-25%
Le deal à ne pas rater :
Adhérents Fnac : Smartphone Honor 200 Pro 6,78″ 5G + casque ...
599 € 799 €
Voir le deal

Aladar Kummer

3 participants

Aller en bas

Aladar Kummer Empty Aladar Kummer

Message  alderome 8/7/2012, 13:14

ALADAR KUMMER : un as de la Decima MAS
1922-2008
Né à Fiume, alors ville hongroise, Aladar Kummer est affecté à la division Trieste et part combattre en Afrique du Nord et notamment à El Alamein. Blessé en Tunisie, il retourne en convalescence en Italie où il apprend la proclamation de l'armistice le 8 septembre 1943.
Il décide de poursuivre la lutte auprès des Allemand et se rend à la Spezia pour s'engager à la Decima MAS. Bon nageur, il est affecté à l'unité NP (nageurs-parachutistes). Plusieurs actions commandos sont déprogrammées en raison de l'effondrement de la ligne Gustav.
Finalement, l'unité connaît le baptême du feu en débarquant de nuit entre Ancône et Senigallia pour effectuer un raid derrière les lignes anglaises. Le commando parvient à détruire un dépôt de munitions, divers véhicules et à couper les lignes téléphoniques. La mission achevée, une vedette MAS vient les récupérer.
Une nouvelle mission est confiée au groupe d'Aladar aux alentours de Rimini. Débarqués au large dans des canots pneumatiques, les maro rament en silence jusqu'à la rive. La vedette doit mouiller au large jusqu’à l'aube et a consigne de rentrer dès les premières lueurs du jour.
Les nageurs-parachutistes repèrent des camions chargés de munitions et aussitôt y déposent des charges explosives. Les lignes téléphoniques sont également coupées, provoquant un chaos au niveau du commandement allié. Les commandos italiens regagnent les canots et rament vers la vedette qui doit les attendre. Alors que des explosions retentissent, l'aube commence à poindre et la MAS, suivant les instructions, a quitté les lieux. Il ne reste plus qu'à ramer vers le nord pour parvenir à Cesenatico. Le courant contraire les pousse vers la rive qu'ils atteignent durant la nuit.
Ils débarquent vers Rimini et Kummer décide de rejoindre les lignes à pied avec ses hommes. Ils croisent une patrouille qui porte un béret identique aux maro (le basco), l'officier en tête salut Aladar qui répond au salut en commençant à effectuer le salut romain puis replie le bras afin de saluer militairement.
Les Italiens décident de se diviser en plusieurs groupes pour avoir plus de chance de rentrer dans les lignes. Le groupe d'Aladar réussit à se cacher à Cesenatico mais dénoncé il se rend à une patrouille polonaise.
Emprisonné à Forli, puis transféré à Cinecitta, il est interrogé par un officier maltais. Il apprend que son commando a été capturé. Avec trois autres maro, il doit être dirigé dans le sud de l'Italie afin d' embarquer dans un navire pour un camp de prisonniers de guerre en Algérie.
Dans le wagon, ils réussissent à défaire le plancher et lors d'un ralentissement, se glissent sur le ballast. Ils commencent alors un long périple vers le nord, se cachant chez des paysans. Arivés en Toscane, ils sont repérés et livrés aux Carabinieri. Retour à Cinecitta où l'officier maltais s'enquiert s'ils ont fait un bon voyage !
Mais les trois amis décident de reprendre la tangeante, s’échappant de leur geôle par le conduit d'aération mais sont à nouveau arrêtés.
Ils ne seront libérés qu'en 1947.
Le lieutenant Kummer « è andato avanti » en 2008.
alderome
alderome
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 657
Age : 58
Localisation : PONTAULT COMBAULT 77
Date d'inscription : 01/07/2008

http://hongrie2gm.creer-forums-gratuit.fr/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Aladar Kummer Empty Re: Aladar Kummer

Message  Prosper Vandenbroucke 8/7/2012, 21:18

Grand merci pour cette évocation très intérressante.
Amicalement
Prosper pouce
Prosper Vandenbroucke
Prosper Vandenbroucke
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1057
Age : 74
Localisation : Braine le Comte (Belgique)
Date d'inscription : 24/09/2008

http://www.freebelgians.be/news/news.php

Revenir en haut Aller en bas

Aladar Kummer Empty Re: Aladar Kummer

Message  Schrapnells 27/8/2012, 16:26

Merci pour cette biographie, les faits d'armes des commandos et nageurs de combat italiens étant trop peu connu!



Schrap

Schrapnells
Caporal-chef
Caporal-chef

Nombre de messages : 32
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 14/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Aladar Kummer Empty Re: Aladar Kummer

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum