-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Le Parisien qui pleure...

+13
Survivor
Psychopompos
eddy marz
sukhoi
Phil642
Ming
Ivy mike
tecumseh
Major cowburn
le ronin
Hamilcar
ze-pole
Cyclick
17 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Le Parisien qui pleure... Empty Le Parisien qui pleure...

Message  Cyclick 18/9/2009, 20:50

Durant le défilement des images ci-hauts (sous la lettre "b" du mot l'embrasement, dans le titre du forum "L'Embrasement du monde"), on y voit un homme qui pleure. J'ai deja vu cette image connue ailleurs, je sais que c'est un civil parisien.

Maintenant, ma question est la suivante: quel est le contexte de l'image ? Pleure-t-il parce que la Ville est prise par les Allemands, ou bien parce qu'elle est libérée par les Alliés ?

Je me souviens que des troupes défilaient devant lui, mais je ne souviens plus si elles sont allemandes ou alliées ?

Bref, pleure-t-il de peine ou de joie ? Et était-ce finalement une séquence vidéo que j'ai vu dans ma mémoire ou une photo ?

Si vous avez un lien montrant l'image entiere ou la séquence vidéo, svp le fournir!

Je trouve cette image très marquante, au même titre que celle très connue du petit garcon de +/- 10 ans avec son béret noir, se faisant arreter par la Gestapo, les 2 bras dans les airs...

Merci !
Cyclick
Cyclick
Lieutenant
Lieutenant

Nombre de messages : 207
Localisation : Canada
Date d'inscription : 22/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le Parisien qui pleure... Empty Re: Le Parisien qui pleure...

Message  ze-pole 19/9/2009, 09:38

Bonjour,
Il s'agit de Jacques Bonsergent, pleurant devant le passage des troupes d'occupation, premier Français fusillé par les Allemands, en 1940.

http://beaucoudray.free.fr/jacquesbonsergent.htm

Pour la, photo de l'enfant, ne serait-ce pas celle-ci

Le Parisien qui pleure... Enfantjuifdughettodevar

Il s'agit d'un enfant du Ghetto de Varsovie.


Ze-Pole
ze-pole
ze-pole
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant

Nombre de messages : 173
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 28/10/2007

http://maczek.blog4ever.com/blog/index-100395.html

Revenir en haut Aller en bas

Le Parisien qui pleure... Empty Re: Le Parisien qui pleure...

Message  Hamilcar 19/9/2009, 10:06

Il s'agit de Jacques Bonsergent

Je ne suis pas sur... Jacques Bonsergent est mort à 28ans, et la personne que l'on voit sous le "B" d'Embrasement est une personne d'une cinquantaine d'année...

D'ailleurs on peut lire sur plusieurs images "l'inconnu des champs élysées"

Pour plus d'infos sur l'homme Jacques Bonsergent :

http://beaucoudray.free.fr/jacquesbonsergent.htm

Bien a vous

Le Parisien qui pleure... Beret

Hamilcar
Aspirant
Aspirant

Nombre de messages : 164
Age : 42
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 29/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Parisien qui pleure... Empty Re: Le Parisien qui pleure...

Message  le ronin 19/9/2009, 13:06

Bonjour, je ne sais pas si c'est Jacques Bonsergent, mais l'homme qui pleure le fait au passage des troupes d'occupation à Paris en 1940, j'ai un document video là dessus.

Le petit garçon quant à lui , c'est pendant le "nettoyage" du guetto de Varsovie .


Amicalement.


Le ronin.


.....Dans la réalité, il n'y a pas de round d'observation....


Semper fidelis.
le ronin
le ronin
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 3528
Age : 71
Localisation : Dans l'Hérault, cong!
Date d'inscription : 25/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Parisien qui pleure... Empty Re: Le Parisien qui pleure...

Message  ze-pole 19/9/2009, 14:13

Hamilcar a écrit:
Il s'agit de Jacques Bonsergent

Je ne suis pas sur... Jacques Bonsergent est mort à 28ans, et la personne que l'on voit sous le "B" d'Embrasement est une personne d'une cinquantaine d'année...

D'ailleurs on peut lire sur plusieurs images "l'inconnu des champs élysées"

Pour plus d'infos sur l'homme Jacques Bonsergent :

http://beaucoudray.free.fr/jacquesbonsergent.htm

Bien a vous

Le Parisien qui pleure... Beret


Effectivement, l'âge ne semble pas correspondre.
Ze-Pole
ze-pole
ze-pole
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant

Nombre de messages : 173
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 28/10/2007

http://maczek.blog4ever.com/blog/index-100395.html

Revenir en haut Aller en bas

Le Parisien qui pleure... Empty Re: Le Parisien qui pleure...

Message  Cyclick 19/9/2009, 18:49

Oui la photo du petit garcon c'est bien celle-la dont je parlais. Des années plus tard plusieurs hommes ont prétendu que c'était eux le fameux petit garcon, mais je crois qu'a ce jour personne n'a réussi a l'identifier... Je me trompe ?
Cyclick
Cyclick
Lieutenant
Lieutenant

Nombre de messages : 207
Localisation : Canada
Date d'inscription : 22/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le Parisien qui pleure... Empty Re: Le Parisien qui pleure...

Message  Cyclick 20/9/2009, 01:32

Le monsieur qui pleure, effectivement, on l'appelle "l'inconnu des Champs Élysées". Mais jamais personne ne l'a identifié ? C'est presque impossible... !?
Cyclick
Cyclick
Lieutenant
Lieutenant

Nombre de messages : 207
Localisation : Canada
Date d'inscription : 22/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le Parisien qui pleure... Empty Re: Le Parisien qui pleure...

Message  Major cowburn 21/9/2009, 13:42

Je possède une photo complète de cet homme publiée dans une brochure US de 1944,page 12. Que dit la légende?:"l'état d'âme de ce peuple frappé de stupeur et profondément blessé dans son orgueil national se reflète sur cette photo prise à Marseille au passage de soldats Français portant les drapeaux des régiments dissous.
A la partie supérieure de la page figure le défilé des troupes allemandes à l'Arc de triomphe

Major cowburn
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1206
Date d'inscription : 17/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Parisien qui pleure... Empty Re: Le Parisien qui pleure...

Message  tecumseh 21/9/2009, 15:06

Dans ma jeunesse, j'ai aussi vu une photo de Femme qui pleurait en faisant le salut Hitlérien, lors de l'entrée des troupes Allemandes dans une ville d'un pays occupé (Autriche? Hongrie? Je ne me rappelles plus, c'était dans un vieux livre d'histoire, à la biblio du lycée). La légende -pour autant que je me souvienne- disait: "femme en pleurs lors de l'occupation Allemande". Je me suis toujours demandé ( comme Cyclick) si cette femme pleurait de joie ou si elle faisait le salut par contrainte ou désespoir; elle était dans une foule apeurée, et portait un pull de grosse laine, c'est tout ce dont je me souviens. La photo du gamin au béret noir figurait aussi dans ce bouquin. J'ai longtemps été bouleversé par l'expression de peur et de désespoir qui transparaît dans cette photo. La revoir ici - plus de 30 ans après- m'a causé un véritable choc!
tecumseh
tecumseh
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 866
Age : 57
Localisation : Douala, Cameroun
Date d'inscription : 21/01/2009

http://www.cafradcam.org (en cours d'actualisation)

Revenir en haut Aller en bas

Le Parisien qui pleure... Empty Re: Le Parisien qui pleure...

Message  Ivy mike 21/9/2009, 15:19

Salut Tecumseh,

J'ai déjà vu cette scene aussi mais c'etait une vidéo. Ca se passe pendant l'Anschluss et elle pleure... de desespoir

Ivy

_________________
Le Parisien qui pleure... Mini_673326snocxuatromcopie1jpg
___________________________________________

TOGETHER WE CAN ACTUALLY MAKE A DIFFERENCE
www.ifaw.org
International Fund for Animal Welfare
Le monde animal a besoin de nous !
Ivy mike
Ivy mike
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 9350
Date d'inscription : 16/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le Parisien qui pleure... Empty Re: Le Parisien qui pleure...

Message  Cyclick 21/9/2009, 16:09

La femme dont Tecumseh parle, j'ai aussi deja vu cette photo. On y voit un groupe de femmes pleurant à chaudes larmes, faisant tous le salut hitlérien. Et la photo était prise à Prague. Les femmes ressemblaient à des paysannes.

Et le Parisien qui pleure, ce serait en fait un Marseillais ?
Cyclick
Cyclick
Lieutenant
Lieutenant

Nombre de messages : 207
Localisation : Canada
Date d'inscription : 22/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le Parisien qui pleure... Empty Re: Le Parisien qui pleure...

Message  tecumseh 21/9/2009, 17:35

Merci, Ivy.
Si tu pouvais me trouver (si ce n'est pas trop te demander) où enregistrer cette scène ou la série d'où a été tirée cette photo, je t'en serais reconnaissant( avis valable pour tous les membres du Forum vert: Je prépare une expo illustrée pour des jeune sur la guerre et ses conséquences, pour des jeunes du coin)!!!!
tecumseh
tecumseh
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 866
Age : 57
Localisation : Douala, Cameroun
Date d'inscription : 21/01/2009

http://www.cafradcam.org (en cours d'actualisation)

Revenir en haut Aller en bas

Le Parisien qui pleure... Empty Re: Le Parisien qui pleure...

Message  Ming 21/9/2009, 18:28

tecumseh a écrit:Dans ma jeunesse, j'ai aussi vu une photo de Femme qui pleurait en faisant le salut Hitlérien, lors de l'entrée des troupes Allemandes dans une ville d'un pays occupé (Autriche? Hongrie? Je ne me rappelles plus, c'était dans un vieux livre d'histoire, à la biblio du lycée). La légende -pour autant que je me souvienne- disait: "femme en pleurs lors de l'occupation Allemande". Je me suis toujours demandé ( comme Cyclick) si cette femme pleurait de joie ou si elle faisait le salut par contrainte ou désespoir; elle était dans une foule apeurée, et portait un pull de grosse laine, c'est tout ce dont je me souviens. La photo du gamin au béret noir figurait aussi dans ce bouquin. J'ai longtemps été bouleversé par l'expression de peur et de désespoir qui transparaît dans cette photo. La revoir ici - plus de 30 ans après- m'a causé un véritable choc!

La photo dont tu parles ne concerne ni l'Autriche ni la Hongrie mais la Tchécoslovaquie et plus précisément la région des Sudètes, ou prétendue comme telle, qui était alors peuplée par des Tchèques d'origine non allemande. La dame en question porte un foulard sur la tête et ressemble à une fermière d'une cinquantaine d'années. Elle ne fait pas le salut en pleurant de joie mais de désespoir, puisqu'au moment ou les allemands envahirent cette région de Tchécoslovaquie, nombre d'habitants furent "priés" de partir et laisser place aux Sudètes. Cela explique peut-être pourquoi pleure-t-elle sur cette photo, en dehors du fait qu'elle a été contrainte de saluer.

Évidemment tout cela s'est payé à la fin de la guerre. Les Sudètes étaient considérés comme responsables de ce que les Tchèques avaient souffert (la mort de Heydrich a entraîné entre autres une vague de répression d'une sauvagerie inimaginable, au cours de laquelle le village de Lidice fut plus que rasé, puisque le cimetière fut vidé des corps les occupant, les enfants correspondant aux critères aryens furent enlevés et les autres gazés à Chelmno. Lidice fut ensuite dynamité, le terrain nivelé au rouleau compresseur de telle manière que ce fut comme si la commune n'avait jamais existé) mais également de l'arrivée des communistes au pouvoir par effet ricochet, inutile de dire qu'ils ont morflé comme pas pensable une fois le IIIeme reich en morceaux.
C'est du même tonneau que l'émigration des indiens musulmans vers leur nouvel état (le Pakistan) en août 1947 ou les gens se sont entretués dans les villes et campagnes, à coups de couteaux et de pierres...

Ont alors commencé les grands mouvements de personnes, ce que les américains ont nommé d'une manière très détournée les "displaced persons" : parmi eux figuraient des gens qui avaient connu les camps de concentration, mais également des allemands qui avaient été chassés de chez eux à la suite du nouveau dessin de la carte d'Europe (l'Allemagne cédant certains territoires de Poméranie à la Pologne, la Pologne en cédant à l'Ukraine, du fait des exigences territoriales de Staline), des Sudètes, des russes blancs ou ayant collaboré avec les nazis, des lettons, lithuaniens et j'en passe.
C'est en fait un des plus grands mouvements de population que l'Europe ait connu, qui a entraîné énormément de morts et qui est très fréquemment (voir même quasi généralement) ignoré des documentaires TV et autres parce qu'il s'est tenu dans les semaines précédant et suivant la réddition allemande.

_________________
Le Parisien qui pleure... Crestnew

Patrie, Courage, Foi. Regarde Saint Michel et saute rassuré.

Wenn de net wellcht metkommen, los es stehn !

Membre du club des survivants du péril thaïlandais, du canon de 88 sulfateur de l'infâme colonel Olrik (rebus: oui russe, non russe, liquide, vomi)

Membre du service de protection de Sa Majesté Impériale, la bien touffue et heureuse nordique.
Ming
Ming
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 5781
Age : 52
Localisation : MingLouffie occidentale
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le Parisien qui pleure... Empty Re: Le Parisien qui pleure...

Message  Phil642 21/9/2009, 19:07

Le Parisien qui pleure... Bundesarchiv_Bild_183-H13160,_Beim_Einmarsch_deutscher_Truppen_in_Eger

Population de la région des Sudètes saluant Hitler lorsque celui-ci traversa la frontière tchécoslovaque en 1938. L'image de la femme qui pleure en exécutant le salut nazi fut exploitée à la fois par la propagande de l'Axe et par celles des Alliés, les premiers y voyant des larmes d'émotion, les autres une image de résignation déchirante

Source: Wiki
Phil642
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7820
Age : 58
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le Parisien qui pleure... Empty Re: Le Parisien qui pleure...

Message  sukhoi 21/9/2009, 19:25

Il y'a quelque chose d'asser singulier dans cette photo ou sur les 3 personnes prises en gros plan on en voit une qui est effondré de désespoir (la paysanne pauvre), une autre qui déborde d'enthousianme (nazi affichée) et au centre une derniére personne relativement indifférente (bourgeoisie de base). Les 3 classes et attitudes de la société en un seul cliché.

On dirait presque une caricature, une photo montage. Malheureusement ce n'en est pas une...

Et désolé si j'ai une interprétation fausse, mais c'est la première chose qui m'as sauté au yeux.

sukhoi
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 671
Age : 32
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 18/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Parisien qui pleure... Empty Re: Le Parisien qui pleure...

Message  eddy marz 21/9/2009, 19:32

Concernant la photo icônique du Ghetto de Varsovie :

Le Parisien qui pleure... Boy_at10

Plusieurs témoins des lieux et de l'époque insistent qu'il s'agit de Tvi Nussbaum :

Le Parisien qui pleure... Nussba10

Nussbaum, dont les parents furent assassinés par les nazis dans des conditions dramatiques n'a aucun souvenir de cet épisode...

Le Parisien qui pleure... Tvi_in10
Tvi Nussbaum dans les années 80

Quant au Rottenführer-SS :

Le Parisien qui pleure... Blosch10

Il fut identifié après guerre comme étant un certain Joseph Blosche

Eddy
eddy marz
eddy marz
Membre légendaire
Membre légendaire

Nombre de messages : 3953
Age : 68
Localisation : England/France/Italia
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Parisien qui pleure... Empty Re: Le Parisien qui pleure...

Message  Psychopompos 21/9/2009, 19:55

Phil642 a écrit:Le Parisien qui pleure... Bundesarchiv_Bild_183-H13160,_Beim_Einmarsch_deutscher_Truppen_in_Eger

Population de la région des Sudètes saluant Hitler lorsque celui-ci traversa la frontière tchécoslovaque en 1938. L'image de la femme qui pleure en exécutant le salut nazi fut exploitée à la fois par la propagande de l'Axe et par celles des Alliés, les premiers y voyant des larmes d'émotion, les autres une image de résignation déchirante

Source: Wiki

Est-ce que cette dame a été identifiée ?
Psychopompos
Psychopompos
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nombre de messages : 1373
Age : 38
Localisation : En Asie
Date d'inscription : 28/04/2009

http://psychopompos.byethost6.com/drupal/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Le Parisien qui pleure... Empty Re: Le Parisien qui pleure...

Message  Cyclick 21/9/2009, 22:41

@eddy: Effectivement la ressemblance est frappante concernant la photo du garcon arrêté par les Allemands, dans le ghetto de Varsovie. Je crois que personne ne peut rester indifférent face a cette image, celle-ci est vraiment saisissante. Je suis content de voir, que si c'est bien lui, que ce garcon ait survécu (en admettant qu'il a bel et bien été identifié).

Pour la dame qui pleure, je ne parlais pas de la photo montré par Phil 642. Je parlais d'une autre photo, que j'ai vue dans un livre que je lis ces temps-ci, "Chronique de la Seconde Guerre mondiale".


Dernière édition par Cyclick le 23/9/2009, 19:59, édité 2 fois
Cyclick
Cyclick
Lieutenant
Lieutenant

Nombre de messages : 207
Localisation : Canada
Date d'inscription : 22/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le Parisien qui pleure... Empty Re: Le Parisien qui pleure...

Message  Cyclick 21/9/2009, 22:52

Autre question, quelle arme a le Rottenführer-SS, pointant celle-ci vers le garcon ?
Un PPSH russe ?
Cyclick
Cyclick
Lieutenant
Lieutenant

Nombre de messages : 207
Localisation : Canada
Date d'inscription : 22/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le Parisien qui pleure... Empty Re: Le Parisien qui pleure...

Message  Survivor 21/9/2009, 23:06

Plutôt une Lanchester Mk.1
Survivor
Survivor
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 607
Age : 32
Localisation : Angleterre-Italie
Date d'inscription : 21/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Parisien qui pleure... Empty Re: Le Parisien qui pleure...

Message  Ming 21/9/2009, 23:59

Plutôt un Bergman voir un MP-28/II.

_________________
Le Parisien qui pleure... Crestnew

Patrie, Courage, Foi. Regarde Saint Michel et saute rassuré.

Wenn de net wellcht metkommen, los es stehn !

Membre du club des survivants du péril thaïlandais, du canon de 88 sulfateur de l'infâme colonel Olrik (rebus: oui russe, non russe, liquide, vomi)

Membre du service de protection de Sa Majesté Impériale, la bien touffue et heureuse nordique.
Ming
Ming
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 5781
Age : 52
Localisation : MingLouffie occidentale
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le Parisien qui pleure... Empty Re: Le Parisien qui pleure...

Message  Major cowburn 22/9/2009, 21:12

Peut-être une arme tchèque ZK 383 en dotation dans la Waffen SS ???
Pour ce qui est de la photo de l'homme dont je parle plus haut.....Une des femmes à ses côtés ,élégante et plutôt jolieet chapeautée avec voilette semble porter une tenue de deuil noire et grimace elle pour retenir ses larmes ,les autres personnes aussi semblent trés tristes,voire angoissées.....

Major cowburn
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1206
Date d'inscription : 17/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Parisien qui pleure... Empty Re: Le Parisien qui pleure...

Message  Zek 23/9/2009, 08:51

Au sujet du PM qu'on voit sur la photo avec l'enfant, je pense qu'il s'agit d'un Bergmann, comme le dit Ming.
Zek
Zek
Commandant
Commandant

Nombre de messages : 275
Age : 39
Localisation : Nomade
Date d'inscription : 12/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le Parisien qui pleure... Empty Re: Le Parisien qui pleure...

Message  Cyclick 23/9/2009, 20:06

Je croyais que c'était une Ppsh, mais la Ppsh n'a jamais eu de chargeur latéral, comme c'est le cas sur la photo. La Ppsh avait le chargeur régulier en-dessous (un peu comme la Kalachnikov), mais aussi le chargeur rond de type "camembert", de 71 balles.

Donc, mystère, quelle est cet arme ?
Cyclick
Cyclick
Lieutenant
Lieutenant

Nombre de messages : 207
Localisation : Canada
Date d'inscription : 22/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le Parisien qui pleure... Empty Re: Le Parisien qui pleure...

Message  tecumseh 23/9/2009, 21:30

Ming a écrit:
La photo dont tu parles ne concerne ni l'Autriche ni la Hongrie mais la Tchécoslovaquie et plus précisément la région des Sudètes, ou prétendue comme telle, qui était alors peuplée par des Tchèques d'origine non allemande. La dame en question porte un foulard sur la tête et ressemble à une fermière d'une cinquantaine d'années...Évidemment tout cela s'est payé à la fin de la guerre. Les Sudètes étaient considérés comme responsables de ce que les Tchèques avaient souffert (la mort de Heydrich a entraîné entre autres une vague de répression d'une sauvagerie inimaginable, au cours de laquelle le village de Lidice fut plus que rasé, puisque le cimetière fut vidé des corps les occupant, les enfants correspondant aux critères aryens furent enlevés et les autres gazés à Chelmno. Lidice fut ensuite dynamité, le terrain nivelé au rouleau compresseur de telle manière que ce fut comme si la commune n'avait jamais existé) mais également de l'arrivée des communistes au pouvoir par effet ricochet, inutile de dire qu'ils ont morflé comme pas pensable une fois le IIIeme reich en morceaux.
C'est du même tonneau que l'émigration des indiens musulmans vers leur nouvel état (le Pakistan) en août 1947 ou les gens se sont entretués dans les villes et campagnes, à coups de couteaux et de pierres...
Ont alors commencé les grands mouvements de personnes, ce que les américains ont nommé d'une manière très détournée les "displaced persons" : parmi eux figuraient des gens qui avaient connu les camps de concentration, mais également des allemands qui avaient été chassés de chez eux à la suite du nouveau dessin de la carte d'Europe (l'Allemagne cédant certains territoires de Poméranie à la Pologne, la Pologne en cédant à l'Ukraine, du fait des exigences territoriales de Staline), des Sudètes, des russes blancs ou ayant collaboré avec les nazis, des lettons, lithuaniens et j'en passe.
C'est en fait un des plus grands mouvements de population que l'Europe ait connu, qui a entraîné énormément de morts et qui est très fréquemment (voir même quasi généralement) ignoré des documentaires TV et autres parce qu'il s'est tenu dans les semaines précédant et suivant la réddition allemande.
Merci pour la précision, Ming, çà encourage de savoir qu'il y'a des amis - mais non moins potagèrement ennemis - qui peuvent te fournir les infos dont on a besoin Le Parisien qui pleure... Pouce_mi !
Ming a écrit:Elle ne fait pas le salut en pleurant de joie mais de désespoir, puisqu'au moment ou les allemands envahirent cette région de Tchécoslovaquie, nombre d'habitants furent "priés" de partir et laisser place aux Sudètes. Cela explique peut-être pourquoi pleure-t-elle sur cette photo, en dehors du fait qu'elle a été contrainte de saluer.
Perso, sur la photo qui suit ton post (Merci de me l'avoir retrouvée, Phil, celà faisait plus de 30 ans que je la recherchais) on voit trois personnes qui me font penser aux dessins que je fais pour évaluer un entretien ou un séminaire avec des jeunes:
Le Parisien qui pleure... Rireblasdu.th
comparé à:
Le Parisien qui pleure... Bundesarchiv_Bild_183-H13160,_Beim_Einmarsch_deutscher_Truppen_in_Eger
tecumseh
tecumseh
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 866
Age : 57
Localisation : Douala, Cameroun
Date d'inscription : 21/01/2009

http://www.cafradcam.org (en cours d'actualisation)

Revenir en haut Aller en bas

Le Parisien qui pleure... Empty Re: Le Parisien qui pleure...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum