Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Mon père était le bourreau d'Oradour

5 participants

Aller en bas

oradour - Mon père était le bourreau d'Oradour Empty Mon père était le bourreau d'Oradour

Message  Phil642 11/6/2014, 11:31

Pour la première fois de sa vie, le fils d’Adolf Diekmann, l’officier SS qui a orchestré le massacre d’Oradour sur Glane, revient sur la personnalité trouble de son père. Agé de 72 ans, il n’avait que deux ans quand ce dernier est mort au combat en Normandie, le 29 juin 1944. Il a passé une grande partie de son existence à s’interroger pour comprendre pourquoi ce père encombrant avait commis le pire crime nazi en France.


Quand avez-vous appris qui était votre père ?

En 1968, quand j’étais étudiant en médecine à Munich. Nous étions invités à dîner ma femme et moi chez le photographe Karl Breyer. Il a dit qu’il partait le lendemain en reportage à Oradour pour le magazine «Quick», pour les 25 ans du massacre. Le nom d’Oradour était enfoui dans ma mémoire depuis l’enfance. Lorsque j’avais huit ans, la seconde femme de mon grand-père maternel m’avait raconté que mon père avait fait «quelque chose de très grave là-bas pendant la guerre». C’était juste après le procès en France en 1953, et elle voulait nous parler de l’affaire, à moi et à mon frère Uwe qui a un an de moins que moi. Nous étions hélas tous deux trop jeunes pour comprendre. Après cela, je n’ai plus jamais entendu parler d’Oradour dans la famille. Sujet tabou. Les parents de mon père sont morts lorsque j’avais à peu près 7 ans – donc je n’avais pas non plus à espérer trouver des informations de ce côté-là. Mais à huit ans, j’avais tout de même compris qu’il devait s’agir de quelque chose de très grave. J’ai demandé à Karl Breyer : «Pouvez-vous me renseigner ? Mon père doit avoir fait quelque chose là-bas». Karl (nous étions copains jusque-là et ne nous connaissions que par nos prénoms) m’a demandé quel était mon nom de famille. «Diekmann» lui ai-je répondu. Il m’a dit : «Alors ton père est le principal responsable du massacre !» Il était horrifié. Lorsqu’il est rentré quelques jours plus tard, il m’a raconté toute l’histoire d’Oradour.

Qu’avez-vous pensé à ce moment-là ?

C’était terrible pour moi. J’en avais des crampes à l’estomac. Que mon père ait, apparemment, fait assassiner 642 personnes sans raison, c’était incompréhensible.

La suite ici:

http://www.parismatch.com/Actu/Societe/Rainer-Diekmann-Mon-pere-etait-le-bourreau-d-Oradour-568652


Dernière édition par Phil642 le 12/6/2014, 13:18, édité 1 fois
Phil642
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7820
Age : 58
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

oradour - Mon père était le bourreau d'Oradour Empty Re: Mon père était le bourreau d'Oradour

Message  Jules 11/6/2014, 16:05

Salut Phil',
juste un petit mot : pas sûr que ton lien en fin d'article renvoie vers la suite...
Jules
Jules
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2070
Age : 44
Localisation : ici
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

oradour - Mon père était le bourreau d'Oradour Empty Re: Mon père était le bourreau d'Oradour

Message  eddy marz 11/6/2014, 19:29

Jules a écrit:Salut Phil',
juste un petit mot : pas sûr que ton lien en fin d'article renvoie vers la suite…
Je confirme  spamafote
eddy marz
eddy marz
Membre légendaire
Membre légendaire

Nombre de messages : 3953
Age : 68
Localisation : England/France/Italia
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

oradour - Mon père était le bourreau d'Oradour Empty Re: Mon père était le bourreau d'Oradour

Message  Phil642 12/6/2014, 13:19

Oups, désolé  Mr. Green
 
A force de surfer ça et là je ne sais plus quelle vague prendre.
Phil642
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7820
Age : 58
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

oradour - Mon père était le bourreau d'Oradour Empty Re: Mon père était le bourreau d'Oradour

Message  fabrice_a 10/7/2014, 10:34

Merci pour le lien  pouce

fabrice_a
Soldat 1ère classe
Soldat 1ère classe

Nombre de messages : 7
Age : 48
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 06/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

oradour - Mon père était le bourreau d'Oradour Empty Re: Mon père était le bourreau d'Oradour

Message  Luhkah 19/7/2014, 13:06

Merci pour le lien , en effet, c'est très intéressant.

Le plus triste, c'est que ce monsieur, qui cherche a se débarrasser de l'ombre de son père, à très peu de chance de réussir, et c'est d'autant plus triste qu'il n'a lui-même rien à se reprocher.
Luhkah
Luhkah
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 438
Age : 44
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 31/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

oradour - Mon père était le bourreau d'Oradour Empty Re: Mon père était le bourreau d'Oradour

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum