CHARTE CONCERNANT LES ACHATS/VENTES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

CHARTE CONCERNANT LES ACHATS/VENTES

Message  Phil642 le Mar 08 Juil 2008, 8:20 pm

CHARTE DE LA RUBRIQUES ACHATS VENTES

La Charte tu respecteras :

Interdiction formelle de vendre ou acheter une pièce si vous n'avez pas atteint un total de 10 messages. Ce forum n'est pas un forum d'achat / vente, ni un site d'encheres. Il est interdit de faire des appels d'offre également.

Règles de base à respecter impérativement

Les achats, la vente et la recherche de militaria, de pièces détachées doivent être en conformité avec la législation, notamment en ce qui concerne les armes et les munitions (voir paragraphe spécificités aux armes, tout en bas) c’est-à-dire neutralisées.

Les prix doivent être conformes aux cotations en cours lors de la vente, uniquement.
Renseignez-vous donc avant sur la cote de ce que vous voulez vendre, ou ne venez pas vous plaindre après parce qu’en ce cas, nous ne serons d’aucun recours. Le forum se décharge de toute responsabilité quant à la conclusion d’une vente.

Le prix doit être obligatoirement indiqué. La rubrique est évidemment réservée uniquement aux non-professionnels.

Si ce que vous vendez est une copie, vous devez le préciser. Il est par ailleurs vigoureusement conseillé de disposer plusieurs photos générales et de détail de l’article, de préciser la provenance, la taille du ou des effets, ainsi que son poids et le moyen (colissimo, paquet, etc.) par lequel l’article sera envoyé, à quels frais de port et dans quel délai.

Enfin si l’article présente certains défauts ou une usure due à son âge, il est impératif de le préciser par respect pour l’acheteur. L’acheteur bénéficie par ailleurs d’un délai de rétraction de 7 jours à compter de la date de réception de l’article. Passé ce délai, la vente est effective.

Toute annonce ne respectant par la charte pourra être supprimée sans préavis !

Les modérateurs modérer tu laisseras :

Tout post ne respectant pas la Charte sera modéré par nos soins. Donc de grâce évitez de descendre systématiquement un post (car on peut aussi pêcher par ignorance : l'erreur est humaine) qui ne vous plait pas ou ne respecte pas la Charte.... Nul n'a la science infuse et parfois on peut aussi pêcher par ignorance en étant de bonne foi sans vouloir systématiquement profiter ou arnaquer.

Avec les nouveaux cool et indulgent tu seras :

Dans le même esprit faites preuve d’indulgence envers les nouveaux sur le Forum. Restez courtois ou laissez faire là aussi les modérateurs en cas de dérapages ou de manquement à la Charte.

Que si une annonce t’intéresses tu interviendras :

N'intervenez sur un post que si vous êtes réellement intéressé par l’objet proposé.
Pas de remarques gratuites ou désobligeantes du genre : "C'est trop cher !" "Ce que tu vends c'est de la m....e !" "J'ai acheté le même par l'intermédiaire du cousin d'un oncle d'un copain à mon père pour 10% du prix que tu proposes"....

Au besoin par MP ou Mail tes tractations tu feras :

Les tractations peuvent se faire par MP mais annoncez avant sur le Forum en public que vous êtes intéressé (cela évitera « les oui je l'ai vu avant ! » et autres commentaires du même genre)... Vous pouvez demander à ce qu’un article vous soit réservé dans un délai donné, qui satisfait à la fois le vendeur et l’acheteur. Si ce délai est dépassé, l’article pourra alors être vendu à un autre acheteur.
Quand l'accord est intervenu dites le sur le Forum en disant VENDU !... Nul besoin alors de préciser le prix de la vente...

Le forum se décharge par ailleurs de toute responsabilité quant à la conclusion d’une vente. Renseignez-vous donc avant et pendant, mais ne hurlez pas au scandale après, car à ce moment on ne pourra strictement rien faire pour vous.

Des balises tu utiliseras :

Les balises en début de sujet de message, telles que [ACH] [VDS] [ECH] aident à la lisibilité de l'annonce. Pensez aussi à mettre un titre explicite pour attirer plus de gens, et à mettre la balise [VENDU] où [TROUVE] quand l'annonce n'a plus lieu d'être...

Pour conclure cet état d’esprit jamais tu n’oublieras :

Dites vous que le bon prix c'est quand le vendeur et l'acheteur sont contents et pas forcément au prix où vous vous auriez acheté ou vendu !

Et surtout toujours poli tu resteras :

Oui un "Bonjour à tous !" "Merci" "Au revoir" ça ne mange pas de pain et surtout ça fait toujours plaisir !

Sur ce bonnes ventes et bons achats !

A PROPOS DES ANNONCES CONTENANT DES LIENS VERS EBAY...

Pour les annonces contenant des liens vers le site d'enchères Ebay merci de respecter les règles suivantes :

Nous ne sommes pas ici sur un site d'enchères donc même si vous souhaitez vendre ici un objet que vous avez mis sur Ebay l'indication d'un prix d'achat sur le Forum est obligatoire.

Si vous mettez en vente ici un objet qui est aussi sur Ebay vous vous engagez à donner la priorité aux membres du Forum c'est à dire que si vous faites affaire avec un Forumiste l'objet doit obligatoirement et immédiatement être retiré des enchères sur le site Ebay.

Le non respect de ces règles entraînera la suppression de votre annonce sur ce Forum.

SPECIFICITES RELATIVES AUX ARMES

Les armes vendues par le biais des annonces doivent IMPERATIVEMENT être en conformité avec la législation en vigueur. Elles doivent être neutralisées s’il s’agît de calibres de guerre (9mm, .303, 7 mm, .30, etc.) et porter les estampilles du banc d’épreuves. Sachez également que certaines pièces d’armes doivent faire l’objet de neutralisations, comme les canons, percuteurs pour ne citer qu’eux. La neutralisation d’une arme s’accompagne de la remise d’un bristol mentionnant la date et le banc qui l’a effectuée. Ne pas posséder le bristol n’est pas grave, tant que l’arme possède les estampilles du banc.

Les armes de catégories inférieures à 7 ne peuvent pas être vendues sur le forum (sachez d’autre part que les armes utilisant des cartouches type « annulaires » comme le 22 LR pour ne citer que lui nécessitent aujourd’hui la détention d’une licence de tireur pour pouvoir être acquises). Cette spécificité est valable aussi bien pour les armes de guerre que de chasse. Si vous souhaitez vendre une arme de ce type nécessitant un permis de chasse où une licence de tireur, rappelez-vous que des revues spécialisées existent, mais que nous n’autorisons pas leur vente sur ce forum.

SPÉCIFICITÉS RELATIVES AUX EFFETS ALLEMANDS

Toute photo déposée sur le forum, qu'il s'agisse de vente, achat ou échange ne devra pas comporter ou faire figurer de croix gammée, que ce soit de manière visible, sur des effets, objets, documents, armes, etc.

AUTRES :

Toutes ventes ou questions relatives à des objets de fouilles sont prohibées .

Le non respect de ces règles entraînera la suppression immédiate de votre annonce sur ce Forum.
Si d’autre part vous avez un doute, consultez la législation en vigueur.


L'equipe du forum remercie le forum2pattes pour la mise a notre disposition de la charte.


Dernière édition par Phil642 le Mer 27 Jan 2016, 7:21 pm, édité 1 fois
avatar
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7664
Age : 51
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: CHARTE CONCERNANT LES ACHATS/VENTES

Message  Invité le Mar 08 Juil 2008, 8:54 pm

Je salue le post de Phil.
Je me permets juste d'intervenir car j'ai déjà eu affaire à ce sujet dans le cadre de vente entre particuliers pour des armes à feu (tireurs sportifs). Je tiens juste à souligner un point de la législation française (et ce sans polémique aucune): "L’acheteur bénéficie par ailleurs d’un délai de rétraction de 7 jours à compter de la date de réception de l’article. Passé ce délai, la vente est effective."

Dans le cas où le vendeur est un professionnel oui, c'est la loi. Dans le cas où celui-ci est un particulier, non ce dernier n'est pas astreint au délai de rétractation, ce qui veut dire que l'acheteur doit être conscient que le vendeur particulier peut refuser le remboursement et il ne peut rien faire!!


Article L121-20-1

(Ordonnance n° 2001-741 du 23 août 2001 art. 5 et art. 12
Journal Officiel du 25 août 2001)


Lorsque le droit de rétractation est exercé, le
professionnel est tenu de rembourser sans délai le consommateur et
au plus tard dans les trente jours suivant la date à laquelle ce
droit a été exercé. Au-delà, la somme due est, de plein droit,
productive d'intérêts au taux légal en vigueur.

Bien amicalement à tous
Phil

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum