La vie de Garçon sous l'occupation
Page 1 sur 1
La vie de Garçon sous l'occupation
Un célèbre avocat parisien de l'époque, Maurice Garçon, a tenu un journal durant toute sa vie et donc durant l'occupation. On a regroupé certains extraits des cahiers de son journal rédigé entre 1940 et 1945 dans un livre et cela est un bon "reportage" sur la vie de l'époque.
On peut lire des extraits dans la suite de l'article : Guitry, Laval, Léautaud... la vie de Garçon sous l'Occupation
L'OBS a écrit:
Guitry, Laval, Léautaud... la vie de Garçon sous l'Occupation
On a un peu oublié Maurice Garçon (1889-1967), l’avocat des grandes causes littéraires et criminelles, l’écrivain passionné de sorcellerie, aimant les farces et les frasques qui fut élu à l’Académie française en 1946. De 1912 à sa mort, il a rédigé un Journal resté inédit. Pascal Fouché et Pascale Froment en ont extrait les cahiers concernant les années noires, où il livre une chronique de la vie mondaine à Paris sous l’Occupation.
Maréchaliste plus que pétainiste, Garçon évolue d’un antisémitisme familial à la révolte contre des lois raciales de Vichy, ayant même la prescience du port de l’étoile jaune dès l’automne 1940. Il livre aussi des renseignements précieux sur le milieu politique, les intrigues au palais de justice ou sur ce que l’on savait avant la rafle du Vél’d’Hiv.
Le document vaut aussi pour son écriture libre et sans retouches, ses jugements clairvoyants et ses portraits savoureux derrière lesquels se dessine un homme qui a connu tout le monde et que tout le monde, finalement, méconnaissait.Laurent Lemire
On peut lire des extraits dans la suite de l'article : Guitry, Laval, Léautaud... la vie de Garçon sous l'Occupation
Tristan Bernard
Il est libéré depuis hier ainsi que sa femme. (...) La barbe de plume, les cheveux moussus et au vent, les sourcils énormes et noirs. Son oeil est vif et a gardé toute sa maligne acuité. Il brille d’un feu intérieur en apparence. Mais il n’y a plus de feu. La lassitude est venue. (...) Il m’a dit :
– Je n’ai jamais aimé apprendre l’histoire mais cet embêtement n’est rien auprès de l’obligation de la vivre.
A un autre moment, il a dit encore :
– Jusqu’à présent, on vivait dans l’anxiété, maintenant, on vit dans l’espoir.”
Narduccio- Général (Administrateur)
- Nombre de messages : 4976
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 05/10/2006
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum