Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Soldat Allemand contre Nazi

4 participants

Aller en bas

Soldat Allemand contre Nazi Empty Soldat Allemand contre Nazi

Message  Memphis 26/7/2013, 07:11

Je sais pas si ce sujet été abordé sur le forum sans doute que oui mais bon... J´aimerais avoir des informations sur les soldats d´origines Allemandes et Autrichiennes qui ont servis dans la Légion Étrangère lors de la deuxième guerre ou dans d´autres Armées.
Memphis
Memphis
Adjudant
Adjudant

Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 27/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Soldat Allemand contre Nazi Empty Re: Soldat Allemand contre Nazi

Message  SALIOU Pierre 26/7/2013, 16:49

Bonjour,

Des légionnaires d'origine allemande étaient engagé dans la 13e DBLE intégrée à la 1ere Brigade Légère Française Libre à Bir Hacheim. La 13e DBLE était également engagée en Norvège.

Jusqu'à maintenant je n'ai pas trouvé de document mettant en avant ces hommes. 

Petit extrait de Combattant de la France Libre de Jean Mathieu BORIS: "L'ennemi est à portée de fusil de la batterie....Chaque soir, à la tombée de la nuit, les combats cessent et l'on entend des chants qui viennent d'en face. C'est ainsi que nous avons entendu "Lili Marleen" qui a été adoptée par la 8e Armée.On dit aussi qu'à la tombée de la nuit, les légionnaires de la 13e demi-brigade vont rendre visite à leur compatriotes d'en face"

SALIOU Pierre
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 240
Age : 70
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 21/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Soldat Allemand contre Nazi Empty Re: Soldat Allemand contre Nazi

Message  Memphis 28/7/2013, 00:51

Merci
Memphis
Memphis
Adjudant
Adjudant

Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 27/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Soldat Allemand contre Nazi Empty Re: Soldat Allemand contre Nazi

Message  cholet 28/7/2013, 11:36

Bonjour,  beaucoup plus d'informations concernent les Espagnols rentrés dans la Légion , mais j'ai deux infos :

La première: création de la 14eme Demi-Brigade Légère de Montagne de la Légion Etrangère le 1er Mars 1940 avec la Finlande en objectif ,(contre les Soviétiques...) effectif; 2249 Off./S.Off./Légionnaires ,dont 70 Allemands. (Source: 13emeDBLE éditions du Fer à Marquer .Tibor Szecsko)

La deuxième : Tiré d'un article du même livre cité précédemment :

Figure de la Bataille de Bir.Hakeim , le sergent Eckstein de la 2eme Compagnie Lourde (CL2) vingt ans de services ,après Bjervik et Narvik , choisit l'Angleterre . Nationalité Allemande , au retour d'une patrouille motorisée, et surpris par une attaque de chars de l'axe, , le 75 étant détruit, anéanti 5 chars à moins de 50 mètres avec ses hommes, équipés d'une pièce de 47 mm.
Fait prisonnier par l'ennemi.

Plus d'infos peut être concernant les Légionnaires Allemands sur les Régiments de Marche de Volontaires Etrangers (3 régiments créés entre Octobre 39 et Mai 40 ) les régiments restés en AFN pendant cette période: 6eme REI (liban) 4eme RE(Maroc) et enfin , les Unités Sahariennes de la Légion Etrangère.
Pourquoi en AFN ? parce que le choix était demandé aux légionnaires d'origine Allemandes et Autrichiennes d'aller ou non combattre contre leur propre nation.(je recherche des écrits actuellement pour confirmer)spamafote  

Quelques personnalités combattants dans la Légion entre 1940-1945 : Max Deutsch (Autrichien, musicien) Hans Hartung (Allemand ,peintre) Wilhelm Heiss (Allemand ,footballeur)
Oskar Rhor (Allemand,footballeur )
cholet
cholet
Caporal
Caporal

Nombre de messages : 18
Age : 55
Localisation : France/30 Gard
Date d'inscription : 27/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Soldat Allemand contre Nazi Empty Re: Soldat Allemand contre Nazi

Message  SALIOU Pierre 28/7/2013, 15:50

Il y a un petit topo sur le 4e RE ici:

http://www.defense.gouv.fr/terre/presentation/organisation-des-forces/legion-etrangere/4e-regiment-etranger

SALIOU Pierre
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 240
Age : 70
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 21/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Soldat Allemand contre Nazi Empty Re: Soldat Allemand contre Nazi

Message  Invité 29/7/2013, 12:05

Bonjour,
 
Il y avait aussi des anciens soldats de la Wehrmacht et peut être aussi des anciens SS, dans des unités de la Légion étrangère au cours de la guerre en Indochine.
Il y en avait en 1947-1948, dans un poste de la Légion étrangère situé au bord d'un arroyau près de Saïgon-Cholon
J'ai pu constater leur présence dans des postes en campagne, en 1948, lorsque j'étais au Cambodge et qu'occasionnellement je m'y rendais pour des interventions de maintenance des équipements radio en place.
A cette époque là, je n'avais aucune approche sur les conditions dans lesquelles ils étaient là.
Ce n'est que plus tard, après mon retour d'Indochine fin novembre 1948 que, suite à des entretiens avec des anciens de là bas, j'ai appris que pour certains d'entre-eux, l'Indochine avait été une porte de salut pour échapper à d'éventuelles représailles.
 
Cordialement,
Roger

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Soldat Allemand contre Nazi Empty Re: Soldat Allemand contre Nazi

Message  Piermanu 29/7/2013, 13:58

Ce n'est que plus tard, après mon retour d'Indochine fin novembre 1948 que, suite à des entretiens avec des anciens de là bas, j'ai appris que pour certains d'entre-eux, l'Indochine avait été une porte de salut pour échapper à d'éventuelles représailles.

 C'était le cas d'une partie d'entre eux (surtout les SS) pour d'autres c'était simplement le fait qu'il n'y avait plus de travail dans une Allemagne détruite qui crevait de faim. Et d'autres encore n'avaient pas retrouvé leur famille, disparue sous les bombardements.
A partir de 1945 les bureaux de la Légion Etrangère acceptent tous les combattants allemands sans poser de questions.

Piermanu
Lieutenant
Lieutenant

Nombre de messages : 218
Age : 63
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 05/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Soldat Allemand contre Nazi Empty Re: Soldat Allemand contre Nazi

Message  Invité 29/7/2013, 14:37

Les commentaires très pertinents de "Piermanu" répondent bien aux questions que l'on peut se poser sur la présence des anciens combattants allemands engagés dans la Légion Etrangère.
 
A la relecture de la question de "Memphis" au début de ce fil, je constate que je me suis trop précipité dans mon intervention...
En fait, le titre de ce fil "Soldat Allemand contre Nazi" prend toute sa signification si l'on tient compte que des Allemands engagés dans la Légion aient pu combattre contre d'autres Allemands dans le camp opposé _ un combat fratricide en somme !
 
Mon intervention trop hâtive, relègue donc mes propos au rang des anecdotes...
Mais qui donc pourrait en vouloir à moi-même et à "Piermanu" d'avoir si judicieusement complété ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Soldat Allemand contre Nazi Empty Re: Soldat Allemand contre Nazi

Message  cholet 3/8/2013, 21:04

Bonsoir tout le monde , 
 J'ai dans mon post précédent , dit , que les légionnaires avaient le choix de combattre contre leurs propres compatriotes ou non .et que j'en rechercherai des écrits .

Donc , voilà un premier élément , tiré du livre de Bernard Ouris ,"L'aventure Légionnaire" aux éditions France Empire , datant de 1972 :
Chapitre :La grande tourmente 1914-1918 , Page 205:

"Pouvait -on engager sur le front , contre leurs propres compatriotes , des Légionnaires Allemands, Autrichiens, Bulgares ou Turcs ? Et , dans l'affirmative ,quel serait leur sort s'ils étaient capturés et identifiés par l'adversaire ? On résolut le problème de façon astucieuse , quoique peu orthodoxe dans la Légion , en répartissant les hommes suivant leur nationalité après avoir scindé chacun des deux régiments étrangers en 1er et 2eme Régiment de Marche , chacun des 1er étant envoyé au Maroc ,chacun des 2eme dirigé sur le front de France"

Voilà donc un indice.......

A bientôt pouce
cholet
cholet
Caporal
Caporal

Nombre de messages : 18
Age : 55
Localisation : France/30 Gard
Date d'inscription : 27/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Soldat Allemand contre Nazi Empty Re: Soldat Allemand contre Nazi

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum