PARTISANS POLONAIS
+11
LeSieur
glider82
Tom Zanovich
Partisan
ze-pole
Invité
Zek
Phil642
Charlemagne
pegase001
stan_hudson
15 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
PARTISANS POLONAIS
Il y avait un site polonais sympa avec pas mal de doc. intéressants et utiles. Il a fermé et heureusement que j’avais pensé à récupérer des photos de la Résistance polonaise :
Re: PARTISANS POLONAIS
Salut,
merci pour les photos. elles sont superbes. ce n'est pas courant de voir des résistants habillés avec des tarnjacke.
@+, pegase001
merci pour les photos. elles sont superbes. ce n'est pas courant de voir des résistants habillés avec des tarnjacke.
@+, pegase001
sais tu ou elles ont été prises?
Charlemagne- Police militaire (Modérateur)
Surement lors du siège de Varsovie mais ce n'est qu'une hypohèse.
Le site, depuis disparu, était en Polonais et je parle pas cette langue donc je ne serais dire reellement.
Il semblerait que les Résistants Polonais seraient tombés sur un dépot de l'armée Allemande et c'est ainsi qu'ils ont pu avoir du matos de l'armée Allemande.
Le site, depuis disparu, était en Polonais et je parle pas cette langue donc je ne serais dire reellement.
Il semblerait que les Résistants Polonais seraient tombés sur un dépot de l'armée Allemande et c'est ainsi qu'ils ont pu avoir du matos de l'armée Allemande.
Utiliser du matériel de prise était très courant dans les Résistances.
A tel point que pour éviter toute confusion, la Résistance armée belge reçu comme instruction de confectionner des salopettes blanches lors de la libération afin d'éviter les tirs amis ...
A tel point que pour éviter toute confusion, la Résistance armée belge reçu comme instruction de confectionner des salopettes blanches lors de la libération afin d'éviter les tirs amis ...
Phil642- Général (Administrateur)
pour les polonais, ils avaient un brassard blanc et rouge sur le bras droit pour éviter le feu ami
Charlemagne- Police militaire (Modérateur)
Ces photos ont bien été prises lors de l'insurrection de Varsovie en juillet (?) 1944. Les insurgés ont en effet utilisé des effets allemands (dont des casques marqués dans la hâte de l'aigle polonais et des tarnjake avec des brassards rouges et blancs. A noter aussi des Sten (britanniques et de fabrication locale) et d'autres armes britanniques, allemandes et même quelques russes (ceux-ci, pour montrer au monde qu'ils aidaient l'insurrection ont largué des mitrailleuses au-dessus de Varsovie, mais sans parachutes ni containeurs...
Zek- Commandant
Euh, c'est quoi, des tarnjacke ?pegase001 a écrit:ce n'est pas courant de voir des résistants habillés avec des tarnjacke
Invité- Général de Division
C'est la vareuse camouflée spécifique à la Waffen SS.
Zek- Commandant
Merci, je viens d'apprendre quelque choseZek a écrit:C'est la vareuse camouflée spécifique à la Waffen SS.
Deux photos de reconstitution, en Pologne, extraites de reportages dont les liens suivent :
http://www.militaryphotos.net/forums/showthread.php?t=123565
http://www.militaryphotos.net/forums/showthread.php?t=123559
Ze-Pole
[url=http://maczek.blog4ever.com/blog/index-100395.htmlhttp://maczek.blog4ever.com/blog/index-100395.html[/size[/url]]
Sont doués ces Polonais...
Superbes reconstitutions!
Les résistants polonais sont quasiment les seuls a avoir porté ce genre d'effets camouflés recupérés et déstinés à l'origine aux SS.
En France par exemple,ça ne s'est jamais vu et aucune photo d'époque ne montre ce genre de pratique...
Les résistants polonais sont quasiment les seuls a avoir porté ce genre d'effets camouflés recupérés et déstinés à l'origine aux SS.
En France par exemple,ça ne s'est jamais vu et aucune photo d'époque ne montre ce genre de pratique...
Partisan- Sous-lieutenant
belle trouvaille !!
Tom Zanovich- Général de Brigade
Ils savent y faire les Polonais!
Très belles photos, merci de partager cette découverte!
Très belles photos, merci de partager cette découverte!
Phil642- Général (Administrateur)
Bonjour,
Merci Ze-pole.
Je ne suis pas tres competent en reconstit, mais j'ai l'impression que reconstituer ces unites de partisans generalement equipees de bric et de broc doit etre assez complique, non ?
Merci Ze-pole.
Je ne suis pas tres competent en reconstit, mais j'ai l'impression que reconstituer ces unites de partisans generalement equipees de bric et de broc doit etre assez complique, non ?
Je suis en contact avec quelques gars en Pologne qui font de la reconstitution, et il semble que les copies soient faciles à obtenir. Aussi facile qu'en France maintenant d'ailleurs.
On y trouve des groupes de reconstitution et pas seulement en Polonais... Aussi en Allemands (même en Waffen...), en GI's de la Big Red One, etc...
Les copies y sont nombreuses, mais pas plus maintenant qu'en France. Le phénomène de reconstitution s'y développe à une grande vitesse. En Normandie, certains font le déplacement jusqu'aux plages du Débarquement, en ... véhicules d'époque !
Ils sont sur porte-chars, mais j'ai vu une jeep en 2004 dont les propriétaires avaient fait le trajet-aller directement en jeep, avec étapes je vous rassure !
Ze-Pole
http://maczek.blog4ever.com/blog/index-100395.html
On y trouve des groupes de reconstitution et pas seulement en Polonais... Aussi en Allemands (même en Waffen...), en GI's de la Big Red One, etc...
Les copies y sont nombreuses, mais pas plus maintenant qu'en France. Le phénomène de reconstitution s'y développe à une grande vitesse. En Normandie, certains font le déplacement jusqu'aux plages du Débarquement, en ... véhicules d'époque !
Ils sont sur porte-chars, mais j'ai vu une jeep en 2004 dont les propriétaires avaient fait le trajet-aller directement en jeep, avec étapes je vous rassure !
Ze-Pole
Tous les Polonais équipés par les alliés sur le front occidentale en étaient dotés. On a du aussi en parachuter aux membres de la résistance lors du soulèvement de Varsovie.
Ze-Pole
Ze-Pole
J'ai même vue une photo d'un resistant (je ne sais plus de quelle pays)prendre une mg34 a terre ,en courant , s'en même faire atention au soldat allemand mort a terre.
LeSieur- Général de Division
Belles photos !
En effet, si on ne regarde pas bien et qu'il y a pas de drapeaux, on peut s'imaginer un régiment de SS.
Le Sdkfz est superbe ! Bravo pour la restauration et très bel aigle peint sur la calandre moteur, bien plus beau que les signes SS.
goliath
En effet, si on ne regarde pas bien et qu'il y a pas de drapeaux, on peut s'imaginer un régiment de SS.
Le Sdkfz est superbe ! Bravo pour la restauration et très bel aigle peint sur la calandre moteur, bien plus beau que les signes SS.
goliath
BONSOIR
JE trouve surprenent de voir la résistance polonaise av des blouse
waffen ss , les photos n en restent pas remarcables
bonne doc
amicalement pegase 1959
JE trouve surprenent de voir la résistance polonaise av des blouse
waffen ss , les photos n en restent pas remarcables
bonne doc
amicalement pegase 1959
Pegase 1959- Colonel
Pour moi, ça n'a rien de surprenant. Au début de l'insurrection, les partisans n'avaient aucun uniforme. Il était donc naturel d'en récupérer où ils en trouvent, c'est-à-dire chez les Allemands (sans toutefois oublier d'y ajouter un brassard aux couleurs nationales).
Zek- Commandant
Oui, c'est vrai que ce sont des belles photos, exeptionelle
Tankiste44
Tankiste44
Tankiste44- Colonel
Si je me rappelle bien lors de l'insurrection de Varsovie les Résistants polonais sont tombés sur un dépot allemand où il y avait ces tenues en question.
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2