Le pont Bailey
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Le pont Bailey
Ce célèbre pont que tout le monde aura, plus que certainement,
vu une fois dans sa vie fut largement utilisé durant la seconde guerre
mondiale. Son avantage principal vient du fait qu’il ne nécessite aucun
matériel lourd lors de sa mise en place. Lors de leur retraite, les allemands
firent sauter un nombre non négligeable
de ponts afin de retarder l’avancé allié. En installant ce type de pont, les
hommes du génie pouvaient faire varier sa force de portance en ajoutant ou
retirant des éléments qui pouvait alors passer de 10 à 100 tonnes. Le pont acceptait
alors le passage de chars plus ou moins lourds ainsi qu’un trafic plus ou moins
dense. Il avait cependant une portée limitée à 60 m ce qui engendrait dans
certains cas l’utilisation de pont sur canots flottants.
Le pont est constitué de poutres maitresses pesant 202 kg et pouvant être portée par 4 hommes ainsi que
d’éléments de pont de 272 kg chacun, nécessitant 6 hommes lors de leur mise en
place. Ainsi, il suffirait, sur 2 heures de temps, de 40 sapeurs pour installer
un pont Bailey.
L’inventeur de ce type de pont fut l’ingénieur civil Donald
Bailey. Ce dernier déposa son brevet en 1941. La première utilisation fut
réalisée lors de l’année 1943 en Italie par
les Royal Engineers. En France, la
première utilisation intervint à J+2 sur le canal de Caen, près du célèbre Pegasus Bridge. Il semblerait que plus
ou moins 1000 ponts de ce genre furent utilisés après le débarquement pour la
libération du territoire français.
Le pont Bailey est toujours, à l’heure actuelle, utilisé
aussi bien dans le domaine militaire que civil.
Photos :
Pont Bailey de Tilff, Belgique :
Sources :
http://www.memorial-pegasus.org/mmp/pont_bailey/index.php
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pont_Bailey
http://uagif.fr/interactif/article69.html
vu une fois dans sa vie fut largement utilisé durant la seconde guerre
mondiale. Son avantage principal vient du fait qu’il ne nécessite aucun
matériel lourd lors de sa mise en place. Lors de leur retraite, les allemands
firent sauter un nombre non négligeable
de ponts afin de retarder l’avancé allié. En installant ce type de pont, les
hommes du génie pouvaient faire varier sa force de portance en ajoutant ou
retirant des éléments qui pouvait alors passer de 10 à 100 tonnes. Le pont acceptait
alors le passage de chars plus ou moins lourds ainsi qu’un trafic plus ou moins
dense. Il avait cependant une portée limitée à 60 m ce qui engendrait dans
certains cas l’utilisation de pont sur canots flottants.
Le pont est constitué de poutres maitresses pesant 202 kg et pouvant être portée par 4 hommes ainsi que
d’éléments de pont de 272 kg chacun, nécessitant 6 hommes lors de leur mise en
place. Ainsi, il suffirait, sur 2 heures de temps, de 40 sapeurs pour installer
un pont Bailey.
L’inventeur de ce type de pont fut l’ingénieur civil Donald
Bailey. Ce dernier déposa son brevet en 1941. La première utilisation fut
réalisée lors de l’année 1943 en Italie par
les Royal Engineers. En France, la
première utilisation intervint à J+2 sur le canal de Caen, près du célèbre Pegasus Bridge. Il semblerait que plus
ou moins 1000 ponts de ce genre furent utilisés après le débarquement pour la
libération du territoire français.
Le pont Bailey est toujours, à l’heure actuelle, utilisé
aussi bien dans le domaine militaire que civil.
Photos :
Pont Bailey de Tilff, Belgique :
Sources :
http://www.memorial-pegasus.org/mmp/pont_bailey/index.php
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pont_Bailey
http://uagif.fr/interactif/article69.html
http://www.timbresponts.fr/types_de_ponts/poutres_metal_dossiers/ponts_de_type_bailey.htm
Re: Le pont Bailey
Plus à propos du corps des Royal Engineers: http://fr.wikipedia.org/wiki/Royal_Engineers
Phil642- Général (Administrateur)
- Nombre de messages : 7820
Age : 58
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006
Re: Le pont Bailey
Il y a un pont Bailey monté et une belle présentation au musée de Pégasus Bridge, pour les ceusses que ça intéresse.
Chef Chaudard- Adjudant
- Nombre de messages : 68
Age : 64
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/05/2012
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