Identification d'un fût
5 participants
Page 1 sur 1
Identification d'un fût
Bonsoir à tous,
J'ai récupéré ce fût dans mon village. Il a attiré mon attention car il était de couleur kaki... J'ai donc demandé à son propriétaire si c'était possible de le récupérer. Et, c'est fait. J'ai quand même dû le vider car il était à moitié plein...
Je ne sais pas si c'est un fût US, ou si c'est un fût anglais bon 2ème Guerre... En attendant, il a le même système de fermeture qu'un jerrycan US de 20 litres WWII, et la même couleur.
Sur le dessus du fût il y des marquages, mais ils semblent être sous la peinture, comme si le fût avait été repeint (?). Il y a également des marquages sur le dessous, mais hélas illisibles. Il n'y a pas de marquages frappés comme sur un jerrycan.
J'arrive à lire "compound" ce qui veut dire en Anglais "composé" ou "enceinte".
Je lis également "ethyle". J'ai cherché sur le Web concernant ce "ethyle", et je tombe sur des sites de Chimie... c'est apparemment un "radical alkyle, qui dérive de l'éthane par perte d'un atome d'hydrogène"... je comprends rien !
Le fût ne contenait pas du gazole ?
Durant 39-45, à part du gazole, qu'est ce que les Américains ou les Anglais mettaient dans les fûts ?
C'est pourquoi je demande votre aide. Peut-être que quelqu'un a une idée sur l'origine du fût et de son contenu.
Voilà le fût en question :
Merci pour votre aide !
Simon.
J'ai récupéré ce fût dans mon village. Il a attiré mon attention car il était de couleur kaki... J'ai donc demandé à son propriétaire si c'était possible de le récupérer. Et, c'est fait. J'ai quand même dû le vider car il était à moitié plein...
Je ne sais pas si c'est un fût US, ou si c'est un fût anglais bon 2ème Guerre... En attendant, il a le même système de fermeture qu'un jerrycan US de 20 litres WWII, et la même couleur.
Sur le dessus du fût il y des marquages, mais ils semblent être sous la peinture, comme si le fût avait été repeint (?). Il y a également des marquages sur le dessous, mais hélas illisibles. Il n'y a pas de marquages frappés comme sur un jerrycan.
J'arrive à lire "compound" ce qui veut dire en Anglais "composé" ou "enceinte".
Je lis également "ethyle". J'ai cherché sur le Web concernant ce "ethyle", et je tombe sur des sites de Chimie... c'est apparemment un "radical alkyle, qui dérive de l'éthane par perte d'un atome d'hydrogène"... je comprends rien !
Le fût ne contenait pas du gazole ?
Durant 39-45, à part du gazole, qu'est ce que les Américains ou les Anglais mettaient dans les fûts ?
C'est pourquoi je demande votre aide. Peut-être que quelqu'un a une idée sur l'origine du fût et de son contenu.
Voilà le fût en question :
Merci pour votre aide !
Simon.
P'tit Simon- Commandant
- Nombre de messages : 310
Age : 31
Localisation : Sur la Ligne Maginot
Date d'inscription : 20/11/2006
Re: Identification d'un fût
Bonjour P'tit simon,
Pas sur que mon intervention te soit d'une grande aide,
J'ai un peu cherché sur le net, on trouve beaucoup de sites donnant des infos sur les jerrycans, mais pas sur les futs ou les barrils de plus grande contenance.
Juste pour rappel, en général, sur les objets de ce type, l'armée anglaise apposait les initiales WD avec une flèche vers le haut, synonyme de (War department)
pour les américains ww2, on retrouvait les initiales U.S.A
et pour les post-WW2; le A disparaissait pour ne laisser que U.S.
si en regardant de plus près tu trouves l'un des 3 marquages tu auras peut-être ta réponse sinon, je te souhaite encore bon courrage pour tes recherches
Amicalement Cpl Zatox
Pas sur que mon intervention te soit d'une grande aide,
J'ai un peu cherché sur le net, on trouve beaucoup de sites donnant des infos sur les jerrycans, mais pas sur les futs ou les barrils de plus grande contenance.
Juste pour rappel, en général, sur les objets de ce type, l'armée anglaise apposait les initiales WD avec une flèche vers le haut, synonyme de (War department)
pour les américains ww2, on retrouvait les initiales U.S.A
et pour les post-WW2; le A disparaissait pour ne laisser que U.S.
si en regardant de plus près tu trouves l'un des 3 marquages tu auras peut-être ta réponse sinon, je te souhaite encore bon courrage pour tes recherches
Amicalement Cpl Zatox
Re: Identification d'un fût
Bonsoir .Il contenait peut être de l' éthylène glycol , c' était un solvant utilisé comme anti-gel , un solvant transparent et visqueux au toucher .
Amicalement,
le ronin.
Amicalement,
le ronin.
_________________
....La véritable personnalité d'un homme ne se dévoile qu'au feu, tout le reste n'est que littérature.....
Semper fidelis .
le ronin- Police militaire (Modérateur)
- Nombre de messages : 3529
Age : 72
Localisation : Dans l'Hérault, cong!
Date d'inscription : 25/06/2008
Re: Identification d'un fût
le ronin a écrit:[...] un solvant transparent et visqueux au toucher .
Amicalement,
le ronin.
Vu les tâches autour de l'ouverture, on dirait plutôt quelquechose de couleur marron, jaune noire ou dumoins foncé du style diesel ou huile de moteur . Ce n'est qu'un constat, j'essaye de faire avancher ce schilmilblick, Mais si ce bidon est un WW2, il a sans doute été réutilisé à d'autres fins après guerre???
Amicalement Cpl Zatox
Re: Identification d'un fût
Le glycol était employé comme fluide pour les moteurs d'avions à refroidissement liquide (Alllison et Packard-Rolls-Royce Merlin sur P-51) je précise uniquement les chasseurs US parce que ton fut à violemment l'air d'être américain.
Compound ne veut pas forcément dire "enceinte" au sens propre du terme. Le mot chez les militaires peut également caractériser une unité ou un service, un groupe de personnes voire une espèce de garnison -ou même un atelier-.
Compound ne veut pas forcément dire "enceinte" au sens propre du terme. Le mot chez les militaires peut également caractériser une unité ou un service, un groupe de personnes voire une espèce de garnison -ou même un atelier-.
_________________
Patrie, Courage, Foi. Regarde Saint Michel et saute rassuré.
Wenn de net wellcht metkommen, los es stehn !
Membre du club des survivants du péril thaïlandais, du canon de 88 sulfateur de l'infâme colonel Olrik (rebus: oui russe, non russe, liquide, vomi)
Membre du service de protection de Sa Majesté Impériale, la bien touffue et heureuse nordique.
Ming- Général (Administrateur)
- Nombre de messages : 5781
Age : 52
Localisation : MingLouffie occidentale
Date d'inscription : 04/10/2007
Re: Identification d'un fût
Merci à tous pour vos réponses.
Je n'ai pas trouvé de marquages "US" ou "USA" ou anglais.
Pour Cpl Zatox : le fût a été trouvé dans une vieille grange derrière un très vieux tracteur. Le propriétaire m'a dit qu'il pense qu'il s'agit du "rouge" pour le tracteur.
J'ai juste trouvé l'inscription : 6 - 44 sur le joint du bouchon.
Simon.
Je n'ai pas trouvé de marquages "US" ou "USA" ou anglais.
Pour Cpl Zatox : le fût a été trouvé dans une vieille grange derrière un très vieux tracteur. Le propriétaire m'a dit qu'il pense qu'il s'agit du "rouge" pour le tracteur.
J'ai juste trouvé l'inscription : 6 - 44 sur le joint du bouchon.
Simon.
P'tit Simon- Commandant
- Nombre de messages : 310
Age : 31
Localisation : Sur la Ligne Maginot
Date d'inscription : 20/11/2006
Re: Identification d'un fût
Dans la logique, s'il était britannique tu aurais la flèche du WD (War Department) ou l'indication RAF quelque part. Qui plus est le stencil ne ressemble absolument pas à ce que la RAF employait en l'époque -et encore moins la couleur en elle-même-.
Pour aller plus loin, le glycol n'est pas seulement employé pour les moteurs aéro -même s'il l'est surtout dans ce domaine-. C'est un excellent antigel pour tous moteurs à refroidissement liquide -bien que pas vraiment écologique et plutôt "corrosif" pour le genre humain-. Aujourd'hui on s'en sert pour l'aspersion des avions de ligne lors de la saison froide, ou sur les pare-brises -à moins que ceux-ci aient un système de réchauffage par buse d'air chaud prélevé sur les turboréacteurs-.
Pour aller plus loin, le glycol n'est pas seulement employé pour les moteurs aéro -même s'il l'est surtout dans ce domaine-. C'est un excellent antigel pour tous moteurs à refroidissement liquide -bien que pas vraiment écologique et plutôt "corrosif" pour le genre humain-. Aujourd'hui on s'en sert pour l'aspersion des avions de ligne lors de la saison froide, ou sur les pare-brises -à moins que ceux-ci aient un système de réchauffage par buse d'air chaud prélevé sur les turboréacteurs-.
_________________
Patrie, Courage, Foi. Regarde Saint Michel et saute rassuré.
Wenn de net wellcht metkommen, los es stehn !
Membre du club des survivants du péril thaïlandais, du canon de 88 sulfateur de l'infâme colonel Olrik (rebus: oui russe, non russe, liquide, vomi)
Membre du service de protection de Sa Majesté Impériale, la bien touffue et heureuse nordique.
Ming- Général (Administrateur)
- Nombre de messages : 5781
Age : 52
Localisation : MingLouffie occidentale
Date d'inscription : 04/10/2007
le matériel
ce fut se trouvait certainement au niveau des CHR (et EHR) Chez les Américains, l' éthyle est notre pétrole lampant. Il sert a nettoyer les pièces auto et d' armement, alimenter les lampes à pétrole (une par peloton) et également des poëles US de grandes dimensions
breiz izel- Colonel
- Nombre de messages : 551
Age : 77
Localisation : France
Date d'inscription : 21/08/2009
Re: Identification d'un fût
breiz izel a écrit:ce fut se trouvait certainement au niveau des CHR (et EHR) Chez les Américains, l' éthyle est notre pétrole lampant. Il sert a nettoyer les pièces auto et d' armement, alimenter les lampes à pétrole (une par peloton) et également des poëles US de grandes dimensions
Merci pour cette précision.
Je sais que les Américains sont restés deux jours dans mon village en cantonnement (du 25 au 27 Novembre 1944).
Simon.
P'tit Simon- Commandant
- Nombre de messages : 310
Age : 31
Localisation : Sur la Ligne Maginot
Date d'inscription : 20/11/2006
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum