Tankistes canadiens
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Tankistes canadiens
Bonjour,
Y a-t-il eu des tankistes canadiens lors de la 2e GM?
Je veux dire y a-t-il eu des tankistes canadiens expressément formé pour opérer des tanks?
Quel type de blindés opéraient-ils?
Y a-t-il eu des tanks purement de fabrication canadienne?
Vous avez des photos?
Merci.
Y a-t-il eu des tankistes canadiens lors de la 2e GM?
Je veux dire y a-t-il eu des tankistes canadiens expressément formé pour opérer des tanks?
Quel type de blindés opéraient-ils?
Y a-t-il eu des tanks purement de fabrication canadienne?
Vous avez des photos?
Merci.
Cyclick- Lieutenant
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Re: Tankistes canadiens
Heu oui, il y en eu, quelques milliers d'ailleurs, de tankistes canadiens. Un blindé nommé Ram formera l'épine dorsale de cette force blindé. Conçu à partir de sous-ensembles appartenant à des M3 Grant/Lee.
Les engins engagés en Europe ne seront que des Sherman, fournis par les ricains. Certain Ram, détourellés, auront une seconde vie en tant que blindé de transports de troupe lourd. Notamment en Belgique du nord et en Hollande.
Les engins engagés en Europe ne seront que des Sherman, fournis par les ricains. Certain Ram, détourellés, auront une seconde vie en tant que blindé de transports de troupe lourd. Notamment en Belgique du nord et en Hollande.
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https://www.youtube.com/watch?v=wgmxc-X3XZ4&feature=related
panzerblitz- Police militaire (Modérateur)
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Re: Tankistes canadiens
Bonjour,
mais bien sure qu'il y a eu des tankistes canadiens! et des tanks aussi! Le sujet étant très vaste, je te conseille de te préparer à lire longtemps.
Donc pour commencer, les deux divisions blindés canadiennes de la Seconde Guerre mondiale était les 4th et 5th Canadian Armoured Division. Ceux-ci était constitué de plusieurs régiment blindé tout comme les britanniques et les américains. Ils ont combattus respectivement avec le 2e et 1er Corps Canadien. Ces divisions comptaient environ 15 000 hommes de mémoires et étaient équipés de char britannique au début de la guerre puits de char Sherman pour la bataille de Normandie et la campagne d'Europe du Nord-Ouest. Pour l'ordre de bataille détaillé de la 5th armored division, je te refaire à Wikipédia (la 4e n'est qu'en anglais, je met quand même le lien):
http://fr.wikipedia.org/wiki/5e_Division_blind%C3%A9e_canadienne
http://en.wikipedia.org/wiki/4th_Canadian_(Armoured)_Division
En plus de ces divisions, ils y avaient deux brigades blindés indépendantes, les 1e et 2e Armored Brigade. Celle-ci était exactement pareille que celle composantes les divisions blindés mais raccrochés à aucune division. La 2e Armored Brigade est d'ailleurs l'unité blindé allié ayant été le plus longtemps au front du débarquement à l'armistice.
Donc pour répondre à ta question, oui tout ces hommes étaient expressément formé pour opérer dans des tanks
Pour les chars, les canadiens se battaient soit avec des chars anglais soit avec des chars américains. A partir du jour J, la plupart des unités blindés canadiennes étaient complètement équipés de char Américain Sherman.
Dès 1940, les usines Angus au Canada commence à produire des chars Valentine jusqu'en 1944: 1420 seront produits et la plupart envoyés en Russie.
Les canadiens ont conçus leur propre char, le Ram, et ceci avant le Sherman américain. Le Ram était basé sur le chassie du M3 Lee/Grant américain et avait été conçu pour pourvoir l'armée canadienne à une époque où les britanniques manquaient de tout. Le Ram I était armé d'un canon de 2 Pounder et de deux mitrailleuses .30. Très vite, l'on s’aperçut avec l'expérience des combats en Afrique du nord que cette armement était insuffisant. Après 50 exemplaires produits en 1941, la production tomba sur le Ram II, armé d'un canon de 6 Pounder. Celui-ci fut construit à 2943 exemplaires jusqu'en 1943. Ensuite, les canadiens furent équipés de Sherman.
Les chars Ram avaient plus de 87 mm de blindage par endroit et étaient meilleurs que les chars américains alors en fonction, (sauf le Sherman, bien que l'on ne sait toujours pas lequel des deux soit le plus efficace).
Les Ram ne virent jamais le combat sous leurs formes originales mais en véhicule de commandement ou en transport de troupe. En fait, il existe trois variantes de ce char: le transport de troupe Kangourou et un véhicule de commandement avec canon factrice ainsi que la variante la plus connus du char Ram, c'est-à-dire l'automoteur Sexton, la variante canadienne du Priest, construit à 2150 exemplaires à la Montreal Locomotive Works. La production du Ram cessa en 1943 pour basculer sur celle du Grizzly.
Le Canada a produit à la Montreal Locomotive Works 188 exemplaires du Sherman M1A1 modifiés et améliorés surnommés Grizzly. Ceux-ci avaient une suspension différente et un blindage plus épais que le Sherman américain. S'apercevant que les États-Unis produisaient assez de char pour tout les alliés, les canadiens transformèrent une partie des Grizzly en char anti-aérien (le Skink, 265 exemplaires construits) et en Sexton. Le restant ne vit jamais les combats, mais furent utilisés dans Band of Brothers dans l'épisode 4. (et ce n'est pas une blague!!)
La production tomba ensuite sur le Sexton, un automoteur canadien dont je parle plus haut qui lui à vue plusieurs fois le combat.
Le Canada produisit un tas d'autres matériels pour les alliés durant la guerre.
Donc voilà, j'espère avoir répondu à tes questions, il y en a encore beaucoup à dire, mais c'est tout pour aujourd'hui.
Un équipage canadien de la 4e Armored Division en Normandie
Un automoteur Sexton en construction à la Montreal Locomotive Works.
Ram I
Ram I
Ram II
Version de commandement du Ram en Normandie
Valentine produit à la Montreal Locomotive Works
Sherman Grizzly après la guerre
Transport de troupe Kangaroo
Kangaroo sur bas de Ram
Le Skink, la version anti-aérienne du Grizzly
Le Grizzly pendant la guerre
Le Skink
Le Sexton sur base de Grizzly
Et quelques photos en vrac de blindés canadiens:
Bien Cordialement
mais bien sure qu'il y a eu des tankistes canadiens! et des tanks aussi! Le sujet étant très vaste, je te conseille de te préparer à lire longtemps.
Donc pour commencer, les deux divisions blindés canadiennes de la Seconde Guerre mondiale était les 4th et 5th Canadian Armoured Division. Ceux-ci était constitué de plusieurs régiment blindé tout comme les britanniques et les américains. Ils ont combattus respectivement avec le 2e et 1er Corps Canadien. Ces divisions comptaient environ 15 000 hommes de mémoires et étaient équipés de char britannique au début de la guerre puits de char Sherman pour la bataille de Normandie et la campagne d'Europe du Nord-Ouest. Pour l'ordre de bataille détaillé de la 5th armored division, je te refaire à Wikipédia (la 4e n'est qu'en anglais, je met quand même le lien):
http://fr.wikipedia.org/wiki/5e_Division_blind%C3%A9e_canadienne
http://en.wikipedia.org/wiki/4th_Canadian_(Armoured)_Division
En plus de ces divisions, ils y avaient deux brigades blindés indépendantes, les 1e et 2e Armored Brigade. Celle-ci était exactement pareille que celle composantes les divisions blindés mais raccrochés à aucune division. La 2e Armored Brigade est d'ailleurs l'unité blindé allié ayant été le plus longtemps au front du débarquement à l'armistice.
Donc pour répondre à ta question, oui tout ces hommes étaient expressément formé pour opérer dans des tanks
Pour les chars, les canadiens se battaient soit avec des chars anglais soit avec des chars américains. A partir du jour J, la plupart des unités blindés canadiennes étaient complètement équipés de char Américain Sherman.
Dès 1940, les usines Angus au Canada commence à produire des chars Valentine jusqu'en 1944: 1420 seront produits et la plupart envoyés en Russie.
Les canadiens ont conçus leur propre char, le Ram, et ceci avant le Sherman américain. Le Ram était basé sur le chassie du M3 Lee/Grant américain et avait été conçu pour pourvoir l'armée canadienne à une époque où les britanniques manquaient de tout. Le Ram I était armé d'un canon de 2 Pounder et de deux mitrailleuses .30. Très vite, l'on s’aperçut avec l'expérience des combats en Afrique du nord que cette armement était insuffisant. Après 50 exemplaires produits en 1941, la production tomba sur le Ram II, armé d'un canon de 6 Pounder. Celui-ci fut construit à 2943 exemplaires jusqu'en 1943. Ensuite, les canadiens furent équipés de Sherman.
Les chars Ram avaient plus de 87 mm de blindage par endroit et étaient meilleurs que les chars américains alors en fonction, (sauf le Sherman, bien que l'on ne sait toujours pas lequel des deux soit le plus efficace).
Les Ram ne virent jamais le combat sous leurs formes originales mais en véhicule de commandement ou en transport de troupe. En fait, il existe trois variantes de ce char: le transport de troupe Kangourou et un véhicule de commandement avec canon factrice ainsi que la variante la plus connus du char Ram, c'est-à-dire l'automoteur Sexton, la variante canadienne du Priest, construit à 2150 exemplaires à la Montreal Locomotive Works. La production du Ram cessa en 1943 pour basculer sur celle du Grizzly.
Le Canada a produit à la Montreal Locomotive Works 188 exemplaires du Sherman M1A1 modifiés et améliorés surnommés Grizzly. Ceux-ci avaient une suspension différente et un blindage plus épais que le Sherman américain. S'apercevant que les États-Unis produisaient assez de char pour tout les alliés, les canadiens transformèrent une partie des Grizzly en char anti-aérien (le Skink, 265 exemplaires construits) et en Sexton. Le restant ne vit jamais les combats, mais furent utilisés dans Band of Brothers dans l'épisode 4. (et ce n'est pas une blague!!)
La production tomba ensuite sur le Sexton, un automoteur canadien dont je parle plus haut qui lui à vue plusieurs fois le combat.
Le Canada produisit un tas d'autres matériels pour les alliés durant la guerre.
Donc voilà, j'espère avoir répondu à tes questions, il y en a encore beaucoup à dire, mais c'est tout pour aujourd'hui.
Un équipage canadien de la 4e Armored Division en Normandie
Un automoteur Sexton en construction à la Montreal Locomotive Works.
Ram I
Ram I
Ram II
Version de commandement du Ram en Normandie
Valentine produit à la Montreal Locomotive Works
Sherman Grizzly après la guerre
Transport de troupe Kangaroo
Kangaroo sur bas de Ram
Le Skink, la version anti-aérienne du Grizzly
Le Grizzly pendant la guerre
Le Skink
Le Sexton sur base de Grizzly
Et quelques photos en vrac de blindés canadiens:
Bien Cordialement
Re: Tankistes canadiens
Il y a aussi le C15TA, produit à 3 961 exemplaires à partir de 1943 et la plupart fut envoyé en Europe. C'est un transport de troupe pour 8 soldats équipé en plus des 2 membres d'équipages.
Les canadiens ont aussi produit une version du Humber III appelée "Fox" mais armé d'une mitrailleuse de 12,7 mm et une de 7,62 mm. 1 506 exemplaire ont été produit et utilisé en Europe par les anglais et eux jusqu'en 1943 ou ils on été relégué à l'entrainement. L'armée Indienne l'utilisa jusqu'en 1950.
Une copie de la Daimler Dingo fut aussi produite à 3255 exemplaires : La "Lynx" !
Les canadiens ont aussi produit une version du Humber III appelée "Fox" mais armé d'une mitrailleuse de 12,7 mm et une de 7,62 mm. 1 506 exemplaire ont été produit et utilisé en Europe par les anglais et eux jusqu'en 1943 ou ils on été relégué à l'entrainement. L'armée Indienne l'utilisa jusqu'en 1950.
Une copie de la Daimler Dingo fut aussi produite à 3255 exemplaires : La "Lynx" !
Dernière édition par Stonne le 3/5/2011, 16:21, édité 1 fois
Stonne- Général de Brigade
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Age : 28
Localisation : Vourey ( vers Grenoble ), Isère
Date d'inscription : 29/11/2010
Re: Tankistes canadiens
Merci a tous pour les reponses, plus particulièrement a "memoire44" pour toutes ces infos sur les blindés canadiens.
Je n'avais jamais vu le Skink en photo. J'avoue que ce dernier a de la gueule (avec ses 4 canons anti-aériens).
Est-ce que le Skink a connu le combat durant la 2e GM? Si oui, quand et où?
Ces canons tirent en meme temps, ou un après l'autre?
Quel calibre?
Les Messerchmitts en avaient peur?
Je n'avais jamais vu le Skink en photo. J'avoue que ce dernier a de la gueule (avec ses 4 canons anti-aériens).
Est-ce que le Skink a connu le combat durant la 2e GM? Si oui, quand et où?
Ces canons tirent en meme temps, ou un après l'autre?
Quel calibre?
Les Messerchmitts en avaient peur?
Cyclick- Lieutenant
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Date d'inscription : 22/09/2006
Re: Tankistes canadiens
Ces canons sont des Polsten de 20 mm
Ces véhicules sont entré en service en février 1945 au sein la 2ème brigade blindée canadienne. Il appuya cette unité contre les rares avions allemands présent à cette période de la guerre. Donc en gros il sont arrivé tard et ont été peu utiles.
Ces véhicules sont entré en service en février 1945 au sein la 2ème brigade blindée canadienne. Il appuya cette unité contre les rares avions allemands présent à cette période de la guerre. Donc en gros il sont arrivé tard et ont été peu utiles.
Stonne- Général de Brigade
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Localisation : Vourey ( vers Grenoble ), Isère
Date d'inscription : 29/11/2010
Re: Tankistes canadiens
Excellent exposés de Stonne et de Mémoire 44 !
Pas mal de pertes dans la luft, contre les convois alliés au début de 1945. Pas évident de dire qui à flingué qui, mais la DCA autopropulsée alliée était bigrement efficiente.
Pas mal de pertes dans la luft, contre les convois alliés au début de 1945. Pas évident de dire qui à flingué qui, mais la DCA autopropulsée alliée était bigrement efficiente.
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https://www.youtube.com/watch?v=wgmxc-X3XZ4&feature=related
panzerblitz- Police militaire (Modérateur)
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Localisation : Alsace - Ile de France
Date d'inscription : 05/05/2008
Re: Tankistes canadiens
Bonjour,
de rien cyclick et merci Panzerblitz! Et excellent exposé Stonne, je ne connaissais pas la plupart de tes informations.
Désoler Cyclick, mais le Skink n'est pas ma spécialité. Merci à Stonne pour sa réponse. par contre, je suis sur que ses canons tiraient en même temps, question d'efficacité.
Cordialement
de rien cyclick et merci Panzerblitz! Et excellent exposé Stonne, je ne connaissais pas la plupart de tes informations.
Désoler Cyclick, mais le Skink n'est pas ma spécialité. Merci à Stonne pour sa réponse. par contre, je suis sur que ses canons tiraient en même temps, question d'efficacité.
Cordialement
Re: Tankistes canadiens
Merci, mais je n'est pas terminé, je dois encore faire :
- le Jeep tank
- le Folland B-3 (help, aucunes photos)
- l'AM "Otter"
- peut être le Ford "all terrain"
- des pressions sur les véhicule vendu/donné aux canadiens
Mais je ferai ça quand mon ordi sera revenu (sur I pod Touch c'est chiant)
- le Jeep tank
- le Folland B-3 (help, aucunes photos)
- l'AM "Otter"
- peut être le Ford "all terrain"
- des pressions sur les véhicule vendu/donné aux canadiens
Mais je ferai ça quand mon ordi sera revenu (sur I pod Touch c'est chiant)
Stonne- Général de Brigade
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Age : 28
Localisation : Vourey ( vers Grenoble ), Isère
Date d'inscription : 29/11/2010
Re: Tankistes canadiens
Bonjour,
sur Ipod Touch?!? C'est sur que ce n'est pas l'outil parfait...
Premièrement je viens de m'apercevoir d'une erreur, j'ai écrit que les Grizzly n'ont jamais vues le combat, mais c'est faux, ils ont combattus en Italie, en France, en Hollande, etc. Après la guerre, 50 ont été vendus au Portugal.
Deuxièmement, une de mes sources racontent que le Skink n'aurait jamais vue le combat... mais je crois plus à la version de Stonne.
Cordialement
P.S: J'ai bien hâte de voir tout tes articles, Stonne, ça m'a l'air intéressant.
sur Ipod Touch?!? C'est sur que ce n'est pas l'outil parfait...
Premièrement je viens de m'apercevoir d'une erreur, j'ai écrit que les Grizzly n'ont jamais vues le combat, mais c'est faux, ils ont combattus en Italie, en France, en Hollande, etc. Après la guerre, 50 ont été vendus au Portugal.
Deuxièmement, une de mes sources racontent que le Skink n'aurait jamais vue le combat... mais je crois plus à la version de Stonne.
Cordialement
P.S: J'ai bien hâte de voir tout tes articles, Stonne, ça m'a l'air intéressant.
Re: Tankistes canadiens
Un ordi qui marche ! Chouette !
Le Jeep Tank :
Cet engin concu par la société Willis, devait servir d'engin léger de reconnaissance et de liaison, comme la jeep, mais avec un train chenillé pour de meilleure performance en tout terrains et en étant légèrement blindé. Cet engin devait être aréotransportable par Douglas C-47 et amphibie !
Le reste du devellopement de l'engin fut assuré par Marmon herrigton qui construisit les 5 premier prototypes (Mk I) qui interressèrent l'armée canadienne, mais ceux ci désirait une version améliorée. Donc la version Mk II vit le jour mais la fin de la guerre aprochant, l'armée canadienne mit fin au projet.
Light reconnaissance car "Otter" :
Ce petit engin de reconnaissance fut devellopé par la branche canadienne de General Motor. et produit à 1761 exemplaires
L'Otter (loutre) était légèrement blindé (12 mm maximum) et possédait une vitesse très correcte (75 Km/h).
Son armement était par contre notoirement insufisant avec son fusil antichar Boys calibre .55 (13,97 mm) et un FM Bren de 7,7 mm. Cet arment insufisant fit que l'engin, sur les front sur lequel il servit (Italie, Europe de l'Ouest), fut envoyé dans les unités d'infanterie et de génie. Après la guerre, ces engins furent cédés à la Jordanie.
Voilà pour aujourd'hui ! La prochaine fois : le Folland B3 et le Ford All Terrain.
Le Jeep Tank :
Cet engin concu par la société Willis, devait servir d'engin léger de reconnaissance et de liaison, comme la jeep, mais avec un train chenillé pour de meilleure performance en tout terrains et en étant légèrement blindé. Cet engin devait être aréotransportable par Douglas C-47 et amphibie !
Le reste du devellopement de l'engin fut assuré par Marmon herrigton qui construisit les 5 premier prototypes (Mk I) qui interressèrent l'armée canadienne, mais ceux ci désirait une version améliorée. Donc la version Mk II vit le jour mais la fin de la guerre aprochant, l'armée canadienne mit fin au projet.
Light reconnaissance car "Otter" :
Ce petit engin de reconnaissance fut devellopé par la branche canadienne de General Motor. et produit à 1761 exemplaires
L'Otter (loutre) était légèrement blindé (12 mm maximum) et possédait une vitesse très correcte (75 Km/h).
Son armement était par contre notoirement insufisant avec son fusil antichar Boys calibre .55 (13,97 mm) et un FM Bren de 7,7 mm. Cet arment insufisant fit que l'engin, sur les front sur lequel il servit (Italie, Europe de l'Ouest), fut envoyé dans les unités d'infanterie et de génie. Après la guerre, ces engins furent cédés à la Jordanie.
Voilà pour aujourd'hui ! La prochaine fois : le Folland B3 et le Ford All Terrain.
Stonne- Général de Brigade
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Localisation : Vourey ( vers Grenoble ), Isère
Date d'inscription : 29/11/2010
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