Yvonne Toupnot
3 participants
Page 1 sur 1
Yvonne Toupnot
Bonjour à tous
Je recherche des informations sur une mosellane nommée Yvonne Toupnot.
Il s'agit d'une des rares femmes à avoir été condamnée à mort pour collaboration -par la cour de justice de Versailles le 19 ou le 20 mai 1946- et effectivement exécutée.
Avec Paul Graff (condamné tout pareil), elle aurait dénoncés les 26 FFI de Chatou, lesquels ont été torturés puis exécutés par les allemands. Je met la phrase au conditionnel, car je ne connais pas les pièces du procès. De plus, si Paul Graff a avoué, je crois qu'elle a toujours nié les faits.
Elle aurait été mariée à un soldat allemand, et secrétaire à la Gestapo.
C'est parcellaire, je sais, mais c'est tout ce dont je dispose pour l'instant. Si vous pouvez m'en dire plus, ou m'indiquer des pistes, je suis preneur
Je recherche des informations sur une mosellane nommée Yvonne Toupnot.
Il s'agit d'une des rares femmes à avoir été condamnée à mort pour collaboration -par la cour de justice de Versailles le 19 ou le 20 mai 1946- et effectivement exécutée.
Avec Paul Graff (condamné tout pareil), elle aurait dénoncés les 26 FFI de Chatou, lesquels ont été torturés puis exécutés par les allemands. Je met la phrase au conditionnel, car je ne connais pas les pièces du procès. De plus, si Paul Graff a avoué, je crois qu'elle a toujours nié les faits.
Elle aurait été mariée à un soldat allemand, et secrétaire à la Gestapo.
C'est parcellaire, je sais, mais c'est tout ce dont je dispose pour l'instant. Si vous pouvez m'en dire plus, ou m'indiquer des pistes, je suis preneur
Patrice-Alexis- Soldat 1ère classe
Re: Yvonne Toupnot
Adresse-toi aux archives départementales.
Membre du service de protection de Sa Majesté Impériale, la bien touffue et heureuse nordique.
Ming- Général (Administrateur)
bonjour
voir ce lien qui peut être utile : google livres
bonnes recherches
cordialement
chr92
voir ce lien qui peut être utile : google livres
bonnes recherches
cordialement
chr92
chr92- Caporal
Merci pour le lien. Je le connaissais déjà celui-là, mais c'est sympa
On y apprend nottament que les accusés ont niés les faits.
J'au aussi tenté les archives départementales via le net, mais rien trouvé sur les compte-rendus de procès Il faudra que je me déplace peut être sur place
On y apprend nottament que les accusés ont niés les faits.
J'au aussi tenté les archives départementales via le net, mais rien trouvé sur les compte-rendus de procès Il faudra que je me déplace peut être sur place
Patrice-Alexis- Soldat 1ère classe
Bonjour
effectivement, les archives sont une excellente solution, mais je conseille d'appeler avant, car il est possible que cette série ne soit consultable que sur demande... A voir
bon courage
Chr92
effectivement, les archives sont une excellente solution, mais je conseille d'appeler avant, car il est possible que cette série ne soit consultable que sur demande... A voir
bon courage
Chr92
chr92- Caporal
Page 1 sur 1