Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Les tickets de rationnement

+12
Jules
Warrior
breiz izel
Luhkah
Mithridate
nefer51100
Major cowburn
ghjattuvolpa*
Psychopompos
Kalendeer
ROCO
Cassiopée
16 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Les tickets de rationnement - Page 2 Empty Re: Les tickets de rationnement

Message  Jules 24/11/2011, 17:17

Warrior a écrit:e crois que le temps est venu pour moi de m'endormir à tout jamais, et enfin avoir la paix que je désirre tant.

Bonsoir "Warrior",

il est vrai que l'Humanité n'a pas fait de réels "progrès" depuis la SGM. Des génocides et des guerres, en veux-tu en voilà... Et il est aisé de dire que le pire est à venir.
Ceci dit j'ai une question assez personnelle :
pensez-vous que cette guerre, que vous avez vécu directement, vous ait apporté une sorte de force intérieure ou, au contraire, meurtri par son quotidien ?
À vos ordres Lieutenant. chapo
Jules
Jules
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2070
Age : 44
Localisation : ici
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les tickets de rationnement - Page 2 Empty Re: Les tickets de rationnement

Message  Luhkah 24/11/2011, 18:00

Warrior a écrit:Sturmovik:

Je vous remercie pour votre réponse franche et directe

Au moins vous avez répondu à mon commentaire et ça je l'apprécie beaucoup!

Quant à Vimy et les autres endroits semblables sur le sol Européen, et plus particulièrement en France et en Belgique, je reconnais que c'est rendre aux canadiens qui ont donné leur vie pour la gloire de la paix. Mais cette paix dure le temps d'une génération à peine, et voilà tout recommence.

Espérons que nous avons tous eu notre part et enfin en finir avec ces follies de quelques hommes sans aucune considération pour les hommes et les femmes vivant sur cette planète, et dire que dans certains pays, ça dure encore!

Quand serons-nous capables de dire NON, c'est terminé, plus de guerre.

À mon âge j'ai passé ma vie à entendre parler de guerre et avoir participé à une d'elles, je crois que le temps est venu pour moi de m'endormir à tout jamais, et enfin avoir la paix que je désirre tant. Ou bien attendons-nous la fin de l'homme par l'homme?

Bonne journée à vous et les vôtres!

Warrior comandan

Bonsoir,

Warrior, très franchement, concernant la participation canadienne à la seconde guerre mondiale, je pense qu'elle est un peu victime du "syndrome Hollywood" depuis les années 50. En tant que fondatrice d'une partie du souvenir commun de la guerre, Hollywood tend a placer les américains avant tout autre chose en tant que protagoniste du conflit. Allant jusqu'a remplacer des britanniques par des américains dans certains de ses films.

La dernière fois que j'ai entendu parler des britanniques dans un film américain sur la WWII, c'était dans la réplique de "Saving Private Ryan" et elle disait : "Ce monty ne fait pas le poids !" Alors, les canadiens, vous imaginez...

De même, chaque nation a tendance a observer retrospectivement ses propres souffrances pendant le conflit. De fait, le matériel sur le corps expéditionnaire canadien manque et j'en suis navré. spamafote

Au crépuscule de vos jour, je comprends votre point de vue sur l'humanité, vos espoir et vos déceptions. Récemment, je suis passé par un certain cap de la vie, et j'en suis arrivé à la conclusion que chaque génération est condamnée à répéter certaines erreurs des précédentes, car malgré la transmissions du savoir, "le mot manquera toujours le fait.". C'est ainsi, le futur appartiendra à ceux qui y vivront.

Est-ce à dire qu'il faut abandonner toute espoir d'apprendre quelque chose aux autres ? Non, mais ce serait de la tyrannie de leur imposer de vivre selon les leçon que nous avons tiré de notre expérience, et leur liberté, pour laquelle vous vous êtes probablement battu, réside dans le fait qu'ils puissent tiré leurs propres conclusions, et en vivre leurs propres expériences. C'est le don doux-amer de la vie.
Luhkah
Luhkah
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 438
Age : 44
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 31/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les tickets de rationnement - Page 2 Empty Re: Les tickets de rationnement

Message  Major cowburn 24/11/2011, 18:16

Depuis que le monde existe ,il en a toujours été ainsi,il y a quelques années on s'est même rendu compte que les singes aussi pouvaient se battre groupe contre groupe pour un territoire,alors qu'on pensait qu'il n'y avait que les humains...Et,si cela cessait,il y a de grandes chances que pour un oui ou un non,un regard,une cigarette on se fera assassiner en pleine rue...Je ne suis pas optimiste....les détraqués ne manquent pas...
Les gens un peu averti ici savent bien l'effort consenti par le Canada,ce n'est pas pour rien que l'on parle souvent de fusil canadien pour le dernier modèle n°4 du Lee Enfield fabriqué à l'arsenal de Long Branch sans parler des pistolets les plus performants les GP 35 qui ont équipé les commandos....Personne n'a non plus oublié août 1942 et les sanglantes plages de Dieppe grâce auxquelles les britanniques ont appris ce qu'il fallait faire pour réussir ....Les Français en 1940,si l'on relit les vieux journaux...attendaient les Canadiens......car pour beaucoup c'était une autre France......celle dont l'aide permettrait la victoire.....

Major cowburn
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1206
Date d'inscription : 17/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les tickets de rationnement - Page 2 Empty Re: Les tickets de rationnement

Message  Warrior 24/11/2011, 20:08

Jules a écrit:
Warrior a écrit:Je crois que le temps est venu pour moi de m'endormir à tout jamais, et enfin avoir la paix que je désirre tant.

Bonsoir "Warrior",

il est vrai que l'Humanité n'a pas fait de réels "progrès" depuis la SGM. Des génocides et des guerres, en veux-tu en voilà... Et il est aisé de dire que le pire est à venir.
Ceci dit j'ai une question assez personnelle :
pensez-vous que cette guerre, que vous avez vécu directement, vous ait apporté une sorte de force intérieure ou, au contraire, meurtri par son quotidien ?
À vos ordres Lieutenant. chapo

Nous parlions de "tickets de rationnement" et nous voilà dans la psychologie de ceux qui ont participé à une guerre quelconque!

Mais le sujet est encore de mise, non? Quant à moi étant sur un porte-avions, c«,étaot trèsdifférent que les fantasins et les conbattants dur le terrain. Nous avions l'impression d'être dans notre demeure 24 heures par jour. Or pour répondre à votre question, en revenant de cette guerre, nous avions l'impression d'avoir réglé le cas pour de bon. Mais nous étions jeunes, (j'avais 23 ans), et avec le temps lorsque nous constatons que nous avons fait ce travail quasi pour rien, eh bien! en ce qui me concerne, après toutes ces années, il fut un temps où ça m'avait apporté une sorte de force intérieure, mais tout a changé et maintenant je crois que je suis meurtri par son quotidien, pour la simple raison que rien n'est enfin revenu à la normale, et il faudrait y retourner encore une fois et brasser la cage!

Je me souviens que le Général MacArthur voulait continuer cette guerre mais les ordres furent d'y mettre fin à l'époque.

Cordialement.

Warrior comandan
Warrior
Warrior
Adjudant
Adjudant

Nombre de messages : 90
Age : 96
Localisation : Canada
Date d'inscription : 06/11/2011

http://www.freewebs.com/porte-avions

Revenir en haut Aller en bas

Les tickets de rationnement - Page 2 Empty Les tickets de rationnement:

Message  Warrior 24/11/2011, 21:52

Luhkah:

Bonsoir,

Warrior, très franchement, concernant la participation canadienne à la seconde guerre mondiale, je pense qu'elle est un peu victime du "syndrome Hollywood" depuis les années 50. En tant que fondatrice d'une partie du souvenir commun de la guerre, Hollywood tend a placer les américains avant tout autre chose en tant que protagoniste du conflit. Allant jusqu'a remplacer des britanniques par des américains dans certains de ses films.

""""Oui vous avez raison, les américains prennent toujours la première place dans tout ce qui se passe dans le monde. Ici au Canada nous diffusons 90% des programmes de la télévision des USA, et comme ils sont traduits en France, parlant d'argent on mentionne toujours l'Euro! Ça ne veut rien dire pour nous étant obligés de faire la conversion en dollars canadiens constamment. Et certaines expressions sont aussi difficiles à comprendre. J'aime beaucoup les reportages sur tout ce qui existe, mais ils sont tous issus des USA, sauf quelques uns! Ils ne remplacent pas seulement les britaniques, mais aussi les français et les canadiens souvent dans les deux dernières guerres mondiales."""""""

La dernière fois que j'ai entendu parler des britanniques dans un film américain sur la WWII, c'était dans la réplique de "Saving Private Ryan" et elle disait : "Ce monty ne fait pas le poids !" Alors, les canadiens, vous imaginez...

"""""Oui et nous sommes à la merci des amerloques souvent.""""""

De même, chaque nation a tendance a observer retrospectivement ses propres souffrances pendant le conflit. De fait, le matériel sur le corps expéditionnaire canadien manque et j'en suis navré.

""""Nous sommes un peuple de paix et non des guerriers américains, qui tirent sur tout ce qui bougent. (La police mondiale, quoi!) D'ailleurs nous sommes un très grand pays, mais peu peuplé, et les américains en profitent pour nous "voler" nos richesses
naturelles. L'ONU se sert des canadiens pour maintenir la paix dans certains pays, et non combattre, sauf certains exceptions. Mais nos équipments militaires s'améliorent de plus en plus."""""

Au crépuscule de vos jours, je comprends votre point de vue sur l'humanité, vos espoirs et vos déceptions. Récemment, je suis passé par un certain cap de la vie, et j'en suis arrivé à la conclusion que chaque génération est condamnée à répéter certaines erreurs des précédentes, car malgré la transmission du savoir, "le mot manquera toujours le fait.". C'est ainsi, le futur appartiendra à ceux qui y vivront.

"""""C'est vrai et c'est ainsi depuis le début du monde sur terre, ce qui me désole grandement, car à un certainmoment de ma vie, j'avais confiance en l'humain, mais je suis suis tiré dans le pieds en fin de compte, car rfien ne change, et c'est depuis le début de ma retraite que j'ai eu le temps d'y penser et d'en réfléchir, car auparavant j'avais une grande confiance en l'humanité, quel désapointement en bour de vie!"""""

Est-ce à dire qu'il faut abandonner toute espoir d'apprendre quelque chose aux autres ? Non, mais ce serait de la tyrannie de leur imposer de vivre selon les leçons que nous avons tiré de notre expérience, et leur liberté, pour laquelle vous vous êtes probablement battu, réside dans le fait qu'ils puissent tirer leurs propres conclusions, et en vivre leurs propres expériences. C'est le don doux-amer de la vie.

""""C'est un fait que nous ne changerons rien de notre vivant, mais est-ce que nos enfants et petits enfants apprendront mieux que nous le sens de la vie, j'en doute
si vous me le permettez. Leur en parler est parler dans le désert. Ils feront comme nous, ils apprendront en vivant leurs propres expériences et devront en supporter les conséquences. Oui le don doux-amer.....! On dirait que l'homme est le loup de l'homme, ou comme nous le disions en apprenant le latin: Homo Homini Lupus! Un phrase que j'aime beaucoup."""""

Sauront-ils faire le discernement entre la joie de vivre et les malheurs de la vie?

Bonne soirée cher ami!

Warrior comandan
Warrior
Warrior
Adjudant
Adjudant

Nombre de messages : 90
Age : 96
Localisation : Canada
Date d'inscription : 06/11/2011

http://www.freewebs.com/porte-avions

Revenir en haut Aller en bas

Les tickets de rationnement - Page 2 Empty Re: Les tickets de rationnement

Message  Warrior 24/11/2011, 22:48

Major cowburn!

Major cowburn a écrit:Depuis que le monde existe ,il en a toujours été ainsi, il y a quelques années on s'est même rendu compte que les singes aussi pouvaient se battre groupe contre groupe pour un territoire, alors qu'on pensait qu'il n'y avait que les humains...

"""C'est sans doute que la thoérie de Darwin est vraie en fin du compte!"""

Et, si cela cessait,il y a de grandes chances que pour un oui ou un non, un regard, une cigarette on se fera assassiner en pleine rue...Je ne suis pas optimiste....les détraqués ne manquent pas...

"""Ça c'est vraie et se passe dès maintenant. Cet après-midi à Montréal, un jeune ado 'est fait tabasser et voléson I-Pod en pleine rue devant tout le monde et personne est intrvenu poour le féfendre, alors vos détraqués sont déjà à l'oeuvre."""

Les gens un peu averti ici savent bien l'effort consenti par le Canada,ce n'est pas pour rien que l'on parle souvent de fusil canadien pour le dernier modèle n°4 du Lee Enfield fabriqué à l'arsenal de Long Branch sans parler des pistolets les plus performants les GP 35 qui ont équipé les commandos....Personne n'a non plus oublié août 1942 et les sanglantes plages de Dieppe grâce auxquelles les britanniques ont appris ce qu'il fallait faire pour réussir ....Les Français en 1940,si l'on relit les vieux journaux...attendaient les Canadiens......car pour beaucoup c'était une autre France......celle dont l'aide permettrait la victoire.....

"""Pour un pays si si grand et si peu peuplé, nous avons fait de grandes choses, dans tous les domaines, et nous en somme fiers! Espérons que ça continuera."""

Merci pour vos bons commentaires, c'est aimable.

Bonne journée!

Warrior comandan


Dernière édition par Warrior le 24/11/2011, 23:43, édité 1 fois
Warrior
Warrior
Adjudant
Adjudant

Nombre de messages : 90
Age : 96
Localisation : Canada
Date d'inscription : 06/11/2011

http://www.freewebs.com/porte-avions

Revenir en haut Aller en bas

Les tickets de rationnement - Page 2 Empty Re: Les tickets de rationnement

Message  memoire44 24/11/2011, 23:07

Tu ne les porte pas dans ton coeur, nos voisins du sud Warrior! mort de rir gri

Quoique moi aussi, mais mes raisons n'ayant aucun rapport avec la Seconde Guerre mondiale, je laisse le sujet clos. géné

Bon, revenons-en au sujet! beret

Premièrement, un peu d'humilité tout de même, le Canada n'est pas le pays ayant le plus souffert de la Seconde Guerre mondiale. Par contre, il est vrai que sa participation en regard de sa grosseur est magnifique: 1 millions de militaires pour 11 millions de personnes.

Reste que sa participation est bien loin d'égalé d'autre pays comme L'URSS. Par ailleurs, les civils n'ont pas du tout souffert de la guerre: coupon de rationnement certes, mais aucune destruction ou menace étrangère (sur terre, car j'avoue que les U-Boots étaient tout de même actif dans le fleuve).

Si la participation canadienne fut très belle, n'en reste que ce n'est ni la meilleur, ni la plus grosse. Par contre, ce ne sont pas des raisons pour la dénigrer ou l'oublier: nos amis français ne nous ont d'ailleurs aucunement oubliés, et je les en remercie profondément. beret

http://remember.39-45.org/news/news.php

Petite précision:


warrior a écrit:L'ONU se sert des canadiens pour maintenir la paix dans certains pays, et non combattre, sauf certains exceptions. Mais nos équipments militaires s'améliorent de plus en plus.

L'ONU ne se sert pas des canadiens, ils vont où ils veulent et partent quand ils veulent. De plus, le Canada fait autant de missions de paix que d'autre pays, dont la France.

warrior a écrit:Ici au Canada nous diffusons 90% des programmes de la télévision des USA, et comme ils sont traduits en France, parlant d'argent on mentionne toujours l'Euro! Ça ne veut rien dire pour nous étant obligés de faire la conversion en dollars canadiens constamment. Et certaines expressions sont aussi difficiles à comprendre. J'aime beaucoup les reportages sur tout ce qui existe, mais ils sont tous issus des USA, sauf quelques uns! Ils ne remplacent pas seulement les britaniques, mais aussi les français et les canadiens souvent dans les deux dernières guerres mondiales.

Attention tout de même, ça ne veut pas dire qu'un programme est traduit qu'il vient des USA. Il serait peut-être bon de rappeler ici que deux cultures différentes "cohabitent" au sein du Canada, une francophone et autre majoritaire anglophone. Si de nombreux documentaires et émissions proviennent des USA, beaucoup proviennent tout simplement du Canada anglais et ont comme seule différence d'avoir été traduit au Québec plutôt qu'en France.

warrior a écrit:C'est vrai et c'est ainsi depuis le début du monde sur terre, ce qui me désole grandement, car à un certainmoment de ma vie, j'avais confiance en l'humain, mais je suis suis tiré dans le pieds en fin de compte, car rfien ne change, et c'est depuis le début de ma retraite que j'ai eu le temps d'y penser et d'en réfléchir, car auparavant j'avais une grande confiance en l'humanité, quel désapointement en bour de vie!

Le problème, c'est que c'est un cercle vicieux: les jeunes sont sensibilisé, mais ne connaissent pas. J'ai toujours pensé qu'une même génération ne reproduisait jamais les mêmes catastrophes. La guerre se guérit par la guerre. Tant que l'humain ne la connait pas, il ne l'a craint pas. C'est pour ça que la guerre existe depuis le début de l'humanité, et existera surement jusqu'à sa fin.

warrior a écrit:C'est un fait que nous ne changerons rien de notre vivant, mais est-ce que nos enfants et petits enfants apprendront mieux que nous le sens de la vie, j'en doute
si vous me le permettez. Leur en parler est parler dans le désert. Ils feront comme nous, ils apprendront en vivant leurs propres expériences et devront en supporter les conséquences. Oui le don doux-amer.....! On dirait que l'homme est le loup de l'homme, ou comme nous le disions en apprenant le latin: Homo Homini Lupus! Un phrase que j'aime beaucoup.

Entièrement d'accord. pouce
memoire44
memoire44
Major
Major

Nombre de messages : 139
Age : 28
Localisation : Québec
Date d'inscription : 23/02/2011

http://panzer-marsch.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les tickets de rationnement - Page 2 Empty Les tickets de rationnement:

Message  Warrior 25/11/2011, 02:45

mémoire 44:

Tout d'abord pour un jeune de 16 ans je trouve que vous êtes très intéressant et "dégourdi" comparé à d'autres jeunes de votre âge! Je vous félicite.

Concernant les américains, ce n'est pas la guerre 39-45 seulement qui me fait les déteser, car il appert que ce sont eux qui ont gagné la guerre, et ils en prennent tout le crédit!

Mais leur attitude si hautaine partout où ils sont en est pour beaucoup. J'ai fait des études à New-York à l'Université et je fus bien reçu, mais je n'étais qu'un "ti-canayen" pour eux. Ils ne connaissent même pas le nom de la capital du Canada.

J'ai rencontré récemment à Toronto en me promenant devant mon motel, un matin, en face du lac Ontario, un américain, avec qui j'ai entrpris une conversation. Ce n'était que de la vantardise, et de plus il a ouvert son "jacquet" pour me montrer son arme de poing, qu'il portait partout, car il était soit-disant policier à Détroit! Je me demande ce qu'il faisait ici au Canada armé comme s'il était en devoir, et nous les canadiens auriont été mis en détention pour 50 ans pour la même chose, aux USA! Ce sont des raisons que me font détester les amerloques, à force des les accumuler. Je pourrais en raconter d'autres comme cette fois revenant d'Italie je fus arrêté par le FBI à l'aéroport Kennedy, parce qu'un américain portait le même nom que moi et était recherché, et je fus interrogé pendant 90 minutes, manquant ma corrspondance pour Montréal car je n'étais qu'en transit. Et encore beaucoup d'autres incidents de la sorte aussi!

En deuxième lieu je n'ai jamais dit que nous avions souffert de la guerre 39-45, sauf pour les pertes de vies humaines de nos jeunes gens. Considérant notre population à l'époque c'était beaucoup. Le rationnement n'était rien comparé à ce que les Européens dûrent endurer, j'en conviens pour l'avoir vécu en 1948 en Irlande où la nourriture était encore trè rare. J'ai vu des gens mangé dans les poubelles à Londres à la même époque. Je peux dire que des "Fishs ans Chips" nous en avons mangé pour le reste de notre vie, et aussi des algues. Pourtant la guerre était terminée depuis 3 ans,,,!

Il est impossible pour le Canada, d'égaler la Rusie et les USA concernant l'armement, car comme je le dis souvent nous sommes un grand pays, mais peu peuplé, et il l'était encore moins en 1939, alors nos efforts de guerre sont un peu beaucoup limités et en proportion de nos capacités. C'est facile à comprendre, mais nous nous engageons tout de même! Pourtant nous pourrions être neutre, peu importe nos liens avec la Grande Bretagne.

Nous n'avons pas à oublier notre participation aux deux dernières guerres mondiale, pas plus que la participation de nos alliés, c'est un fait dont nous devrons toujours nous souvenir! J'ai seulement fait la guerre de Corée et me suis aussi rendu en Égypte à Port Saïd durant les troubles là bas.

Quant à l'ONU et l'OTAN on nous demande souvent d'intervenir dans des conflits, ça c'est la vérité et nous obtempérons promto!

Pour ce qqui est de la traduction des émissions américaines en français, ça se passe en France. Je suis d'accord que les émissions anglophones canadiennes sont traduites par nos artistes ici au Québec. C'est facile à comprendre et à évaluer, car lorsqu'une émission américaine est traduite en France, on ne parle pas en dollars mais en Euros, faudrait que vous le remarquiez.

Sur ce je vous souhaite une belle fin de semaine et à +.... pouce gri


Warrior comandan

PS: Quelle école fréquentez-vous?
Warrior
Warrior
Adjudant
Adjudant

Nombre de messages : 90
Age : 96
Localisation : Canada
Date d'inscription : 06/11/2011

http://www.freewebs.com/porte-avions

Revenir en haut Aller en bas

Les tickets de rationnement - Page 2 Empty Re: Les tickets de rationnement

Message  memoire44 25/11/2011, 07:19

Merci beaucoup, mais je ne mérite pas tant d'éloge, c'est seulement que la culture générale revêt pour moi une grande importance. beret En passant, vous pouvez me tutoyer, c'est moi le jeune ici. mort de rir gri

Concernant les américains, nous sommes d'accord. clin doeil gri Leur problème, c'est leur mentalité. C'est ce que j'ai toujours trouver de différent entre eux et les canadiens anglais: ils ont peut-être la même culture, mais pas la même mentalité. Tous les exemples que vous citer sont typiques de cette mentalité.

warrior a écrit:En deuxième lieu je n'ai jamais dit que nous avions souffert de la guerre 39-45, sauf pour les pertes de vies humaines de nos jeunes gens.

Ce n'est pas pour être méchant hein, mais je vous cite:
warrior a écrit:Durant ce temps les canadiens ici, souffraient du rationnement et des efforts que nous devions faire pour aider de notre mieux!

Mais bon je comprend qu'il faut sortir de son contexte. beret Mais une autre chose, il faut pas non plus oublier la crise de la conscription et la certaine popularité du maréchal Pétain durant l'immédiate période qui a suivi la défaite française. Par ailleurs, la mentalité étant extrêmement différente entre les populations francophones et anglophones, ils seraient peut-être bon de faire une différence: plus grande volonté du côté des anglophones de combattre, car bien sûre ceux-ci pensait à la mère patrie, l'Angleterre, alors que les francophones avaient de la misère à se situer dans tout ceci.

Reste que finalement des centaines de milliers de volontaires ont afflué et que l'armée canadienne a fait ça part. pouce

warrior a écrit:Il est impossible pour le Canada, d'égaler la Rusie et les USA concernant l'armement, car comme je le dis souvent nous sommes un grand pays, mais peu peuplé, et il l'était encore moins en 1939, alors nos efforts de guerre sont un peu beaucoup limités et en proportion de nos capacités.

Ho mais je ne parle pas vis à vis l'effort de guerre, mais bien de l'implication dans cette guerre. Les souffrances de l'URSS et sa participation sont tellement grandes qu'à côté celle canadienne est bien sûre dérisoire.

warrior a écrit:C'est facile à comprendre, mais nous nous engageons tout de même! Pourtant nous pourrions être neutre, peu importe nos liens avec la Grande Bretagne.

Pas faux, mais en même temps c'était presque impossible. Le canada anglais et l’Angleterre, c'est une grande histoire d'amour. Et puisque c'est eux qui commandait. mort de rir gri

warrior a écrit:Nous n'avons pas à oublier notre participation aux deux dernières guerres mondiale, pas plus que la participation de nos alliés, c'est un fait dont nous devrons toujours nous souvenir! J'ai seulement fait la guerre de Corée et me suis aussi rendu en Égypte à Port Saïd durant les troubles là bas.

Oui, le souvenir de notre participation ne doit jamais s'estomper. Le devoir de mémoire, c'est extrêmement important. Surtout pour des guerres comme la Seconde Guerre mondiale: nous nous battions pour la liberté et la paix. En passant, très grand respect pour votre participation à la guerre de Corée. beret

warrior a écrit:Quant à l'ONU et l'OTAN on nous demande souvent d'intervenir dans des conflits, ça c'est la vérité et nous obtempérons promto!

Je n'aimerais pas trop faire de politique contemporaine, ce n'est pas vraiment la place, mais faudrait pas non plus oublier les véritables intentions de nos dirigeants lorsqu'ils envoient l'armée canadienne un peu partout. géné Mais bon, je ne veut pas partir de débat, nous ne somme pas sur un forum politique et notre sujet dévie déjà beaucoup...

warrior a écrit:Pour ce qqui est de la traduction des émissions américaines en français, ça se passe en France. Je suis d'accord que les émissions anglophones canadiennes sont traduites par nos artistes ici au Québec. C'est facile à comprendre et à évaluer, car lorsqu'une émission américaine est traduite en France, on ne parle pas en dollars mais en Euros, faudrait que vous le remarquiez.

Tout à fait d'accord! Par contre, je ferais remarquer que de plus en plus d'émissions sont traduites au Québec. C'est bon signe. Les tickets de rationnement - Page 2 248453

Toujours un plaisir de discuter avec vous, bonne fin de semaine également! beret

Pour mon école, je suis en quatrième secondaire, mais pourquoi le nom de mon école? chapo
memoire44
memoire44
Major
Major

Nombre de messages : 139
Age : 28
Localisation : Québec
Date d'inscription : 23/02/2011

http://panzer-marsch.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les tickets de rationnement - Page 2 Empty Re: Les tickets de rationnement

Message  le ronin 25/11/2011, 11:39

Bonjour , en lisant avec attention vos "posts" (intéressants s'il en est ) je m'aperçois que nous dérivons du sujet initial - les tickets de rationnement - Pourriez vous reprendre le fil ?
Par ailleurs, et à condition de ne pas dériver sur de la politique contemporaine, vous pouvez ouvrir un "topic" dans la rubrique cantine, pour parler du Canada en général , je serais le premier à vous lire .Je vous remercie .


Amicalement,


le ronin.

_________________
....La véritable personnalité d'un homme ne se dévoile qu'au feu, tout le reste n'est que littérature.....


Semper fidelis .
le ronin
le ronin
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 3528
Age : 71
Localisation : Dans l'Hérault, cong!
Date d'inscription : 25/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les tickets de rationnement - Page 2 Empty Re: Les tickets de rationnement

Message  Major cowburn 25/11/2011, 12:34

Bonjour amical à tous.....
Le rationnement disparut tardivement en Grande Bretagne...en tous cas bien après la France, 1949 et peut-être 1950 .En Belgique,il disparaît très tôt....(grâce à l'uranium du Congo) disait-on) En France, j'ai souvenir que les dernières denrées libérées furent le chocolat,les alcools,et le café.......Je me demande si il était attribué des tickets aux militaires en permission......

Major cowburn
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1206
Date d'inscription : 17/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les tickets de rationnement - Page 2 Empty Re: Les tickets de rationnement

Message  memoire44 25/11/2011, 13:16

Oui, je me disais que c'était totalement hors-sujet. Les tickets de rationnement - Page 2 248453 Warrior, si ça te chante de continuer la discussion, à toi l'honneur d'ouvrir un nouveau post. clin doeil gri

En passant, une petite question... Dans quel pays les tickets de rationnement ont-ils disparus le plus tardivement?
memoire44
memoire44
Major
Major

Nombre de messages : 139
Age : 28
Localisation : Québec
Date d'inscription : 23/02/2011

http://panzer-marsch.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les tickets de rationnement - Page 2 Empty Re: Les tickets de rationnement

Message  Luhkah 25/11/2011, 14:30

memoire44 a écrit:
En passant, une petite question... Dans quel pays les tickets de rationnement ont-ils disparus le plus tardivement?

A vue de nez, je dirais la russie et ces nouveaux pays satellites. Aprè la guerre, les russes on pillés l'Allemagne de l'Est pour reconstruire chez eux, mais je sais qu'il y a eu encore pas mal de famines et disette là-bas.
Luhkah
Luhkah
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 438
Age : 44
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 31/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les tickets de rationnement - Page 2 Empty Les tickets de rationnement:

Message  Warrior 25/11/2011, 15:42

Luhkah a écrit:
memoire44 a écrit:
En passant, une petite question... Dans quel pays les tickets de rationnement ont-ils disparus le plus tardivement?

A vue de nez, je dirais la russie et ces nouveaux pays satellites. Aprè la guerre, les russes on pillés l'Allemagne de l'Est pour reconstruire chez eux, mais je sais qu'il y a eu encore pas mal de famines et disette là-bas.

Je serais enclin à seconder le commentaire de Luhkah, Les pays de l'est sous la tutelle de la Russie ont certainement souffert du rationnemnt plus que tout autre pays et pour plusieurs années après la fin de la guerre 39-45.

Pa contre demeurant à Trois-Rivières au Québec, où nous avions un élévateur à grain, qui fonctionnait à pleine capacité même la guerre terminée, il fallut en construire un autre, au début des années 1950, car un seul élévateur ne fournissait plus à remplir les navires de grains qui partaient pour l'Europe longtemps suite à la guerre.

Comme demandé je vais continuer sur le site cantine, si la discussion continue...

Warrior. comandan
Warrior
Warrior
Adjudant
Adjudant

Nombre de messages : 90
Age : 96
Localisation : Canada
Date d'inscription : 06/11/2011

http://www.freewebs.com/porte-avions

Revenir en haut Aller en bas

Les tickets de rationnement - Page 2 Empty Re: Les tickets de rationnement

Message  elgor 25/11/2011, 16:19

Major cowburn a écrit:Bonjour amical à tous.....
Le rationnement disparut tardivement en Grande Bretagne...en tous cas bien après la France, 1949 et peut-être 1950 .En Belgique,il disparaît très tôt....(grâce à l'uranium du Congo) disait-on) En France, j'ai souvenir que les dernières denrées libérées furent le chocolat,les alcools,et le café.......Je me demande si il était attribué des tickets aux militaires en permission......

Je suis né fin 1948 et mon père m'a dit qu'il avait de la peine à se procurer du lait. Cependant je ne sais pas s'il s'agissait de lait maternisé ou de lait de vache
elgor
elgor
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1108
Age : 75
Localisation : Myrelingues la brumeuse
Date d'inscription : 10/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les tickets de rationnement - Page 2 Empty Re: Les tickets de rationnement

Message  Major cowburn 25/11/2011, 18:16

Pendant l'occupation, en ville le lait était,je pense; réservé aux catégories J1;J2,J3 ,Quand nous étions en Bretagne,jusque fin 1941 il n'y avait pas gros problème,mais en Eure et Loir,c'était la dèche totale,les fermiers disaient à ma mère :"mais ma p'tite dame quelque soit le prix que vous mettriez pour en avoir un peu plus,ces Messieurs allemands mettront le double ".Ma ration journalière de J2 de moins de 5ans était de 1/2 litre par jour je crois......Après 1944 /45,il y avait du lait en poudre américain ou canadien en supplément,à Paris et sur les côtes de la mer du Nord....On faisait encore la queue devant les boucheries et les boulangeries..Ma mère me disait que certains devaient tricher avec le lait et ajouter de l'eau,tellement il était peu consistant...Pendant l'occupation mes parents achetaient du calcium en poudre à la pharmacie et m' obligeaient à en avaler une ou deux doses par jour,c'était vraiment pas bon,j'en avais la nausée....En 1947/ 48 on nous distribuait un bol de lait en poudre à la récréation de 10 heures à l'école primaire....Quel cirque ! Quand on avait fini de boire,il fallait nettoyer le bol aux lavabos des toilettes,pendant que l'instituteur avait le dos tourné certains pissaient dans le bol avant de le rendre....appétissant non ???

Major cowburn
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1206
Date d'inscription : 17/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les tickets de rationnement - Page 2 Empty Re: Les tickets de rationnement

Message  memoire44 25/11/2011, 20:21

Donc la Russie et l'Europe de l'est serait en tête de liste. Mais, justement, parlant de pillage en Allemagne, ce pays a dû souffrir du rationnement plusieurs années non?

Et oui Warrior si tu veux la discussion peut continuer dans la cantine. beret
memoire44
memoire44
Major
Major

Nombre de messages : 139
Age : 28
Localisation : Québec
Date d'inscription : 23/02/2011

http://panzer-marsch.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les tickets de rationnement - Page 2 Empty Re: Les tickets de rationnement

Message  elgor 25/11/2011, 20:42

memoire44 a écrit:Donc la Russie et l'Europe de l'est serait en tête de liste. Mais, justement, parlant de pillage en Allemagne, ce pays a dû souffrir du rationnement plusieurs années non?


Pas trop jusqu'en 1944, bicauze le pillage des pays occupés. Mais en effet à partir du second semestre 1944, les restrictions sont devenues sévères. Après guerre, les allemands (de l'ouest ) ont suivi le sort commun. Ils ont quand même bénéficié du plan Marshall et avec la guerre froide, comme l'allemagne était en première ligne, elle a peut-être, en effet , été favorisée dans les livraisons de blé américain.
elgor
elgor
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1108
Age : 75
Localisation : Myrelingues la brumeuse
Date d'inscription : 10/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les tickets de rationnement - Page 2 Empty Re: Les tickets de rationnement

Message  memoire44 25/11/2011, 21:13

Donc l'Allemagne de l'ouest aurait moins souffert que d'autre pays comme la France du rationnement d'après guerre? Mais l'Allemagne de l'est elle, à dû être beaucoup plus rationner du fait de l'occupation soviétique, non?
memoire44
memoire44
Major
Major

Nombre de messages : 139
Age : 28
Localisation : Québec
Date d'inscription : 23/02/2011

http://panzer-marsch.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les tickets de rationnement - Page 2 Empty Re: Les tickets de rationnement

Message  elgor 25/11/2011, 22:49

memoire44 a écrit:Donc l'Allemagne de l'ouest aurait moins souffert que d'autre pays comme la France du rationnement d'après guerre? Mais l'Allemagne de l'est elle, à dû être beaucoup plus rationner du fait de l'occupation soviétique, non?


Chi lo sa ? En 1945 et 46, le pillage (surtout industriel et technologique) a bien eu lieu. Mais après ? Les mêmes contingences stratégiques devaient s'appliquer à l'est comme à l'ouest et les russes n'avaient peut être pas intérêt à trop affaiblir une Allemagne de l'est qui serait la première ligne de Front en cas de confrontation avec l'ouest. Pour Berlin, la circulation interzones ne devait pas être trop difficile jusqu'à la construction du mur en 1961. Bon d'accord, il n'y a pas eu de plan Marshall russe, l'URSS n'en ayant pas les moyens, mais y a t'il eu de pillage organisé alimentaire après 1946 ?
elgor
elgor
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1108
Age : 75
Localisation : Myrelingues la brumeuse
Date d'inscription : 10/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les tickets de rationnement - Page 2 Empty Les tickets de rationnement

Message  Warrior 25/11/2011, 23:46

elgor a écrit:
memoire44 a écrit:Donc l'Allemagne de l'ouest aurait moins souffert que d'autre pays comme la France du rationnement d'après guerre? Mais l'Allemagne de l'est elle, à dû être beaucoup plus rationner du fait de l'occupation soviétique, non?


Chi lo sa ? En 1945 et 46, le pillage (surtout industriel et technologique) a bien eu lieu. Mais après ? Les mêmes contingences stratégiques devaient s'appliquer à l'est comme à l'ouest et les russes n'avaient peut être pas intérêt à trop affaiblir une Allemagne de l'est qui serait la première ligne de Front en cas de confrontation avec l'ouest. Pour Berlin, la circulation interzones ne devait pas être trop difficile jusqu'à la construction du mur en 1961. Bon d'accord, il n'y a pas eu de plan Marshall russe, l'URSS n'en ayant pas les moyens, mais y a t'il eu de pillage organisé alimentaire après 1946 ?

Durant la guerre 39-45 il y a certainement eu au moins ce qu'on appelle "Le Marché Noir" et à grande échelle comme c'est encore le cas de nos jours lors d'une catastrophe où nous envoyons de l'argent et des vivres, et on dirait que c'est dans la normalité d'agir ainsi, certains s'en mettent plein les poches pendant que les autres crèvent de faim. Nous avons qu'à voir ce qui se passe en Haïti!

D'ailleurs c'était courant durant la guerre 39-45 et longtemps les années suivantes, car je me souviens très bien qu'on en faisait état à l'époque.

J'ai souvent souscrit des sommes d'argent lors de cetains évènements, mais maintenant je m'abtiens car jamais nous savons où vont ces dons, soit en argent ou en vivres. Dommage!

Warrior comandan
Warrior
Warrior
Adjudant
Adjudant

Nombre de messages : 90
Age : 96
Localisation : Canada
Date d'inscription : 06/11/2011

http://www.freewebs.com/porte-avions

Revenir en haut Aller en bas

Les tickets de rationnement - Page 2 Empty Re: Les tickets de rationnement

Message  Major cowburn 26/11/2011, 01:19

L'Europe de l'est,dans son ensemble avait une agriculture assez riche avant la guerre avec bien sûr des réserves pour L'URSS dont les Sovkhoses et les Kolkhoses n'avaient pas un rendement mirobolant.mais la disparition d'une partie de la main d'oeuvre mobilisée,les moyens de communications et d'échanges accaparés par les armées,le manque d'engrais car la quasi totalité des dérivés azotés partaient pour les explosifs avaient pour effet une chute de la production.Ensuite,il y eut la politique de la terre brûlée et la destruction systématique de tout lors de la débacle allemande......Pendant les hostilités l'aide alimentaire des alliés de l'ouest,aidait beaucoup (un de mes vieux copains qui avait vu l'armée rouge en 1940 m'a dit qu'en 1944,il n'en croyait pas ses yeux....c'était le jour et la nuit;une armée bien nourrie,bien vêtue.....) La guerre terminée plus d'aide et tout était détruit,le bouleversement avait été tel que le rétablissement prit un temps interminable..partout la répartition des denrées favorisait l'armée,la police et les gens du parti...pour le reste c'était la pénurie et le marché noir.Un de mes copains d'origine polonaise qui avait pu aller voir sa famille m'avait expliqué que le clergé jouait un rôle central dans les échanges.

Major cowburn
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1206
Date d'inscription : 17/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les tickets de rationnement - Page 2 Empty Les tickets de rationnement:

Message  Warrior 26/11/2011, 01:50

Major cowburn:


Vous dites et je cites:

****Un de mes copains d'origine polonaise qui avait pu aller voir sa famille m'avait expliqué que le clergé jouait un rôle central dans les échanges..****


J'aimerais savoir de quel "clergé" vous parlez? L'Église Orthodoxe Russe ou l'Église Catholique? Ça fait toute une différence, non?

Merci.

Warrior comandan

Warrior
Warrior
Adjudant
Adjudant

Nombre de messages : 90
Age : 96
Localisation : Canada
Date d'inscription : 06/11/2011

http://www.freewebs.com/porte-avions

Revenir en haut Aller en bas

Les tickets de rationnement - Page 2 Empty Re: Les tickets de rationnement

Message  Jules 26/11/2011, 08:50

Merci pour vos réponses, "Warrior". C'était très instructif. J'ai également visité votre site.

Pour info, y'a le bouton "CITER" sur chaque message qui vous évite bien des manips fastidieuses. pouce
Jules
Jules
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2070
Age : 44
Localisation : ici
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les tickets de rationnement - Page 2 Empty Re: Les tickets de rationnement

Message  Major cowburn 26/11/2011, 13:50

Warrior a écrit:Major cowburn:


Vous dites et je cites:

****Un de mes copains d'origine polonaise qui avait pu aller voir sa famille m'avait expliqué que le clergé jouait un rôle central dans les échanges..****


J'aimerais savoir de quel "clergé" vous parlez? L'Église Orthodoxe Russe ou l'Église Catholique? Ça fait toute une différence, non?

Merci.

Warrior comandan



Il s'agit pour la Pologne de clergé catholique
.Pour la Russie,une Russe d'environ une cinquantaine d'années m'a dit,l'an dernier :" Nous n'étions pas riches,c'est sûr,mais nous avons toujours eu de quoi manger et un lieu chauffé pour dormir pendant l'hiver,Nous n'étions pas malheureux,mais il ne fallait pas critiquer,ni ouvrir son bec car là ça se terminait très mal ".Son père,à l'époque était dans l'armée rouge......

Major cowburn
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1206
Date d'inscription : 17/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les tickets de rationnement - Page 2 Empty Re: Les tickets de rationnement

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum