Focke-Wulf Fw-190
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Focke-Wulf Fw-190
Le Fw-190 :
Une puissance de feu impressionnante : deux mitrailleuses de 13 mm et quatre canons de 20 mm ! Aussi bien dire qu'il ne fallait pas se faire aligner par un de ces engins. Heureusement pour eux, les chasseurs alliés tels que les Spitfire et Mustang étaient bien plus maniables et pouvaient donc esquiver ses attaques. Il commença à survoler la Manche en août 1941. Les pilotes allemands réussirent des prouesses avec cet appareil, essentiellement dues à leur grande expérience du combat. Il est considéré par beaucoup comme le meilleur chasseur allemand de la Seconde Guerre mondiale.
Spécifications techniques du Fw-190A-8
Pays: Allemagne
Type: Chasseur bombardier monoplace
Motorisation: BMW 801 Dg 18 cyl. à 2 paliers en étoile de 1 700 ch. (poussé à 2 100 ch en cas de besoin)
Vitesse maximale: 656 km/h à 6 280 m
Vitesse ascensionnelle: 720 m/min
Plafond pratique: 11 410 m
Rayon d'action: 900 km
Masse à vide: 3 200 kg
Masse en charge: 4 900 kg
Envergure: 10,49 m
Longueur: 8,84 m
Hauteur: 3,96 m
Armement: Deux MG 131 de 13 mm au-dessus du moteur, deux MG 151/20 de 20 mm à l'implantation de l'aile et deux autres MG 151/20 (ou MK 108 de 30 mm) dans la partie extérieure de l'aile, une bombe de 500 kg dans l'axe
Voila le Fw-190
Une puissance de feu impressionnante : deux mitrailleuses de 13 mm et quatre canons de 20 mm ! Aussi bien dire qu'il ne fallait pas se faire aligner par un de ces engins. Heureusement pour eux, les chasseurs alliés tels que les Spitfire et Mustang étaient bien plus maniables et pouvaient donc esquiver ses attaques. Il commença à survoler la Manche en août 1941. Les pilotes allemands réussirent des prouesses avec cet appareil, essentiellement dues à leur grande expérience du combat. Il est considéré par beaucoup comme le meilleur chasseur allemand de la Seconde Guerre mondiale.
Spécifications techniques du Fw-190A-8
Pays: Allemagne
Type: Chasseur bombardier monoplace
Motorisation: BMW 801 Dg 18 cyl. à 2 paliers en étoile de 1 700 ch. (poussé à 2 100 ch en cas de besoin)
Vitesse maximale: 656 km/h à 6 280 m
Vitesse ascensionnelle: 720 m/min
Plafond pratique: 11 410 m
Rayon d'action: 900 km
Masse à vide: 3 200 kg
Masse en charge: 4 900 kg
Envergure: 10,49 m
Longueur: 8,84 m
Hauteur: 3,96 m
Armement: Deux MG 131 de 13 mm au-dessus du moteur, deux MG 151/20 de 20 mm à l'implantation de l'aile et deux autres MG 151/20 (ou MK 108 de 30 mm) dans la partie extérieure de l'aile, une bombe de 500 kg dans l'axe
Voila le Fw-190
Re: Focke-Wulf Fw-190
Eh bien
lorsque l'on voit tout l'armement qu'il a... c'est completement dingue de pouvoir monter toutes ces armes sur un simple avion de chasse
J'aime bien la dernière image
lorsque l'on voit tout l'armement qu'il a... c'est completement dingue de pouvoir monter toutes ces armes sur un simple avion de chasse
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Ivy mike- Général (Administrateur)
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Date d'inscription : 16/06/2005
Le Tempest, meilleur avion à hélice de toute la ww2!!!
Evolution du Hawker Typhoon, le Tempest était destiné à gommer les défauts de son prédécesseur. Equipé d'une aile elliptique à profil laminaire 13 cm moins épaisse que le Typhoon et, à l'origine, destiné à recevoir le nouveau moteur Bristol Centaurus, il fut initialement monté avec le Napier Sabre. Le premier prototype effectua son vol initial le 2 septembre 1942 et fut suivi par des appareils de série Tempest Mk V (dont le premier appareil de série vola en juin 1943) qui entrèrent en service dans les squadrons 3 et 486 au printemps 1944.
Les Tempest firent leurs premières armes peu après le débarquement allié en Normandie. Quand les Allemands commencèrent à envoyer leurs sinistres V1 sur l'Angleterre, il s'avéra que le Tempest était l'appareil idéal pour détruire ces bombes volantes avant qu'elles ne touchent leurs objectifs. Entre le 13 juin et le 5 septembre 1944, ils anéantirent ainsi 638 de ces engins sur les 1 771 lancés par les Allemands. Ces machines furent également utilisées dans les missions d'attaque au sol; ils étaient pourvus de deux bombes de 454 kg, de réservoirs largables ou de huit roquettes. Avec une vitesse maximale de 700 km/h, le Tempest se révéla en outre un chasseur extrêmement efficace contre les nouveaux Messerschmitt 262 qui venaient de faire leur apparition. Le Tempest Mk V équipa douze squadrons de la RAF et fut produit à 940 exemplaires.
En novembre 1945, le Mk II fit son apparition, équipé du moteur Centaurus (350 exemplaires). Cette version ne participa donc pas aux derniers combats de la seconde guerre mondiale. Plus tard, une partie de ceux-ci fut cédée à la force aérienne de l'Inde.
Appareil superbe et impressionnant de puissance, avec son moteur Napier Sabre de 24 cylindres en H, sans soupapes, le Tempest Mk V fut un chasseur et un appareil d'attaque au sol exceptionnel; sur ces plans-là, on peut le comparer avec succès à son équivalent américain P-47 Thunderbolt. A noter, et c'est un hommage qu'il mérite mille fois, que le premier as mondial sur Tempest n'est autre que le Français Pierre Clostermann (1). Aux commandes de ce type d'appareil, il a obtenu douze victoires aériennes (comptabilisation RAF), après en avoir obtenu onze sur Spitfire Mk V et Mk IX.
Le Hawker Tempest Mk V, successeur beaucoup plus réussi du Typhoon, comme ce dernier hélas, il n'en reste pas un seul en état de vol dans le monde. Le Personal Plane Services de Tony Bianchi est en train d'en reconstruire un, mais il est la propriété du milliardaire américain Kermit Weeks. Nous ne sommes donc pas, et de loin, à la veille d'en voir un basé sur notre continent. Par contre un Mk II à moteur Centaurus est en cours de remise en état de vol en Angleterre.
(1) Je profite de cette occasion pour recommander à ceux qui ne l'auraient pas encore lu, le livre-culte de Pierre Clostermann, "Le Grand Cirque", dont la version 2000 (beaucoup de textes et photos inédits) est en vente en librairie. Mémoires d'un pilote de chasse des FAFL dans la RAF, il se doit de figurer absolument dans toute bibliothèque des incurables passionnés d'Avions de Légende !
users.swing.be/avions/engins2/732.html
Les Tempest firent leurs premières armes peu après le débarquement allié en Normandie. Quand les Allemands commencèrent à envoyer leurs sinistres V1 sur l'Angleterre, il s'avéra que le Tempest était l'appareil idéal pour détruire ces bombes volantes avant qu'elles ne touchent leurs objectifs. Entre le 13 juin et le 5 septembre 1944, ils anéantirent ainsi 638 de ces engins sur les 1 771 lancés par les Allemands. Ces machines furent également utilisées dans les missions d'attaque au sol; ils étaient pourvus de deux bombes de 454 kg, de réservoirs largables ou de huit roquettes. Avec une vitesse maximale de 700 km/h, le Tempest se révéla en outre un chasseur extrêmement efficace contre les nouveaux Messerschmitt 262 qui venaient de faire leur apparition. Le Tempest Mk V équipa douze squadrons de la RAF et fut produit à 940 exemplaires.
En novembre 1945, le Mk II fit son apparition, équipé du moteur Centaurus (350 exemplaires). Cette version ne participa donc pas aux derniers combats de la seconde guerre mondiale. Plus tard, une partie de ceux-ci fut cédée à la force aérienne de l'Inde.
Appareil superbe et impressionnant de puissance, avec son moteur Napier Sabre de 24 cylindres en H, sans soupapes, le Tempest Mk V fut un chasseur et un appareil d'attaque au sol exceptionnel; sur ces plans-là, on peut le comparer avec succès à son équivalent américain P-47 Thunderbolt. A noter, et c'est un hommage qu'il mérite mille fois, que le premier as mondial sur Tempest n'est autre que le Français Pierre Clostermann (1). Aux commandes de ce type d'appareil, il a obtenu douze victoires aériennes (comptabilisation RAF), après en avoir obtenu onze sur Spitfire Mk V et Mk IX.
Le Hawker Tempest Mk V, successeur beaucoup plus réussi du Typhoon, comme ce dernier hélas, il n'en reste pas un seul en état de vol dans le monde. Le Personal Plane Services de Tony Bianchi est en train d'en reconstruire un, mais il est la propriété du milliardaire américain Kermit Weeks. Nous ne sommes donc pas, et de loin, à la veille d'en voir un basé sur notre continent. Par contre un Mk II à moteur Centaurus est en cours de remise en état de vol en Angleterre.
(1) Je profite de cette occasion pour recommander à ceux qui ne l'auraient pas encore lu, le livre-culte de Pierre Clostermann, "Le Grand Cirque", dont la version 2000 (beaucoup de textes et photos inédits) est en vente en librairie. Mémoires d'un pilote de chasse des FAFL dans la RAF, il se doit de figurer absolument dans toute bibliothèque des incurables passionnés d'Avions de Légende !
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Panzer5- Général de Division
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Date d'inscription : 29/08/2005
Re: Focke-Wulf Fw-190
Merci pour ton post très interressant
mais effectivement je crain qu'il ne soit pas à sa place
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Ivy mike- Général (Administrateur)
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Re: Focke-Wulf Fw-190
Tout à fait exact
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Ivy mike- Général (Administrateur)
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Re: Focke-Wulf Fw-190
Depuis 1943, Fock Wulf, cherche a faire de son excellant chasseur de basse altitude(mais moyen a haute), un bon chasseur de haute altitude, le pari est réussi avec le Fw190D, mais seulement a l'automne 44.
Sa cellule est allongée, et recoit un moteur de bombardier, le Jumo213 en ligne,de pres de 2000CV.
Il était le 1er Fw190 à etre enfin capable de rivaliser avec nimporte quel appareil allié a haute altitude
Principale versions:
D9: Jumo213A, 2*13mm + 2 ou 4 * 20 mm.
Sa cellule est allongée, et recoit un moteur de bombardier, le Jumo213 en ligne,de pres de 2000CV.
Il était le 1er Fw190 à etre enfin capable de rivaliser avec nimporte quel appareil allié a haute altitude
Principale versions:
D9: Jumo213A, 2*13mm + 2 ou 4 * 20 mm.
Retyan- Adjudant
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Date d'inscription : 16/10/2005
Re: Focke-Wulf Fw-190
Mais à combien de km/h volait-il?Retyan a écrit:il recoit un moteur de bombardier
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Re: Focke-Wulf Fw-190
BAM
- Envergure : 10,506 m
- Longueur : 10,192 m
- Hauteur : 3,37 m
- Surface alaire : 18,3 m2
- Poids à vide : 3 180 kg
- Poids en ordre de vol : 3 473 kg
- Poids en charge avec nourrice de 300 L 4 284 kg
- Poids en charge maxi : 4 840 kg - Vitesse maxi au niveau de la mer : 580 Km/h
- Vitesse maxi à 3 000 m : 640 Km/h
- Vitesse maxi à 6 400 m 698 Km/h
- Vitesse maxi à 6 200 m avec MW50 : 732 Km/h
- Vitesse de croisière économique à 4 000 m : 480 Km/h
- Vitesse d’atterrissage : 160 Km/h
- Plafond pratique : 13 200 m
- Montée à 2 000 m en 2mn 1s
- Montée à 4 000 m en 4mn 5s
- Montée à 10 000 m en 7mn 1s
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- Poids en charge avec nourrice de 300 L 4 284 kg
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Retyan- Adjudant
- Nombre de messages : 81
Localisation : Berck
Date d'inscription : 16/10/2005
Re: Focke-Wulf Fw-190
euh son moteur n'etait pas celui d'un bombardier desolé de te contredire.
invité- Invité
Re: Focke-Wulf Fw-190
Ah ouai d'accord merci bien Ret
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Ivy mike- Général (Administrateur)
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Date d'inscription : 16/06/2005
Re: Focke-Wulf Fw-190
Ouak, on m'aurait menti ??? Pourtant c'est ce que j'ai vu sur beaucoup de sites
Retyan- Adjudant
- Nombre de messages : 81
Localisation : Berck
Date d'inscription : 16/10/2005
Re: Focke-Wulf Fw-190
effectivement les jumo mais pas du tout du meme type ont equipé les stuka.
Celui la est d'un type different c'est un moteur axial (en ligne)
Celui la est d'un type different c'est un moteur axial (en ligne)
invité- Invité
Re: Focke-Wulf Fw-190
Vous savez, moi et les avions ....
Retyan- Adjudant
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Localisation : Berck
Date d'inscription : 16/10/2005
Re: Focke-Wulf Fw-190
pas grave il y'a eu le Ta 11 et ainsi de suite comme proto.
Le D9 avait un Jumo (je sais plus combien excusez moi je seche).
La principale caracteristique de l'appareil etait sa vitesse et sa formidable manoeuvrabilité du a ses ailerons intrados qui lui permettaient de virer sec sans vriller.
Mon avion preferé ne serai que par sa belle ligne apres le Me 262
Le D9 avait un Jumo (je sais plus combien excusez moi je seche).
La principale caracteristique de l'appareil etait sa vitesse et sa formidable manoeuvrabilité du a ses ailerons intrados qui lui permettaient de virer sec sans vriller.
Mon avion preferé ne serai que par sa belle ligne apres le Me 262
invité- Invité
Re: Focke-Wulf Fw-190
J'avoue être influencé par FH, alors mes avions préféré sont les chasseur de bombardier. Donc le FW
Retyan- Adjudant
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Localisation : Berck
Date d'inscription : 16/10/2005
Re: Focke-Wulf Fw-190
invité a écrit:pas grave il y'a eu le Ta 11 et ainsi de suite comme proto.
Le D9 avait un Jumo (je sais plus combien excusez moi je seche).
La principale caracteristique de l'appareil etait sa vitesse et sa formidable manoeuvrabilité du a ses ailerons intrados qui lui permettaient de virer sec sans vriller.
Mon avion preferé ne serai que par sa belle ligne apres le Me 262
Il s'agir du Jumo 213 à 12 cylindres refroidis par liquide (car en ligne).
Le D-9 a servi de base ensuite pour l'excellent intercepteur de haute altitude Tank 152 (Ta 152). Tank était le nom du chef ingénieur de Focke Wulf qui avait pris l'avion sous son aile!
Keffer- Général de Division
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