PaK 40
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PaK 40
Vue que l'on parle du 88mm, j'ai pensé utile de faire un post sur son frêre d'arme, le fameux Pak 40
Pak 40
Lors de l'été 1939, Rheinmetall fut sélectioné pour fabriquer un canon antichar lourd afin d'appuyer les trop léger Pak 35/36 (37mm) et les futurs Pak 38 (50 mm). Le calibre choisit fut celui de 75mm (L 46). Celui ci devra reprendre un grand nombre de composant du Pak 38 afin d'en faciliter la production.
Si au début, les travaux avancèrent à un rythme "normale", à partir de l'invasion de l'URSS en 1941 et l'apparition de nouveaux chars lourd soviétiques (T34 et KV I) fit accélerer les travaux. C'est aussi dans cette même période qu'est décidé que la fabrication du Pak 40 devra être réalisé avec des matériaux moins coûteux que son cousin le Pak 38,sa construction fut rapide et peu coûteuse, en faisant un grand succès industriel. .
L'accélération de la production permit de sortir les premiers canon en Novembre 1941. Dès sa mise en service, les premiers exemplaires furent envoyer dans des unités de panzerjagër à l'est, et la première utilisation massive du Pak 40 fut lors de la contre offensive de Karkov en Mai 1942.
Les rapports des premiers engagements sont unanime: l'engin est tout simplement excélent. Sa porté lui permet d'engager les lourds soviétiques à trés grande distance et son obus de 5.72 kg couplé à sa trés grande vitesse initial (933 mètres par seconde) et sa cadence de tir (14 coups par minute) lui permet de percer n'importe quel blindage de char adverse. Trés vite, il est distribué en masse aux unités de panzerjagër sur l'ensemble des fronts. Cepedant, son poid important (1425.0 kg) le rend dificilement mobile et l'obligation d'utiliser un engin d'un gabarit important réduisait la discrétion des équipes antichar. Pour réduire ce problême il fut décider de construire une version du Pak 40 sur affût de Pak 38 avec un canon de 75 plus court mais si la mobilité de l'arme fut grandement amélioré, ses performances furent sévèrement réduites et au final seul quelques examplaires de ce canon (Pak 50) furent distribués aux artilleurs antichar.
Cependant, malgrés ce défaut, le Pak 40 fut d'une efficacité redoutable et il fit des ravages faces aux vagues de chars alliés. Finalement, le Pak 40 fut une arme aux performances redoutable (il perce 120mm de blindage à 1km) et cela bien avant le Pak 43 de 88mm (fin 1943), et pour cela il fut grandement apréciers par les allemands qui l'utilisèrent jusqu'à la fin de la guerre.
PS: il fut adapté pour être monter sur des chars ( KWK 40 L 43 puis L 48) mais aussi pour être monté sur des avions (??? help cedtomcat help)
Pak 40
Lors de l'été 1939, Rheinmetall fut sélectioné pour fabriquer un canon antichar lourd afin d'appuyer les trop léger Pak 35/36 (37mm) et les futurs Pak 38 (50 mm). Le calibre choisit fut celui de 75mm (L 46). Celui ci devra reprendre un grand nombre de composant du Pak 38 afin d'en faciliter la production.
Si au début, les travaux avancèrent à un rythme "normale", à partir de l'invasion de l'URSS en 1941 et l'apparition de nouveaux chars lourd soviétiques (T34 et KV I) fit accélerer les travaux. C'est aussi dans cette même période qu'est décidé que la fabrication du Pak 40 devra être réalisé avec des matériaux moins coûteux que son cousin le Pak 38,sa construction fut rapide et peu coûteuse, en faisant un grand succès industriel. .
L'accélération de la production permit de sortir les premiers canon en Novembre 1941. Dès sa mise en service, les premiers exemplaires furent envoyer dans des unités de panzerjagër à l'est, et la première utilisation massive du Pak 40 fut lors de la contre offensive de Karkov en Mai 1942.
Les rapports des premiers engagements sont unanime: l'engin est tout simplement excélent. Sa porté lui permet d'engager les lourds soviétiques à trés grande distance et son obus de 5.72 kg couplé à sa trés grande vitesse initial (933 mètres par seconde) et sa cadence de tir (14 coups par minute) lui permet de percer n'importe quel blindage de char adverse. Trés vite, il est distribué en masse aux unités de panzerjagër sur l'ensemble des fronts. Cepedant, son poid important (1425.0 kg) le rend dificilement mobile et l'obligation d'utiliser un engin d'un gabarit important réduisait la discrétion des équipes antichar. Pour réduire ce problême il fut décider de construire une version du Pak 40 sur affût de Pak 38 avec un canon de 75 plus court mais si la mobilité de l'arme fut grandement amélioré, ses performances furent sévèrement réduites et au final seul quelques examplaires de ce canon (Pak 50) furent distribués aux artilleurs antichar.
Cependant, malgrés ce défaut, le Pak 40 fut d'une efficacité redoutable et il fit des ravages faces aux vagues de chars alliés. Finalement, le Pak 40 fut une arme aux performances redoutable (il perce 120mm de blindage à 1km) et cela bien avant le Pak 43 de 88mm (fin 1943), et pour cela il fut grandement apréciers par les allemands qui l'utilisèrent jusqu'à la fin de la guerre.
PS: il fut adapté pour être monter sur des chars ( KWK 40 L 43 puis L 48) mais aussi pour être monté sur des avions (??? help cedtomcat help)
Dernière édition par le 2/2/2007, 19:56, édité 3 fois
Charlemagne- Police militaire (Modérateur)
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Re: PaK 40
oups pardon, j'avais oublié de mettre des photos (bien que je suppose que à peu prés tout le monde sait à quoi il ressemble)




Pak 40/1 sur chassis de Lorraine (21° PzD ???) produit par le Fall Becker (ou Bau Kommando Becker) dirigé par Alfred Becker, ingénieur et officier d'artillerie





Pak 40/1 sur chassis de Lorraine (21° PzD ???) produit par le Fall Becker (ou Bau Kommando Becker) dirigé par Alfred Becker, ingénieur et officier d'artillerie

Charlemagne- Police militaire (Modérateur)
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Age : 35
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/02/2006
Re: PaK 40
Le Pak 40 sur chassis Lorraine est communément appelé Marder I tout comme le Pak 40 sur chassis FCM et sur chassis H39. Le Pak 40 est le canon des Marders II, III H et M @+
PzW
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Panzerwaffe- Caporal-chef
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Re: PaK 40
Je viens de trouver une photo plutôt insolite de cette pièce et il m'est apparut pertinent de vous la faire partager ...
Des Pak 40 dans une parade nord vietnamienne des années '70 ...A l'instar des Pz IV syrien ,ces pièces anti-char sont là pour démontrer la fiabilité et l'effectivité du matériel allemand ,même bien après guerre ...

Source :
http://66.102.1.113/translate_c?hl=fr&u=http://forum.valka.cz/viewtopic.php/t/18414&usg=ALkJrhguokgOGzEtNEt69eqc-SbonwYJVw
Des Pak 40 dans une parade nord vietnamienne des années '70 ...A l'instar des Pz IV syrien ,ces pièces anti-char sont là pour démontrer la fiabilité et l'effectivité du matériel allemand ,même bien après guerre ...

Source :
http://66.102.1.113/translate_c?hl=fr&u=http://forum.valka.cz/viewtopic.php/t/18414&usg=ALkJrhguokgOGzEtNEt69eqc-SbonwYJVw
panzerblitz- Police militaire (Modérateur)
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Re: PaK 40
Charlemagne a écrit:oups pardon, j'avais oublié de mettre des photos (bien que je suppose que à peu prés tout le monde sait à quoi il ressemble)
Pak 40/1 sur chassis de Lorraine (21° PzD ???) produit par le Fall Becker (ou Bau Kommando Becker) dirigé par Alfred Becker, ingénieur et officier d'artillerie
Bonsoir
Le '' Marder I '' sur châssis Lorraine n'a pas été délivré aux Panzer-Divisionen ( et donc la 21. Panzer ) mais aux Panzerjäger-Abteilungen de plusieurs Infanterie-Divisionen.
Il est préférable de parker du Bau-Kommando Becker plutôt que du '' Fall Becker '', cette dernière expression signifiant le '' Cas '' Becker. Cet officier ayant réellement été un '' Cas '' ( j'ai eu la chance, par un ami historien anglais, d'avoir une copie de son journal de marche perso

Amicalement.
www.panzer-voran.com/
Re: PaK 40
Dans le cadre de mes petits 'up ,je vous ajoute cette image d'un Pak 40 dessossé ,mais qui a manifestement appartenu à la 17e SS PzGr Div « Götz von Berlichen » .

Source image :
http://forum.axishistory.com/viewtopic.php?f=47&t=151385

Source image :
http://forum.axishistory.com/viewtopic.php?f=47&t=151385
_________________
https://www.youtube.com/watch?v=wgmxc-X3XZ4&feature=related
panzerblitz- Police militaire (Modérateur)
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