-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Uniformes SS

+2
Jules
Teselring
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Uniformes SS Empty Uniformes SS

Message  Teselring 17/12/2010, 20:52

Ce sujet sera sans doute en parallèle avec celui dédié à l'organisation de la SS.

Ma première question concerne l'Office central de la sécurité du Reich, RSHA. Peut-on dire qu'il appartenait à la SS ou doit-on le distinguer de celle-ci? Je sais que les membres du SD (faisant partie du RSHA) portaient un uniforme gris semblable à celui des SS.
Uniformes SS Sd01

Cet uniforme était-il le même pour tout le RSHA (SD, Kripo et Gestapo) ou seulement pour le SD?

Merci d'avance.
Teselring
Teselring
Caporal-chef
Caporal-chef

Nombre de messages : 32
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Uniformes SS Empty Re: Uniformes SS

Message  Jules 17/12/2010, 20:59

C'est l'uniforme d'Eichmann !!! Copiteur ! Uniformes SS Rigol_gr
Jules
Jules
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2070
Age : 44
Localisation : ici
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Uniformes SS Empty Re: Uniformes SS

Message  Teselring 17/12/2010, 21:17

Ah bon, lol, je savais pas, coïncidence... Mais ça ne répond pas à ma question.
Teselring
Teselring
Caporal-chef
Caporal-chef

Nombre de messages : 32
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Uniformes SS Empty Re: Uniformes SS

Message  navigant 17/12/2010, 22:36

Le RSHA est dirigé par la SS ses membres sont des SS mais cette organisme est différent de la Direction Générale de la SS.
L'uniforme qui est sur l'illustration est porté par les membres du SD, les membres de la Gestapo, de la Kripo et des autres services du RSHA portent le même type d'uniforme mais sans le sigle SD sur la manche.
Quand le losange du SD est entouré de blanc il s'agit d'un membre du SD qui vient en renfort de la Gestapo.
L'uniforme de la Kripo en principe est celui des membre de l'ORPO, mais comme de nombreux agents sont venus aider la Gestapo à partir de 1939, ces membres ont portés l'uniforme ss de la Gestapo.

navigant
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 678
Date d'inscription : 17/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Uniformes SS Empty Re: Uniformes SS

Message  Jules 17/12/2010, 23:30

Kesselring a écrit:Ah bon, lol, je savais pas, coïncidence... Mais ça ne répond pas à ma question.

Franchement, si tu as des questions quant aux uniformes... Je peux t'aider dans le sens où je dispose de quelques e-books au format PDF sur tout ce qui concerne les uniformes et le militaria du 3ème Reich. Je pense que tu y trouveras ton bonheur.
Jules
Jules
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2070
Age : 44
Localisation : ici
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Uniformes SS Empty Re: Uniformes SS

Message  Teselring 18/12/2010, 10:57

Merci pour vos réponses rapides.

Navigant, peux-tu me dire comment étaient alors ces uniformes de la Kripo (ORPO) et de la Gestapo pendant la guerre (après 1940). J'ai lu une page wikipedia en anglais qui disait que les uniformes de la Gestapo n'étaient plus noirs durant la guerre, quelqu'un peut-il me le confirmer? Ce qui voudrait dire que les nombreux films où l'on voit apparaître des officiers de la Gestapo portant l'uniforme noir SS font donc erreur (comme dans Inglorious Bastards de Tarantino).
Uniformes SS Ggghs

Jules, tous les documents que tu pourrais me fournir me feraient grand plaisir car j'ai en effet beaucoup de questions à ce sujet. Merci beaucoup.

Teselring
Teselring
Caporal-chef
Caporal-chef

Nombre de messages : 32
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Uniformes SS Empty Re: Uniformes SS

Message  navigant 18/12/2010, 11:59

Kesselring a écrit:Merci pour vos réponses rapides.

Navigant, peux-tu me dire comment étaient alors ces uniformes de la Kripo (ORPO) et de la Gestapo pendant la guerre (après 1940). J'ai lu une page wikipedia en anglais qui disait que les uniformes de la Gestapo n'étaient plus noirs durant la guerre, quelqu'un peut-il me le confirmer? Ce qui voudrait dire que les nombreux films où l'on voit apparaître des officiers de la Gestapo portant l'uniforme noir SS font donc erreur (comme dans Inglorious Bastards de Tarantino).
Uniformes SS Ggghs

Jules, tous les documents que tu pourrais me fournir me feraient grand plaisir car j'ai en effet beaucoup de questions à ce sujet. Merci beaucoup.

Les agents de la kripo en détachement dans la Gestapo en particulier dans les territoires occupés par l'armée allemande portaient un uniforme feldgrau comme celui de l'illustration sans le SD sur la manche.
L'uniforme noir n'est plus porté par la Gestapo à partir de mars 1939 date de l'annexion des Sudètes, c'est aussi en mars 1939 que Himmler et Heydrich adoptent définitivement l'uniforme feldgrau en remplacement de l'uniforme noir.
L'uniforme noir est encore porté jusqu'en septembre 1939 pour les grandes cérémonies par exemple Himmler est en grande tenue avec uniforme noir en Avril 1939 pour la parade militaire organisée pour fêter les 50 ans de Hitler.
Dans les films l'uniforme noir porté par la Gestapo est une erreur, sans parler des insignes ss sur les cols, il n'y avait aucun insigne sur le col uniquement un carré noir pour la Gestapo, le SD et autres membres du RSHA, et encore moins de bande de bras avec l'inscription Adolf Hitler c'était réservé à la LSSAH.

navigant
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 678
Date d'inscription : 17/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Uniformes SS Empty Re: Uniformes SS

Message  Teselring 18/12/2010, 20:00

Quelles sont les couleurs des passepoils dans la SS, le code de couleur est-il le même que celui de la Heer? L'exemple suivant est-il correcte? Docteur (lieutenant) dans la Waffen SS, division Adolf Hitler (passepoil supposé bleu, comme dans la Heer).

Uniformes SS Ss02
Teselring
Teselring
Caporal-chef
Caporal-chef

Nombre de messages : 32
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Uniformes SS Empty Re: Uniformes SS

Message  navigant 18/12/2010, 23:05

Les codes couleurs sont quasiment les mêmes pour la Waffen ss et la Heer, bleu pour les médecins, les couleurs seraient apparues à partir de mars 1940 date officielle de la création de la waffen ss, avant toutes les unités avaient du blanc comme passepoil.

navigant
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 678
Date d'inscription : 17/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Uniformes SS Empty Re: Uniformes SS

Message  Jules 19/12/2010, 14:41

Kesselring a écrit:Quelles sont les couleurs des passepoils dans la SS, le code de couleur est-il le même que celui de la Heer? L'exemple suivant est-il correcte? Docteur (lieutenant) dans la Waffen SS, division Adolf Hitler (passepoil supposé bleu, comme dans la Heer).

Uniformes SS Ss02

Je crois que le "Adolf Hitler" doit être un peu plus gros sur ces cufftitle. À vérifier.
Jules
Jules
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2070
Age : 44
Localisation : ici
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Uniformes SS Empty Re: Uniformes SS

Message  eddy marz 19/12/2010, 14:48

On 17 June 1936, the Party post of the Reichsführer-SS was amalgamated with the government office of Chief of the German Police, providing Himmler with the title of Reichsführer-SS und Chef der Deutschen Polizei (RFSS u ChDtPol). Technically, Himmler was subordinate to Wilhelm Frick, the Minister of the Interior, but in practice he acknowledged only one superior – Adolf Hitler. The police were divided into two main branches: the `Main Office of the Security Police’, (Sicherheitspolizei – Sipo) headed by Heydrich, included the Gestapo and the Kripo. The `Main Office of General Police’ (Ordnungpolizei - Orpo) headed by Kurt Daluege was responsible for the Municipal Police (Schutzpolizei), the Rural Police (Gendarmerie) and Local Police (Gemeindepolizei).

The final major reorganisation of the police occurred on 27 September 1939, when Himmler issued a decree creating the Reich Security Main Office (Reichssicherheitshauptamt – RSHA), fusing the Sipo and SD, with Heydrich as head of the new organisation. Thus was created a monstrous bureaucracy that was to oppress and terrorise Europe. Heinrich Müller was placed in charge of the Gestapo, with Arthur Nebe as head of the Kripo. The headquarters of the RSHA were situated at the former Gestapo building at the Prinz-Albrecht-Straße 8 in Berlin, with other offices spread across the city and other branches located throughout Germany. Much to the displeasure of Heydrich, who wanted to control of all of the police forces, the Orpo remained outside of the ambit of the RSHA.

Le SD est donc simultanément subordonné au NSDAP qui paye certains des salaires et à la SS qui gère espionnage et contre-espionnage
eddy marz
eddy marz
Membre légendaire
Membre légendaire

Nombre de messages : 3953
Age : 68
Localisation : England/France/Italia
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Uniformes SS Empty Re: Uniformes SS

Message  navigant 19/12/2010, 16:32

Kesselring a écrit:Quelles sont les couleurs des passepoils dans la SS, le code de couleur est-il le même que celui de la Heer? L'exemple suivant est-il correcte? Docteur (lieutenant) dans la Waffen SS, division Adolf Hitler (passepoil supposé bleu, comme dans la Heer).

Uniformes SS Ss02
L'insigne des médecins sur la manche de l'uniforme feldgrau j'ai un doute à vérifier, à mon avis uniquement sur les épaulettes, il est présent sur les manches des uniformes noirs des médecins SS.
Sur les photos des médecins SS Mengele, Leonardo Conti et Karl Brandt je n'ai pas vu d'insigne de médecins sur les manches des uniformes feldgrau.

navigant
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 678
Date d'inscription : 17/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Uniformes SS Empty uniforme ss

Message  LAGASSE 16/9/2011, 11:05

Bonjour à tous,
voici mes commentaires concernant l'uniforme de médecin de la LAH.
Oui les couleurs d'arme de la waffen ss sont les mêmes que dans la heer, donc dans ce cas le "kornblumenblau" est conforme.
cette couleur se retrouve sur le tour de l'épaulette du gradé, attention l'épaulette de l'officier ss est à double socle soit l'inférieur en drap noir (qui rappelle le premier uniforme de la ss) et le second socle, sous les cordons argent à la couleur d'arme. Sur l'épaulette de notre ss-untersturmführer est fixé l'insigne de spécialité, ici le caducée, soit doré pour le personnel d'active soit argenté pour celui de la réserve.
La couleur d'arme sur la casquette,si elle a été tolérée pendant toute la durée du conflit, a eu une existence des plus courte, de mai à novembre 1940. Après cette dernière date seule la couleur blanche est de mise pour les officiers et ce jusqu'au grade de standartenführer.
L'insigne de spécialité de la manche gauche ne devrait pas avoir une tresse sur son tour, quelques fois rencontrées il est vrai, il n'est pas réglementaire pour ce service, mais précédemment en usage dans les Sanitäts-Abteilung SS-Totenkopfverbände.
L'armelband "Adolf Hitler" ressemble au premier type, celui de la SS-verfügungstruppe SS-VT mais, la graphie n'est pas conforme. Ainsi que son montage qui a toujours été réalisé sur bande tissée.
Amicalement.
Mon commentaire sur l'uniforme SD sera pour un autre jour













LAGASSE
LAGASSE
Caporal
Caporal

Nombre de messages : 12
Age : 76
Localisation : principauté de Liège
Date d'inscription : 14/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Uniformes SS Empty Re: Uniformes SS

Message  Teselring 16/9/2011, 16:13

je te remercie pour tes précieuses informations détaillées. Attention quand même qu'il s'agissait d'un obersturmfuhrer et non pas d'un untersturmfuhrer. Ci-après, un untersturmfuhrer de la même division et de la même arme. Je n'ai pas modifié les caractères de la ss-cuffband pour une raison très simple: la plupart des textures composant mes modèles sont des textures que j'ai moi même soigneusement retouchées et améliorées (à partir de photo tirées du net bien entendu), et ces lettres plus particulièrement viennent du programme paint (c'est la police d'écriture que j'ai trouvé qui s'apparente le plus aux véritables lettres). Le modèle ne peut pas être parfait à 100% beret

Uniformes SS 67687654357

Ce modèle, je le posterai bientôt sur sketchup, vous pourrez si vous le voulez apprécier de plus près les détails. Vous noterez que tous les éléments du modèle sont en relief (hormis les écussons tels que les pattes de col, les aigles brodés, les rubans de décorations, les cuffband, etc...)

J'attend toujours d'autres informations qui me permettrons d'améliorer la fidélité de mes reproductions.
Teselring
Teselring
Caporal-chef
Caporal-chef

Nombre de messages : 32
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Uniformes SS Empty uniforme ss

Message  LAGASSE 16/9/2011, 17:30

Re-bonjour,
je suis bluffé par ton travail, autant pour moi pour le grade j'avais mal regardé.
Pour le gros plan de l'épaulette. elle était cousue à l'emmanchure,donc pas de couleur d'arme sur le haut de la manche. Le bouton d'épaulette devrait avoir la couleur feldgrau comme les autres boutons du vêtement. Enfin le ceinturon serait mieux fini si tu y ajoutai les deux passants de cuir de serrage contre la boucle.
Amicalement
LAGASSE
LAGASSE
Caporal
Caporal

Nombre de messages : 12
Age : 76
Localisation : principauté de Liège
Date d'inscription : 14/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Uniformes SS Empty bonsoir

Message  victor 16/9/2011, 17:34

au sujet des passepiols de la ss
argenté,genéraux
jaune citron transmissions
noir genie
vert clair SS polizet et unités de montagne
rouge orangé unité de remplacement
bordeaux justice militaire
rose pale transport et entretien
vert foncé officier reserve
blanc etat-major infanterie et grenadiers
jaune d'or cavalerie et troupes de reconnaissance
bleu foncé service de santé
rouge artillerie
orange felgendarmerie
cramoisi véterinaire
rouge foncé lance fusée
bleu clair intendance administration
blanc et noir rayé ingenieurs des blindés,gardes des camps de concentration
documentation relevé sur le hors serie UNIFORMES 27
DONC PAS TOUT A FAIS LES MEMES QUE LA HEER
victor
victor
Lieutenant
Lieutenant

Nombre de messages : 214
Age : 79
Localisation : gasgogne
Date d'inscription : 24/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Uniformes SS Empty je te mets la page des passepoils ss

Message  victor 16/9/2011, 17:44

[img]Uniformes SS Ss11[/img]
victor
victor
Lieutenant
Lieutenant

Nombre de messages : 214
Age : 79
Localisation : gasgogne
Date d'inscription : 24/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Uniformes SS Empty Re: Uniformes SS

Message  Jules 16/9/2011, 18:13

Il a l'air sympa ce bouquin, lequel est-ce Victor ? idé gri
Cordialement.
Jules
Jules
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2070
Age : 44
Localisation : ici
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Uniformes SS Empty Re: Uniformes SS

Message  Teselring 16/9/2011, 21:58

Merci encore LAGASSE, des détails importants; j'ai donc revu les boutons des pattes d'épaule et j'ai ajouté les passants de cuir de serrage de la ceinture. Pour ce qui est de l'emmanchure, encore une fois tu as raison mais dans certains cas la couleur de l'arme arrive jusqu'à l'emmanchure (voir photo annexe), je peux considérer que c'est bon. pouce

Uniformes SS 46789678687

Il faut signaler qu'il y a certaines divergences sur certains détails des uniformes renseignés dans différents ouvrages. Par exemple, j'ai pour seule source en ma possession l'ouvrage en trois tomes "L'uniforme et les armes des soldats de la guerre 1939-1945" de Liliane et Fred Funcken (éditions Casterman). Le tome 2 m'apprend que la couleur du passepoil des pattes d'épaule des gardes des camps de concentration est le brun clair (et non pas alternance de noir et de blanc); en revanche toutes les autres couleurs concordent. Bref, la quête de la fidélité à 100% est vaine; on ne peut aspirer qu'à tendre vers elle.

En tout cas je suis devenu un passioné de ces uniformes du IIIème Reich, reflètant une des époques les plus terribles de notre Histoire.

Annexe

Uniformes SS 7857575
Teselring
Teselring
Caporal-chef
Caporal-chef

Nombre de messages : 32
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Uniformes SS Empty reponse a jule

Message  victor 17/9/2011, 10:45

il s'agit d'un hors serie UNIFORMES numero 27 LES CASQUETTES ALLEMANDES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE de herman historica.collectort guide.
il y a a peut pret tout sur les casquettes de toutes les armés allemandes,
a plus
victor
victor
Lieutenant
Lieutenant

Nombre de messages : 214
Age : 79
Localisation : gasgogne
Date d'inscription : 24/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Uniformes SS Empty Détails d'uniformes SS

Message  Teselring 17/9/2011, 11:39

J'ai une autre série de questions:

1) Concernant le grade d'Oberfuhrer, est-il considéré comme un officier général ou un officier supérieur (comme le Standartenfuhrer), quelle conséquences sur ses pattes d'épaules?

2) Le revers du manteau passe de feldgrau à gris clair (passepoil des officiers généraux) à partir de quel grade compris, même question au sujet de l'apparition des larges galons gris clair traversés par deux minces lignes gris fer sur le pantalon?

3) La couleur de l'arme n'apparait-elle pas sur la casquette du sous-officier et celle du soldat, alors que le passepoil est blanc pour celle de tous les officiers (comme dans la Luftwaffe sauf pour les officiers généraux)?

4) Quelle est la couleur des trois feuilles de chêne apposées sur les pattes d'épaules de Reichsfuhrer, argentées ou dorées (j'ai vu les deux dans des films)?
Teselring
Teselring
Caporal-chef
Caporal-chef

Nombre de messages : 32
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Uniformes SS Empty re ss

Message  victor 17/9/2011, 12:31

un merci pour l'info sur les passepoils aurait eté la moindre politesse,avant de poser d'autres questions.
victor
victor
Lieutenant
Lieutenant

Nombre de messages : 214
Age : 79
Localisation : gasgogne
Date d'inscription : 24/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Uniformes SS Empty Re: Uniformes SS

Message  Teselring 17/9/2011, 14:31

Oh lala, je ne m'adressait pas à toi Victor, mais à LAGASSE. Je ne cherche pas à offenser quiconque alors excuse moi. On va quand même pas se fâcher pour si peu. pouce

Le malentendu vient de ce que tu as répondu à une question que j'avais posé il y a un bout de temps (je m'en souviens à l'instant) et à laquelle j'avais finalement trouvé une réponse ailleurs. Je n'ai donc pas compris hier que ton post s'adressait à moi, désolé encore une fois.

Si on oubliait ce malentendu?
Teselring
Teselring
Caporal-chef
Caporal-chef

Nombre de messages : 32
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Uniformes SS Empty Nouveau modèle

Message  Teselring 17/9/2011, 17:00

Un Oberscharfuhrer (infanterie) toujours de la même division. Il ne devrait pas comporter d'erreur (hormis la texture des bandes argentées du col et des pattes d'épaules qui en toutent rigueur comportaient des losanges en série et non de simple stries).

La veste feldgrau est légèrement différente de celle d'un officier (se voit surtout à la forme du col), la troupe et les sous-officiers avaient un uniforme de qualité moindre que celle de l'uniforme des officiers. De même leurs bottes étaient moins élancées et plus courtes, leur pantalon ne comportant pas de culotte de cheval.

Uniformes SS 896789789
Teselring
Teselring
Caporal-chef
Caporal-chef

Nombre de messages : 32
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Uniformes SS Empty Re: Uniformes SS

Message  Jules 17/9/2011, 17:03

victor a écrit:il s'agit d'un hors serie UNIFORMES numero 27 LES CASQUETTES ALLEMANDES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE de herman historica.collectort guide.
il y a a peut pret tout sur les casquettes de toutes les armés allemandes,
a plus

Merci Victor, en tous cas il a l'air bien présenté.
Tous les ouvrages que je possède sur le Militaria WW2 sont en anglais et leur mise en page est douteuse.
Jules
Jules
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2070
Age : 44
Localisation : ici
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Uniformes SS Empty Re: Uniformes SS

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum