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Appellation des Armes et chars américains

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Message  Conlins 13/6/2011, 12:33

Bonjour à toutes et à tous,

Je me posais une petite question, pourquoi casiment toutes les armes ou les véhicules américains ont un nom qui commence par [M-...]?

Par exemple:

M-1 Garand
M-16
M-14

M-1 Abrahams
M-24 Chafee
M-4 Sherman

Cela viendrait t'il de la première marque? ou en hommage à une personnalité?


Bonne journée
Amicalement
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Message  memoire44 13/6/2011, 17:21

Bonjour,

peut-être cela, ce n'est qu'une hypothèse, vient-il du mot anglais Mark? En deux mots, le M1 Garant reviendrait en français à fusil type 1 Garand, le Sherman à char de combat type 4 Sherman, enfin bref je crois que tu a compris.
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Message  Conlins 13/6/2011, 17:34

Ah oui, pas bête du tout! je n'y avait pas pensé! Il est vrai que cette histoire me trottais dans la tête depuis longtemps, sans y trouver réponse...

Merci beaucoup pour cette réponse,

Amicalement
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Message  memoire44 14/6/2011, 13:49

Mais n'oublions pas que ce n'est qu'une hypothèse; si quelqu'un d'ailleurs pourraient infirmer ou confirmer mes propos ça ne serait pas pire.

Content de t'avoir aidé!
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Message  Goliath 14/6/2011, 18:38

Je dirait plutôt "M" pour "Model" .. supposition linguistique bien sur ! Appellation des Armes et chars américains 248453
Après concernant la numération, ça dépend ... certains suivent le développement de la catégorie (par exemple le Light Tank M3 "Stuart" suit les Light Tanks "M1" et "M2") ... alors que d'autres sont issus de dates (par exemple le M1930 Christie, ou le M1917, version américaine sous-licence du FT-17) !
Je ne me prononce que pour les blindés par contre ! Il me semble que les armes d'infanterie et l'artillerie suivent un système similaire, mais sans certitude !
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Message  Psychopompos 14/6/2011, 18:43

Il y a le pistolet M1911 (évolué en M1911A1), adopté en... 1911 (non !!! j'aurais jamais deviné Appellation des Armes et chars américains 248453 ) et remplacé dans les années 1980 par le M9 (appellation du Beretta 92 dans l'armée US). Vachement cohérent comme principe. yeu gri

Les armes à feu et blindés britanniques utilisaient bien "Mark" dans leur dénomination complète, par contre. Pour ceux des Américains, je ne sais pas.
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Message  memoire44 14/6/2011, 21:00

Justement, model ne se traduit pas par Mark? yeu gri Remarquez que je n'en sais rien...

Sinon c'est sûre que pour la numérotation ça va un peu dans tout les sens, par exemple on passe de cette belle suite ordonnée que sont les chars M1, M2, M3, M4 et M5 (quoique les chars moyens et légers M3 soit appelés pareil...) aux chars M24 Chaffee, M26 Pershing et M46, M47 et M48 Patton... yeu gri mort de rir gri

Enfin bref... mort de rir gri

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Message  Goliath 14/6/2011, 22:50

En effet, certains suivent des dates (surtout au début du siècle), alors que d'autres ont une numérotation un peu plus aléatoire ! ca dépend aussi, il me semble, du n° de projet dont est originaire le blindé/arme en question ! Il me semble que c'est le cas dans l'aviation ... ainsi la lettre "Y" désigne un prototype ou une présérie (le YF-22 par exemple) ... le Y disparaissant quand l'appareil entre en service actif ! Dans le terrestre c'est la lettre "X" si je ne m'abuse ?
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Message  Ming 14/6/2011, 23:13

La codification américaine aéronautique est à peu près celle que tu mentionnes Goliath. Y est employé pour les appareils de pré-série, X pour les prototypes et démonstrateurs (pratiquement oublié aujourd'hui puisque tous les appareils sont construits d'office en pré-série pour des raisons d'organisation industrielle et de gains de coûts), F pour les chasseurs (qui a remplacé P -pour Pursuit- F était alors employé pour désigner les appareils photo), B pour les bombardiers, H pour les hélicoptères (AH pour les hélicos d'attaque/assaut) etc.

Avant que cette codification ne soit standardisée et appliquée à tous corps d'armées aéro (Marines, Navy), la Navy possédait de son côté son propre système (par ex. PBY pour qualifier les hydravions patrouilleurs et F pour qualifier les chasseurs embarqués ou non d'ailleurs).

Il n'y a que chez les Britanniques à l'époque que l'on préférait attribuer un nom de baptême aux appareils pour simplifier les choses, plutôt qu'une désignation alphabético-numérique. Seul la version était précisée (Mark I, II, etc., avec suffixe s'il s'agissait d'une sous-version, soit par exemple Spitfire Mk VA, autrement dit un Spitfire armé de 8 mitrailleuses de 7,7 mm) au départ en chiffres romains puis en chiffres arabes, et vers la fin de la guerre avec une lettre précédant le nombre, pour qualifier une version précise ou rôle précis dès le départ, à l'exception de PR qui veut dire Photographic Recconaissance et qui a été appliqué dès la création des PRU ou unités de reconnaissance photo.

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Message  memoire44 15/6/2011, 02:33

Bonjour,

pour les blindés, seul le chiffre (et pas toujours!) reste de la version du prototype à l'appareil de série. Par exemple, le T26 donna le M26 Pershing, mais le M4 Sherman vient lui du T6... aplaudissement
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Message  Goliath 15/6/2011, 11:08

Merci pour les précisions Ming !
Oui pour les blindés, le fameux "T", je l'avais oublié ! Toute la série des T-14, T-29 etc ...
A mon avis il serait difficile de généraliser une "règle" pour ces appellations ! Appellation des Armes et chars américains 248453 Sans oublier les noms de baptême d'un certain nombre de véhicules ...
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Message  memoire44 15/6/2011, 13:56

oui, vers la fin de la Seconde Guerre mondiale les américains adoptent le style britannique pour leur nom de baptême: Pershing, Patton, Chaffee, jusqu'à aujourd'hui avec l'Abrams.

D'après moi il n'y a aucune suite logique aux numérotations, seulement des chiffres pour faire beaux sur la papier. On remarquera d'ailleurs qu'après avoir monter jusqu'au M60 Patton on se retrouve aujourd'hui avec le M1A1 Abrams...
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Message  Conlins 15/6/2011, 14:03

Merci beaucoup pour vos réponses, cela me permet d'y voir beaucoup plus clair!

Encore merci,
Amicalement
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Message  jipi 5/9/2011, 13:56

Ming a écrit:Avant que cette codification ne soit standardisée et appliquée à tous corps d'armées aéro (Marines, Navy), la Navy possédait de son côté son propre système (par ex. PBY pour qualifier les hydravions patrouilleurs [...] ).

Petite précision: les hydravions étaient codifiés PB (patrol boat me semble t-il). La lettre suivante était liée au constructeur. Ainsi, le Y était lié à Consolidated, qui fabriquait notamment le Catalina.

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