Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

43M Lehel

4 participants

Aller en bas

43M Lehel Empty 43M Lehel

Message  panzerblitz 20/12/2008, 03:06

43M Lehel

Depuis la fin de la 1ere guerre mondiale et l'avenement de la guerre mécanisée ,il apparut comme indispensable de faire accompagner les blindés par l'infanterie ,à la fois afin de protéger ceux ,mais réciproquement d'occuper le terrain sous la protection des monstres d'aciers .Pour ce faire les belligérants auront recours à diverses méthodes dont la plus répandues consiste en l'utilisation de véhicules blindés de transports de troupe ,le camion n'étant pas assez protégé ,le fantassin embarquant sur la caisse du blindé étant ,lui aussi ,fort exposé .
Ces véhicules consisteront en diverses types d'engins ,que ce soient des Half Track blindés (sdkfz 251 ,M3 ) ou encore des véhicules entièrement chenillés directement dérivés de blindés (à l'instar du Ram Kangaroo ou bien ,dans une tierce mesure ,le Kätschen allemand ) .


Genèse :

Les Hongrois ,à l'instar des Allemands ,apprirent à connaître bien vite à leurs dépend le brio des « casseurs de chars » soviétiques ,qui n'hésitaient pas à venir au contact des blindés hongrois faiblement protégés .Cet état des lieu était particulièrement préoccupant à une période où la Hongrie ne disposait d'aucun moyen de transport blindé pour ses fantassins .L'allié allemand ayant quand à lui bien du mal à équiper ses régiments de panzergrennadier du splendide sdkfz 251 ,la Hongrie se retrouvait ,une fois de plus ,réduite à se débrouiller par ses propres moyens .
C'est ce manque qui poussa ,en 1942 ,le Honvédelmi Minisztérium (ministère de la défense hongrois ) à établir un cahier des charge d'un véhicule de transport de troupe entièrement blindé ,ayant pour base -standardisation oblige- un engin déjà en dotation dans l'armée hongroise .
C'est devant ces critères que Ganz ,le principal producteur de char hongrois (avec Weiss Manfred ),proposat une adaptation de son châssis de char anti-aérien « Nimrod » .

Description :
L'engin proposé par Ganz consiste en un châssis de 40M « Nimrod » ,lui même tiré du Landsverk L-62 suédois .La tourelle du char anti-aérien a été déposée et remplacée par un encuvement protégé par un caisson légèrement blindé .
La suspension de l'ensemble de l'engin était assurée par des barres de torsions .Le blindage ,faiblement inciné ,était composé de plaques d'acier mixant le rivetage et la soudure .

Deux versions distinctes de l'engin ont été prévues :
-Lehel A :Engin du génie ,doté d'une mitrailleuse et de banquettes pour 8 personnes .
-Lehel S :Engin de transport sanitaire équipé pour emporter jusqu'à 4 brancards .


Caractéristiques :

Dimensions :-Longueur : 5,32 m
-Largeur: 2,3 m
-Hauteur: 1,9 m
-Largeur des chenilles : 28,6 mm
-Poids :10200 kg

Blindage :
-de 6 à 13 mm pour la caisse
-20mm pour les parois du caisson .

Motorisation :
Une motorisation avait été prévue pour les prototypes ,une autre pour les engins de série .
-Motorisation prototype : Büssing NAG Type L8V/36TR
-Motorisation des engin de série : Ganz VII., VGT 107 de 150 cv en V8 .

Performances :-Rapport poids /puissance : 15,2 cv/t
-Vitesse maximum : 46,5 km/h
-Taux de monté maximal : 40 degrés
-Franchissement en coupure verticale: 0,60 m
-Franchissement à gué : 0,80 m
-Franchissement en coupure franche : 2,20 m
-Autonomie : 225 km

Plan 3 vues :

43M Lehel Lehel_11


Développement :
L'engin fut construit à deux exemplaires début 1943 ,dans chacune des deux versions Lehel A et Lehel S .Il fut présenté devant les autorités hongroises ,mais ne fut pas commandé en série en raison des revers de l'armée hongroise ,l'obligeant à ne pas dilapider les rares châssis de ses chars dans des variantes d'intérêts moindre sur le champs de bataille .

Vie opérationnelle :
Probablement nulle ,les usines hongroises ont été bombardées en masse le 27 juillet 1943 ,de nombreux prototypes hongrois disparaissant sous les bombes .Si survit des engins il y a eu ,ils ont probablement été engagés de manière non ordonnée ,ne figurants sur aucun des organigrammes des deux formations blindés hongroise .



Galerie photographique :

Ce cliché nous présente le Lehel A ,version de transport de troupe ,destinée prioritairement aux troupes du génie .
Pour la petite histoire ,le nom de Lehel proviend d'une personnalité du moyen âge hongrois ,qui a régné de 920 à 955 sur la principauté de Nitrian (dans l'actuelle Slovaquie ) aprés avoir pris la succession de son père ,Tas ,qui donnera lui aussi son nom a un blindé :le 44 M ...
43M Lehel Lehel_13

Même engin ,cette fois ci vu de face ...A l'instar du SdKfz 251 allemand ,le compartiment de l'équipage est ouvert ,mais ce dernier dispose néanmoins d'une bâche afin de palier aux intempéries.
43M Lehel Lehel_14

Cette vue permet de nous dévoiler les conditions d'instalation des soldats qui prendront place sur ces sièges à l'allure plus confortable que les lattes de bois « casses cul » des 251 et autres « Katschen » ...
43M Lehel Lehel_15

Vue plongeante sur Lehel S cette fois ci ,qui nous permet de voir l'amenagement prévue pour cette version de transport sanitaire .
43M Lehel Lehel_12


Comparatif :
Bien que le retrait de la tourelle d'un char pour en faire un transport de troupe peut sembler n'être qu'une improvisation ,il n'en demeure pas moins que c'est un procédé qui fut relativement courant durant le conflit .
La réalisation la plus connue d'un tel engin chez les alliés est le Ram Kangaroo ,ce qui constitue une superbe occasion de comparer les production hongroises avec celle de la concurrence ...Comparaison que je me propose de vous faire vivre ci-dessous :

43M Lehel Lehel_16

Nous pouvons comparer les engins sur 3 aspects :

-Capacité d'emport : égale entre les deux engins (peu ou prou 8 hommes chacuns ) ,accés par l'arrière sur le Lehel ,latéral sur le Ram Kangaroo .

-Mobilité :L'engin canadien possède un meilleur rapports poids /puissance ,mais il possède le double du poids du char hongrois ,pour des chenilles de même largueure :il sera donc bien moins mobile par terrain meuble .

-Protection :largement en la faveur du Ram ,mais la encore il faut relativiser puisque l'ensemble des chars allemands de la fin du conflit sont en mesure de le détruire à plus de 2Km .

Conclusion :
Des deux engins ,l'engin hongrois est bien plus à même d'accompagner les unités blindés ,même sur terrain meuble .
Par ailleurs ,étant beaucoup moins gourmant en matière première ,et de conception beaucoup plus simple ,le petit engin de chez Ganz est bien plus adapté a une production en masse .
Enfin ,pour enfoncer le clou ,l'on pourait ajouter que la sortie des soldats se faisant latéralement sur le Ram ,ceux ci sont bien plus exposés que ceux du "Lehel" qui ,eux ,peuvent l'évacuer par l'arrière .Cependant ,puissance industrielle nord américaine oblige ,la Hongrie ne pouvait se permettre de développer et de produire en masse ce type de blindé ,d'où le fait que seul le Ram Kangaroo est passé dans l'histoire .


Sources images & documentation :

http://www.geocities.com/armysappersforward/sappertanks.htm

http://www.forum.panzer-archiv.de/viewtopic.php?t=2001&postdays=0&postorder=asc&start=0

www.combatreform.com/kangarooAPCsideart.jpg

http://forum.valka.cz/viewtopic.php/title/HUN-43M-Lehel-A-S-obrnene-bvp-ambulancia/t/31149

http://gamma21.freeweb.hu/mlehel.html


Dernière édition par panzerblitz le 12/3/2010, 23:42, édité 1 fois
panzerblitz
panzerblitz
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4073
Age : 35
Localisation : Alsace - Ile de France
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

43M Lehel Empty Re: 43M Lehel

Message  le ronin 20/12/2008, 14:03

Bonjour, splendide Panzerblitz , le "kangourou" je le connaissais , l'engin hongrois n'est jamais sorti en série , c'est dommage , il préfigure les VTT chenillés modernes , pour l'époque il était bien conçu . Il faudra que tu postes la série des "clowns " du général Hobart , utilisés lors du débarquement de Normandie , qui étaient basés pour beaucoup sur chassis Sherman , en dehors des "Caterpillar " blindés . Merci , on se régale avec tes posts .

Amicalement , le ronin.



Semper fidelis.
le ronin
le ronin
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 3528
Age : 71
Localisation : Dans l'Hérault, cong!
Date d'inscription : 25/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

43M Lehel Empty Re: 43M Lehel

Message  Goliath 20/12/2008, 14:08

Oui, splendide article ! oui gri

Moi aussi je l'avoue, je ne pensais pas que ce véhicule (VTT en effet, ce n'est pas un Half-track comme le M3 ou le 251)
avait réellement existé, je ne le connaissais que sur "papier", et encore, sans aucune précisions ! Comme quoi le matériel
"peu connu", comme le matériel hongrois, nous réserve toujours des engins très intéressants et des "surprises" autrment moins répendues que les engins alliés ou allemands !

Ah au fait le Ronin, un article est passé il n'y a pas longtemps dans Batailles&Blindés ou dans Trucks and Tanks Mag sur la 76.Armoured, les "Hobbarts Funnies", .. je conseil !
Goliath
Goliath
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2830
Age : 30
Localisation : Autriche-France (95)
Date d'inscription : 20/10/2007

http://sturmovik.histoquiz-contemporain.com/

Revenir en haut Aller en bas

43M Lehel Empty Re: 43M Lehel

Message  panzerblitz 20/12/2008, 14:13

C'est toujours un plaisir de voir que vous appreciez mes fiches ,le Ronin !
J'ai toujours un peu peur de faire "trop original/anecdotique" ,mais vu que je semble m'être fidéliser deux ou trois lecteur passionnés ,je crois que je vais continuer sur ma lancée ...

En tout cas merci beaucoup !
panzerblitz
panzerblitz
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4073
Age : 35
Localisation : Alsace - Ile de France
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

43M Lehel Empty Re: 43M Lehel

Message  Invité 20/12/2008, 14:27

Il y eu des gens intelligents partout durant le conflits, et dans le cas de l'axe des armées souvent fauchés...



Pas mal la bête.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

43M Lehel Empty Re: 43M Lehel

Message  sukhoi 20/12/2008, 14:40

Enfin je peux le voir cet engin dont tu m'as parlé panzerblitz.
J'avoue etre tres impressionner par ces caractéristique générale qui -comme en témoigne la comparaison avec le kangourou- ne correspond pas avec la vision classique des char d'europe de l'est "boite a savon".

Félicitation du jury.

sukhoi
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 671
Age : 32
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 18/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

43M Lehel Empty Re: 43M Lehel

Message  panzerblitz 20/12/2008, 19:47

En effet ,on a souvent tendance à oublier les interressants cobéligérants dans les études de la guerre mécanisée ...
Même si ceux ci n'étaient pas en mesure d'égaler tant en qualité qu'en quantité les blindés alliés ,ils possédaient un sens de l'innovation et de la débrouille assez remarquable !


Félicitation du jury.
Vous m'en voyez ravis cher confrère ...(N'y voir aucun jeu de mot pouris ,ce n'est pas le genre d'un panzy fatigué !)
panzerblitz
panzerblitz
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4073
Age : 35
Localisation : Alsace - Ile de France
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

43M Lehel Empty Re: 43M Lehel

Message  Goliath 20/12/2008, 20:07

Le jury attribue un 10/10 pour cet exposé clair, précis, et appuyé ! mort de rir gri

Juste une question, ou plutôt une déduction, le 43M Lehel-S (donc la version sanitaire) était peint aux couleurs de la croix-rouge ? Déjà, par toute logique, il n'était pas armé, mais certaines unités ou à certaines périodes, les marquages "croix-rouge" étaient très peu visibles, voir non-représentés ! spamafote
Goliath
Goliath
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2830
Age : 30
Localisation : Autriche-France (95)
Date d'inscription : 20/10/2007

http://sturmovik.histoquiz-contemporain.com/

Revenir en haut Aller en bas

43M Lehel Empty Re: 43M Lehel

Message  panzerblitz 20/12/2008, 20:51

Et bien ceci est une bonne question ...

Dans la Luftwaffe ,ces marquages furent finalement retirés ,car non respectés et par conséquents trop révélateurs ...
En revanche chez les troupes terrestre ,j'ai la photo (que j'ai posté dans histoquizz ) d'un 251/8 peint en un blanc immaculé sur lequel est peint d'ennorme croix rouges ...en mars 45 ,front de l'est !

Je pense que l'engin hongrois ,à l'instar des Phänomen Granit employés par cette nation ,aurait eu des croix rouges dans un cercle branc ,d'environ 40 cm de diamètre ...

Déjà, par toute logique, il n'était pas armé
Exact ,pas d'armement prévu pour cette version ...
panzerblitz
panzerblitz
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4073
Age : 35
Localisation : Alsace - Ile de France
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

43M Lehel Empty Re: 43M Lehel

Message  Goliath 20/12/2008, 22:30

Merci pour les précisions pz-blitz !
j'ai aussi entendu plusieurs histoires d'ambulances et de respects des règles concernant les véhicules sanitaires sur le front ouest .. alors aussi sur l'Ostfront, on peut penser que ces engins avaient des croix rouges peintes sur leur blindage .. spamafote
Goliath
Goliath
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2830
Age : 30
Localisation : Autriche-France (95)
Date d'inscription : 20/10/2007

http://sturmovik.histoquiz-contemporain.com/

Revenir en haut Aller en bas

43M Lehel Empty Re: 43M Lehel

Message  panzerblitz 20/12/2008, 22:37

Oui ,j'ai aussi entendu de ces histoire pour la Normandie (dans un wing master "special Normandie") avec l'explication du non respect des croix rouges par les pilotes alliés :Les ambulances avaient ouvert le feu sur des tiphy !
Passons ...

Remarque j'ai pas dit qu'il fallait généraliser ,puisqu'il me semble que sur le front méditéranéen ,certains "accords" sanitaires furent conclus entre alliés et allemands ...
panzerblitz
panzerblitz
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4073
Age : 35
Localisation : Alsace - Ile de France
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

43M Lehel Empty Re: 43M Lehel

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum