Patrimoine militaire

Aller en bas

Patrimoine militaire Empty Patrimoine militaire

Message  Panzer5 le 9/10/2006, 14:22

Dissimulé derrière des clôtures de barbelés jalonnés de panneaux d'interdiction ou derrière de hauts murs, le patrimoine militaire est resté longtemps largement méconnu du grand public. Aujourd'hui, un intérêt croissant se manifeste pour découvrir ce patrimoine étonnamment riche et divers. Témoin, le succès des journées "portes ouvertes" organisées par le Ministère de la Défense, ainsi que la multiplication des associations de défense d'ouvrages fortifiés ou de citadelles. De leur côté, les pouvoirs publics et les collectivités locales proposent quantité de circuits touristiques, de "chemin de la mémoire". Chacun désormais comprend que le patrimoine militaire constitue un enjeu majeur de notre culture, tant la construction de fortifications, de casernes, de ports de guerre, est intimement liée aux grands événements de notre histoire et marque encore de manière indélébile la configuration de nos villes et la constitution de nos paysages.

Depuis quelques décennies, des emprises considérables ont été libérées par les armées. D'autres vont l'être encore du fait de sa réorganisation. Ceci pose clairement la question de leur devenir, de leur réutilisation, de leur conservation. Que faire de toutes ces emprises ? Comment les inventorier ? Sur quels critères déterminer les choix de conservation ou, hélas, d'abandon ? Comment les réutiliser sans nuire à leur compréhension ? En un mot, comment poser les bases d'une politique patrimoniale, fondement des rapports de la nation avec son armée et du citoyen avec son histoire ?

Pour répondre à ces questions je vous conseille trés fortement l'ouvrage de DALLEMAGNE François, MOULY Jean, FESSY Georges intitulé "patrimoine militaire". Ce trés beau livre vous brossera à travers de magnifiques photos les joyaux et les secrets du patrimoine archtitecturale français. Des fortifications de Vauban à la ligne Maginot en passant par le mur de l'Atlantique: une belle visite thématique à travers la France.
Panzer5
Panzer5
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1843
Age : 39
Localisation : Charente maritime
Date d'inscription : 29/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Patrimoine militaire Empty Re: Patrimoine militaire

Message  Panzer5 le 9/10/2006, 14:24

Patrimoine militaire 000005071us3
Panzer5
Panzer5
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1843
Age : 39
Localisation : Charente maritime
Date d'inscription : 29/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum