Une question
+15
Somua
Curious
Eustachie
Bréhon
Ivy mike
hilarion
Michel 44
DahliaBleue
SALIOU Pierre
dracir
snakealx
breiz izel
Stonne
Major cowburn
Garfun
19 participants
Forum Vert :: Le matériel :: Les navires
Page 4 sur 4
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Une question
Salut Pierre ,
Je me doutais un peu que tu ne m'avais pas reconnu ...
Je pense qu'il est possible d'améliorer le listing Britannique en effet .
Lorsque je recherchais des infos sur le Mécanicien Principal Carvin ( Cf mes enquetes sur un autre forum , ou dans GBM , concernant les chars B1ter qui ont été perdus en mer au large de Verdon/mer ) , j’étais tombé sur un site qui répertoriait un grand nombre de navires marchands coulés , de toutes nations , avec des informations supplémentaires que l'on pourrait peut être croiser a partir de la désignation du navire . Comme tu le sais ma spécialité ce n'est pas la marine , aussi ce genre de tableau ne me servira pas trop , mais par contre, je peux apporter mon petit savoir en terme de gestion/création de base de donnée , avec recoupements de données venant d'autres bases, suggérer des modèles d'interrogation pour les besoins futurs ... etc .
Avec une base de donnée bien construite , on pourrait par exemple créer des trucs un peu hors normes et totalement novateurs , du genre afficher une carte de l'atlantique et après deux ou trois clics sur une sélection de "raider" , obtenir un "ping" sur la carte des navires détruits selon leur localisation latitude/longitude , accompagné d'un tracé temporel ( ça sera de ligne droite entre les cibles détruites ) . Et tout cela en automatique et avec un résultat instantané ...
Resterait , pour le plaisir des yeux , d'afficher sur le même écran , une fiche signalétique du raider concerné , avec un profil du navire , éventuellement une photo , bref, un document très didactique sur les actions de ces raiders , utile pour le passionné aussi bien que le chercheur qui veut de l'info synthétique rapidement ...
Evidemment , si je me lance dans un projet de ce style , j'aurai besoin d'aide de gens bien connaisseurs du domaine maritime , et avant tout que tout le monde accepte de travailler gratuitement pour fournir un outil Excel , diffusé gratuitement sur internet .
Avec un JMO de sous marin Allemand , par exemple , et pour peu que l'on ait des informations sur les navires coulés, on pourrait utiliser le même moteur ... et donc dépasser les "raider" mais être capable a terme de tracer tous les navires coulés par un autre .
Mais le gros travail dans tout ça , c'est trouver les infos ( donc les bases de données ) , pas tellement la mise en forme , qui ne me prendrait que quelques minutes , et quelques heures au max , pour bien sécuriser et présenter les choses . C'est agréger les bases de données différentes , en terme de désignation , d'informations , qui prendra du temps , surtout pour pister les erreurs de "connexion" , du genre un nom de navire écrit différemment ... mais ça c'est mon soucis , c'est ce que je fais tous les jours au job , donc je suis assez confiant .
Personne n'en serait propriétaire , et tout le monde pourrait en profiter librement , c'est cet aspect qui me plait .
Mais nous sommes dans une société ou peu de gens acceptent de divulguer leurs connaissances/archives , donc je doute qu'une telle idée de projet aboutisse , c'est dommage .
D'un autre coté , je peux comprendre que certains , qui en font leur métier , ou des compléments de revenus indispensables , n'aient pas trop envie qu'un amateur comme moi fournisse des bases de données très facile d'utilisation , fourmillant de données que eux auront mis des années a récupérer . On m'en a fait parfois le reproche ...
Mais mon but étant depuis toujours de faciliter l’accès a l'information historique la plus complète sur internet , je garde ça sous le coude , et peut être que je trouverai quelques comparses pour m'y aider dans quelques temps ... Le plus dur est de commencer , d'en faire un peu de publicité dans les forums de passionnés d'armement et d'histoire , ensuite , cela fait boule de neige , et les aides viennent de partout , j'en sais quelque chose , puisque ATF40 a débuté comme ça . Le tout est de rester déterminé et ne pas se décourager la première année .
Bon , allez , ok , j’arrête de rêver ... On peut peut être simplement commencer par améliorer le listing Britannique
A+
Alain
Je me doutais un peu que tu ne m'avais pas reconnu ...
Je pense qu'il est possible d'améliorer le listing Britannique en effet .
Lorsque je recherchais des infos sur le Mécanicien Principal Carvin ( Cf mes enquetes sur un autre forum , ou dans GBM , concernant les chars B1ter qui ont été perdus en mer au large de Verdon/mer ) , j’étais tombé sur un site qui répertoriait un grand nombre de navires marchands coulés , de toutes nations , avec des informations supplémentaires que l'on pourrait peut être croiser a partir de la désignation du navire . Comme tu le sais ma spécialité ce n'est pas la marine , aussi ce genre de tableau ne me servira pas trop , mais par contre, je peux apporter mon petit savoir en terme de gestion/création de base de donnée , avec recoupements de données venant d'autres bases, suggérer des modèles d'interrogation pour les besoins futurs ... etc .
Avec une base de donnée bien construite , on pourrait par exemple créer des trucs un peu hors normes et totalement novateurs , du genre afficher une carte de l'atlantique et après deux ou trois clics sur une sélection de "raider" , obtenir un "ping" sur la carte des navires détruits selon leur localisation latitude/longitude , accompagné d'un tracé temporel ( ça sera de ligne droite entre les cibles détruites ) . Et tout cela en automatique et avec un résultat instantané ...
Resterait , pour le plaisir des yeux , d'afficher sur le même écran , une fiche signalétique du raider concerné , avec un profil du navire , éventuellement une photo , bref, un document très didactique sur les actions de ces raiders , utile pour le passionné aussi bien que le chercheur qui veut de l'info synthétique rapidement ...
Evidemment , si je me lance dans un projet de ce style , j'aurai besoin d'aide de gens bien connaisseurs du domaine maritime , et avant tout que tout le monde accepte de travailler gratuitement pour fournir un outil Excel , diffusé gratuitement sur internet .
Avec un JMO de sous marin Allemand , par exemple , et pour peu que l'on ait des informations sur les navires coulés, on pourrait utiliser le même moteur ... et donc dépasser les "raider" mais être capable a terme de tracer tous les navires coulés par un autre .
Mais le gros travail dans tout ça , c'est trouver les infos ( donc les bases de données ) , pas tellement la mise en forme , qui ne me prendrait que quelques minutes , et quelques heures au max , pour bien sécuriser et présenter les choses . C'est agréger les bases de données différentes , en terme de désignation , d'informations , qui prendra du temps , surtout pour pister les erreurs de "connexion" , du genre un nom de navire écrit différemment ... mais ça c'est mon soucis , c'est ce que je fais tous les jours au job , donc je suis assez confiant .
Personne n'en serait propriétaire , et tout le monde pourrait en profiter librement , c'est cet aspect qui me plait .
Mais nous sommes dans une société ou peu de gens acceptent de divulguer leurs connaissances/archives , donc je doute qu'une telle idée de projet aboutisse , c'est dommage .
D'un autre coté , je peux comprendre que certains , qui en font leur métier , ou des compléments de revenus indispensables , n'aient pas trop envie qu'un amateur comme moi fournisse des bases de données très facile d'utilisation , fourmillant de données que eux auront mis des années a récupérer . On m'en a fait parfois le reproche ...
Mais mon but étant depuis toujours de faciliter l’accès a l'information historique la plus complète sur internet , je garde ça sous le coude , et peut être que je trouverai quelques comparses pour m'y aider dans quelques temps ... Le plus dur est de commencer , d'en faire un peu de publicité dans les forums de passionnés d'armement et d'histoire , ensuite , cela fait boule de neige , et les aides viennent de partout , j'en sais quelque chose , puisque ATF40 a débuté comme ça . Le tout est de rester déterminé et ne pas se décourager la première année .
Bon , allez , ok , j’arrête de rêver ... On peut peut être simplement commencer par améliorer le listing Britannique
A+
Alain
Somua- Lieutenant-colonel
- Nombre de messages : 448
Date d'inscription : 19/11/2007
Re: Une question
Bonsoir Alain,
Projet ambitieux et de longue haleine....rien que pour pointer le listing des victimes des soums qui existe ici avec les positions approximatives:
http://www.uboat.net/allies/merchants/listing.php
Ce site est plein de ressource et les entrées nombreuses, ici par soums:
http://www.uboat.net/allies/merchants/listing.php
Un exemple avec l'U-13 avec 9 coulés et 3 endommagés:
http://www.uboat.net/boats/successes/u13.html
....Etc....Colossal, non??
Projet ambitieux et de longue haleine....rien que pour pointer le listing des victimes des soums qui existe ici avec les positions approximatives:
http://www.uboat.net/allies/merchants/listing.php
Ce site est plein de ressource et les entrées nombreuses, ici par soums:
http://www.uboat.net/allies/merchants/listing.php
Un exemple avec l'U-13 avec 9 coulés et 3 endommagés:
http://www.uboat.net/boats/successes/u13.html
....Etc....Colossal, non??
SALIOU Pierre- Capitaine
- Nombre de messages : 240
Age : 71
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 21/11/2010
Re: Une question
18 secondes pour survivre de herbert A Werner, c'est une source ecrite, un temoignage mais au moin sa a l'avantage d'etre un outil de plus et quelques tableaux s'y trouve
LeSieur- Général de Division
- Nombre de messages : 2598
Age : 30
Localisation : Trois-Rivieres, Canada
Date d'inscription : 13/06/2007
Re: Une question
Bonjour,
Je reviens sur les pertes anglaises. Je ne me souviens plus si j'ai indiqué que les premières opérations des croiseurs auxiliaires n'ont pas été identifiés par les anglais qui ont attribué leurs pertes aux sous-marins et ce jusqu'à ce que les croiseurs soient repérés.
Je reviens sur les pertes anglaises. Je ne me souviens plus si j'ai indiqué que les premières opérations des croiseurs auxiliaires n'ont pas été identifiés par les anglais qui ont attribué leurs pertes aux sous-marins et ce jusqu'à ce que les croiseurs soient repérés.
SALIOU Pierre- Capitaine
- Nombre de messages : 240
Age : 71
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 21/11/2010
Re: Une question
C'était effectivement prudent de ne pas démasquer (trop tôt) les vrais auteurs…SALIOU Pierre a écrit:Bonjour,
Je reviens sur les pertes anglaises. Je ne me souviens plus si j'ai indiqué que les premières opérations des croiseurs auxiliaires n'ont pas été identifiés par les anglais qui ont attribué leurs pertes aux sous-marins et ce jusqu'à ce que les croiseurs soient repérés.
DahliaBleue- Caporal-chef
- Nombre de messages : 27
Age : 43
Localisation : PACA
Date d'inscription : 19/10/2012
Raiders et corsaires
Pour ma part je fait une distinction entre corsaires et raiders. Les raiders sont les cuirassés de poche et les cargos armés spécialement conçu pour attaquer des navires marchands seul ou sans escorte. Les corsaires sont des navires de guerre, croiseurs lourds, cuirassés, fait pour attaquer des convois avec une faible escorte. Vu leur petit nombre les bâtiments de la Kriegsmarine n'allaient pas affronter ceux de la Royal Navy dans une bataille en ligne de file.
Je suis dubitatif sur le tonnage coulé par les submersibles japonais. Contrairement aux U-Boot leurs cibles préférées étaient les navires de guerre. Le tableau, fort bien fait, ne tient compte que du tonnage marchand
Je suis dubitatif sur le tonnage coulé par les submersibles japonais. Contrairement aux U-Boot leurs cibles préférées étaient les navires de guerre. Le tableau, fort bien fait, ne tient compte que du tonnage marchand
Hans Schulmaster- Adjudant
- Nombre de messages : 96
Age : 72
Localisation : Vimeu
Date d'inscription : 14/01/2016
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Forum Vert :: Le matériel :: Les navires
Page 4 sur 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum