-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Le meurtre des évadés de Sagan dans la stratégie hitlérienne

Aller en bas

Le meurtre des évadés de Sagan dans la stratégie hitlérienne Empty Le meurtre des évadés de Sagan dans la stratégie hitlérienne

Message  Invité 8/3/2012, 11:02

Lors de mon dernier séjour à Londres, j'ai essayé d'approfondir cette affaire, très médiatisée dès le printemps de 1944, puis lors du procès de Nuremberg (printemps 46), en attendant le précoce best-seller de Paul Brickhill (1951) et le film de John Sturges (1963). Un site rappelle de façon détaillée les faits bruts (avec ou sans e !) : http://www.cieldegloire.com/insolite_004.php .

J'ai engrangé une masse de documents. Ils démontrent une chose qui me semble avoir largement échappé aux analyses : loin d'être une bavure due à quelque clan SS fanatique, ou un acte banalement produit par le nazisme comme les pommes par le pommier, l'exécution froide et délibérée de cinquante évadés sur les 73 repris, fait unique dans la SGM et rare dans l'histoire militaire depuis qu'existent des conventions sur le droit de la guerre, est une provocation délibérée de Hitler, qu'il est particulièrement intéressant de situer dans son contexte (la fin de mars 1944).

Avant tout j'aimerais savoir si quelqu'un connaît un livre ou un article qui essaye d'analyser cette décision sans s'arrêter à l'idée qu'elle serait un fruit ordinaire de la barbarie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum