Les véhicules allemands en 2014
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route66
Eustachie
le ronin
benoit83470
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Les véhicules allemands en 2014
Bonjours,
j'aimerais savoir si des véhicules allemands de l'époque du IIIe Reich son encore utilisé à des fins militaire malgré la lourde histoire à la quelle ils sont associé ou si la présence de ce genre de véhicules a était recensé dans des mouvement de guérilla de type al-qaida, rebelles syriens ou encore les farc.
Merci d'avance, benoit83470.
j'aimerais savoir si des véhicules allemands de l'époque du IIIe Reich son encore utilisé à des fins militaire malgré la lourde histoire à la quelle ils sont associé ou si la présence de ce genre de véhicules a était recensé dans des mouvement de guérilla de type al-qaida, rebelles syriens ou encore les farc.
Merci d'avance, benoit83470.
benoit83470- Caporal
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Re: Les véhicules allemands en 2014
Bonjour ; cela m'étonnerait , il y a longtemps que les véhicules du III ème Reich , ne font que la joie de quelques collectionneurs , et musées .Il se peut par contre que des armes style mitrailleuses mg 42 soient encore utilisées , mais il ne doit pas y en avoir beaucoup , tellement d'armes plus récentes , les nouvelles formes de conflits, l'utilisation de lance-roquettes, les AK 47, et autres bombes artisanales , les ont remplacés , pour ce qui concerne les guérillas et révolutions par-ci par-là. Les armées conventionnelles , elles, n'ont plus ce genre de matériels depuis des lustres .
Amicalement,
le ronin.
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le ronin- Police militaire (Modérateur)
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Re: Les véhicules allemands en 2014
Bonjours,
merci de ta réponse ronin, je pense que cette utilisation ne serai pas illogique pour certain pays d'amérique du sud comme par exemple le Paraguay qui entretient 3 M4 sherman pour le service actif dans son armée ou encore dans des nations formé juste après la guerre comme Israël qui a utilisé des Isherman 51 au coté d'autre chars plus moderne comme le centurion pendant la guerre du kippour en 1973.
cordialement, benoit83470
sources pour le paraguay : Wikipedia M4 sherman
merci de ta réponse ronin, je pense que cette utilisation ne serai pas illogique pour certain pays d'amérique du sud comme par exemple le Paraguay qui entretient 3 M4 sherman pour le service actif dans son armée ou encore dans des nations formé juste après la guerre comme Israël qui a utilisé des Isherman 51 au coté d'autre chars plus moderne comme le centurion pendant la guerre du kippour en 1973.
cordialement, benoit83470
sources pour le paraguay : Wikipedia M4 sherman
benoit83470- Caporal
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Re: Les véhicules allemands en 2014
Bonjour,
Comme l'indique ton titre on est quand meme en 2014, certains materiels de la 2eme GM ont ete utilises pendant plusieurs decennies encore apres, mais pour nombres d'entre eux il avait un stock d'unites, de pieces de rechange a disposition, munitions adequates...voir possibilite de cannibalisation, ce qui n'etait pas forcement le cas pour du materiel allemand, povant generer des casses tetes pour la maintenance et l'intendance.
En plus les gros fournisseurs d'armes apres la 2eme GM etaient les vainqueurs, qui avant tout ont cherche a refourguer leur propre production en stock, avec une industrie et des techniciens disponiblent pour certaines adaptations, ce qui n'etait plus le cas pour pour du materiel allemand...il avait toujours la possibilite des trafiquants qui sont pret a faire feu de tout bois, avec un "mercenaria" de techniciens en appui, mais leur capacite sont limites.
Quand au cas du M4, le nombre d'unites, de pieces, munitions produites etc..et le fait qu'il etait en service dans l'US Army jusqu'en 1955 a facilites sa diffusion et son maintien apres guerre, car jusqu'a cette date il y avait toujours a disposition un potentiel minimum, pour faire tourner les unites....idem, par exemple, pour le T34 qui lui va meme etre produit jusqu'en 1958.
Concernant le Centurion isralien durant la guerre du Kippour, dabord le Centurion est un char entree en service qu'apres la 2eme GM, la premiere production en serie debute en novembre 1945, et les modeles utilises par Israel en 1973, sont des modeles qui ont suvit un profond programme de refonte en 1970, concernant la piece principale par un canon L7 et le moteur essence par un nouveau moteur diesel, assure par Vickers , donc il y a toujours dans le cas du centurion a cette date une industrie et des techniciens aptent a subvenir aux necessites...il y aura d'ailleurs par la suite (1974) a nouveau une modernisation des centurions israeliens, cette fois-ci concernant principalement le blindage ce qui prolongera leur duree de vie (lors de Paix en Galilee en 1982, ils etaient toujours en service)....meme cas de figure concernat les centurions suedois.
Retour au materiel allemand 2eme GM, par un contre un exemple a diffusion plus restreintre, durant la guerre du Vietnam, il y a des photos qui montrent des miliciens des groupes d'auto defense sud vietnamien armes avec des MP40...origines? reliquat laisse par les francais? stock rachete par le Sud Vietnam? Aide americaine?..maintenant en 2014? peut etre au fond d'une riziere?
Comme l'indique ton titre on est quand meme en 2014, certains materiels de la 2eme GM ont ete utilises pendant plusieurs decennies encore apres, mais pour nombres d'entre eux il avait un stock d'unites, de pieces de rechange a disposition, munitions adequates...voir possibilite de cannibalisation, ce qui n'etait pas forcement le cas pour du materiel allemand, povant generer des casses tetes pour la maintenance et l'intendance.
En plus les gros fournisseurs d'armes apres la 2eme GM etaient les vainqueurs, qui avant tout ont cherche a refourguer leur propre production en stock, avec une industrie et des techniciens disponiblent pour certaines adaptations, ce qui n'etait plus le cas pour pour du materiel allemand...il avait toujours la possibilite des trafiquants qui sont pret a faire feu de tout bois, avec un "mercenaria" de techniciens en appui, mais leur capacite sont limites.
Quand au cas du M4, le nombre d'unites, de pieces, munitions produites etc..et le fait qu'il etait en service dans l'US Army jusqu'en 1955 a facilites sa diffusion et son maintien apres guerre, car jusqu'a cette date il y avait toujours a disposition un potentiel minimum, pour faire tourner les unites....idem, par exemple, pour le T34 qui lui va meme etre produit jusqu'en 1958.
Concernant le Centurion isralien durant la guerre du Kippour, dabord le Centurion est un char entree en service qu'apres la 2eme GM, la premiere production en serie debute en novembre 1945, et les modeles utilises par Israel en 1973, sont des modeles qui ont suvit un profond programme de refonte en 1970, concernant la piece principale par un canon L7 et le moteur essence par un nouveau moteur diesel, assure par Vickers , donc il y a toujours dans le cas du centurion a cette date une industrie et des techniciens aptent a subvenir aux necessites...il y aura d'ailleurs par la suite (1974) a nouveau une modernisation des centurions israeliens, cette fois-ci concernant principalement le blindage ce qui prolongera leur duree de vie (lors de Paix en Galilee en 1982, ils etaient toujours en service)....meme cas de figure concernat les centurions suedois.
Retour au materiel allemand 2eme GM, par un contre un exemple a diffusion plus restreintre, durant la guerre du Vietnam, il y a des photos qui montrent des miliciens des groupes d'auto defense sud vietnamien armes avec des MP40...origines? reliquat laisse par les francais? stock rachete par le Sud Vietnam? Aide americaine?..maintenant en 2014? peut etre au fond d'une riziere?
Eustachie- Major
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Re: Les véhicules allemands en 2014
Merci de ta réponse très constructive et très informative, il vrai comme tu la rappelé que les alliés avait production de masse supérieur à l’Allemagne et avait une bonne logistique sur le matériel. Au contraire l'Allemagne basé plus sa production sur la qualité que sur une production de masse. Donc c'est vrai que avoir du matériels alliés était bien plus facile que d'avoir du matériels provenant du IIIe Reich après la guerre.
Merci pour vos réponse.
Cordialement benoit83470
Merci pour vos réponse.
Cordialement benoit83470
benoit83470- Caporal
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Re: Les véhicules allemands en 2014
En 1987 pendant mon service militaire au 1er RCP il y avait toujours en service des Jeep willys et des GMC Americain des annees 40.....
@+
Phil
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Phil
route66- Général de Brigade
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Re: Les véhicules allemands en 2014
Dans un autre domaine que les vehicules, la Marine Nationale a maintenu en activite jusqu'aux debut des annees 2000, un ex cargo allemand (prise de guerre a la liberation): L'ile d'Oleron. Son maintien est du a plusieurs refontes et modifications et qu'il satsfaisait aux missions attribuees (si il n'y avait pas eu un soutien technique de La DGA, et une possibilte de conversion, L'ile D'oleron n'aurait pas eu cette carriere au sein de la M.N).
http://www.netmarine.net/bat/divers/idoleron/histoire1.htm
http://www.netmarine.net/bat/divers/idoleron/histoire1.htm
Eustachie- Major
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Re: Les véhicules allemands en 2014
C'est impressionnant le nombre de tache qu'a accomplie se navire.
Mais je me demande combien ça a coûté d''entretenir se bateau ?
Benoit83470
Mais je me demande combien ça a coûté d''entretenir se bateau ?
Benoit83470
benoit83470- Caporal
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Re: Les véhicules allemands en 2014
route66 a écrit:En 1987 pendant mon service militaire au 1er RCP il y avait toujours en service des Jeep willys et des GMC Americain des annees 40.....
@+
Phil
Lors de mon service militaire, dans l'armée de l'air, il y avait des jeeps; mais, ce n'étaient plus des willys depuis longtemps. Même si extérieurement, il n'y avait aucune différence. Sauf erreur de ma part, elles étaient fabriquées en France sous licence américaine. Les moteurs et les éléments de suspensions étaient américains, le reste fabriqué en France.
De plus, à l'époque, en prévision d'une guerre longue, il y avait des matériels "sous cocon". Des véhicules neufs, stockés dans des magasins et souvent les dotations venaient de ces magasins. Les matériels plus récents y remplaçaient les matériels envoyés dans les unités. Il est donc possible que des anciens matériels soient restés dans des magasins et utilisés par la suite.
Narduccio- Général (Administrateur)
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Re: Les véhicules allemands en 2014
C'est jeep étaient peut être des M151 ou peut être aussi des M201 construites dans les ateliers Hotchkiss.
Benoit83470
Benoit83470
benoit83470- Caporal
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Re: Les véhicules allemands en 2014
benoit83470 a écrit:C'est jeep étaient peut être des M151 ou peut être aussi des M201 construites dans les ateliers Hotchkiss.
Benoit83470
D'après wikipedia : fin des contrats en 1996 et les derniers véhicules furent réformés en 2001.
Narduccio- Général (Administrateur)
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Localisation : Alsace
Date d'inscription : 05/10/2006
Re: Les véhicules allemands en 2014
Mais quel sont les différences de capacité entre ces jeep et les Peugeot P4 et aussi pourquoi avoir garder des jeep autant de temps ?
benoit83470- Caporal
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Date d'inscription : 13/03/2014
Re: Les véhicules allemands en 2014
Après guerre, les militaires français se sont adressés à des entreprises françaises pour avoir des véhicules aux capacités identiques à la jeep. Mis, ils n'étaient pas contents du résultat. Du coup, Hotckhiss a construit des véhicules sous licences.
Mais, les jeeps originales ont continué à se développer devenant des véhicules 4x4 de plus en plus lourds et puissants. En fait, la jeep était un véhicule costaud, solide, mais construit selon les techniques des années 40 sur des chaines des années 40. Or, il devenait de plus en plus chers de les entretenir, de les maintenir en état de fonctionnement et d'en produire des nouvelles. Surtout que les routes étaient devenues meilleures.
Donc, fin des années 70, début 80, l'armée a lancé un nouvel appel d'offre avec un cahier des charges correspondant aux besoins de l'époque. L'armée avait fait des tests en montant des canons et des lances-missiles sur des jeep hotchkiss.
Pour répondre au cahier des charges Peugeot s'est associée à Mercedes qui produisait un 4x4 sous licence Steyr, la série G. Les P4 sont donc des 4x4 Steyr adaptés pour Mercedes et re-adaptés par Peugeot aux besoins de l'armée française avec des moteurs Peugeot.
Mais, les jeeps originales ont continué à se développer devenant des véhicules 4x4 de plus en plus lourds et puissants. En fait, la jeep était un véhicule costaud, solide, mais construit selon les techniques des années 40 sur des chaines des années 40. Or, il devenait de plus en plus chers de les entretenir, de les maintenir en état de fonctionnement et d'en produire des nouvelles. Surtout que les routes étaient devenues meilleures.
Donc, fin des années 70, début 80, l'armée a lancé un nouvel appel d'offre avec un cahier des charges correspondant aux besoins de l'époque. L'armée avait fait des tests en montant des canons et des lances-missiles sur des jeep hotchkiss.
Pour répondre au cahier des charges Peugeot s'est associée à Mercedes qui produisait un 4x4 sous licence Steyr, la série G. Les P4 sont donc des 4x4 Steyr adaptés pour Mercedes et re-adaptés par Peugeot aux besoins de l'armée française avec des moteurs Peugeot.
Narduccio- Général (Administrateur)
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Date d'inscription : 05/10/2006
Re: Les véhicules allemands en 2014
Merci de ta réponse, se soir je me coucherai moins bête.
Cordialement, Benoit83470
Cordialement, Benoit83470
benoit83470- Caporal
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Localisation : France
Date d'inscription : 13/03/2014
Re: Les véhicules allemands en 2014
Il me semble qu'un stock de 5000 stg 44 à refait surface durant la révolution syrienne .
https://www.youtube.com/watch?v=6EsCle4ooM0 Je serait curieux de savoir comment il sont arriver là .
https://www.youtube.com/watch?v=6EsCle4ooM0 Je serait curieux de savoir comment il sont arriver là .
jbcg1995- Colonel
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Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/07/2010
Re: Les véhicules allemands en 2014
Surtout si ce sont des STG44, alors qu'il existe sur le "marché" une foule de Kalachnikov moins chers, plus solides et nécessitant moins d'entretien
elgor- Général de Division
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Localisation : Myrelingues la brumeuse
Date d'inscription : 10/03/2008
Re: Les véhicules allemands en 2014
Pour l'anecdote, en Centrafrique, j'ai travaillé de nombreuses fois avec les gendarmes de PK12 au Nord de Bangui. L'un d'eux était équipé d'une Sten Mk5 en parfait état. S'il avait su comme j'étais jaloux !
Ivy
PS: je dois avoir la photo quelque part
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Ivy mike- Général (Administrateur)
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