-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Trouvaille a Versaille

3 participants

Aller en bas

Trouvaille a Versaille Empty Trouvaille a Versaille

Message  le serpent mexicain 14/12/2008, 21:01

Un obus de 1870 a été découvert samedi par une association de pêche qui procède jusqu'à dimanche au nettoyage des berges de la pièce d'eau des Suisses, un bassin situé dans le prolongement de l'Orangerie du château de Versailles, a-t-on appris auprès de l'association

"Nous l'avons trouvé parmi des bouteilles en verre. Il ressemblait à un thermos en métal", a indiqué à l'AFP Michel Hénault, président de l'association les Brochets du Roy.

Les bénévoles ont aussitôt appelé la police qui a fait venir des démineurs.

"Ils nous ont précisé du premier coup d'oeil qu'il s'agissait d'un obus de 1870. Ils sont partis avec après l'avoir déposé délicatement dans une caisse métallique", a ajouté le passionné.

Les membres de l'association ont rempli samedi une benne de 15 mètres cubes avec des bouteilles en verre, des sacs en plastique... mais également des objets insolites comme une paire de skis.

Une autre benne de 13 mètres cubes est prévue pour recueillir les détritus ramassés dimanche.
2008 (AFP)

Pas banal non ?
le serpent mexicain
le serpent mexicain
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1850
Age : 33
Localisation : ds le maquis du gers
Date d'inscription : 27/08/2006

http://www.maquisard32.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Trouvaille a Versaille Empty Re: Trouvaille a Versaille

Message  Major cowburn 14/12/2008, 21:58

Il y a une trentaine d'années c'était déjà arrivé et je crois que les 2 ou 3 obus avaient du exploser dans l'incinérateur,provoquant les lamentations d'une presse toujours aussi stupide.........bah oui mes braves gens,la guerre fut-elle passée et oubliée,demeure toujours présente,à vous de le savoir !!!! Une des grandes infériorités des obus français en 1870/71 résidait dans les fusées totalement défectueuses,40% des obus n'explosaient pas.......alors on les retrouve encore ici et là toujours bourrés de poudre noire,donc potentiellement dangereux......

Major cowburn
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1206
Date d'inscription : 17/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Trouvaille a Versaille Empty Re: Trouvaille a Versaille

Message  Ulrich von Hassel 14/12/2008, 22:51

J'ai eu la chance de faire "involontairement" des fouilles, c'est assez logique aussi, la poudre (j'ai testé) brûle encore! Tu perces la ferraille, ça fait une étincelle qui enflamme la poudre et paf......
Ulrich von Hassel
Ulrich von Hassel
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 395
Date d'inscription : 02/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Trouvaille a Versaille Empty Re: Trouvaille a Versaille

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum