7,5cm Pak 97 auf Pz 740 (r)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

7,5cm Pak 97 auf Pz 740 (r)

Message  panzerblitz le Sam 09 Jan 2010, 4:54 am

7,5cm Pak 97 auf Pz 740 (r)


Genèse :

Auréolés de leurs succès en Pologne et en France, les tankistes allemands apprennent à respecter la technologie blindée soviétique à leurs dépends. Dotés de Panzer faiblement blindés et armés, les Panzerschutzen s'avèrent tout simplement surclassés par leurs homologues sur T-34/76. La situation des 12 premiers mois de combats en URSS est particulièrement désagréables du coté de l'Axe, avant que n'apparaissent les premiers engins capables de lutter au moins à égal avec les adversaires soviétiques. En attendant d'être dotés de ces nouveaux équipements en nombre suffisants, les unités allemandes ont recours à différents types d'expédients, alliant des pièces anti-char plus ou moins performantes à des châssis d'engins éprouvés. Ce sera notamment le cas de la 3e kompanie du 563.PzJägAbt. qui attend encore à l'été 1943 l'arrivée de « Marder » toujours trop peu produits. L'unité, à l'atelier technique visiblement dynamique, entreprend alors de grever des pièces Pak 97/38, alors disponibles, sur un châssis de char soviétique T-26. Le choix de ces matériels peu germaniques ne doit rien au hasard car, jusqu'en 1945, les stock d'obus de '75 français sont toujours conséquents en Allemagne, pendant que les T-26 capturés rouillent par centaines dans les dépôts. Les premiers canons automoteurs alliant ces deux matériels sont photographiés durant l'automne 1943, pendant que les premiers rapports les signalant en unité datent de janvier 1944.


Description :

-Chasseur de char / Canon d'assaut léger
-Pièce principale posée directement sur le châssis, avec ou sans casemate selon les versions .
-Blindage riveté, peu incliné de face, aucune inclinaison latérale .

Caractéristiques :

Dimensions :

Largeur: 2440 mm
Longueur: 4620 mm
Hauteur: 2340 mm
Largeur des chenilles : 286mm

Poids en ordre de bataille (approximativement ,pour la version initiale sans protection latérale ): 8600 kg
Pression sol :0,600 kg/cm²

Equipage :4 hommes (un pilote ,un chef de pièce ,un pointeur et un pourvoyeur en munitions).

Motorisation :

Moteur T-26 ,licence Amstrong-Siddeley ,de 6600 cm3
Puissance :90 cv


Performances (approximative ) :

Vitesse maximum : 28 Km/H
Incidence de montée maximale : 40°
Franchissement en coupure verticale : 0,75 m
Franchissement à gué : 0,8 m
Franchissement en coupure franche : 2 m
Autonomie sur route : Environ 240 Km

Protection :

Blindage frontal,latéral et arrière caisse : 15mm
Blindage toit caisse : 10mm
Blindage plancher : 6mm


Armement :

-Principal :

1 pièce de 7,5cm Pak 97/38

-Caractéristiques :

-Elevations (site) : -8° / +25°
-Calibre :75mm L/36

Performances anti-char :

Obus 7.5 cm K.Gr. Pz.(p)
(Obus AP de conception polonaise) ;


Vitesse initiale :570 m/s

-61mm perforés à 100m
-58mm à 1000m

Obus 7.5 cm Gr.38/97Hl/B(f)
(Obus HEAT de conception française ) ;


Vitesse initiale :450 m/s

90 mm d'acier perforés (Obus à charge creuse ,donc aux performances anti-char non influencées par la distance ).

-Armement secondaire (optionnel );

Une mitrailleuse MG-34 de 7,92mm .

Production :

De production tout à fait artisanale, une dizaine d'engins sont réalisés par les ateliers du 563.PzJägAbt au cours de l'automne 1943. Le rythme de la construction de ces chasseur de char ne semble cependant pas homogène, et il peut être observé qu'une partie des engins se retrouve pourvue de blindage de protection pour les servants et l'autre non (Sans doute des plaques d'acier laminé provenant d'engins démolis ,tels des Sd.Kfz 251 ). L'une des explications à ces variantes peut être une « amélioration », réalisée après coup sur les engins existants. D'une manière générale, la production est promptement réalisée et aucune véritables améliorations ne furent apportées à la caisse de l'engin, pourtant perfectible .


Engagement opérationnel :

Peu de choses sont aujourd'hui connues sur l'engagement de ces engins, présents dans une seule unité qui sera ravagée au printemps par les offensives soviétiques. Les premiers clichés du 7,5cm Pak 97 auf Pz 740 (r) apparaissent à l'automne 1943 sur diverses photographies, pendant qu'un rapport du 7 janvier 1944 évoque la dotation complète de la 3.Kompanie du 563.PzJägAbt. L'unité déménage le 16 janvier 1944 lorsque l'Abteilung est transféré au L.Armeekorps, engagé dans le secteur de Leningrad. Le transfert de l'unité s'effectue par train, et l'un des canons automoteurs de fortune est alors photographié sur son wagon de transport. L'engagement des engins n'a pas du être d'une grande fortune en cette zone désormais instable du fait des coups de butoir soviétiques. Dépassés, élimés et sans doute plus dangereux pour leurs équipages que leurs adversaires, les engins sont abandonnés ler mars 1944 lorsque l'unité reçoit, enfin, sa dotation en Marder III. Le sort des engins survivants n'est pas connu. Le cas le plus probable est leur retour en arrière pour stockage ou ferraillage, ou peut être sont ils été rattrapés par l'offensive de printemps soviétique .


Galerie iconographique :


Un Pak 97/38, canons allemand aux origines bien française. Son tube de 75 Mle 1897, conçu pour l'artillerie de campagne, détenait une puissance d'arrêt tout à fait suffisante pour détenir une certaine capacité anti-char. Du pain bénis pour les Allemands, qui manquent notablement de ce genre de pièce au début de la guerre, et qui avaient mis la main sur d'importants stock de munitions françaises.





Cette photo résume à elle seule la conception de l'engin ; la dépose, à l'aide d'une grue, d'une pièce sur un châssis, sans aucun autre aménagements (Au grand dam des servants qui se trouvent dépourvus de toutes protections latérales ). L'impression de fragilité est alors pleinement justifiée étant donnée le fait que ni la caisse, ni le bouclier du canon n'ont de blindages excédents 20mm, à une date où les T-34/85 commencent à apparaître.
Notez par ailleurs que la photo dévoile un engin à la livrée foncée pour le moins étrange. Peut être s'agit-il d'un apprêt anti-rouille brun rouge (le châssis du T-26 en aurait bien besoin ) mais il est plus probable qu'il s'agisse d'une couleur tirant sur le Panzergrau (la standardisation en « Dunkelgelb » laissant passer de notables exceptions ), à moins qu'il s'agisse là d'un vert foncé ,peut être issu des stock soviétiques .





Le 7,5cm Pak 97 auf Pz 740 (r) apparaît ensuite au cours d'une exposition des matériels engagés par le 563.PzJägAbt. Notons que sa pièce fait bien maigre figure à côté de celles de ses voisins, avec le Pak 40 du Marder II, et surtout le Pak 43/41 de 88mm.





La rareté des cliché oblige a tous les dévoilés, même ceux où l'engin n'apparaît que très discrètement. Pour autant, cette série d'image a l'intérêt de nous dévoiler une unité relativement correctement bien dotée en matériel anti-char, avec un redoutable Stug III ausf G visible ici au premier plan. Aussi n'est il pas exclu que le Pak 97 ait d'avantage destiné notre engin à la fonction de canon d'assaut qu'à celle de chasseur de char. Cette hypothèse est néanmoins fortement déconseillée du fait de l'absence de blindage latéral pour les servants...





Nouveau cliché de la cérémonie, mais cette fois largement centrée sur l'engin qui nous intéresse. Nous apprécierons tout particulièrement l'intéressante livrée revêtue par l'engin. Les couleurs sont probablement Dunkelgelb pour le fond, et vert foncé pour les mouchetis.





Vue 3-4 avant qui permet de nous dévoiler totalement les points caractéristiques de l'engin. Faible blindage, riveté, non incliné, haute silhouette facile à acquérir, tels sont les aspects peu élogieux de ce canon-automoteur bricolé. Pourtant, les Allemandsont ils le choix, à une date où les usines d'armement sont matraqués et ou se multiplient les ruptures de front ?




Cette photo s'avère des plus intéressante, malgré sa piètre qualité. Elle nous présente effectivement l'un de nos engins sur un wagon, un événement qui se déroule probablement dans les alentours du 16 janvier 1944, lorsque l'unité est affectée au secteur de Leningrad. Le châssis ,construit dans les années '30 et ayant sans doute rouillé deux ans dans les parc de matériels allemands, a sans doute bien du mal a tenir le rythme qu'exige désormais cette affectation.





Autre photo du même train. Nous pouvons noter qu'au moment du voyage pour le front, les engins se trouvent encore dépourvus de blindage latéral, alors que leurs construction remonte à quelques mois.





Cette photo nous dévoile sans doute l'engin en situation de combat dans le secteur de Leningrad. Le secteur boisé se prête en effet bien à la région, et la présence d'un blindage latéral nous indique que nous nous trouvons à une période d'utilisation tardive de l'engin. On devine qu'empiriquement, les ateliers ont dû se résoudre à accorder une légère protection au servants. Légères parce que cette plaque ne saurait excéder la dizaine de millimètres d'épaisseur, c'est à dire juste suffisamment pour dévier les tirs d'armes légères.






Sources :

Internet :


http://reibert.info/forum/archive/index.php/t-11896.html

http://bkpforums.com/phpBB2/viewtopic.php?f=4&t=4060&view=previous

http://forum.axishistory.com/viewtopic.php?p=832612&highlight=

http://forum.valka.cz/viewtopic.php/title/75cm-PaK-97-38-auf-T-26r/t/12455

http://www.lexikon-der-wehrmacht.de/Gliederungen/PanzerjagerAbtSfl/Gliederung.htm

http://forum.valka.cz/viewtopic.php/title/SOV-T-26-1935/t/85683

http://forum.axishistory.com/viewtopic.php?f=70&t=159610&start=0

http://www.ipclub.ru/arsenal/angar/WWII/army/germany/gertanks/others/tropheys.html
http://beute.narod.ru/Beutepanzer/su/t-26/t-26_spg/spg.htm


Dernière édition par panzerblitz le Dim 29 Jan 2012, 4:49 pm, édité 2 fois
avatar
panzerblitz
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4073
Age : 28
Localisation : Russie - Alsace - Ile de France - Oise
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: 7,5cm Pak 97 auf Pz 740 (r)

Message  le ronin le Sam 09 Jan 2010, 11:48 am

Bonjour, et encore un! Richement documenté, ce post est très intéressant.Comme quoi le fameux 75 MM Français, était une bonne pièce, il était capable de percer les blindages des T-34, et KV soviétiques , ce qui était recherché .A l'époque, les allemands faisaient flèches de tout bois pour tenter de compenser le nombre des blindés adverses et leurs qualités , surpris qu'ils étaient au départ de voir apparaître les "modernes" T-34, de la part des sous hommes , ils ne s'attendaient pas à cela .Par contre, vu la faible protection de cet automoteur, ils devaient tirer, et vite" dégager" de leur position, car une fois repéré, leur durée de vie devait être courte sur le champ de bataille .
Merci, Panzy .



Amicalement.



Le ronin.



.....Etre conscient de la difficulté, permet de l'éviter.....



Semper fidelis.
avatar
le ronin
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 3425
Age : 65
Localisation : Dans l'Hérault, cong!
Date d'inscription : 25/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: 7,5cm Pak 97 auf Pz 740 (r)

Message  sukhoi le Sam 09 Jan 2010, 2:04 pm

Trés bon post, surtout que j'imagine que tu as du nous mettre là toutes les photos existante sur le web de ce véhicule?

Il n'empeche que cela reste un joli bidouillage comme tu semble les aimer!

sukhoi
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 671
Age : 26
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 18/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: 7,5cm Pak 97 auf Pz 740 (r)

Message  panzerblitz le Sam 09 Jan 2010, 3:28 pm

Merci beaucoup le Ronin et Su beret !

Et beh vous savez ,ça me manquait de plus en sortir comme avant .Là je viens de gagner mes vacances après une belle petite série d'exam ,donc je vous mijote deux trois truc bien sympathiques !


Par contre, vu la faible protection de cet automoteur, ils devaient tirer, et vite" dégager" de leur position, car une fois repéré, leur durée de vie devait être courte sur le champ de bataille

Ça ,c'est clair ! La seule chance des équipages était de tirer avant d'être tirer .Le soucis ,c'est que certes la pièce de 75 est puissante ,elle l'est cependant moins que le 76,2 des T-34 et autres KV !
J'imagine pas la réputation de l'engin auprès des hommes servant dessus spamafote !

surtout que j'imagine que tu as du nous mettre là toutes les photos existante sur le web de ce véhicule?

Beh hé ,faut cqui faut hein beret !
avatar
panzerblitz
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4073
Age : 28
Localisation : Russie - Alsace - Ile de France - Oise
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: 7,5cm Pak 97 auf Pz 740 (r)

Message  LeSieur le Dim 10 Jan 2010, 10:36 pm

je vien de lire le post , un engin a l'allure curieuse , mais qui semble avoir bien accompli son role...
avatar
LeSieur
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2598
Age : 23
Localisation : Trois-Rivieres, Canada
Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: 7,5cm Pak 97 auf Pz 740 (r)

Message  panzerblitz le Dim 10 Jan 2010, 10:47 pm

mais qui semble avoir bien accompli son role...

Berf ,ça on en sait rien comandan !

En fait c'est un engin intérimaire ,sans prétention ,et devant servir de palliatif ...De fait faut pas trop lui en demander .Sa pièce était suffisante pour taper sur des cibles "molles" avec brio ,certes ,mais face aux JS-I et au T-34/85 du secteur je vois pas trop spamafote !
avatar
panzerblitz
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4073
Age : 28
Localisation : Russie - Alsace - Ile de France - Oise
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: 7,5cm Pak 97 auf Pz 740 (r)

Message  LeSieur le Lun 11 Jan 2010, 11:16 pm

ouais , bah sa ressemble au autre ''backer'' que les allemands ont produit...
avatar
LeSieur
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2598
Age : 23
Localisation : Trois-Rivieres, Canada
Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: 7,5cm Pak 97 auf Pz 740 (r)

Message  panzerblitz le Mar 12 Jan 2010, 1:04 am

Perso ,très perso ,les bricolages de Becker me semblent bien mieux tenir la route que l'engin sujet de ce topic beret .

Ceci dit le rapprochement me semble tout à fait valable puisque combinant également châssis de chars obsolète et puissante pièce AT ...
avatar
panzerblitz
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4073
Age : 28
Localisation : Russie - Alsace - Ile de France - Oise
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: 7,5cm Pak 97 auf Pz 740 (r)

Message  LeSieur le Mar 12 Jan 2010, 3:50 am

arff tu m'as mal compris , je disais ''backer'' comme dans le sens du mot anglais , dans le sens de ''replacement'' ou de seconde ligne , en gros pour donné un exemple, au tir, un ''backer'' c'est une cible qu'on met en arrière de l'autre cible pour ne pas déchiré le papier, on peut aussi l'utilisé dans le sens que je disais plus haut...

donc dans ce sens , je vois ce bricolage comme un engin AT de remplacement , un style d'engin que les allemands ont dut grandement utilisé faute de mieu...

desoler c'etais mon erreur
avatar
LeSieur
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2598
Age : 23
Localisation : Trois-Rivieres, Canada
Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: 7,5cm Pak 97 auf Pz 740 (r)

Message  panzerblitz le Dim 29 Jan 2012, 12:02 am

Petit up avec une image trouvée aujourd'hui :

7,5cm Pak 97 auf Pz 740 (r) détruit en Estonie, fin 1944. Donc contrairement à ce que j'annonçais il y a deux ans sur le topic ci-dessus, il semble que ces engins aient été employés jusqu'au bout, seulement rattrapés par les offensives soviétiques.

http://www.servimg.com/image_preview.php?i=1779&u=12322862

Source :

http://wio.ru/tank/capt/axis-for.htm
avatar
panzerblitz
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4073
Age : 28
Localisation : Russie - Alsace - Ile de France - Oise
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: 7,5cm Pak 97 auf Pz 740 (r)

Message  Goliath le Dim 29 Jan 2012, 2:51 pm

très bon article Pierre, et très sympathique photo d'ailleurs ; tu vois, j'avais fait un court article sur les combats en Estonie en 1944, et aucune mention de ces engins ! Comme quoi !

PS : ça ferait un article sympa pour Sturm' ça !
avatar
Goliath
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2830
Age : 24
Localisation : Autriche-France (95)
Date d'inscription : 20/10/2007

http://sturmovik.histoquiz-contemporain.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: 7,5cm Pak 97 auf Pz 740 (r)

Message  panzerblitz le Dim 29 Jan 2012, 3:40 pm

En fait c'est un très vieil article d'il y a deux ans. Donc pas se faire abuser par les "janviers" pour les dates, c'était janvier 2010 !

Mais ceci dit, j'ai déterré le post car la pics est vraiment pas mal et pas souvent observée !
avatar
panzerblitz
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4073
Age : 28
Localisation : Russie - Alsace - Ile de France - Oise
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: 7,5cm Pak 97 auf Pz 740 (r)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum