side-car
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side-car
bonjour a tous pouvez vous me donner les nom de sid car allemand q'ils utiliser dans toutes les campagnes merci
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jordan- Capitaine
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Localisation : france alsace 68
Date d'inscription : 24/04/2007
Re: side-car
Deux sites qui pourront t'éclairer:
http://www.wehrmachtsgespann.de/
http://www.lexikon-der-wehrmacht.de/Waffen/Bilderseiten/Unterbilder/BMWR75.htm
http://www.wehrmachtsgespann.de/
http://www.lexikon-der-wehrmacht.de/Waffen/Bilderseiten/Unterbilder/BMWR75.htm
Keffer- Général de Division
- Nombre de messages : 1091
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Localisation : Oslo (Norvège)
Date d'inscription : 23/06/2006
Re: side-car
Salut,
C'était, durant toute la guerre, principalement la BMW R71 je crois équipée de son panier ;)
EDIT: j'ai trouvé un site dessus
http://membres.multimania.fr/dvo/moto/BMW%20R%2071.htm
Ivy
C'était, durant toute la guerre, principalement la BMW R71 je crois équipée de son panier ;)
EDIT: j'ai trouvé un site dessus
http://membres.multimania.fr/dvo/moto/BMW%20R%2071.htm
Ivy
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TOGETHER WE CAN ACTUALLY MAKE A DIFFERENCE
www.ifaw.org
International Fund for Animal Welfare
Le monde animal a besoin de nous !
Ivy mike- Général (Administrateur)
- Nombre de messages : 9350
Date d'inscription : 16/06/2005
Re: side-car
Tout ce que je sais pour le R c'est que ça ne vient pas de Renault
Maintenant, ce qu'il signifie exactement...
Ivy
PS: je deplace le post dans la partie materiel
Maintenant, ce qu'il signifie exactement...
Ivy
PS: je deplace le post dans la partie materiel
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Ivy mike- Général (Administrateur)
- Nombre de messages : 9350
Date d'inscription : 16/06/2005
Re: side-car
R signifie Rad :cycle
Ensuite ,je déterre également ce post ,car il me semble bon d'ajouter que les français ont là aussi équipé l'armée allemande avec la Gnôme-Rhône AX2 dont en voici une photo :
source :
http://forum.axishistory.com/viewtopic.php?f=47&t=23596&st=0&sk=t&sd=a&start=45
nota :quelques unes de ces motos ont ensuite été capturés par les britanniques en 1944 ,j'en possède une photo ,malheureusement le propriétaire a joliment marqué en rouge dessus de ne pas la diffuser .
Vous la trouverez sur le fil que je vous ai donné .
Ensuite ,je déterre également ce post ,car il me semble bon d'ajouter que les français ont là aussi équipé l'armée allemande avec la Gnôme-Rhône AX2 dont en voici une photo :
source :
http://forum.axishistory.com/viewtopic.php?f=47&t=23596&st=0&sk=t&sd=a&start=45
nota :quelques unes de ces motos ont ensuite été capturés par les britanniques en 1944 ,j'en possède une photo ,malheureusement le propriétaire a joliment marqué en rouge dessus de ne pas la diffuser .
Vous la trouverez sur le fil que je vous ai donné .
panzerblitz- Police militaire (Modérateur)
- Nombre de messages : 4073
Age : 35
Localisation : Alsace - Ile de France
Date d'inscription : 05/05/2008
Re: side-car
Il n'y a pas eu que des BMW qui ont été utilisées par les allemands durant la 2GM, de mémoire il y a également eu des Zundapp, ainsi que des DKW (ex auto union, firme qui s'était distinguée juste avant guerre par sa domination en course de voitures et qui devint par la suite Audi, gardant le même logo). DKW fut quant à elle reprise en Allemagne de l'Est sous le nom de MZ.
La R75 -R comme l'indique fort justement Panzer signifie RAD, et cette dénomination a été appliquée jusqu'à aujourd'hui pour tous les flat twin, autrement dit moteurs boxers ou bicylindres à plat, marque de fabrique distinctive de BMW moto-. Le 75 quant à lui est en référence à la cylindrée de la moto, soit 750 cm3 approximativement, ce qui fait en conséquence une cylindrée unitaire de 375 cm3.
Le moteur en lui même est l'aïeul d'une trèèèèèèès longue lignée qui sera déclinée après guerre en versions civiles, elles aussi side-carisées ou non (sides Steib entre autres), dont les dernières évolutions atteindront jusqu'à 900 cm3 (R90 notamment bien qu'il soit assez éloigné de la R-75) dans le civil.
Ce qui fait la particularité de ce moteur c'est qu'il est culbuté (donc à soupapes en tête) à l'inverse des HD WL et WLA-WLC 750 cm3 qui sont elles encore à soupapes latérales, donc des moteurs de moindre puissance.
C'est en fait probablement la meilleure moto militaire qui n'ait jamais été conçue, pour plusieurs raisons. D'abord parce que la position du bloc assure à la fois garde au sol, stabilité et refroidissement idéaux (ça n'a pas changé depuis...) ensuite la R-75 est prévue pour avoir un maximum de pièces interchangeables avec sa concurrente elle aussi utilisée dans l'armée allemande, à savoir la Zundapp KS750 (jantes, side et j'en passe...).
Pour finir ce très court exposé, la R-75 a été à ce point appréciée de par ses conducteurs qu'elle est déclinée aujourd'hui autant en Russie (Dniepr, cette moto étant une copie conforme de la R-75) qu'en Chine (ne me demandez pas le nom, je l'ai su !). Elle n'est pas très puissante (26 poneys à tout casser) mais dispose d'un couple important et surtout d'une solidité à toute épreuve, au sens ou le diagramme de distribution ne surmène pas les pièces et ou le régime moteur est relativement bas. La distrubution est assurée par cascade de pignons pour une part.
Enfin c'est une des très rares motos à avoir deux marches arrière -sur un side ça prend tout son sens...- en plus des quatre vitesses (lesquelles peuvent être réduites par une espèce d'overdrive inversé) et à être capable de rouler à la vitesse d'un fantassin. Deux roues sont motrices (AR + side) et il faut noter que les pneus utilisés sont ceux de la Kubelwagen.
Pour l'époque, on avait pas mieux fait alors et de loin.
La R75 -R comme l'indique fort justement Panzer signifie RAD, et cette dénomination a été appliquée jusqu'à aujourd'hui pour tous les flat twin, autrement dit moteurs boxers ou bicylindres à plat, marque de fabrique distinctive de BMW moto-. Le 75 quant à lui est en référence à la cylindrée de la moto, soit 750 cm3 approximativement, ce qui fait en conséquence une cylindrée unitaire de 375 cm3.
Le moteur en lui même est l'aïeul d'une trèèèèèèès longue lignée qui sera déclinée après guerre en versions civiles, elles aussi side-carisées ou non (sides Steib entre autres), dont les dernières évolutions atteindront jusqu'à 900 cm3 (R90 notamment bien qu'il soit assez éloigné de la R-75) dans le civil.
Ce qui fait la particularité de ce moteur c'est qu'il est culbuté (donc à soupapes en tête) à l'inverse des HD WL et WLA-WLC 750 cm3 qui sont elles encore à soupapes latérales, donc des moteurs de moindre puissance.
C'est en fait probablement la meilleure moto militaire qui n'ait jamais été conçue, pour plusieurs raisons. D'abord parce que la position du bloc assure à la fois garde au sol, stabilité et refroidissement idéaux (ça n'a pas changé depuis...) ensuite la R-75 est prévue pour avoir un maximum de pièces interchangeables avec sa concurrente elle aussi utilisée dans l'armée allemande, à savoir la Zundapp KS750 (jantes, side et j'en passe...).
Pour finir ce très court exposé, la R-75 a été à ce point appréciée de par ses conducteurs qu'elle est déclinée aujourd'hui autant en Russie (Dniepr, cette moto étant une copie conforme de la R-75) qu'en Chine (ne me demandez pas le nom, je l'ai su !). Elle n'est pas très puissante (26 poneys à tout casser) mais dispose d'un couple important et surtout d'une solidité à toute épreuve, au sens ou le diagramme de distribution ne surmène pas les pièces et ou le régime moteur est relativement bas. La distrubution est assurée par cascade de pignons pour une part.
Enfin c'est une des très rares motos à avoir deux marches arrière -sur un side ça prend tout son sens...- en plus des quatre vitesses (lesquelles peuvent être réduites par une espèce d'overdrive inversé) et à être capable de rouler à la vitesse d'un fantassin. Deux roues sont motrices (AR + side) et il faut noter que les pneus utilisés sont ceux de la Kubelwagen.
Pour l'époque, on avait pas mieux fait alors et de loin.
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Patrie, Courage, Foi. Regarde Saint Michel et saute rassuré.
Wenn de net wellcht metkommen, los es stehn !
Membre du club des survivants du péril thaïlandais, du canon de 88 sulfateur de l'infâme colonel Olrik (rebus: oui russe, non russe, liquide, vomi)
Membre du service de protection de Sa Majesté Impériale, la bien touffue et heureuse nordique.
Ming- Général (Administrateur)
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Localisation : MingLouffie occidentale
Date d'inscription : 04/10/2007
Re: side-car
Je dispose justement de quelques photos de la R 75 et de son moteur ;
La BMW R 75 :
Son moteur de 750 cm3 :
Célèbre photo d'une BMW R75 de la 21e panzer Division en Afrique du nord :
Celle ci nous montre le side car en opération en Russie ,dans la 25e Panzer Division :
La BMW R75 opération dans les Balkan avec la 7e SS Freiwilligen Gebirgs division ...
sources :
http://www.lexikon-der-wehrmacht.de/Waffen/Bilderseiten/Unterbilder/BMWR75-R.htm
http://phizo.club.fr/Motos/BMW_R75.htm
http://forum.axishistory.com/viewtopic.php?f=47&t=71498
La BMW R 75 :
Son moteur de 750 cm3 :
Célèbre photo d'une BMW R75 de la 21e panzer Division en Afrique du nord :
Celle ci nous montre le side car en opération en Russie ,dans la 25e Panzer Division :
La BMW R75 opération dans les Balkan avec la 7e SS Freiwilligen Gebirgs division ...
sources :
http://www.lexikon-der-wehrmacht.de/Waffen/Bilderseiten/Unterbilder/BMWR75-R.htm
http://phizo.club.fr/Motos/BMW_R75.htm
http://forum.axishistory.com/viewtopic.php?f=47&t=71498
panzerblitz- Police militaire (Modérateur)
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Localisation : Alsace - Ile de France
Date d'inscription : 05/05/2008
Re: side-car
On peut ajouter à cela qu'en dehors de BMW, Harley n'a pas produit que des WLA 750 à l'époque pour l'US Army -et l'Armée royale canadienne-.
Il existe une version flat twin qui est très recherchée de nos jours, la HD XA (parce que produite à 1000 exemplaires) "un peu" pompée sur la R75 -du moins les types produits avant-. La principale différence étant que la XA 750 n'a pas été sidecarisée et la distribution était à soupapes latérales. De mémoire, comme sur les Gnome-Rhône qui ont équipé l'armée française (qui elles ont reçu un side-car avec un FM 24-29 dans le panier).
Ce qui en faisant des moteurs solides mais peu puissants. La XA a été éclipsée par l'arrivée Jeep, bien que la disposition flat twin assure un refroidissement meilleur, abaissant de 10° au moins la température des cylindres, de ce fait permettant au moteur de travailler avec des jeux plus serrés, une meilleure lubrification, etc.
Il existe une version flat twin qui est très recherchée de nos jours, la HD XA (parce que produite à 1000 exemplaires) "un peu" pompée sur la R75 -du moins les types produits avant-. La principale différence étant que la XA 750 n'a pas été sidecarisée et la distribution était à soupapes latérales. De mémoire, comme sur les Gnome-Rhône qui ont équipé l'armée française (qui elles ont reçu un side-car avec un FM 24-29 dans le panier).
Ce qui en faisant des moteurs solides mais peu puissants. La XA a été éclipsée par l'arrivée Jeep, bien que la disposition flat twin assure un refroidissement meilleur, abaissant de 10° au moins la température des cylindres, de ce fait permettant au moteur de travailler avec des jeux plus serrés, une meilleure lubrification, etc.
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Ming- Général (Administrateur)
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Localisation : MingLouffie occidentale
Date d'inscription : 04/10/2007
Re: side-car
J'ajouterai la fameuse BMW R 12 à cette liste ...
Déjà produite avant la guerre à plus de 20 000 exemplaires ,elle fut de toutes les campagnes de l'armée allemande ,n'étant jamais totalement remplacée par la R 75 (qui était elle spécifiquement conçut à des fins militaires ) dont la production débuta en 1942 ...
Souvent munies d'un side car ,ses fonctions furent des plus variés puisque certaines servirent d'ambulance ,d'autres pour la reconnaissance ,sans oublier la liaison ...
Au total ,30 000 exemplaires de cette moto BMW furent produits ...
La version R 12 "militarisé"
Une R 12 de la "Das Reich" ,probablement en Normandie ...
Une R 12 "sanitaire" ,marqué de la croix rouge ,en Russie ,probablement vers 1941/1942 ...
Une autre R 12 frappé de la croix rouge ,lieu et date exacte incunnue ...Dans tout les cas Hivers 1941/42 ou 42/43 ...
sources images :
http://www.motorcycle.com/manufacturer/bmw/1937-bmw-r12-679.html
http://forum.axishistory.com/viewtopic.php?f=47&t=95970&st=0&sk=t&sd=a&start=135
e bay
Déjà produite avant la guerre à plus de 20 000 exemplaires ,elle fut de toutes les campagnes de l'armée allemande ,n'étant jamais totalement remplacée par la R 75 (qui était elle spécifiquement conçut à des fins militaires ) dont la production débuta en 1942 ...
Souvent munies d'un side car ,ses fonctions furent des plus variés puisque certaines servirent d'ambulance ,d'autres pour la reconnaissance ,sans oublier la liaison ...
Au total ,30 000 exemplaires de cette moto BMW furent produits ...
La version R 12 "militarisé"
Une R 12 de la "Das Reich" ,probablement en Normandie ...
Une R 12 "sanitaire" ,marqué de la croix rouge ,en Russie ,probablement vers 1941/1942 ...
Une autre R 12 frappé de la croix rouge ,lieu et date exacte incunnue ...Dans tout les cas Hivers 1941/42 ou 42/43 ...
sources images :
http://www.motorcycle.com/manufacturer/bmw/1937-bmw-r12-679.html
http://forum.axishistory.com/viewtopic.php?f=47&t=95970&st=0&sk=t&sd=a&start=135
e bay
panzerblitz- Police militaire (Modérateur)
- Nombre de messages : 4073
Age : 35
Localisation : Alsace - Ile de France
Date d'inscription : 05/05/2008
Re: side-car
Bonjour a tous et merci de m'accueillir sur votre forum,
Je n'ai pu m'empecher que de repondre a ce post, car si effectivement il n'y a pas eut que des BMW, et des DKW, NSU et que des zundapp Ks750, une bien connue est sa petite soeur la KS-600 W construite en tre 1938 et 1941.
Cette moto a l'origine civile a ete largement utilisee par la heer, jusqu'a la faire construire en contrat militaire, d'ou le W a la fin.
Si vous souhaitez en savoir plus sur cette fascinante machine que je connais par coeur, et pour cause j'en possede une originale de 1940 (cadre frappé du waffenamp) en cours de restauration :
Si vous voulez suivre cette épopé, vous trouverez tous les details sur le site qui lui est dedie ->http://www.zundapp-ks600.org
Merci
Olivier
Je n'ai pu m'empecher que de repondre a ce post, car si effectivement il n'y a pas eut que des BMW, et des DKW, NSU et que des zundapp Ks750, une bien connue est sa petite soeur la KS-600 W construite en tre 1938 et 1941.
Cette moto a l'origine civile a ete largement utilisee par la heer, jusqu'a la faire construire en contrat militaire, d'ou le W a la fin.
Si vous souhaitez en savoir plus sur cette fascinante machine que je connais par coeur, et pour cause j'en possede une originale de 1940 (cadre frappé du waffenamp) en cours de restauration :
Si vous voulez suivre cette épopé, vous trouverez tous les details sur le site qui lui est dedie ->http://www.zundapp-ks600.org
Merci
Olivier
Re: side-car
Jolie !!! Et beau boulot de restauration (vivement qu'on puisse l'admirer finie) !
Bourguignon- Aspirant
- Nombre de messages : 167
Age : 44
Localisation : Auxerre
Date d'inscription : 25/08/2008
SIDE-CAR
Bonjour,
[img][/img]http://www.planete-biker.com/military/741side.jpg
SIDE-CAR....
A BIENTÔT
PIERRE
[img][/img]http://www.planete-biker.com/military/741side.jpg
SIDE-CAR....
A BIENTÔT
PIERRE
Re: side-car
pierrefeve a écrit: Bonjour,
[img]http://www.planete-biker.com/military/741side.jpg[/img]
SIDE-CAR....
A BIENTÔT
PIERRE
Salut
Mais c'est mignon tout plein ca aussi !!!
On peut en savoir un peut plus sur la photo Pierre?
Zundappement
Olivier
Re: side-car
Hello,
Quelques nouvelles de l'avancé des travaux, elle est sur ses 3 roues !!!
Il me reste encore du boulot :
- montage du garde boue du side,
- le faisceau electrique a monter
- finir le moteur (ressorts des soupapes d'echappement cassés et jeu dans les guides ??)
J'ai hate d'entendre le flat twin ronroner...
Si vous voulez voir comment j'en suis arrivé la --> http://www.zundapp-ks600.org
j'ai amassé du matos sympas pour le decors (uniformes, equipements, armements...) mais chut se sera pour la prochaine fois ... ;-)
Zundappement
Olivier
Quelques nouvelles de l'avancé des travaux, elle est sur ses 3 roues !!!
Il me reste encore du boulot :
- montage du garde boue du side,
- le faisceau electrique a monter
- finir le moteur (ressorts des soupapes d'echappement cassés et jeu dans les guides ??)
J'ai hate d'entendre le flat twin ronroner...
Si vous voulez voir comment j'en suis arrivé la --> http://www.zundapp-ks600.org
j'ai amassé du matos sympas pour le decors (uniformes, equipements, armements...) mais chut se sera pour la prochaine fois ... ;-)
Zundappement
Olivier
Re: side-car
le fete marchale rommel a condui un site care en liby e
andy- Caporal
- Nombre de messages : 11
Age : 28
Localisation : virton belgique
Date d'inscription : 23/12/2008
Re: side-car
Alors là, je dois avouer que t'as fait fort ! Le fete marchale !!!
Déjà tu voulais peut-être dire le "Feldmarschall", et je doute que Rommel se soit balader régulièrement en moto sur le front ! Tu pensais peut-être au SdKfz 250/6 "Greif", son engin de commandement personel, ou à son "Moritz", gros camion-PC anglais dont je ne me souviens plus du nom "technique" ?
Déjà tu voulais peut-être dire le "Feldmarschall", et je doute que Rommel se soit balader régulièrement en moto sur le front ! Tu pensais peut-être au SdKfz 250/6 "Greif", son engin de commandement personel, ou à son "Moritz", gros camion-PC anglais dont je ne me souviens plus du nom "technique" ?
Re: side-car
C'est bientôt noël !fete marchale
Le Moritz ,aussi surnommé Mamouth par Rommel ,était en fait un AEC ,un armoured command vehicle ...Vous serez bientôt bien impardonnables de pas le connaitre ...
->Maintenant je dis ça ,je dis rien ...
panzerblitz- Police militaire (Modérateur)
- Nombre de messages : 4073
Age : 35
Localisation : Alsace - Ile de France
Date d'inscription : 05/05/2008
Re: side-car
Bonjour
Elle a demarree !
Les travaux avencent bien, j'estime etre a 90% l'avancement :
D'autre photos des travaux depuis le dernier posts :
2009 Un an supplémentaire de travail en vrac..
Les videos du demarrages :
http://www.zundapp-ks600.org/index.php?option=com_content&task=view&id=119&Itemid=6
Et bien sur les articles detailles de la restauration sur www.zundapp-ks600.org
Pour l'heure il reste a faire :
- Traiter le reservoir avec de la resine Restom et le monter.
- Les reglages d'embrayage
- Les reglages du carburateur
- Les freins
- les marquages
- Les baches pour le side et les sur-sacoches
- Relever la suspension du side un peut trop basse (j'avais sous estime le poids final de la caisse)
- monter le compteUr
- Ride on the way....
A bientot
Zundappement
Olivier
Elle a demarree !
Les travaux avencent bien, j'estime etre a 90% l'avancement :
D'autre photos des travaux depuis le dernier posts :
2009 Un an supplémentaire de travail en vrac..
Les videos du demarrages :
http://www.zundapp-ks600.org/index.php?option=com_content&task=view&id=119&Itemid=6
Et bien sur les articles detailles de la restauration sur www.zundapp-ks600.org
Pour l'heure il reste a faire :
- Traiter le reservoir avec de la resine Restom et le monter.
- Les reglages d'embrayage
- Les reglages du carburateur
- Les freins
- les marquages
- Les baches pour le side et les sur-sacoches
- Relever la suspension du side un peut trop basse (j'avais sous estime le poids final de la caisse)
- monter le compteUr
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Olivier
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