Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

ASL, Encore un truc de vieux!

3 participants

Aller en bas

ASL, Encore un truc de vieux! Empty ASL, Encore un truc de vieux!

Message  Schrapnells 23/8/2012, 17:13

Salut à tous,

Je place la description de ce jeu dans cette section bien qu'il ne s'agisse pas d'un jeu vidéo mais d'un bon vieux wargame sur carte.

ASL est un jeu de simulation tactique centré sur la Seconde Guerre Mondiale. Celui-ci permet de représenter toutes (ou j'ai bien écrit toutes) les situations tactiques de ce conflit, l'ensemble des pays belligérants étant représenté. En fait il s'agit plus d'un système complet que d'un simple jeu (faut dire que le nombre de modules différents publiés avoisine la vingtaine et je ne compte que les "officiels" et non les éditeurs tiers).

L'échelle se situe au niveau de la compagnie/bataillon pour la taille des engagements (voir la section pour les plus petits). Les pions représentent un groupe de combat ou demi-groupe, les équipes de pièces pour les armes lourdes, les chefs, armes d'appui, canons et véhicules étant individualisés.

Le jeu étant d'origine US, il est bien évidemment en anglais (comme la quasi-totalité des wargames), donc maîtrise de cette langue indispensable. Les origines de celui-ci remontent à 1985 (ça nous rajeunit pas) et malgré une crise certaine des wargames sur carte à la fin des années 90, la communauté de joueurs se porte bien et on est arrivé à l'édition d'un pack de scénario ou d'un module officiel par an, ce qui est une performance certaine dans le milieu du jeu d'histoire.

Côté inconvénient, le jeu demande pas mal de temps et un investissement certain intellectuel (l'absorption des règles ) et financier pour ceux voulant s'investir complètement. Par contre, on peut très bien jouer plus librement si on a près de chez soi un joueur déjà équipé.



mais alors me demanderez-vous, quel intérêt peut avoir ce jeu vieux, moche (ben oui, y a pas d'effets spéciaux ni même d'élèments en relief), compliqué et apparemment cher?

Ben tout simplement un générateur de parties infini (le nombre de scénario publiés se compte en milliers) et avec une liberté de manoeuvre très importante (du style faire plonger vos gars du haut d'une falaise pour leur faire traverser un fleuve, ça ne sert absolument à rien, mais c'est possible). Il existe bien entendu des rencontres que ce soit en France ou à l'étranger.

Depuis 15 ans une interface informatique existe permettant de jouer à distance, soit par email, soit en live en utilisant skype pour les conversations. Cela permet notamment de jouer les campagnes (il existe aussi un système de campagne) sans avoir besoin de mobiliser une table pendant des semaines.

Pour les anglophones et les intéressés je joins un lien vers un site explicitant les bases du jeu (l'ASLSK étant une version allégée développée il y a peu), ainsi que le forum français (mais dont les débats peuvent sembler un peu obscurs car assez techniques): http://www.advancedsquadleader.net/index.php?title=Main_Page

http://aslforum.histofig.com/smf/

Je suis bien sûr prêt à répondre à toute question au sujet du monstre

Schrap

Schrapnells
Caporal-chef
Caporal-chef

Nombre de messages : 32
Age : 46
Localisation : France
Date d'inscription : 14/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

ASL, Encore un truc de vieux! Empty Re: ASL, Encore un truc de vieux!

Message  Somua 16/1/2013, 20:12

Je suis un ancien joueur ASL .
La complexité des règles en fait presque un mammouth game ( par le nombre de pages de regles & addenda , pas par le nombre de pions ou la taille de la carte) , mais il simulait assez finement beaucoup d'aspects , et lecteur de la première heure de Casus Belli que je suis , ne pouvait qu’apprécier les articles sur le jeu , avant que la revue ne devienne plus que JdR .
J'ai finit par tout revendre dans les années 2005 , pour me focaliser sur des jeux informatiques , qui avaient l'avantage qu'un tour ne dure pas des heures , a aller vérifier ceci ou cela etc .
Entre temps j'avais crée mes propres règles, comme tout passionné , et mon but était de jouer avec des petits soldats et des chars au 1/72e .
Mais l'esprit restait , Squad leader / Advanced Squad leader , ont marqué une génération de wargamers .

Alain
Somua
Somua
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 448
Date d'inscription : 19/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

ASL, Encore un truc de vieux! Empty Re: ASL, Encore un truc de vieux!

Message  Spade 24/1/2013, 11:45

ASL C'EST MORTEL !!!!!!

Non sans rire... Pour ceux qui ne connaissent pas. C'est juste un monstre de jeu !!!
Et j'ajoute qu'il ne s'agit pas d'un jeu si complexe que cela... A part certains points de règles particulièrement délicats (notamment sur les théatres d'opérations du Pacifique ou du désert, sur le combat de nuit, ou encore les bombardements d'artillerie de marine....) Il s'agit pour l'essentiel de règles finalement assez rarement utilisées...

La complexité du jeu, en effet très élevée, réside surtout dans le grand nombre de règles à se goinfrer (en anglais en effet...) avant de pouvoir faire sa première partie...
Mais le jeu en vaut vraiment la peine... Je ne compte plus les heures passées sur les cartes d'ASL, et les bons moments entre copains....

Ce qui fait la richesse du jeu, au dela de la précision de la simulation ainsi représentée, c'est son immense variété. le nombre de carte est impressionnant (une soixantaine pour les produits officiels), chacune est géomorphique, c'est à dire que chaque carte peut être librement accolée à n'importe quelle autre carte du système, ce qui permet de représenter à peu près tous les types de terrains imaginables....

Toutes les nationalités sont représentées en effet...

Sur de simples scénarios très courts n'impliquant que de l'infanterie, une jeune joueur peut ainsi passer des combats entre paras US et Grenadiers teutons sur la colline 30 le 6 juin 1944... A des combats opposant la BEF britannique aux troupes de la Das Reich en 1940... Ou encore, de grosses bagarres enneigées entre volontaires espagnols de la Division Azul et fusiliers sibériens....

Et la diversité des situations jouées est tout simplement..... INFINIE !!!

Ainsi avec le seul jeu de base, consacré aux ordres de bataille allemands et russes, sur les 4 premiers scénarios, tu passes de l'invasion soviétique de la Finlande en 1939... Au soulèvement du ghetto de Varsovie, avant de monter à l'assaut de la forteresse de Brest Litovsk dans les premiers jours de Barbarossa... Puis de mener les sapeurs d'assaut dans l'enfer de la rattenkrieg de Stalingrad !!!!

Bref... je valide + 1000 !!! ASL est peut être un vieux jeu... Mais pas un jeu de vieux !!!!

Spade
Soldat 1ère classe
Soldat 1ère classe

Nombre de messages : 6
Age : 54
Localisation : LE PECQ - 78
Date d'inscription : 21/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

ASL, Encore un truc de vieux! Empty Re: ASL, Encore un truc de vieux!

Message  Somua 24/1/2013, 23:24

Salut Spade ,
Je ne m'en souviens plus trop bien , mais il me semble que les Français de 40 , dans le jeu , était vraiment sous évalués par rapport aux allemands .
Qu'en penses tu ?

Alain
Somua
Somua
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 448
Date d'inscription : 19/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

ASL, Encore un truc de vieux! Empty Re: ASL, Encore un truc de vieux!

Message  Spade 25/1/2013, 18:50

Hmmmm.... Bonne question Alain...

Et de maintes fois débattue... Notamment sur les forums de joueurs français.... Chauvinisme... Ou plutot fierté oblige...

Pas mal de joueurs français ont participé à l'élaboration du module consacré aux troupes françaises, lequel se nomme "Croix de Guerre" (Choix américain... Les joueurs francophones avaient proposé... je crois quelque chose comme "Pour l'Honneur"...).
Du reste, il est amusant de constater que pas mal des chefs français dans le jeu, portent le nom de joueurs français d'ASL renommés de l'époque.

Bref...

Sous évaluées les unités françaises... Oui... Et non...

Je pense que les concepteurs ont souffert du "syndrome France 1940"... Syndrome qu'ils n'ont pas su nuancé...
Par exemple, la puissance de feu d'un groupe de combat allemand "de base"... est la même que celle d'un squad français. La portée de ce dernier est sensiblement inférieure... Ce qui ne reflète pas uniquement la qualité de l'armement mais l'expérience de la troupe... Cela n'est pas choquant.

Par contre au niveau des valeurs ayant trait au moral et à la combativité d'une unité de base (sans rentrer dans des détails de règles sans intérêts ici...), si elles restent réalistes pour représenter l'unité de réservistes de l'armée française (mal formée, mal équipée, peu encline à se battre...), elles deviennent totalement sous évaluées lorsqu'il s'agit de représenter certaines unités d'élite de l'armée française de 1940 (troupes coloniales, légion, Divisions Cuir., ou encore corps francs ou cadets de Saumur...)

Les américains restent encore persuadés (à plus forte raison dans les années 90...) que toute l'armée française a pris ses jambes à son cou devant l'invasion des hordes aryennes... Et qu'avant Bir Hakeim et l'Italie, aucun français n'était à même de faire un soldat de valeur...

En terme organique... les troupes françaises sont également handicapées... (mauvais chefs... En petit nombre...) La vision anglo saxonne des chefs français absents de leurs postes et plus préoccupés à regagner Bordeaux qu'à mener le combat est la encore symptomatique....
Pourtant à l'échelle du jeu... (compagnie ou bataillon pour les plus grosses parties...) c'est oublier que certains officiers français, et les troupes sous leurs ordres se sont battus, non seulement avec Honneur mais aussi avec efficacité... Et les épisodes de Stonne... Montcornet... Abbeville... Dunkerque... Quesnoy... Saumur... ne me feront pas mentir...

Par contre... Tout ce qui est relatif à des valeurs purement "techniques" est fidélement représenté dans le jeu...

Ainsi, les canons de 25 AC français sont redoutables pour tous les blindés allemands (à part le Panzer IV, pas si commun en 1940), le canon de 75 représente lui aussi un redoutable adversaire pour toute unité allemande. Et les blindés lourds français (je pense surtout au... "Somua"... ASL, Encore un truc de vieux! Aprouvan et au B1-bis) n'ont pas d'adversaires à la hauteur coté allemand... Même s'ils souffrent dans le jeu, tout comme dans la réalité de grosses lacunes (vitesse... Un seul homme en tourelle... absence de moyens radios pour l'immense majorité des blindés légers français,.......)

J'ai le souvenir dans une partie simulant les engagements à Stonne en 1940... d'un B1 bis... qui bien qu'immobilisé au sommet d'une colline par un tir direct de StuG III dans le train de roulement, a fait un carton sur les landsers montant à l'assaut du village de Stonne... Le tout en étant régulièrement la cible de nombreux coups au but des canons de 50 des Panzer III, qui ne parvenaient pas à percer le blindage du monstre...
Au final... Il a fallu l'intervention d'une batterie de 105 hors carte pour noyer la colline sous la fumée et neutraliser le tir... Puis finalement un ultime coup au but de 75 explo dans la tourelle pour forcer l'équipage à abandonner l'engin sous la mitraille...

(Oui je sais... On dirait une scène de film de guerre.... Mais... abstraction faite des règles, de quelques calculs et des jets de dés... C'est vraiment ca ASL !!!!!!)

Voila à l'arrache, les commentaires que je peux faire sur le sujet, il faudrait que je me repenche sur la question pour te répondre plus précisément...

Spade
Soldat 1ère classe
Soldat 1ère classe

Nombre de messages : 6
Age : 54
Localisation : LE PECQ - 78
Date d'inscription : 21/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

ASL, Encore un truc de vieux! Empty Re: ASL, Encore un truc de vieux!

Message  Somua 30/1/2013, 21:08

Je pensais avoir posté une longue réponse sur le sujet .
Je précise qu'en mai/juin 1940 , aucun panzer III n'est doté de canon de 50mm , ils n'ont que du 37 et avec des obus a faible pénétration .


Alain
Somua
Somua
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 448
Date d'inscription : 19/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

ASL, Encore un truc de vieux! Empty Re: ASL, Encore un truc de vieux!

Message  Somua 30/1/2013, 21:16

pour info , j'avais commencé un outil , qui souligne surtout les capacités ou incapacités allemande a percer un char français en 40 :
http://www.atf40.fr/ATF40/calcul perforation3.xlsx

Alain
Somua
Somua
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 448
Date d'inscription : 19/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

ASL, Encore un truc de vieux! Empty Re: ASL, Encore un truc de vieux!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum