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Focke-Wulf Fw 191

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Message  panzerblitz 14/5/2010, 21:32

Focke-Wulf Fw 191


Genèse :

Alors que la Luftwaffe de 1939 est dotée de trois types de bombardiers performants (Heinkel He 111, Dornier Do 17/215 et Junkers Ju 88), elle se voit dans l'obligation de leur trouver d'éventuels successeurs. C'est dans cette logique qu'en juillet 1939, le RLM conçoit un cahier des charges – intitulé Konstruktionsprogramm « Bomber B » - prévoyant les traits caractéristiques du « bombardier du futur » de la Luftwaffe. Ce programme est ambitieux sur l'ensemble de ses aspects. L'avion doit pouvoir jouir d'une autonomie lui permettant d'atteindre l'ensemble des îles britanniques à partir de bases norvégiennes et françaises. Qui plus est, il doit être capable d'atteindre 670 km/h, tout en pouvant embarquer 4,5 tonnes de bombes. L'équipage doit quant à lui se voir doté d'un compartiment pressurisé afin que les missions puissent s'exécuter si besoin à très haute altitude. Plusieurs firmes allemandes répondent à cette ambitieux programme, Arado proposant son Ar 340, Dornier son Do 317 et Junkers le Ju 288.
La célèbre firme Focke-Wulf de Brème propose un projet dessiné par le Dipl.-Ing. Kosel, qui est ultérieurement nommé Fw 191. Cet avion répond théoriquement à l'ensemble des spécifications du RLM, en partant du principe qu'il soit équipé du moteur Junkers Jumo 222, développant théoriquement 2500 chevaux. Malgré les promesses répétées de Junkers-Motor, les retards de livraisons du moteur s'accumulent. Il est alors décidé, au tout début de l'année 1941, de le substituer par d'autres groupes motopropulseurs. Après avoir un temps pensé au Daimler-Benz 603, c'est sur le BMW 801 que l'équipe Focke-Wulf jette son dévolu. Moins puissant que son concurrent Daimler-Benz, le BMW 801 qui ne développe que 1600 chevaux au décollage est favorisé pour deux raisons. L'une est qu'il est désormais « apprivoisé » par les équipes Focke-Wulf, qui en équipent le chasseur Fw 190, et la deuxième, qui découle de la première, est que ce moteur est désormais produit en très grande quantité afin d'équiper le nouveau chasseur léger Focke-Wulf. Ainsi motorisé, le Fw 191 V1 effectue ses premiers essais au sol au début du mois de mars 1941, en vue d'un premier vol au milieu du mois.

Description :

-Bombardier moyen
-Bimoteur
-Train classique
-Bidérive
-Équipage de quatre personnes (un pilote, un observateur-bombardier, un mécanicien et un servant-radio).
-Structure tout métal
-Voilure médiane cantilever
-Compartiment de l'équipage pressurisé
-Nez vitré


Plan 3 vues :


Focke-Wulf Fw 191 Fw_19110
Source image : NOWARRA Heinz. Die deutsche Luftrüstung 1933-1945. Éditions Bernard & Graefe, Bonn, 1983.


Caractéristiques :

Dimensions (Version A) :

- Longueur : 19,63m
- Envergure : 26,00m
- Surface ailaire : 70,50m²
- Hauteur : 26,00m

Poids :

Version A :
- A vide : 11.545 kg
- Maximal au décollage : 20.500 kg

Version B :
- A vide : 16.300 kg
- Maximal au décollage : 23.600 kg

Version C :
- A vide : inconnu
- Maximal au décollage : 25.309 kg

Performances (théoriques, de la version A) :

-Vitesse maximale : 600 km/h
-Vitesse d'atterrissage : 140 km/h
-Vitesse ascensionnelle : 10075 m/min
-Autonomie : 3500 km/h
-Plafond pratique : 9100m

Motorisation (Version A) :

Deux Junkers Jumo 222, moteur en étoile d'une puissance théorique de 2500 chevaux, 2200 en pratique au décollage.

Armement :


Défensif (à partir du V2) :

-Secteur avant verrière : une mitrailleuse jumelée MG 81Z de 7,92mm alimentée par 1000 coups par armes, sur tourelle FDL-C 81 Z, commandée à distance par l'observateur-bombardier.

-Secteur ventral-arrière : un canon MG 151 de 2cm alimenté par 600 obus, sous tourelle FDL-C 151/1 dirigée à distance.

-Secteur dorsal-arrière : un canon MG 151 de 2cm alimenté par 600 obus, sous tourelle FDL-C 151/1 dirigée à distance.

-Prolongement fuseaux-moteurs : deux mitrailleuses jumelées FDL 81 Z, une par fuseau, alimentées à raison de 1000 coups par arme.


Offensif :

-Configuration de bombardement :

4400 kg de bombes en soute et 2200 kg de bombes sous l'intrados des ailes.

-Configuration de torpillage :

Deux torpilles-planantes LT-950 en soute et deux autres sous l'intrados ailes.


Développement :

Le Fw 191 V1 effectue son premier vol le 18 mars 1941, piloté par le pilote d'usine Kurt Mehlhorn. Le vol s'avère relativement satisfaisant et aucun incident grave ne l'émaille, même s'il est indéniable que l'aéronef est déjà clairement sous-motorisé. Ce constat s'effectue alors que le prototype était pourtant dépourvu de son complexe armement télécommandé, les multiples tourelles étant substituées par des maquettes en bois. Après une dizaine de vols, le V1 se voit rejoint par le V2 qui atteint le seuil critique des 25 350 kg à pleine charge. Déjà très handicapé par sa son surpoids, ce deuxième prototype est endommagé lors d'un incendie dû aux moteurs électriques d'une tourelle télécommandée. Bien que réparé, le V2 dévoile au grand jours les difficultés que rencontrent les équipes Focke-Wulf avec les très complexes installations électriques demandées par le RLM. Peu fiables, celles-ci se révèlent par ailleurs fort coûteuses – 172 000 heures de travail rien que pour le V3 – ce qui ne peut convenir à une Allemagne obligée de maintenir un rythme de production très soutenu. La malchance semble vouloir pourchasser le deuxième prototype lorsqu'il s'avère que les volets provoquent un effet flutter, entraînant d'importantes vibrations structurelles. Le destin du programme Fw 191 semble se sceller lorsque le V3, qui a enfin reçu les Jumo 222 initialement prévus, connaît un incendie-moteur. Le RLM ordonne alors l'arrêt des travaux sur l'ensemble du programme, ainsi que le ferraillage des Fw 191 V4 et V5, mais autorise toutefois l'achèvement du sixième prototype , qui se veut être le premier appareil de la version A.
Les premiers vols du V6 sont effectués au début 1943 sur l'aérodrome de Delmenhorst, avec le Flugkapitän Sandner aux commandes. L'appareil déçoit alors en raison des contre-performances des Jumo 222 dont il est équipé. Ici encore, les performances réelles et théoriques semblent être fort distantes, puisque le moteur Junkers ne développe que 2200 chevaux, soit 300 de moins que les prévisions optimistes du motoriste. Afin d'essayer de palier un temps soit peu cet état de fait peu élogieux, il est essayé le montage de moteurs DB-610 de 2950 chevaux. Aucune évaluation de l'appareil – qui prendrait alors le nom de Fw 191B – n'a cependant lieu avec ces moteurs, au vu de la crainte d'incendies. Le V6, de nouveau doté de Jumo 222 est par la suite transféré à Wenzendorf pour achever son évaluation par le RLM. Comme il l'était craint par l'équipe Focke-Wulf, l'appareil se voit refusé, malgré les propositions d'installation de quatre moteurs DB 601, 605 ou Jumo 211 pour une éventuelle version C. Avec ce refus se clôt le Konstruktionsprogramm « Bomber B », nul constructeur n'ayant pu proposer une machine convaincante.


Vie opérationnelle :

L'appareil n'ayant pas reçu l'approbation du RLM pour une quelconque production ou livraison en unité, il ne connut jamais le combat. Peu sûr, il ne fut pas non plus retenu par Focke Wulf pour servir d'éventuel banc d'essai, comme le furent d'autres appareils de cette firme. Les exemplaires construits connurent en conséquence la triste fin du ferraillage.

Variantes et production* :

-Trois prototypes achevés (V1, V2 et V3), deux autres ferraillés alors qu'ils sont inachevés (V4 et V5).

-Version A : Version de présérie dotée de moteur Jumo 222. Un exemplaires produit (V6), trois autres commencés mais restés inachevés lors de l'annulation du projet (V7, V8 et V9).

Focke-Wulf Fw 191 Fw_19110
Source image : NOWARRA Heinz. Die deutsche Luftrüstung 1933-1945.
Éditions Bernard & Graefe, Bonn, 1983.


-Version B : Version relativement improvisée dotée de moteurs Daimler-Benz 210 de 2950 chevaux (1700 en pratique). Un exemplaire produit en 1943 à partir d'une conversion (Le V6 après un bref remplacement de ses Jumo 222).

Focke-Wulf Fw 191 Fw_19112
Source image : NOWARRA Heinz. Die deutsche Luftrüstung 1933-1945.
Éditions Bernard & Graefe, Bonn, 1983.


-Version C : Version quadrimoteur, jamais produite. La motorisation – qui n'a jamais été fixée – aurait put être constitué de quatre Jumo 211F, quatre DB 601E ou encore quatre DB 605 A.

Focke-Wulf Fw 191 Fw_19111
Source image : NOWARRA Heinz. Die deutsche Luftrüstung 1933-1945.
Éditions Bernard & Graefe, Bonn, 1983.



* Notons que s'il est admis que seuls quatre exemplaires du Fw 191 ont été produits (toutes versions confondues), Heinz Conradis évoque, dans la biographie de Kurt Tank, la production d'un cinquième appareil sans que l'on ait d'avantage de détails.


Galerie iconographique :


Le Fw 191 V1, dans les ateliers des usines Focke-Wulf de Brème. Un Fw 190A est observable au second plan, un appareil qui a connu lui un énorme succès, tout en ayant également subi une bien dure jeunesse.

Focke-Wulf Fw 191 Fw_19115
Source image : http://www.luftwaffephotos.com/lfw1911.htm


Le même appareil, peu après son premier vol, le 18 mars 1941. Nous pouvons noter les moteurs BMW 801A qui l'équipent, en lieu et place des Jumo 222.

Focke-Wulf Fw 191 Fw_19113
Source image : http://www.luftwaffephotos.com/lfw1911.htm


Vu de face, la disproportion entre le fuselage et les moteurs apparaît flagrante. Il faut dire que le Fw 191 pèse 20 tonnes et que le BMW 801 est d'avantage voué à équiper le Fw 190 de trois tonnes et demie.

Focke-Wulf Fw 191 Fw_19114
Source image : http://www.luftwaffephotos.com/lfw1911.htm


Cette vue permet d'observer la maquette de la tourelle FDL-C 81 Z qui est installée sous le fuselage. Commandée par l'observateur-bombardier, elle a l'inconvénient d'entraîner un surpoids important ainsi qu'un risque d'incendie, tout en étant d'une puissance bien faible pour défendre efficacement l'avion.

Focke-Wulf Fw 191 Fw_19116
Source image : http://www.luftwaffephotos.com/lfw1911.htm


Autre vue centrée sur l'armement télécommandé, celle-ci dévoile le tronçon central de l'appareil, défendu par quatre tourelles. Quelques sources évoquent un lobbying de l'industrie électro-mécanique allemande pour expliquer la foison de dispositif électriques dont le Fw 191 et ses concurrents sont remplis, voir alourdis.

Focke-Wulf Fw 191 Fw_19117
Source image : http://www.luftwaffephotos.com/lfw1911.htm


L'échec de l'appareil ne saurait cependant s'expliquer par une seule cause. Outre les dispositifs électriques, l'architecture même de l'appareil est imparfaite, en témoigne l'effet flutter qu'entraînent volets et freins de piqué.

Focke-Wulf Fw 191 Fw_19118
Source image : http://www.luftwaffephotos.com/lfw1911.htm



Sources :


CONRADIS Heinz. Design for flight-The Kurt Tank Story. Éditions Macdonald & Co Ltd. 1960.

GRIEHL Manfred. Deutsche Flugzeurg-bewaffnung bis 1945. Éditions Motorbuchverlag, Stuttgart, 2008.

NOWARRA Heinz. Die deutsche Luftrüstung 1933-1945. Éditions Bernard & Graefe, Bonn, 1983.


Dernière édition par panzerblitz le 17/5/2010, 01:35, édité 4 fois

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Message  LeSieur 14/5/2010, 21:55

wow, un avion magnifique pour un post super!
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Message  panzerblitz 14/5/2010, 22:47

Merci beaucoup Le Sieur ! beret

Y en a pleins d'autres qui arrivent pouce

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Message  le ronin 15/5/2010, 00:02

Bonsoir . Beau "post" Panzy, suivant tes habitudes,très documenté , et sur des "coucous" que l'on a pas l'habitude de voir .Chapeau bas l'artiste . pouce


Amicalement.



Le ronin.

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Semper fidelis .
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Message  panzerblitz 15/5/2010, 00:07

Héhé, merci le Ronin beret ...

Font bien plaisir vos réactions, elles m'incitent même à récidiver mort de rir gri

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Message  sukhoi 17/5/2010, 01:14

panzerblitz a écrit:
Source image : http://www.luftwaffephotos.com/lfw1911.htm


Cette vue permet d'observer la maquette de la tourelle FDL-C 81 Z qui est installée sous le fuselage. Commandée par le bombardier-ravitailleur, elle a l'inconvénient d'entraîner un surpoids important ainsi qu'un risque d'incendie, tout en étant d'une puissance bien faible pour défendre efficacement l'avion.

Focke-Wulf Fw 191 Fw_19116
Source image : http://www.luftwaffephotos.com/lfw1911.htm


Excuse moi mais quel est la fonction exacte de ce bombardier-ravitailleur? C'est la première fois que j'entends parler d'un tel poste d'équipage, aussi est-ce là une spécificité de l'appareil ou... juste une faute de frappe?

Bon maintenant que la page des critiques est passé (tu sais bien que j'adore chercher la petite bête, surtout quand c'est toi qui fais quelque chose) je dois avouer que je ne connaissait rien de cet avion avant de lire ton post. Félicitation donc, très bon post sur un avion qui le méritait bien.

En ce qui concerne les remarques techniques je m'étonne un peu de voir des freins de piqués sur un appareil destinés au bombardement lourd, chose non seulement inutile mais en plus dangereuse (effet flutter). Tant qu'aux tourelles étaient-elles du meme modéle que celles équipant l'arado 240?

En tout cas félicitation pour ce post. Focke-Wulf Fw 191 Commanda

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Message  panzerblitz 17/5/2010, 01:34

Observateur-bombardier fallait lire mort de rir gri
-> Ceci dit, tu as très mal lu, moi je lis navigateur-bombardier ...Maintenant !

Non c'est un bombardier moyen, et le poste de pilotage est entièrement vitré et préssurisé ...Un peu comme sur le Do 317 (que j'ai dans ma chambre, à côté du Do 18, va voir toi qui le peux ).


Tant qu'aux tourelles étaient-elles du même modèle que celles équipant l'arado 240

Celles équipées de MG 81 oui beret

Ceci dit ,il est question dans le post de l'Ar 340, un aéronef qui différait pas mal du 240, mais qui ne fut jamais produit.

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Message  dracir 18/5/2010, 17:48

Focke-Wulf Fw 191 Commanda

Merci pour le sujet , il est super , je ne le connaissais pas

Focke-Wulf Fw 191 Commanda
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Message  panzerblitz 18/5/2010, 20:12

Merci beaucoup Dracir beret

En ce moment je suis en "expédition" du côté de la frontière roumano-hongroise, mais dès mon retour je vous reposte d'autres sujets !

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Message  Goliath 18/5/2010, 21:32

Enfin eu le temps de finir la lecture ... superbe boulot, bravo, qui plus est sur du ... ben j'allais dire "scoop", ce qui n'est certes pas très approprié pour du matériel militaire de 70 ans, mais disons .. sur du "rare" !
Donc oui, bravo, très beaux clichés également ! Focke-Wulf Fw 191 Clin_doi
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Message  panzerblitz 18/5/2010, 22:32

Merci Goliath beret

Disons que niveau photos, j'avais pas mal d'autres truc sous la main ...Seulement c'était des publications récentes, donc je voulais pas prendre trop de risques.

Autogire ou planeur le prochain ? mort de rir gri

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Message  LeSieur 18/5/2010, 23:09

autogire Razz
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Message  Otankiena 18/5/2010, 23:41

C'est un article bien meilleur que la réalisation projet, et du coup plus original !
La moralité serait-elle de se méfier des trop beaux cahiers des charges ?

(De plus tout cela n'est pas mal écrit, et tout et tout... Mr. Green )

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Message  panzerblitz 19/5/2010, 10:12

N'est il pas Wink !

Remerciez Otankiena en tout cas, sans laquele cet article aurait contenu bien des maladresses de style !


autogire

Bon ben autogire alors Smile

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Message  Invité 19/5/2010, 12:02

Salutations,

Comment fonctionnait, ou aurait dû fonctionner, ces tourelles de mitrailleuses commandées à distance, niveau optique et visée? Je suppose qu'on était encore loin de la mitrailleuse automatique avec visée radar comme sur le B-52...

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Message  Ming 19/5/2010, 12:41

LSR a écrit:Salutations,

Comment fonctionnait, ou aurait dû fonctionner, ces tourelles de mitrailleuses commandées à distance, niveau optique et visée? Je suppose qu'on était encore loin de la mitrailleuse automatique avec visée radar comme sur le B-52...

Bah tu les as aussi sur le A-26 Invader et le B-29 Superfortress. La commande à distance est électrique, le système de visée se fait par optique genre périscope -A-26- ou calculateur Sperry -B-29- un peu du même genre que celui que tu trouvais sur les tourelles ventrales des B-17 -tourelle Sperry elle aussi-.

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Message  Invité 19/5/2010, 13:05

Tu n'aurais pas dans tes petits papiers une photo de la vision que l'on avait à travers ce genre de système de visée? Y'avait un zoom?
Si on a 3 ou 4 tourelles automatiques sur le zinc et qu'on est seul à les commander, ça devait se compliquer, non? Et s'il y a un mitrailleur pour chaque tourelle, pas la peine de les automatiser... Mais c'est vrai que ça permet d'économiser un homme d'équipage et qu'un radio ou un mécano pouvait faire double emploi en maniant la tourelle à distance. Pas bête.

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Message  Ming 19/5/2010, 13:18

LSR a écrit:Tu n'aurais pas dans tes petits papiers une photo de la vision que l'on avait à travers ce genre de système de visée? Y'avait un zoom?
Si on a 3 ou 4 tourelles automatiques sur le zinc et qu'on est seul à les commander, ça devait se compliquer, non? Et s'il y a un mitrailleur pour chaque tourelle, pas la peine de les automatiser... Mais c'est vrai que ça permet d'économiser un homme d'équipage et qu'un radio ou un mécano pouvait faire double emploi en maniant la tourelle à distance. Pas bête.

Nan nan, il y a un mitrailleur pour un ou deux postes de tir sur le B-29. Vers le milieu de l'arrière du fuselage (ie derrière le bord e fuite de la voilure) tu as deux hublots sur lesquels sont disposés à l'intérieur les calculateurs viseurs de cible. Tu en as un par hublot (soit eux, un de chaque côté). Voici ce que ça donne de près, la photo est dégueu mais ça donne un aperçu :

Focke-Wulf Fw 191 Left_g10

Sur le A-26 c'est donc un périscope comme je te le disais avec deux poignées permettant de faire orbiter la tourelle sur plus de 180° de positionner les canons en azimuth. La photo est encore plus dégueue, mais ça te donne un aperçu. L'avantage de ces systèmes c'est que l'aérodynamique est favorisée en comparaison à une tourelle normale et que d'autre part, le mitrailleur est moins exposé aux tirs sur la tourelle, sans parler du confort. Le mitrailleur n'est plus coincé dans un espace réduit et bénéficie d'une liberté de mouvements nettement améliorée.

Focke-Wulf Fw 191 A-2610

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Focke-Wulf Fw 191 Empty Re: Focke-Wulf Fw 191

Message  Invité 19/5/2010, 14:00

Je savais que tu avais ça. Merci Focke-Wulf Fw 191 Pouce_mi

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Message  sukhoi 19/5/2010, 14:22

Merci aussi, je m'interrogeais moi même sur ce système. Trés intéressant.

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Message  Ming 19/5/2010, 17:29

Voici ce que donnent les deux pages relatives aux tourelles dans le manuel de vol du A-26 :

Focke-Wulf Fw 191 A-26_i10

Focke-Wulf Fw 191 A-26_i11

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Message  panzerblitz 19/5/2010, 20:07

Différents croquis des installations electromécaniques du Fw 191 et de ses équipements sont fournis dans le bouquin de Griehl sur les armements aéronautiques allemands. Je le posterai à mon retour du pays de Dracula beret .

_________________
https://www.youtube.com/watch?v=wgmxc-X3XZ4&feature=related
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