Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €

REVUE DE PRESSE

+2
Ivy mike
pegase001
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

REVUE DE PRESSE Empty REVUE DE PRESSE

Message  pegase001 3/11/2006, 19:43

Bonsoir à tous,

je viens de récupérer toute une série de journaux des années 44 et 45.

je vous posterai de temps en temps des articles de journaux.

je commence par un article du vendredi 16 novembre 1945 paru dans le journal le Soir ( Belgique )

La marche à la mort

Le corresponant du " daily mail " à Singapour parle des " marches forcées " que les japonaias inventèrent à Bornéo, deux mois avant la capitulation, afin de se débarrasser de leurs prisonniers de guerre. Elles équivalaient en réalité à de véritables " marche à la mort ", au milieu de la jungle et des montagnes situées au centre e l'île. Malades, affamés, exténués, souffrant de la malaria, de la dysentrie, du béribéri. Les hommes couverts d'ulcéres et de blessures étaient poussés en avant à coups de fouet et à la pointe des baionnettes. Aucun n'était épargné. Quand les mourants ne pouvaient plus avancer, ils étaient abattus sur le champ par les gardiens japonais qui abandonnaient les corps sur la route.
d'un détachement de 1.800 prisonniers soumis à ces pratiques inhumaines, six seulement survécurent. Les officiers britaniques qui, à Singapour, viennent de recevoir une relation de ces faits, ont déclaré que Bornéo fut le théatre des pires atrocités commises en Extrême-Orient. Deux " marches à la mort " furent exécutées à Bornéo. la troisème fût arrêtée de justesse grâce à l'arrivée dans l'île des troupes anglaises, après la capitulation. Presque tous les japonais responsables de ces crimes odieux sont au pouvoir des autorités britaniques qui auront maintenant la tâche de leur infliger un juste châtiment.

sans signature

@+, pegase001


Dernière édition par le 3/11/2006, 19:50, édité 1 fois
pegase001
pegase001
Major
Major

Nombre de messages : 1787
Age : 55
Localisation : belgique
Date d'inscription : 31/07/2006

http://collection39-45.aceboard.fr/deconex.php?verif=1&valid

Revenir en haut Aller en bas

REVUE DE PRESSE Empty Re: REVUE DE PRESSE

Message  Ivy mike 3/11/2006, 19:48

pegase001 a écrit:souffrant de la militaria, de la dysentrie, du béribéri.
???????????

_________________
REVUE DE PRESSE Mini_673326snocxuatromcopie1jpg
___________________________________________

TOGETHER WE CAN ACTUALLY MAKE A DIFFERENCE
www.ifaw.org
International Fund for Animal Welfare
Le monde animal a besoin de nous !
Ivy mike
Ivy mike
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 9350
Date d'inscription : 16/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

REVUE DE PRESSE Empty Re: REVUE DE PRESSE

Message  pegase001 3/11/2006, 19:51

Ivy mike a écrit:
pegase001 a écrit:souffrant de la militaria, de la dysentrie, du béribéri.
???????????

rectifié par malaria.

la nuit de jeudi à vendredi a été longue, et je n'en suis pas encore remis. mort de rir gri

@+, pegase001
pegase001
pegase001
Major
Major

Nombre de messages : 1787
Age : 55
Localisation : belgique
Date d'inscription : 31/07/2006

http://collection39-45.aceboard.fr/deconex.php?verif=1&valid

Revenir en haut Aller en bas

REVUE DE PRESSE Empty Re: REVUE DE PRESSE

Message  Ivy mike 3/11/2006, 20:05

mort de rir gri Je me disais bien ! J'en connais quelques uns des specimens ici atteind par la militaria aigu mais je ne savais pas que le virus était parvenu jusqu'en asie !

Merci pour l'article, je n'avais jamais entendu parlé de ce genre de torture imfame

Ivy

_________________
REVUE DE PRESSE Mini_673326snocxuatromcopie1jpg
___________________________________________

TOGETHER WE CAN ACTUALLY MAKE A DIFFERENCE
www.ifaw.org
International Fund for Animal Welfare
Le monde animal a besoin de nous !
Ivy mike
Ivy mike
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 9350
Date d'inscription : 16/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

REVUE DE PRESSE Empty Re: REVUE DE PRESSE

Message  pegase001 3/11/2006, 20:07

Ivy mike a écrit:mort de rir gri Je me disais bien ! J'en connais quelques uns des specimens ici atteind par la militaria aigu mais je ne savais pas que le virus était parvenu jusqu'en asie !

Merci pour l'article, je n'avais jamais entendu parlé de ce genre de torture imfame

Ivy

c'est un virus très puissant oui gri

@+, pegase001
pegase001
pegase001
Major
Major

Nombre de messages : 1787
Age : 55
Localisation : belgique
Date d'inscription : 31/07/2006

http://collection39-45.aceboard.fr/deconex.php?verif=1&valid

Revenir en haut Aller en bas

REVUE DE PRESSE Empty Re: REVUE DE PRESSE

Message  pegase001 3/11/2006, 20:11

Bonsoir,

article paru le mercredi 21 mars 1945, dasn le journal le soir

front d'Etrême-Orient

nouveaux débarquements américains sur les Philippines

Les troupes américaines ont débarqué sur l'île de Panay, grande île des Philippines Centrales. Au cours d'une opération de moindre envergure, d'autres troupes américaines ont débarqué le même jour sur l'île de Malanau, au sud de Zamboanga ( Mindanao ). sans signature


@+, pegase001
pegase001
pegase001
Major
Major

Nombre de messages : 1787
Age : 55
Localisation : belgique
Date d'inscription : 31/07/2006

http://collection39-45.aceboard.fr/deconex.php?verif=1&valid

Revenir en haut Aller en bas

REVUE DE PRESSE Empty Re: REVUE DE PRESSE

Message  Invité 6/11/2006, 05:41

Ivy mike a écrit:mort de rir gri Je me disais bien ! J'en connais quelques uns des specimens ici atteind par la militaria aigu mais je ne savais pas que le virus était parvenu jusqu'en asie !
Si, si, il est parvenu en Asie, ce virus contagieux
clin doeil gri

Ces marches de la mort ont eu leur equivalent en Europe vers la fin de la guerre, les victimes etant essentiellement des deportes et des prisionniers sovietiques.

Il y a la une difference notable entre les Japonais et les Nazis : Alors que les Nazis traitaient "correctement" leurs prisonniers occidentaux et massacraitent les prisonniers sovietiques, les Japonais, eux, ne faisaient pas de difference et reservaient au prisonniers occidentaux le meme triste sort qu'aux Chinois et autres asiatiques.

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

REVUE DE PRESSE Empty Re: REVUE DE PRESSE

Message  Ivy mike 6/11/2006, 11:44

Mode HS on
Si, si, il est parvenu en Asie, ce virus contagieux
Tu collectionne ?
Mode HS off

_________________
REVUE DE PRESSE Mini_673326snocxuatromcopie1jpg
___________________________________________

TOGETHER WE CAN ACTUALLY MAKE A DIFFERENCE
www.ifaw.org
International Fund for Animal Welfare
Le monde animal a besoin de nous !
Ivy mike
Ivy mike
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 9350
Date d'inscription : 16/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

REVUE DE PRESSE Empty Re: REVUE DE PRESSE

Message  Invité 6/11/2006, 11:45

Ivy mike a écrit:Mode HS on
Si, si, il est parvenu en Asie, ce virus contagieux
Tu collectionne ?
Mode HS off
Un peu, quand je trouve.

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

REVUE DE PRESSE Empty Re: REVUE DE PRESSE

Message  Ivy mike 6/11/2006, 11:49

Okay, je ne savais pas ;)

Merci pour l'autre article Pegase
J'ai aussi chez moi des journeaux de guerre... je vous en metterais des passages quand j'aurais le temps :D

Ivy

_________________
REVUE DE PRESSE Mini_673326snocxuatromcopie1jpg
___________________________________________

TOGETHER WE CAN ACTUALLY MAKE A DIFFERENCE
www.ifaw.org
International Fund for Animal Welfare
Le monde animal a besoin de nous !
Ivy mike
Ivy mike
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 9350
Date d'inscription : 16/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

REVUE DE PRESSE Empty Re: REVUE DE PRESSE

Message  Charlemagne 6/11/2006, 14:32

les Japonais, eux, ne faisaient pas de difference et reservaient au prisonniers occidentaux le meme triste sort qu'aux Chinois et autres asiatiques.

Voila une nation qui a tout compris à l'égalité des chances...
Charlemagne
Charlemagne
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4794
Age : 36
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

REVUE DE PRESSE Empty Re: REVUE DE PRESSE

Message  pegase001 6/11/2006, 16:08

Ivy mike a écrit:Okay, je ne savais pas ;)

Merci pour l'autre article Pegase
J'ai aussi chez moi des journeaux de guerre... je vous en metterais des passages quand j'aurais le temps :D

Ivy

Salut,

je vais également commencre un de ces jours avec le front occidental et russe. j'ai quelques trucs que je trouve sympa.

ps Daniel : tu es plus document ou objet , ou les deux ?

@+, pegase001
pegase001
pegase001
Major
Major

Nombre de messages : 1787
Age : 55
Localisation : belgique
Date d'inscription : 31/07/2006

http://collection39-45.aceboard.fr/deconex.php?verif=1&valid

Revenir en haut Aller en bas

REVUE DE PRESSE Empty Re: REVUE DE PRESSE

Message  Invité 7/11/2006, 04:30

pegase001 a écrit:
ps Daniel : tu es plus document ou objet , ou les deux ?
Plus document mais de Bangkok, dur dur...
Donc ce que je trouve par ici c'est du petit objet.
Ma plus belle piece est une katana (Sabre style samourai) qui a appartenu a un officier japonais en poste en Indonesie

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

REVUE DE PRESSE Empty Re: REVUE DE PRESSE

Message  pegase001 7/11/2006, 12:49

Daniel Laurent a écrit:
pegase001 a écrit:
ps Daniel : tu es plus document ou objet , ou les deux ?
Plus document mais de Bangkok, dur dur...
Donc ce que je trouve par ici c'est du petit objet.
Ma plus belle piece est une katana (Sabre style samourai) qui a appartenu a un officier japonais en poste en Indonesie

Salut,

le Katana est une arme mythique qui est superbe. j'aime bien les armes blanches. es-tu centré sur la seconde guerre ou tu fais toute époque ?
@+, pegase001
pegase001
pegase001
Major
Major

Nombre de messages : 1787
Age : 55
Localisation : belgique
Date d'inscription : 31/07/2006

http://collection39-45.aceboard.fr/deconex.php?verif=1&valid

Revenir en haut Aller en bas

REVUE DE PRESSE Empty Re: REVUE DE PRESSE

Message  Invité 7/11/2006, 13:44

pegase001 a écrit:es-tu centré sur la seconde guerre ou tu fais toute époque ?
DGM, je cherches DGM, mais si je trouve autre chose d'interessant et dont le prix ne fait pas hurler a la mort mon epouse, je prends volontiers.
J'ai quelques papiers Napoleoniens et 1870-71

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

REVUE DE PRESSE Empty L INDOCHINE S AGITE

Message  pegase001 8/11/2006, 09:53

Bonjour,

journal le soir des dimanche et lundi 11-12 mars 1945

L'indochine s'agite

Les Japonais désarment les forces françaises

L'agence d'informations japonaise a publié, vendredi soir, un communiqué des autorités militaires nippones en Indochine Française déclarant qu'en prenant les mesures pour assurer la défense du pays, elles avaient désarmé une partie des forces et de la police indochinoises qui résistaient à notre action.
Le communiqué signale que les Japonais ont occupé quelques établissments et services publics. Ces mesures ont été prises après le refus des autorités indochinoises de collaborer avec les Japonais pour la défense commune du pays.
Depuis, les autorités françaises qui feignaient de maintenir des relations amicales, ont adopté une attitude de plus en plus inamicale. Il est évident que les autorités françaises projetaient secrètement d'entrer en contact avec l'ennemi.

--

@+, pegase001
pegase001
pegase001
Major
Major

Nombre de messages : 1787
Age : 55
Localisation : belgique
Date d'inscription : 31/07/2006

http://collection39-45.aceboard.fr/deconex.php?verif=1&valid

Revenir en haut Aller en bas

REVUE DE PRESSE Empty Re: REVUE DE PRESSE

Message  pegase001 8/11/2006, 13:55

Bonjour,

du même journal que ci-dessus.

LES INCENDIES FONT RAGE AU COEUR MEME DE TOKYO

Le Q.G. du 21ème commandement de bombradement annonce que la plus grande " armada " aérienne de la guerre du Pacifique a effectué, samedi matin, le premier raid " incendiaire " contre le Japon. Les super-forteresses du major-général Curtis E. Lemay, ont lancé plus de 1.000 tonnes de bombes incendiaires sur une région de 10 miles carrées,qui constitue le coeur de la zone industrielle et administrative de Tokyo.

Un pilote a déclaré que l'opposition des chasseurs, au-dessus de la capitale nippone, a été faible, mais que l'objectif de cette première attaque de grande envergure, se trouait à 3 km 5 du palais impérial. La limite de l'objetcif attaqué passait à 50m du fossé entourrant le palais. La fameuse artère commerçante de Tokyo, Ginza, se trouve dans la région en proie à l'incendie.

**

La radio japonaise a signalé que la région Tokyo-Yokohama, a été attaquée par au moins 50 super-forterresses entre 24h et 01h samedi matin. Des incendies font rage dans plusieurs parties de la ville, ajoutait l'information.

**



Tokyo annonce un débarquement américain sur l'île de Mindanao

La radio de Tokyo a annoncé vendredi que les troupes américaines ont débarqué à l'extrémité sud-ouest de Mindanao ( Philippines ). La radio ajoute que le débarquement a eu lieu à Zamboanga, jeudi matin de bonne heure.
Le communiqué du Q.G. du général Mac-Arthur ne donne aucune confirmation de l'information japonaise. Par contre, il annonce que pour le deuxième jour consécutif, les bombardiers et les chasseurs-bombardiers ont attaqués Zamboanga. 107 tonnes de bombes ont été lancées sur les contonnements et les dépôts de craburant et de ravitaillement japonais.

Trente mille japonais encerclés en Birmanie

Les troupes indiennes chassent les Japonais de Mandalay. Elles ont occupé la dernière route par laquelle les Japonais auraient pu se retirer. 30.000 Japonais sont encerclés.

--

@+, pegase001
pegase001
pegase001
Major
Major

Nombre de messages : 1787
Age : 55
Localisation : belgique
Date d'inscription : 31/07/2006

http://collection39-45.aceboard.fr/deconex.php?verif=1&valid

Revenir en haut Aller en bas

REVUE DE PRESSE Empty Re: REVUE DE PRESSE

Message  Phil642 5/3/2007, 11:38

05.03.2007 05:50 msn actualités

Esclaves sexuelles en Asie: M. Abe réfute à nouveau la culpabilité du Japon

Le Premier ministre nippon Shinzo Abe a de nouveau nié lundi que les militaires japonais aient forcé quelque 200.000 Asiatiques à se prostituer pendant la Seconde Guerre mondiale, sur fond de pressions croissantes pour que Tokyo s'excuse à nouveau sur ce dossier.

"Il n'y a eu aucune coercition, telle que des enlèvements, perpétrée par les autorités japonaises. Aucun témoignage fiable ne corrobore cela", a déclaré le Premier ministre conservateur devant le Parlement, affirmant que c'étaient les mauvaises conditions économiques et les proxénètes locaux qui avaient contraint ces femmes à se prostituer auprès de l'armée impériale japonaise. "

Le Congrès américain doit prochainement examiner un projet de résolution du représentant démocrate Mike Honda, qui exhorte le Japon à "s'excuser formellement et sans ambiguïté et à prendre acte de cette tragédie".

Les dirigeants de la droite japonaise, dont M. Abe, ont répondu à maintes reprises que le Japon avait déjà fait amende honorable pour ces actes. Tokyo a déjà exprimé en 1993 ses "sincères excuses et regrets", en reconnaissant que l'armée japonaise avait été impliquée "directement ou indirectement" dans cet esclavage sexuel qui, selon les historiens, a concerné au moins 200.000 jeunes Asiatiques, en majorité des Coréennes.

"La résolution américaine n'est pas basée sur des faits objectifs et ne prend pas en compte les excuses du Japon", a critiqué lundi M. Abe. Le Premier ministre, qui ne cache pas ses opinions nationalistes, avait déjà assuré la semaine dernière qu'il n'existait aucune preuve matérielle d'une politique systématique de prostitution forcée par les Japonais en Asie. (cat)

http://news.fr.be.msn.com/actualiteetrangere/Article.aspx?cp-documentid=3758615

Et hop du grand art négationiste ...
Phil642
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7820
Age : 58
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

REVUE DE PRESSE Empty Re: REVUE DE PRESSE

Message  Invité 5/3/2007, 13:00

L'autre fumier a écrit:"Il n'y a eu aucune coercition, telle que des enlèvements, perpétrée par les autorités japonaises. Aucun témoignage fiable ne corrobore cela", a déclaré le Premier ministre
Pour ceux qui, l'espace d'un instant, pourraient se poser des questions, je conseille vivement la lecture de "Les Orchidees rouges de Shangai", Juliette Morillot, Presses de la cite, 2001, ISBN 2-258-05690-X.
C'est un roman, mais il se base sur des temoignages receuillis en Coree par l'auteur.

L'ignoble negationnisme des successeurs des tortionnaires Showa porte grand prejudice au Japon en Asie. Il ne fait pas bon etre un touriste japonais dans certains pays d'Asie du Sud-est.

J'ai ete personnellement temoin d'une scene poignante a Singapour. Je visitais la prison de Changi, ou les japonais avaient enferme les soldats du Commonwealth fait prisonniers a la chute de la "forteresse". Un petit groupe de japonais etait la. A la sortie, ils se sont diriges vers un petit stand qui vendait des boissons. Il y avait la la patronne, une chinoise, et une vieille femme, probablement sa mere ou sa tante.

Quand les japonais se sont approches, le vieille femme s'est levee, leur a profere des mots qui etaient probablement des injures, vu le ton, et leur a crache dessus. Les gardes de securite se sont precipites... pour eloigner les japonais. D'apres ce que j'ai compris, le pere de cette dame a ete decapite par les japonais en 1943 et sa tete, piquee au bout d'une pique, exposee pendant plusieurs jours a un carrefour de la ville.

Une autre, vue de mes yeux vu. Vous connaissez tous le "Pont de la Riviere Kwai". Ici, les zones du "chantier" de chemin de fer sont appellees 'La vallee de la mort". Il y a un musee, le genre d'endroit ou il faut aller sans les enfants, apres avoir bien digere son dejeuner et avec quelques mouchoirs a portee de la main.

A la sortie, nous sommes tombes sur 2 japonaises, la trentaine, fringuees style de la haute, Vuitton et tout, bref probablement bien diplomees et cultivees. Elles pleuraient comme des madeleines. Ma femme, c'est son style, me demande de voir si elles avaient un probleme et avaient besoin d'aide. J'obtempere. Reponse "On ne nous a jamais dit, nous ne savions pas"...

Nous les avons emmenees boire un verre pour qu'elle s'en remettent et j'ai fait mon devoir. Le sac de Nankin, l'unite 731, les "femmes de confort", les guerres d'agression, etc, etc... Leur parfaite maitrise de l'anglais n'a fait que confirmer mes suppositions quand a leur bonne education. Ca c'est fini au diner. Elles avaient repris figure humaine mais, dans les eclairs de rage que j'ai vu dans leurs yeux, j'ai compris que je n'avais pas perdu mon temps. L'une d'entre elle a sorti un carnet, un stylo et m'a fait repeter un certain nombre de choses, prenant des notes.

Tous les 8 mai, je retourne a la Vallee de la mort. C'est le seul endroit en Thailande ou je peux aller rendre hommage aux combattants de la DGM. J'espere, le 8 mai prochain, y revoir des japonais.


Dernière édition par le 5/3/2007, 15:35, édité 1 fois

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

REVUE DE PRESSE Empty Re: REVUE DE PRESSE

Message  Baugnez44 5/3/2007, 14:58

Ce qui permet au premier ministre japonais de proférer impunément de tels mensonges devant le parlement c'est, comme le souligne justement Daniel, le manque d'informations circulant sur la question de la SGM au Japon même.

On n'imagine pas en Europe le Chancelier fédéral proférer une telle énormité devant le Bundestag sans voir immédiatement tous les partis démocratiques d'Allemagne fédérale réclamer sa démission immédiate et la presse se déchaîner à son encontre. Autant dire que sa carrière politique s'arrêterait là.

En revanche, au Japon cela semble passer comme une lettre à la poste.

Or, plus je m'intéresse à la question, plus je me dis que les crimes japonais ne ce le cèdent en rien aux crimes des Allemands. Certes il n'y a pas eu de volonté délibérée de détruire tout un groupe ethnique/religieux, mais le mépris affiché à l'égard de tout qui n'était pas japonais relève du même racisme.

Quand on en vient à organiser des concours de décapitation au sabre ou à manger ses prisonniers (parfois en leur taillant la chair à vif), on fait preuve d'un total manque d'humanité.

Et je ne parle pas des expériences "médicales" menée par les japonais qui feraient presque passer Mengele pour un amateur.

Que fauil faire pour que les japonais réalisent un jour l'étendue de leur responsabilité et débattent réellement de la question: organiser 6 mois de boycott des produits japonais à chaque fois que l'un de leurs dirigeants nous sort une énormité de ce genre?

_________________
Toutes les vertus secondaires comme le courage, la discipline, la fidélité, l'endurance n'ont un effet positif qu'aussi longtemps qu'elles servent une cause positive. Si une cause positive devient négative, les vertus secondaires deviennent problématiques
Baugnez44
Baugnez44
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 2675
Age : 67
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

REVUE DE PRESSE Empty Re: REVUE DE PRESSE

Message  Phil642 5/3/2007, 15:43

Le problème vient également du fait que les Américains, par le biai de MacArthur les ont absouds de tout péché ... de peur de voir le pays du Levant se rallier au péril rouge.

Je hais la politique ...
Phil642
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7820
Age : 58
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

REVUE DE PRESSE Empty Re: REVUE DE PRESSE

Message  Invité 5/3/2007, 15:58

Baugnez44 a écrit:Or, plus je m'intéresse à la question, plus je me dis que les crimes japonais ne ce le cèdent en rien aux crimes des Allemands
Je suis bien d'accord mais rephraserais cela en "crimes Shoa ne le cedant en rien aux crimes Nazis".
De nombreux allemands et japonais de base ayant ete, apres tout, victimes des epouvantables dictatures qu'ils subissaient.

La raison quant a la difference de "traitement" entre les deux vagues criminogenes est, a mon sens, une question de temps.

La dictature Nazie capitule le 8 mai 45.
La dictature Shoa le 15 aout 1945
Un peu plus de 3 mois, mais des mois d'importance.

Entre temps, l'alliance Est-Ouest avait fait place a la guerre froide.
En Allemagne, une certaine denazification avait pu prendre place et la guerre froide ne l'a pas arretee, enfin, pas trop.

Au Japon, autre histoire.
Fin aout 45, il est clair que le nouvel ennemi, c'est l'URSS.
La France est en difficulte en Indochine, la Coree menace.
En Chine, Mao taille des croupieres a Tchang Kai Chek.

Le General Mac Arthur, patron au Japon, decide que l'alliance avec le Japon est indispensable, et vite.

Il pardonne donc a tour de bras, evitera a la famille Imperiale japonaise, couverte de sang, d'etre inculpee aux proces de Tokyo, interdira que l'unite 731, aupres de qui, comme le dit justement Baugnez, Mengele etait un boy-scout, soit impliquee.

Le Japon sera donc pardonne et rapidement mobilise contre l'ennemi sovieto-maoiste. Et les criminels rapidement revenus au gouvernement.

Et ils y sont toujours.

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

REVUE DE PRESSE Empty Re: REVUE DE PRESSE

Message  Baugnez44 5/3/2007, 16:05

Daniel Laurent a écrit:Je suis bien d'accord mais rephraserais cela en "crimes Shoa ne le cedant en rien aux crimes Nazis".
De nombreux allemands et japonais de base ayant ete, apres tout, victimes des epouvantables dictatures qu'ils subissaient.


Cette reformulation me paraît effectivement plus correcte à l'égard des Japonais et des Allemands qui se sont trouvés malgré eux impliqués dans une folie pour laquelle ils n'étaient en rien demandeur.

Par ailleurs, je crois qu'il est préférable d'utiliser l'orthographe "Showa" plutôt que "Shoa" qui risque d'induire une confusion avec "Shoah" (c'est déjà ce qu'on obtient sur Wiki quand on recherche "Shoa".

_________________
Toutes les vertus secondaires comme le courage, la discipline, la fidélité, l'endurance n'ont un effet positif qu'aussi longtemps qu'elles servent une cause positive. Si une cause positive devient négative, les vertus secondaires deviennent problématiques
Baugnez44
Baugnez44
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 2675
Age : 67
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

REVUE DE PRESSE Empty Re: REVUE DE PRESSE

Message  Invité 5/3/2007, 16:59

Baugnez44 a écrit:Par ailleurs, je crois qu'il est préférable d'utiliser l'orthographe "Showa" plutôt que "Shoa" qui risque d'induire une confusion avec "Shoah"
Arf, bien vu Baugnez !
SHOWA !
enérvé
&^%$# DE CLAVIER DE (*&^%
Vous m'avez compris...
Avec un accent quelque par pour etre vraiment exact, mais ca, je peux pas faire.
Showa, l'ere de l'Emperieur HiroHito, selon la terminologie calendaire japonaise. Hirohito, le celebre criminel de guerre qui est passe au travers bien mieux que tous les autres.

Les Israeliens ont pendu, avec de fort bonnes raisons, Adolf Eichmann. En comparaison, les Chinois auraient pu pendre Hirohito une demi-douzaine de fois. Ils en furent prives et cela se paye toujours aujourd'hui.

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

REVUE DE PRESSE Empty Re: REVUE DE PRESSE

Message  Invité 9/3/2007, 11:39

Bonjour,
Quelques tuyaux d'un copain d'un autre forum qui est un specialiste du negationnisme japonais :

"Je crois qu'un des aspects le plus intéressants de l'occupation américaine demeure les magouilles de MacArthur pour exonérer la famille impériale. C'est le fondement du négationnisme. Les détails de cette manoeuvre sont particulièrement savoureux et tu pourras en trouver des éléments que j'ai inséré dans ces articles :

http://en.wikipedia.org/wiki/Hirohito
http://en.wikipedia.org/wiki/Douglas_MacArthur
http://en.wikipedia.org/wiki/Tokyo_tribunal

le rôle du brigadiet-général Bonner Fellers, dégradé et rapatrié à Washington par George Marshall est fascinant."

Bonne lecture

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

REVUE DE PRESSE Empty Re: REVUE DE PRESSE

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum