Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Jours de guerre - Ma vie sous l'Occupation-Berthe Auroy

Aller en bas

Jours de guerre - Ma vie sous l'Occupation-Berthe Auroy Empty Jours de guerre - Ma vie sous l'Occupation-Berthe Auroy

Message  pilou60 13/4/2009, 10:42

Chartres, 1940.
Au plus fort de l'exode, Berthe Auroy commence son journal. Elle décide qu'elle le tiendra jusqu'à la fin de cette guerre qui commence, pour Lois, une amie américaine. Elle écrit Jours de guerre sur des cahiers d'écolier, note ses impressions, ses observations quotidiennes, colle les tracts, les avis parus dans les journaux, appose ses commentaires, toujours mordants. Avec elle nous vivons le Paris de l'Occupation, notamment à Montmartre, les privations, les résistances, les affronts, les bombardements; avec elle nous suivons la triste destinée d'une famille amie, juive, les Isserlis.
Ces cahiers, en partie cachés en 1943 et recopiés après la Libération, sont ici édités pour la première fois, grâce à une descendante de la famille Isserlis.
Jours de guerre - Ma vie sous l'Occupation-Berthe Auroy 97822210
Prix : 22,00 €
pilou60
pilou60
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 581
Age : 47
Localisation : Oise.
Date d'inscription : 27/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Jours de guerre - Ma vie sous l'Occupation-Berthe Auroy Empty Re: Jours de guerre - Ma vie sous l'Occupation-Berthe Auroy

Message  pilou60 29/5/2009, 19:56

Témoignage émouvant d'une enseignante vivant la guerre à Parsi: l'exode, le retour, les bombardements, l'occupation, la faim qui est un thème réccurent et on comprend, une famille reduite à 45g de viande par semaine ou un oeuf!
Les allemands leurs ont "vous finirez par manger de l'herbe", ce qu'ils ont fini par faire.
Un peuple tenace et fiert face à la propagande nazie, la radio collabo, les couvre feux, le pillage, le marché noir, la délation, les rafles, la peur ... tout y est.

Tout a été écrit en temps réél et caché, les morceaux de papeirs et cahiers n'ont été ressorti qu'a la liberation de paris.

Un autre regard sur ce conflit. Se lit avec passion et facilement pouce gri
pilou60
pilou60
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 581
Age : 47
Localisation : Oise.
Date d'inscription : 27/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum