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Identification d'un fût

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Message  P'tit Simon 18/4/2011, 19:17

Bonsoir à tous,

J'ai récupéré ce fût dans mon village. Il a attiré mon attention car il était de couleur kaki... J'ai donc demandé à son propriétaire si c'était possible de le récupérer. Et, c'est fait. J'ai quand même dû le vider car il était à moitié plein...

Je ne sais pas si c'est un fût US, ou si c'est un fût anglais bon 2ème Guerre... En attendant, il a le même système de fermeture qu'un jerrycan US de 20 litres WWII, et la même couleur.

Sur le dessus du fût il y des marquages, mais ils semblent être sous la peinture, comme si le fût avait été repeint (?). Il y a également des marquages sur le dessous, mais hélas illisibles. Il n'y a pas de marquages frappés comme sur un jerrycan.

J'arrive à lire "compound" ce qui veut dire en Anglais "composé" ou "enceinte".
Je lis également "ethyle". J'ai cherché sur le Web concernant ce "ethyle", et je tombe sur des sites de Chimie... c'est apparemment un "radical alkyle, qui dérive de l'éthane par perte d'un atome d'hydrogène"... je comprends rien !

Le fût ne contenait pas du gazole ?
Durant 39-45, à part du gazole, qu'est ce que les Américains ou les Anglais mettaient dans les fûts ?

C'est pourquoi je demande votre aide. Peut-être que quelqu'un a une idée sur l'origine du fût et de son contenu.

Voilà le fût en question :

Identification d'un fût Dscn0510

Identification d'un fût Dscn0511

Merci pour votre aide !

Simon.
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Message  cpl zatox 26/11/2011, 19:02

Bonjour P'tit simon,

Pas sur que mon intervention te soit d'une grande aide,

J'ai un peu cherché sur le net, on trouve beaucoup de sites donnant des infos sur les jerrycans, mais pas sur les futs ou les barrils de plus grande contenance.

Juste pour rappel, en général, sur les objets de ce type, l'armée anglaise apposait les initiales WD avec une flèche vers le haut, synonyme de (War department)

pour les américains ww2, on retrouvait les initiales U.S.A

et pour les post-WW2; le A disparaissait pour ne laisser que U.S.

si en regardant de plus près tu trouves l'un des 3 marquages tu auras peut-être ta réponse sinon, je te souhaite encore bon courrage pour tes recherches

Amicalement Cpl Zatox
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Message  le ronin 26/11/2011, 19:15

Bonsoir .Il contenait peut être de l' éthylène glycol , c' était un solvant utilisé comme anti-gel , un solvant transparent et visqueux au toucher .


Amicalement,


le ronin.

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Message  cpl zatox 27/11/2011, 09:42

le ronin a écrit:[...] un solvant transparent et visqueux au toucher .


Amicalement,


le ronin.

Vu les tâches autour de l'ouverture, on dirait plutôt quelquechose de couleur marron, jaune noire ou dumoins foncé du style diesel ou huile de moteur . Ce n'est qu'un constat, j'essaye de faire avancher ce schilmilblick, Mais si ce bidon est un WW2, il a sans doute été réutilisé à d'autres fins après guerre???

Amicalement Cpl Zatox
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Message  Ming 27/11/2011, 11:55

Le glycol était employé comme fluide pour les moteurs d'avions à refroidissement liquide (Alllison et Packard-Rolls-Royce Merlin sur P-51) je précise uniquement les chasseurs US parce que ton fut à violemment l'air d'être américain.

Compound ne veut pas forcément dire "enceinte" au sens propre du terme. Le mot chez les militaires peut également caractériser une unité ou un service, un groupe de personnes voire une espèce de garnison -ou même un atelier-.

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Message  P'tit Simon 27/11/2011, 14:51

Merci à tous pour vos réponses.

Je n'ai pas trouvé de marquages "US" ou "USA" ou anglais.

Pour Cpl Zatox : le fût a été trouvé dans une vieille grange derrière un très vieux tracteur. Le propriétaire m'a dit qu'il pense qu'il s'agit du "rouge" pour le tracteur.

J'ai juste trouvé l'inscription : 6 - 44 sur le joint du bouchon.

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Message  Ming 27/11/2011, 18:03

Dans la logique, s'il était britannique tu aurais la flèche du WD (War Department) ou l'indication RAF quelque part. Qui plus est le stencil ne ressemble absolument pas à ce que la RAF employait en l'époque -et encore moins la couleur en elle-même-.

Pour aller plus loin, le glycol n'est pas seulement employé pour les moteurs aéro -même s'il l'est surtout dans ce domaine-. C'est un excellent antigel pour tous moteurs à refroidissement liquide -bien que pas vraiment écologique et plutôt "corrosif" pour le genre humain-. Aujourd'hui on s'en sert pour l'aspersion des avions de ligne lors de la saison froide, ou sur les pare-brises -à moins que ceux-ci aient un système de réchauffage par buse d'air chaud prélevé sur les turboréacteurs-.

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Message  breiz izel 27/11/2011, 22:16

ce fut se trouvait certainement au niveau des CHR (et EHR) Chez les Américains, l' éthyle est notre pétrole lampant. Il sert a nettoyer les pièces auto et d' armement, alimenter les lampes à pétrole (une par peloton) et également des poëles US de grandes dimensions

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Message  P'tit Simon 28/11/2011, 17:26

breiz izel a écrit:ce fut se trouvait certainement au niveau des CHR (et EHR) Chez les Américains, l' éthyle est notre pétrole lampant. Il sert a nettoyer les pièces auto et d' armement, alimenter les lampes à pétrole (une par peloton) et également des poëles US de grandes dimensions

Merci pour cette précision.

Je sais que les Américains sont restés deux jours dans mon village en cantonnement (du 25 au 27 Novembre 1944).

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