Morane-Saulnier Ms406C1 italien
+6
hermine
jipi
Prosper Vandenbroucke
Bourguignon
Flavien
oliv30330
10 participants
Forum Vert :: Le matériel :: Les avions
Page 1 sur 1
Morane-Saulnier Ms406C1 italien
je recherche des infos sur les avions saisis par les Italiens, et notamment sur le Ms406. J'ai fait un profil mais j'ai aucunes infos dessus. Est-ce que les Italiens ont conservé les Morane, ont-ils été ré-utilisé comme le D520, etc...
Re: Morane-Saulnier Ms406C1 italien
Sur les avions saisis par les italiens je n'ai pas d'informations. Par contre je sais que le Morane-Saulnier Ms.406 a été modifié en 1943 par les finlandais.
Ils montèrent sur ce dernier un moteur russe, le Klimov M-105P (12 cylindres en V développant une puissance de 1100ch, qui équipa notamment le Pe-2 et les Yak 1,3,4,7,9)
Cet avion fut nommé Mörkö Moraani.
Un canon de 20mm MG-151 fut monté entre les bancs de cylindre, le système de refroidissement d'huile changea pour celui du Bf 109 et le capot changea de forme pour un meilleur aérodynamisme.
Il fut aussi monté des skis à la place de roues pour pouvoir décoller depuis des pistes glacées.
Le 1er prototype vola le 3 février 1943 et ne fut jamais vraiment produit à la chaîne.
Un Ms-410 capturé par les allemands lors de l'invasion de la France. Il furent envoyés dans quelques unités de la Luftwaffe pour servir d'appareil d'entraînement.
Certains furent aussi envoyés à l' Ilmavoimat, l'armée de l'Air finlandaise.
Voila, désolé de ne pas pouvoir t'en dire plus et de ne pas avoir pu te renseigner sur les appareils saisis par les Italiens.
Amicalement,
Flavien
Ils montèrent sur ce dernier un moteur russe, le Klimov M-105P (12 cylindres en V développant une puissance de 1100ch, qui équipa notamment le Pe-2 et les Yak 1,3,4,7,9)
Cet avion fut nommé Mörkö Moraani.
Un canon de 20mm MG-151 fut monté entre les bancs de cylindre, le système de refroidissement d'huile changea pour celui du Bf 109 et le capot changea de forme pour un meilleur aérodynamisme.
Il fut aussi monté des skis à la place de roues pour pouvoir décoller depuis des pistes glacées.
Le 1er prototype vola le 3 février 1943 et ne fut jamais vraiment produit à la chaîne.
Un Ms-410 capturé par les allemands lors de l'invasion de la France. Il furent envoyés dans quelques unités de la Luftwaffe pour servir d'appareil d'entraînement.
Certains furent aussi envoyés à l' Ilmavoimat, l'armée de l'Air finlandaise.
Voila, désolé de ne pas pouvoir t'en dire plus et de ne pas avoir pu te renseigner sur les appareils saisis par les Italiens.
Amicalement,
Flavien
Flavien- Sergent-chef
- Nombre de messages : 62
Age : 35
Localisation : Guyane
Date d'inscription : 26/09/2008
Re: Morane-Saulnier Ms406C1 italien
même si ça ne répond pas à mon MS406 italien, c'est un article très interessant
a+
Oliv
a+
Oliv
Re: Morane-Saulnier Ms406C1 italien
J'ignorais tout de l'usage de Ms406 par les finlandais. Merci pour l'info !
Bourguignon- Aspirant
- Nombre de messages : 167
Age : 44
Localisation : Auxerre
Date d'inscription : 25/08/2008
Re: Morane-Saulnier Ms406C1 italien
Petite réponse à Oliv 30330 au sujet des MS 406 en service dans la Regia Aeronautica.
L'Italie utilisa également quelques Morane (cinquantequatre) capturés en novembre et décembre 1942, après l'occupation de la zone libre. Après beaucoup d'hésitations, eu égard à l'âge des appareils, ceux-ci servirent d'avions de servitude et d'école au sein des 60e et 167 Gruppi Caccia, et surtout de la 1 re Squadra, à Milan. A la fin du mois de mai 1943, vingt-cinq MS-406 figuraient dans l'inventaire de la Regia Aeronautica en Italie, vingt-sept restant, en mauvais état, sur les terrains français contrôlés par les Italiens
Source:
http://www.ailes-romandes.ch/Historique/Anciens%20avions/Morane%20MS-406/Morane.htm
Bien amicalement
Prosper
L'Italie utilisa également quelques Morane (cinquantequatre) capturés en novembre et décembre 1942, après l'occupation de la zone libre. Après beaucoup d'hésitations, eu égard à l'âge des appareils, ceux-ci servirent d'avions de servitude et d'école au sein des 60e et 167 Gruppi Caccia, et surtout de la 1 re Squadra, à Milan. A la fin du mois de mai 1943, vingt-cinq MS-406 figuraient dans l'inventaire de la Regia Aeronautica en Italie, vingt-sept restant, en mauvais état, sur les terrains français contrôlés par les Italiens
Source:
http://www.ailes-romandes.ch/Historique/Anciens%20avions/Morane%20MS-406/Morane.htm
Bien amicalement
Prosper
Re: Morane-Saulnier Ms406C1 italien
Bourguignon a écrit:J'ignorais tout de l'usage de Ms406 par les finlandais. Merci pour l'info !
Le plus grand as sur MS406 sera d'ailleurs un finlandais avec plus d'une quarantaine de victoires si mes souvenirs sont exacts.
jipi- Adjudant
- Nombre de messages : 78
Age : 56
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 21/07/2011
Re: Morane-Saulnier Ms406C1 italien
les finlandais decouvrirent que le bati moteur de leur morane etaient tres proches de ceux des moteurs russes serie m100 ceux ci etant des derives locaux des hispano12 equipant la france (avec pres de 300chevaux en plus): les moranis furent operationel jusqu'aux annees cinquantes. la crotie utilisa aussi une poignee de moranes offert par l'allemagne...ils affronterent la 14 air force en autres avec des resultats desastreux.
hermine- Adjudant
- Nombre de messages : 72
Age : 69
Localisation : france
Date d'inscription : 23/07/2009
Re: Morane-Saulnier Ms406C1 italien
les finlandais decouvrirent que le bati moteur de leur morane etaient tres proches de ceux des moteurs russes serie m100 ceux ci etant des derives locaux des hispano12 equipant la france (avec pres de 300chevaux en plus):
Je confirme, les M-100 sont tirés des HS 12 Ybr. Il me semble que les protos de Polikarpov I-17 en furent les premiers équipés, vers 1937.
_________________
https://www.youtube.com/watch?v=wgmxc-X3XZ4&feature=related
panzerblitz- Police militaire (Modérateur)
- Nombre de messages : 4073
Age : 35
Localisation : Alsace - Ile de France
Date d'inscription : 05/05/2008
Re: Morane-Saulnier Ms406C1 italien
Le moteur Klimov série M105, c'était avant tout une licence Hispano-Suiza, d'ailleurs les pilotes du Normandie -Niemen,
choisirent les avions Yak, justement à cause de ce moteur qui leur était familier, même si la version Soviètique était
plus puissante que la version de base du MS 406.
Cordialement.
choisirent les avions Yak, justement à cause de ce moteur qui leur était familier, même si la version Soviètique était
plus puissante que la version de base du MS 406.
Cordialement.
mark135- Soldat 1ère classe
- Nombre de messages : 5
Age : 76
Localisation : Mare Nostrum*
Date d'inscription : 09/11/2011
Re: Morane-Saulnier Ms406C1 italien
Bonsoir marc135 .Comme stipulé dans le règlement, il convient de se présenter , avant de commencer à poster .
Merci .Le lien: https://deuxiemeguerremondia.forumactif.com/f1-presentation-des-nouveaux-membres .
le ronin.
Merci .Le lien: https://deuxiemeguerremondia.forumactif.com/f1-presentation-des-nouveaux-membres .
le ronin.
_________________
....La véritable personnalité d'un homme ne se dévoile qu'au feu, tout le reste n'est que littérature.....
Semper fidelis .
le ronin- Police militaire (Modérateur)
- Nombre de messages : 3529
Age : 72
Localisation : Dans l'Hérault, cong!
Date d'inscription : 25/06/2008
PRESENTATION A IVY MIKE
le ronin a écrit:Bonsoir marc135 .Comme stipulé dans le règlement, il convient de se présenter , avant de commencer à poster .
Merci .Le lien: https://deuxiemeguerremondia.forumactif.com/f1-presentation-des-nouveaux-membres .
le ronin.
J'ai répondu directement à Ivy Mike, voir avec ma messagerie pour déplacer mon post de présentation;
sorry, Cordialement. marK135
mark135- Soldat 1ère classe
- Nombre de messages : 5
Age : 76
Localisation : Mare Nostrum*
Date d'inscription : 09/11/2011
Re: Morane-Saulnier Ms406C1 italien
mark135 a écrit:le ronin a écrit:Bonsoir marc135 .Comme stipulé dans le règlement, il convient de se présenter , avant de commencer à poster .
Merci .Le lien: https://deuxiemeguerremondia.forumactif.com/f1-presentation-des-nouveaux-membres .
le ronin.
J'ai répondu directement à Ivy Mike, voir avec ma messagerie pour déplacer mon post de présentation;
sorry, Cordialement. marK135
Bonjour . La présentation doit se faire, dans la rubrique dédiée (le lien) , écrire directement au fondateur , ne peut la remplacer (voir le règlement ) .Je vous remercie.
Le ronin.
_________________
....La véritable personnalité d'un homme ne se dévoile qu'au feu, tout le reste n'est que littérature.....
Semper fidelis .
le ronin- Police militaire (Modérateur)
- Nombre de messages : 3529
Age : 72
Localisation : Dans l'Hérault, cong!
Date d'inscription : 25/06/2008
revue sur cet avion
cc
revue sur cet avion
L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE DE L’AVIATION AIRCRAFT N°100 MORANE MS-406
revue sur cet avion
L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE DE L’AVIATION AIRCRAFT N°100 MORANE MS-406
fanaviation59- Caporal
- Nombre de messages : 21
Age : 48
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 28/07/2016
Sujets similaires
» MORANE SAULNIER MS406
» Morane Saulnier Ms406/410
» Morane 406 italien
» Morane 406
» jerrycan italien
» Morane Saulnier Ms406/410
» Morane 406 italien
» Morane 406
» jerrycan italien
Forum Vert :: Le matériel :: Les avions
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum