Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

Attentat 20 juillet 1944.

+5
Jacques Barsisky
breiz izel
sitting bull
riderdigeste
Stauffenberg
9 participants

Aller en bas

Attentat 20 juillet 1944. Empty Attentat 20 juillet 1944.

Message  Stauffenberg 18/6/2010, 23:15

Le complot du 20 juillet, ou attentat du 20 juillet 1944, contre Adolf Hitler, est l'événement le plus marquant de la Résistance allemande au nazisme au régime d'Adolf Hitler. La première opération du complot consistait à commettre un attentat à la bombe contre Hitler.
L’opération WalkyrieOperation Walküre ») est à l'origine un plan de prise de contrôle de l'Allemagne par l'armée, plan d'urgence en cas d'insurrection. Les membres du complot contre Hitler s'étaient rendu compte, que ce plan mis en application par eux immédiatement après l'attentat, et en utilisant l'attentat comme prétexte, leur permettrait de mener un coup d'État. Par métonymie, on appelle aussi opération Walkyrie le complot lui-même.
La première phase du complot échoua. La bombe que le colonel Claus von Stauffenberg avait posée dans le Wolfsschanze, l'un des quartiers-généraux du Führer, ne tua pas le dictateur. Les membres de la conspiration hésitèrent à lancer l'opération Walkyrie, alors que ni la mort, ni la survie d'Hitler, n'étaient confirmées. Ces hésitations empêchèrent la prise de pouvoir, que Stauffenberg pensait pourtant possible, même si Hitler avait survécu

Attentat 20 juillet 1944. Wolfsh10
La salle de conferense après l'explosion. Attentat 20 juillet 1944. Etonne

Je vous conseille de lire "Nous voulions tuer Hitler" de P.F.Von BOESELAGER, le seul conjuré qui echappa aux executions.
Attentat 20 juillet 1944. Nous_v10

Et aussi, il faut voir Walkyrie, le film avec Tom Cruise
Attentat 20 juillet 1944. Walkyr10

Bonne lescture et bonne visualisation !
Stauffenberg
Stauffenberg
Caporal
Caporal

Nombre de messages : 17
Age : 34
Localisation : Haute marne- Langres.
Date d'inscription : 18/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Attentat 20 juillet 1944. Empty Re: Attentat 20 juillet 1944.

Message  riderdigeste 20/6/2010, 19:54

Mwouais, chacun a le droit d'avoir ses goûts cinématographiques mais pour ce qui est du respect historique, les américains sont à prendre avec des pincettes Attentat 20 juillet 1944. Aprouvan ...
surtout quand ils parlent des pays étrangers.

Valkyrie est traité comme un thriller, ce n’est pas un film historique. Le réalisateur Bryan Singer, les scénaristes Christopher McQuarrie et Nathan Alexander, et l’acteur principal Tom Cruise ont utilisé la tentative d’assassinat contre Hitler du 20 juillet 1944 comme base pour une histoire qui a bien plus à voir avec les stéréotypes idéologiques de l’époque Bush que les réalités de l’Allemagne de 1944.
L’histoire des détails formels (l’apparence physique des protagonistes et les moindres caractéristiques de la tentative d’assassinat) a été copiée avec beaucoup de soins, de talent et avec tous les moyens dont dispose Hollywood. Aucune lumière n’est toutefois faite sur les idées, les motifs, les convictions politiques et les contextes sociaux. On nous présente le bien et le mal, les héros et les criminels, le noir et le blanc, mais sans nuance, sans contradictions, pas de développement ni de contexte social.

Tom Cruise a enfilé l’uniforme de l’assassin d’Hitler Claus Schenk von Stauffenberg afin de jouer l’un de ces véritables héros dont le cinéma est rempli. Il personnifie Stauffenberg comme quelqu’un d’irréprochable déterminé à éliminer Hitler et son régime. « On peut servir l’Allemagne ou le Führer mais pas les deux », clame-t-il dans la première scène, qui se déroule dans le désert africain. Il sera par la suite rapidement blessé et retournera en Allemagne.

Personnellement, ne mettant pas en cause le talent de Tom Cruise en tant qu'acteur US, je trouve qu'il n'a pas l'envergure physique (il est bien trop petit) pour représenter un homme qui 'faisait dans les 1.80 et plus...
NB: je préfère et de loin la version avec Sebastian Koch dans le rôle de Claus Attentat 20 juillet 1944. Beret
Attentat 20 juillet 1944. 51scVAcq2oL._SS500_
riderdigeste
riderdigeste
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 654
Localisation : Le Plat pays (BW)
Date d'inscription : 31/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Attentat 20 juillet 1944. Empty Re: Attentat 20 juillet 1944.

Message  Stauffenberg 20/6/2010, 21:27

je vais essayer de me le procurer alors
Stauffenberg
Stauffenberg
Caporal
Caporal

Nombre de messages : 17
Age : 34
Localisation : Haute marne- Langres.
Date d'inscription : 18/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Attentat 20 juillet 1944. Empty Re: Attentat 20 juillet 1944.

Message  sitting bull 13/2/2011, 13:00

Je suis d'accord avec rider en ce qui concerne le film de Tom cruise... c'est un film qui m'a plus mais en tant que production cinématographique.... pas plus, d'ailleurs je ne pense pas qu'on peux mettre un film que ça soit valkire, indigènnes, ou saving private ryan ou autres comme référence historique... ça aide un peu a comprendre les faits mais c'est a ne jamais prendre comme référence.
sitting bull
sitting bull
Sergent-chef
Sergent-chef

Nombre de messages : 59
Age : 32
Localisation : little big horn
Date d'inscription : 12/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Attentat 20 juillet 1944. Empty Attentat 20 juillet 1944

Message  breiz izel 13/2/2011, 13:48

Sitting Bull cite des films et termine par : ça aide un peu à comprendre les faits mais c'est à ne jamais prendre en référence.
En effet, le film Indigène a le mérite de rappeler l'épopée de ces hommes. C'est un beau film que j'ai vu deux fois, mais on sera indulgent car c'est le premier du genre. Il y a des omissions certainements involontaires qui échapperont aux néophytes. Par exemple, on voit des maghrébins avec des casques anglais. Cela est réel mais ils étaient d'origine FFL, donc volontaires. Les anciens vychistes les appelaient les ultras et n'osaient leur faire de remarques sur leurs équipements britanniques. Il y a aussi un autre point que j'aimerais signaler et qu'aurait du souligner l'auteur d'Indigènes, qui était encore d'actualité lorsque je suis entré dans l'Armée. Lors de la montée des couleurs ou de l'exécution de la Marseillaise, si un "bleu" n'était pas au garde-à-vous impeccable, sitot après il ramassait une sacrée "remontée de tendeurs" par les anciens soldats nord-africains et devait s'estimer heureux s'il ne recevait pas une gifle, les anciens d'Italie, de Provence, des Vosges et autres combats ne rigolaient pas avec le cérémonial.

breiz izel
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 551
Age : 77
Localisation : France
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Attentat 20 juillet 1944. Empty Re: Attentat 20 juillet 1944.

Message  sitting bull 15/2/2011, 16:22

breiz izel a écrit:Sitting Bull cite des films et termine par : ça aide un peu à comprendre les faits mais c'est à ne jamais prendre en référence.
En effet, le film Indigène a le mérite de rappeler l'épopée de ces hommes. C'est un beau film que j'ai vu deux fois, mais on sera indulgent car c'est le premier du genre. Il y a des omissions certainements involontaires qui échapperont aux néophytes. Par exemple, on voit des maghrébins avec des casques anglais. Cela est réel mais ils étaient d'origine FFL, donc volontaires. Les anciens vychistes les appelaient les ultras et n'osaient leur faire de remarques sur leurs équipements britanniques. Il y a aussi un autre point que j'aimerais signaler et qu'aurait du souligner l'auteur d'Indigènes, qui était encore d'actualité lorsque je suis entré dans l'Armée. Lors de la montée des couleurs ou de l'exécution de la Marseillaise, si un "bleu" n'était pas au garde-à-vous impeccable, sitot après il ramassait une sacrée "remontée de tendeurs" par les anciens soldats nord-africains et devait s'estimer heureux s'il ne recevait pas une gifle, les anciens d'Italie, de Provence, des Vosges et autres combats ne rigolaient pas avec le cérémonial.

Je voulais dire qu'il ne faut pas prendre comme référence parce que c'est toujours romancé même si c'est fait a partir de faits réels.... pour les erreurs historiques je ne suis pas bien placé pour en parler ;)
sitting bull
sitting bull
Sergent-chef
Sergent-chef

Nombre de messages : 59
Age : 32
Localisation : little big horn
Date d'inscription : 12/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Attentat 20 juillet 1944. Empty Re: Attentat 20 juillet 1944.

Message  Jacques Barsisky 8/3/2011, 20:10

Dommage tout de même, ce colonel aurait pu devenir le héros de l'Histoire moderne. En tout cas il mérite notre respect.
Mais est-ce que cet assassinat aurait changé la face du monde ou est-ce que la guerre se serait terminée dans les mêmes conditions qu'au 8 mai 1945? Personne ne le sait mais la question mérite d'être posée.

Jacques Barsisky
Sergent
Sergent

Nombre de messages : 50
Age : 29
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Attentat 20 juillet 1944. Empty Re: Attentat 20 juillet 1944.

Message  sitting bull 27/3/2011, 22:12

Jacques Barsisky a écrit:.
Mais est-ce que cet assassinat aurait changé la face du monde ou est-ce que la guerre se serait terminée dans les mêmes conditions qu'au 8 mai 1945? Personne ne le sait mais la question mérite d'être posée.
L'attentat était justement pour éliminer Hitler et signer un armistice avec les alliés, le résultat n'aurait jamais été comme celui qu'on connait.
sitting bull
sitting bull
Sergent-chef
Sergent-chef

Nombre de messages : 59
Age : 32
Localisation : little big horn
Date d'inscription : 12/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Attentat 20 juillet 1944. Empty Re: Attentat 20 juillet 1944.

Message  abatjour 9/6/2011, 07:05

je crois que coté allies il n'etait pas question d'armistice mais uniquement de reddition sans conditions.

abatjour
Major
Major

Nombre de messages : 122
Age : 72
Localisation : france
Date d'inscription : 04/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Attentat 20 juillet 1944. Empty Re: Attentat 20 juillet 1944.

Message  erbo 9/6/2011, 10:15

sitting bull a écrit:
Jacques Barsisky a écrit:.
Mais est-ce que cet assassinat aurait changé la face du monde ou est-ce que la guerre se serait terminée dans les mêmes conditions qu'au 8 mai 1945? Personne ne le sait mais la question mérite d'être posée.
L'attentat était justement pour éliminer Hitler et signer un armistice avec les alliés, le résultat n'aurait jamais été comme celui qu'on connait.

Quant on parle de signer un armistice avec les alliés il faut à mon sens être un peu plus précis et ajouter qu'il s'agissait de signer un armistice avec les alliés de l'Ouest .Afin, dans l'idée de ces résistants,de se retourner contre les soviétiques.Une faute énorme d'appréciation.En effet les Alliés avaient réaffimé à plusieurs reprises(Casablanca,Téhéran..)leur intention d'obtenir la réedition sans conditions des allemands.

erbo
Aspirant
Aspirant

Nombre de messages : 162
Age : 32
Localisation : normandie
Date d'inscription : 25/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Attentat 20 juillet 1944. Empty Re: Attentat 20 juillet 1944.

Message  Phil642 20/7/2015, 10:27

C'était le 20 juillet 1944
Phil642
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7820
Age : 58
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Attentat 20 juillet 1944. Empty Re: Attentat 20 juillet 1944.

Message  riderdigeste 20/7/2015, 13:56

Oui, une pensée pour Stauffenberg et ses compagnons... pouce gri
riderdigeste
riderdigeste
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 654
Localisation : Le Plat pays (BW)
Date d'inscription : 31/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Attentat 20 juillet 1944. Empty les forces en presence

Message  breiz izel 20/7/2015, 14:56

raté ; encore 10 mois de folie criminelle

breiz izel
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 551
Age : 77
Localisation : France
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Attentat 20 juillet 1944. Empty Re: Attentat 20 juillet 1944.

Message  Narduccio 20/7/2015, 16:08

breiz izel a écrit:raté ; encore 10 mois de folie criminelle

Je ne suis pas sûr que cela aurait changé tellement de choses que cela. D'accord, on aurait sûrement arrêté l'extermination des juifs. Mais, le nombre de morts aurait été marginalement plus faible à cause des conditions dans lesquelles ont les avait réduit. Ensuite, le programme prévu était bien d'essayer de faire la paix à l'Ouest en essayant de préserver le maximum à l'Est. Je ne suis pas sûr qu'en juillet 44 (avec encore la perspective d'arriver à Berlin avant la fin de l'année, illusoire sans doute, mais elle était dans de nombreux esprits) les Anglo-Américains auraient été prêts à accepter autre chose qu'une capitulation sans conditions. Or, ce n'était pas ce que voulaient la plupart des nationalistes de l'armée qui espéraient refaire le coup du coup de poignard dans le dos de novembre 1918 (on signe un armistice alors que les troupes ennemies ne sont pas encore arrivées sur le territoire national et plus tard on pourra prétendre que ceux qui ont signé nous ont trahi).

Narduccio
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 4976
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Attentat 20 juillet 1944. Empty Re: Attentat 20 juillet 1944.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum