pattes de roues et l'hélice/nez d'un FW mais j'étais pas sûr...
pouce gri
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Message  Soontir Fel 6/7/2008, 14:48

En tout cas elles sont d'une superbe qualité. Dans le cimetière d'avion on peut reconnaitre du B-17, du P-51 B ou C aussi du P-47. Le Fw 190 est je pense une version F (celle d'attaque au sol ). Pour la photo du bas aucune idée du type d'avion (P-51 ?)
Ming ? Pourrais tu venir à la rescousse ?
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Message  Ming 6/7/2008, 15:29

Soontir Fel a écrit:En tout cas elles sont d'une superbe qualité. Dans le cimetière d'avion on peut reconnaitre du B-17, du P-51 B ou C aussi du P-47. Le Fw 190 est je pense une version F (celle d'attaque au sol ). Pour la photo du bas aucune idée du type d'avion (P-51 ?)
Ming ? Pourrais tu venir à la rescousse ?

Pour la première tu as tout bon : on distringue une aile de P-47, un fuselage de P-51 D, une cellule de B-17 à priori de modèle G.
En ce qui concerne la seconde c'est plus difficile à déterminer. C'est un FW-190, à priori d'attaque au sol mais en l'absence de racks et ou de signes d'identification (triangle noir ou autre) il n'est pas aisé de déterminer avec précision le modèle.

Quant au dernier ce n'est pas très évident, ça ressemble à du P-47... mais ça n'en est pas un. La trappe de train est celle du P-51 (celle du P-47 a une forme en plus à l'avant qui la rend différente) et regardez bien les pales d'hélice (typiquement américaines) et la bache qui recouvre le nez de l'avion. Pour qu'elle soit formée de cette manière sous les effets de la météo ça ne peut être que celle d'un Mustang, puisque c'est le seul chasseur monomoteur à avoir une casserole d'hélice longue. L'aile paraît elliptique mais en fait elle est de formes carrées, si l'on reconsidère l'angle sous lequel la photo a été prise.

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Message  Soontir Fel 6/7/2008, 16:45

Peut-être un A-36 ?
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Message  Ming 6/7/2008, 17:09

Nan parce qu'il a été employé presqu'uniquement en Italie, et en qualité de bombardier en piqué. La plus grosse différence avec le P-51 "Rolls-Royce Allison" c'est évidemment le moteur, mais également la présence de freins de piqués sur l'extrados de la voilure. Qui plus est les capotages moteur sont différents. Sur l'Invader, il y a une prise d'air supplémentaire juste au dessus de la casserole d'hélice (en fait la prise d'air carburateur) et la section frontale est plus étroite (l'allison employé cube moins que la copie du RR et il est également absent de compresseur à deux étages, ce qui en faisait un pur sang à basse altitude mais une purge à "haute" altitude).
Et au moment de la bataille des Ardennes, l'A-36 n'était plus employé en première ligne, y compris sur le front pacifique.

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Message  Soontir Fel 6/7/2008, 23:02

Donc ce n'est pas un Apache, surement un P-51 ancienne version alors...
Merci pouce
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Message  Ming 6/7/2008, 23:06

Euh, la question à poser c'est pourquoi veux-tu que ce soit un Invader ou un Apache ? En fait sur le continent (puisqu'il est question d'Ardennes Belges) il n'y a eu qu'au cours de l'hiver 1944-1945 qu'il y a eu autant de neige sur les aérodromes alliés -et ça a posé probleme notamment au niveau de certaines flottes de la 8AF qui avait posé le train en Europe-.
Je pense que c'est tout simplement un modèle D.

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Message  Soontir Fel 6/7/2008, 23:08

Je ne veux pas que ce soit un A-26 ou un A-36 ! Et nous sommes bien d'accord que c'est un P-51 !
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Message  Ming 6/7/2008, 23:17

Soontir Fel a écrit:Je ne veux pas que ce soit un A-26 ou un A-36 ! Et nous sommes bien d'accord que c'est un P-51 !

Ok chef, c'est de toute façon un B ou un D, mais je pense qu'il y a de plus fortes chances pour que ça soit un D.

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Message  Invité 7/7/2008, 09:32

Ming a écrit:
Soontir Fel a écrit:Je ne veux pas que ce soit un A-26 ou un A-36 ! Et nous sommes bien d'accord que c'est un P-51 !

Ok chef, c'est de toute façon un B ou un D, mais je pense qu'il y a de plus fortes chances pour que ça soit un D.

Si vous parlez de la carcasse marquée "AX", ce n'est pas un P51-D mais un B !
La version D a une verrière en goutte d'eau, avec vue a 360°, celui de la photo est typique de la version B.

Revoila la photo, retournée et recentrée sur le sujet.
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Message  marc_91 7/7/2008, 11:13

En tous cas, le bati-moteur est celui d'un Merlin (RR ou Packard), et non celui d'un Allison ...

Donc ça ne peut être ni un A-36, ni un P-51A ...

Pour la 3ème photo, je penche aussi pour un P-51D à hélice quadripale, avec un chiffon ou un cache qui masque en partie la trappe de train ...

Quand à l'habillement des personnages de la première photo, celà ressemble déjà plus à une tenue d'automne. Donc je pense plutôt à un de ces "casses" de matériel de guerre qui fleurirent un peu partout en Europe fin 1945 ...
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Message  Baugnez44 7/7/2008, 12:55

En revanche, j'ai un peu de mal à croire que la troisième photo ait pu être prise en Ardenne. A ma connaissance, au cours de l'hiver 44-45 il n'y avait pas en Ardenne de base susceptible d'accueillir des chasseurs alliés. Du reste, les P-47 qui ont pris à partie la colonne Peiper les 17 décembre 1944 venaient de Chièvres et d'un aérodrome Limbourgeois dont je ne me souviens plus du nom (Kleine-Brogel?).

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Message  cavalier jacobin 9/7/2008, 18:00

très intéressantes photos sur les champs d'avions
merci pouce
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Message  Phil642 25/8/2010, 11:25

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