Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Les Livres sur l'Action Reinhard (Belzec/Sobibor/Treblinka)

2 participants

Aller en bas

Les Livres sur l'Action Reinhard (Belzec/Sobibor/Treblinka) Empty Les Livres sur l'Action Reinhard (Belzec/Sobibor/Treblinka)

Message  vilak 10/5/2011, 12:08

sur ce sujet il existe globalement trois type de livres, plus ou moins sérieux :
1/Les enquêtes
2/Les témoignages
3/Les romans
Je pense qu'au fil du temps ils seront tous abordés mais je voudrais commencer par les deux ouvrages de référence dont le taux de crédibilité est indiscutable et n'est pas discuté, il s'agit de :

-Belzec, Sobibor, Treblinka: The operation Reinhard Death camps de de Yitzhak Arad (anglais)

-Au fond des ténèbres de Gitta Sereny (disponible en français)

Ce sont deux enquêtes très sérieuses, de longue haleine et ces travaux sont unanimement reconnus comme essentiels du point de vue historique. Plans, chronologies, reproduction d'archive, interview de SS et de prisonniers, reflexions et déductions, tout y est.
Ici, on a pas peur de dire "on n'en est pas sur" ou "c'est l'inconnu total", on ne brode pas même si l'on émet des hypothèses.
Tout le monde s'y réfère et y revient constamment pour appuyer ses thèses.
L'essentiel de ce qui est dit dans les autres livres de type "enquête" en est issu et ceux-ci, que je citerai plus tard, sont dispensable bien que certains arrivent à completer le puzzle un peu plus.

Sans trop d'effort, ces deux ouvrages sont facilement trouvables sur les sites de vente type amazon et à des prix raisonnables vu leur grande diffusion de par le monde.


Christian.


Dernière édition par vilak le 16/1/2013, 09:05, édité 1 fois
vilak
vilak
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 251
Age : 49
Localisation : Nîmes, France
Date d'inscription : 26/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les Livres sur l'Action Reinhard (Belzec/Sobibor/Treblinka) Empty Re: Les Livres sur l'Action Reinhard (Belzec/Sobibor/Treblinka)

Message  eddy marz 10/5/2011, 12:53

Bonjour;
Il convient également de mentionner :

- Poprzeczny, Joseph. Odilo Globocnik ; Hitler’s man in the East – Mc Farland & Co., 2004

Une recherche de plus de 400 pages, également mondialement reconnue, sur le personnage relativement peu connu d'Odilo Globocnik. Tout y est abordé en détail : son amante Irmgard Rickheim, ses déboires avec Himmler, ses problèmes d'alcoolisme et de dépendance aux médicaments, l'emménagement de sa mère, Anna Globocnik, à Lublin pendant les exterminations, et surtout l'Aktion Reinhard sous tous ses aspects : extermination, financement, équipe, exploitation de la région, opérations financières, expropriations, contacts, acteurs inconnus, rapports avec Berlin. Pas mal de renseignements sur Wirth (et sur ses contacts rapprochés avec le KdF), Ernst Lerch, Hermann Höfle, Georg Michalsen, Josef Oberhauser, et Lorenz Hackenhold; sur les rapports d'AR avec IVB4 et avec le KdF... Bref, un livre dense et extrêmement documenté que je conseille vivement à qui s'intéresse à cette histoire.

Les Livres sur l'Action Reinhard (Belzec/Sobibor/Treblinka) Globus10
La seule photo connue d'Odilo Globocnik et sa maîtresse, Irmgard Rickheim, ensemble - Lublin, 1941

Les Livres sur l'Action Reinhard (Belzec/Sobibor/Treblinka) Globus11
Odilo Globocnik jouant au bowling dans sa propriété de Lublin - 1942

Ces deux photos font partie de la collection privée d'Irmgard Rickheim (c/o Joseph Poprzeczny)






eddy marz
eddy marz
Membre légendaire
Membre légendaire

Nombre de messages : 3953
Age : 68
Localisation : England/France/Italia
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les Livres sur l'Action Reinhard (Belzec/Sobibor/Treblinka) Empty Re: Les Livres sur l'Action Reinhard (Belzec/Sobibor/Treblinka)

Message  vilak 17/6/2011, 21:52

"Treblinka", de l'ecrivain Jean Francois Steiner est publié en 1966, au lendemain de divers procés (Eichman à Jérusalem, Kurt Franz & comparses à Dusseldorf) qui ont enfin mis ce camp horrible mais totalement méconnu sur la devant de la scène.
A sa sortie, Steiner présente son livre comme une enquète sérieuse mais bien vite, les voix des rescapés du camp s'élèvent devant certaines "libertés" que l'auteur a prise avec la vérité. Depuis, ce livre a toujours été sujet de contreverse.
L'ateur lui-même est un sujet de polémique. Mon compagnon de chambré lors de mon voyage en Pologne l'année dernière a été son élève et m'a décrit un personnage assez vaniteux, imbu de sa personne, autoritaire et très didactique. Convaincu de l'innocence de Maurice Papon, il a témoigné en sa faveur à son procès et aurait, parait-il, participé à sa fuite en Suisse par le passé.

Vous le verrez dans les lignes qui suivent, j'ai adoré ce livre, en effet, celui-ci etant ma première lecture sur Treblinka, je ne pouvait en déceler les erreurs et mensonges.
Fumisterie ou vérité arrangée, il n'en reste pas moins que c'est un très très bon livre que je relis souvent.

Voici ce que j'avais ecrit dans un autre post il y a plusieurs mois, mes sentiments sur ce bouquin n'ont pas changé :

Ce livre est fortement sujet à caution, tant bien sur les actes de certains juifs (le Kapo Rakowski decrit comme un egoiste violent et collaborateur) que de certains Nazi (la prétendu Pédophilie de Max Bialas ou le passé de pasteur de eberl) mais dans sa globalité, il est acceptable et une lecture de vulgarisation et de première approche que je recommande.
C'est le premier livre que j'ai lu sur treblinka et à l'époque, cette lecture m'avait satisfaite et enormément appris sur le camp.
Malgré de nombreux épisodes inventés et l'absence d'acteurs clés (Stangl, Suchomel n'y sont même pas nommés), c'est un bon livre pour comprendre et connaitre l'histoire globale du camp, tant du point de vu de son evolution architecturale et son fonctionnement que des rapports au quotidiens entre SS & prisonniers et l'histoire de la resistance interne.
il est certains que l'auteur a rencontré des témoins occulaires mais a beaucoup brodé autour de ce qu'il a appris.
Je te conseille donc de finir ce livre et de te dire qu'il est vrai à 80%, malgré certaines contre vérités qui sont choquantes.
Ensuite, je t'invite à lire (dans l'ordre):
-"Révolte à Treblinka" de Samuel Willenberg.
-"Je suis le dernier juif : treblinka (1942-43)" de Chil Rajchman
-"Trap with a green Fence" de richard Glazar (anglais)
-Belzec, Sobibor, Treblinka: The operation Reinhard Death camps de de Yitzhak Arad (anglais)
-Au fond des ténèbres de Gitta Sereny
ps: l'ordre que je donne est celui dans lequel j'ai lu ces livres, il n'indique aucune critère d'importance ou de préférence.



vilak
vilak
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 251
Age : 49
Localisation : Nîmes, France
Date d'inscription : 26/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les Livres sur l'Action Reinhard (Belzec/Sobibor/Treblinka) Empty Re: Les Livres sur l'Action Reinhard (Belzec/Sobibor/Treblinka)

Message  vilak 8/7/2011, 22:16

"Le veuf de Treblinka", de Helmuth Zorn, publié en france dans la collection Gerfaut est un roman ou tout est faux de A à Z.
Cette histoire de vengeance, qui ne tiens pas la route, nous présente un officier SS dont la femme a été tué parce qu'elle avait percé le secret du camp et qui cherche à la venger.
L'auteur ne connait rien sur le camp qu'il décrit physiquement d'une manière incroyablement eronnée.
L'histoire en elle même est interessante mais tout ce qui a trait à Treblinka est faux.
vilak
vilak
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 251
Age : 49
Localisation : Nîmes, France
Date d'inscription : 26/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les Livres sur l'Action Reinhard (Belzec/Sobibor/Treblinka) Empty Re: Les Livres sur l'Action Reinhard (Belzec/Sobibor/Treblinka)

Message  vilak 8/7/2011, 22:22

Ecrit par Richard Raschke, "Les évadés de Sobibor", dont a été tiré le film "Les rescapés de Sobibor", est tout simplement le meilleur livre en francais sur ce camp d'extermination.
Si vous vous attendez à quelque chose d'aussi épuré et grand public que le film avec Rutger Hauer, vous vous trompez.

Pour écrire ce livre, L'auteur s'est entièrement appuyé sur des souvenirs de rescapés qu'il est allé lui même chercher à la source.
Dans les dernières pages, il raconte également ses rencontres avec certains de ces survivants.

Certes, le ton est celui du roman, du récit, mais il n'y a pas de coquille, en tout cas je n'en ai noté aucune.
Le fait justement qu'il se lit comme un roman et que nous ayons tous en tête les images du film rend cette lecture extrèmement facile et agréable.

Je vous conseille donc vraiment cet ouvrage.

Très facilement trouvable et à de tout petits prix sur Amazon ou ebay.
vilak
vilak
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 251
Age : 49
Localisation : Nîmes, France
Date d'inscription : 26/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les Livres sur l'Action Reinhard (Belzec/Sobibor/Treblinka) Empty Re: Les Livres sur l'Action Reinhard (Belzec/Sobibor/Treblinka)

Message  vilak 12/12/2011, 10:20

Sobibor: A History of a Nazi Death Camp de Jules Schelvis, Bob Moore et Karin Dixon

C'est une enquête très sérieuse et complète.

Se focalisant uniquement sur Sobibor, il reprend toutes les informations publiées dans "Belzec, Sobibor, Treblinka", le chef d'oeuvre de Yitzhak Arad, et dans "Au fond des ténèbres", le monument de Gitta Sereny, et les complète par de nombreux détails et de nouvelles connaissances.

Il s'agit pour moi du meilleur livre sur le camp de Sobibor et il est un complément indispensable aux deux livres cités ci.

Pas de traduction française existante à ce jour, hélas.
Facilement trouvable sur les sites comme Ebay ou Amazon.





vilak
vilak
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 251
Age : 49
Localisation : Nîmes, France
Date d'inscription : 26/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les Livres sur l'Action Reinhard (Belzec/Sobibor/Treblinka) Empty Re: Les Livres sur l'Action Reinhard (Belzec/Sobibor/Treblinka)

Message  vilak 26/11/2012, 11:46

The SS of Treblinka de Ian Baxter (en anglais)

Je me régalais à l'avance de ce livre qui semblait prometteur mais seulement les informations les plus essentielles et les plus connues sur le camp s'y retrouvent et il n'y a pas grand chose de nouveau.

J'ai aussi été choqué par pas mal d'erreurs qui donnent un manque de sérieux certain aux travaux de l'auteur.
vilak
vilak
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 251
Age : 49
Localisation : Nîmes, France
Date d'inscription : 26/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les Livres sur l'Action Reinhard (Belzec/Sobibor/Treblinka) Empty Re: Les Livres sur l'Action Reinhard (Belzec/Sobibor/Treblinka)

Message  vilak 26/11/2012, 11:48

"Extermination Camp Treblinka" de Witold Chrostowsk (en anglais).

Très bon livre qui reprend les informations les plus connues sur le camp et les complète un peu par de nouvelles recherches.

mieux fait, plus instructif que "The SS of Treblinka", il ne comporte pas de coquille choquante.
vilak
vilak
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 251
Age : 49
Localisation : Nîmes, France
Date d'inscription : 26/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les Livres sur l'Action Reinhard (Belzec/Sobibor/Treblinka) Empty Re: Les Livres sur l'Action Reinhard (Belzec/Sobibor/Treblinka)

Message  vilak 16/1/2013, 08:55

"From the Ashes of Sobibor" de Toivi Blatt est un excellent témoignage sur ce camp d'extermination.

En regardant la table des matières, je me suis aperçu que le temps que l'auteur a passé dans le camp ne représente que le tiers du livre et cela m'avait un peu déçu.

Il n'en est heureusement rien car le passage le plus passionnant est de loin celui qui raconte ses deux années de cavale jusqu'à la libération. A cette occasion, Blatt montre parfaitement tout le mépris que la plupart des Polonais chrétiens éprouvaient pour les juifs et on a parfois l'impression qu'il éxagère (alors que non).

Très bon livre, un témoignage poignant mais lucide et dénué de toute fioriture.
Trouvable facilement à un prix raisonnable, une quinzaine d'euros, sur des site comme Amazon.
vilak
vilak
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 251
Age : 49
Localisation : Nîmes, France
Date d'inscription : 26/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les Livres sur l'Action Reinhard (Belzec/Sobibor/Treblinka) Empty Re: Les Livres sur l'Action Reinhard (Belzec/Sobibor/Treblinka)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum