Guadalcanal 7 août 1942
Page 1 sur 1
Guadalcanal 7 août 1942
Série d'affrontements sur terre et sur mer, d'août 1942 à février 1943, opposant les Alliés aux forces japonaises dans le Pacifique Sud aux alentours et sur l'île même de Guadalcanal, située au sud de l'archipel des îles Salomon. Les troupes japonaises débarquent sur Guadalcanal le 6 juillet 1942, et commencent à y construire un terrain d'aviation. Le 7 août, au cours de la première offensive majeure des Alliés dans le Pacifique, 6 000 marines américains débarquent sur Guadalcanal, à la surprise complète des 2 000 soldats japonais stationnés sur l'île, et s'emparent du terrain d'aviation.
Les deux commandements commencent alors à envoyer des renforts par mer, et de violents combats s'ensuivent dans les jungles de l'île.
Les effectifs des forces japonaises sur l'île atteignent leur maximum en octobre, avec 36 000 hommes, mais elles ne sont pas en mesure d'anéantir le périmètre défensif des Américains et de reprendre le terrain d'aviation. Six batailles navales distinctes se livrent également dans ce secteur au moment où les deux flottes adverses cherchent à envoyer des renforts. À partir de novembre, la marine américaine parvient à envoyer des renforts plus rapidement que les Japonais, et, en janvier, l'effectif américain engagé sur l'île atteint 44 000 hommes.
En février 1943, les Japonais, très inférieurs en nombre, sont contraints d'évacuer les 12 000 hommes qui leur restent. Ils ont perdu au total 24 000 hommes dans les combats, alors que les Américains déplorent 1 600 tués, 4 200 blessés, mais aussi plusieurs milliers de morts victimes de la malaria et d'autres maladies tropicales. Les batailles navales successives ont coûté 24 bâtiments de guerre à chaque adversaire : les Japonais perdent 2 cuirassés, 4 croiseurs, 1 porte-avions léger, 11 contre-torpilleurs et 6 sous-marins, tandis que les Américains perdent 8 croiseurs, 2 porte-avions lourds et 14 contre-torpilleurs.
La tenue se compose des éléments suivants bien spécifiques au théâtre d'opération du pacifique :
- Ensemble P41 spécifique à l'USMC .
Veste de treillis P41 spécifique à l'USMC . Des traces d'usure sur la veste et quelques boutons
- Haversack P41
- Ceinturon en coton filé avec gourde et pochette à pansement M1910
- Guêtres courtes de l'USMC
- Brodequins USMC / Us navy Boondockers .
Brodequins en cuir retourné de l'Us Navy ( Boondockers ) .
Pour la petite histoire , le surnom :" Boondockers" aux Boondocks , les marais qui bordent souvent les camps d'entrainement aux USA .
Ce type de brodequins est porté jusqu'à la guerre de corée .
En 1943 , 1 500 000 paires de brodequins de combat sont livrées .
Les combats violents auront bientôt raison de la :" propreté" de son équipement ..
Re: Guadalcanal 7 août 1942
L'heure n'est plus à la détente , le débarquement :" tranquille" sur l'île et la flotte américaine ne sont plus qu'un lointain souvenir désormais les Marines doivent faire face au pire ennemi après le fantassin japonais : La jungle de Guadalcanal : Ses moustiques , ses animaux tropicaux et ses maladies..
Les tenues flambants neuves laissent désormais place aux déchirures et blessures de combats .
Notre Marines a récupéré du matériel japonais abandonné en hâte par une petite patrouille japonaise venue harceler le périmètre .
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum