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Schnellbooten

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Message  Phil68 8/4/2017, 06:29

Je n'ai encore rien trouvé sur le forum à propos des Schnellbooten de la Kriegsmarine.

Il s'agit de vedettes lance-torpilles pouvant naviguer jusqu'à 90 km/h : un exploit pour l'époque et pour la taille du navire (30 m).
Ces bateaux fendent les flots et évoluent sur la mer de façon très élégante. Voir vidéo clip ci-dessous.

Schnellbooten S100cw_title

Malheureusement, comme toujours avec les allemands, leur usage a été funeste....

Ces bateaux sont entrés dans l'Histoire pour avoir gâché l'exercice final de préparation du débarquement de Normandie : l'opération "Tigre" (au sujet de laquelle je n'ai rien trouvé non plus).

L’opération Tigre est un exercice militaire de répétition du débarquement en Normandie qui eut lieu à Slapton Sands, dans le Devonshire, au Royaume-Uni du 22 au 30 avril 1944.
Cette plage fut choisie pour sa ressemblance avec celles d'Omaha et Utah.
Les villages furent évacués, les routes fermées, les sites et monuments historiques protégés.
Les soldats alliés jouèrent à la fois leur propre rôle et celui des Allemands. Cette opération fut menée dans des conditions « réelles » et dans le plus grand secret.

Cependant le 21 avril 1944, neuf Schnellbooten lance-torpilles quittèrent le port de Cherbourg, afin d'intercepter 2 convois signalés au large de la presqu'ile de Portland. À cause du brouillard, ils manquèrent les convois mais tombèrent par hasard, dans la baie de Lyme, en pleine répétition de l'exercice "Tigre", du débarquement... 



Les 9 Schnellbooten attaquèrent aussitôt. La lenteur du convoi de débarquement permit aux Schnellbooten de torpiller les navires LST 507 et LST 531, et d'endommager gravement le LST 289.

Bien que repérés par les Britanniques, ces Schnellbooten ne furent pas signalées aux Américains : les 9 Schnellbooten parvinrent à s'échapper sous couvert d'un écran de fumée.


En un quart d'heure à peine, cette attaque éclair causa la mort de 198 marins et 551 soldats, soit au total 749 militaires alliés, et en blessa une centaine d'autres.

Par manque de coopération entre l'U.S. Army et l'U.S. Navy, beaucoup de GI's périrent noyés dans la Manche ou bloqués dans les LST coulés ou encore d'hypothermie.


Les Schnellbooten fendent la mer d'une façon très élégante, avec beaucoup d'allure :



La musique - "Glory to the Brave" (Hammerfall) - est de circonstance.
Le refrain de cette chanson est :
     "none of your deeds were in vain
     "Deep in our hearts you will live again
     "you're gone to the home of the brave"

"Vos effort n'ont pas été vains. Vous resterez présents dans nos coeurs. Vous avez rejoint l'endroit des braves."
De fait, les nombreuses leçons tirées du fiasco de l'exercice "Tiger", permirent à Eisenhower d'éviter encore plus de morts le jour J.

Le clip musical complet d'Hammerfall, avec les paroles sur la mort des braves, ici :

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Message  SALIOU Pierre 8/4/2017, 08:51

Bonjour,

la maquette peut être celle de la S-204 qui s'est rendue aux Alliés en mai 45.

Schnellbooten S204_110

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Message  Phil68 8/4/2017, 15:55

Oui, il faut dire que la Bundeswehr a encore utilisé des Schnellbooten lance-torpilles jusqu'en 2005.

La catégorie "Albatros-Klasse", mesure entretemps 60 m (le double du modèle de la Deuxième Guerre), et atteint encore 80 km /h.
Il faut désormais 40 hommes d'équipage pour la manoeuvrer, contre seulement une dizaine dans la version d'origine.
Autrefois les missions n'excédaient jamais 4 ou 5 jours, notamment en raison des conditions drastiques de vie à bord : pas de cuisine, pas de couchettes. On mangeait des rations et on dormait sur le sol dans un réduit entassés les uns sur les autres. C'était pire qu'un U-Boot. On peut supposer que sur les versions modernes le confort s'est amélioré. Une armée mal nourrie et mal reposée est un coup dans l'eau...

Elle a également perdu sa ligne élégante d'origine :

Schnellbooten 1200px-S69_Habicht

A noter que de nos jours, toutes les puissances militaires (USA, Russie, France, Chine....) possèdent ce type de vedettes ultra-rapides.
Pendant la guerre, il semble que seuls les soviétiques en possédaient. Côté américain, britannique ou français je n'ai trouvé aucun engin comparable...
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Message  SALIOU Pierre 8/4/2017, 16:27

Bonjour,

 "Pendant la guerre, il semble que seuls les soviétiques en possédaient. Côté américain, britannique ou français je n'ai trouvé aucun engin comparable.."

Vous ne retenez donc pas les unités britanniques (MTB), américaines, françaises (VTB), italiennes (MAS)...comme comparables aux S-Bootes.

Les Italiens et les Britanniques utilisaient déjà des vedettes rapides pendant la guerre 14-18.

Les patrouilleurs de la classe Albatros n'ont-ils pas comme vocation première d'être des lanceurs de missiles et non des torpilleurs??

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Message  Phil68 9/4/2017, 22:23

SALIOU Pierre a écrit:Bonjour,

 "Pendant la guerre, il semble que seuls les soviétiques en possédaient. Côté américain, britannique ou français je n'ai trouvé aucun engin comparable.."

Vous ne retenez donc pas les unités britanniques (MTB), américaines, françaises (VTB), italiennes (MAS)...comme comparables aux S-Bootes.

Les Italiens et les Britanniques utilisaient déjà des vedettes rapides pendant la guerre 14-18.

Les patrouilleurs de la classe Albatros n'ont-ils pas comme vocation première d'être des lanceurs de missiles et non des torpilleurs??

Merci, j'ai passé mon dimanche à me renseigner sur ces différents navires, américains et britanniques...
Après-tout, le forum sert justement aux échanges, non ?...   beret

Ph.
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Message  SALIOU Pierre 10/4/2017, 15:48

Phil68 a écrit:
SALIOU Pierre a écrit:Bonjour,

 "Pendant la guerre, il semble que seuls les soviétiques en possédaient. Côté américain, britannique ou français je n'ai trouvé aucun engin comparable.."

Vous ne retenez donc pas les unités britanniques (MTB), américaines, françaises (VTB), italiennes (MAS)...comme comparables aux S-Bootes.

Les Italiens et les Britanniques utilisaient déjà des vedettes rapides pendant la guerre 14-18.

Les patrouilleurs de la classe Albatros n'ont-ils pas comme vocation première d'être des lanceurs de missiles et non des torpilleurs??

Merci, j'ai passé mon dimanche à me renseigner sur ces différents navires, américains et britanniques...
Après-tout, le forum sert justement aux échanges, non ?...   beret

Ph.
Merci de ne pas répondre à mes questions. Les interrogations sont pourtant des éléments d'une discussion.

En dehors de la question ( très relative en Manche)  de la vitesse (un peu exagérée), je ne vois pas ce qui rend les S-Bootes incomparables. Les autre types de vedettes rapides ont montré des capacités tout-à-fait comparables aux S-booten

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Message  Phil68 10/4/2017, 17:37

Salut Pierre ,

J'ai dû mal m'exprimer dans mon dernier message :

Les S-Booten n'ont rien d'incomparable. Simplement, je n'avais trouvé aucune info dessus ici sur le forum.
Pas plus que sur l'opération de répétition du débarquement "Tiger".
Pas plus que sur les vedettes MTB, VTB ou MAS des autres pays.

J'ignorais l'existence de ce genre de vedettes rapides dans les autres puissances alliées. Je connaissais seulement le modèle allemands (S-Boot) et soviétique.

J'ai précisément passé mon dernier dimanche (hier) à découvrir les modèles américains et britanniques, au moyen de quelques recherches...
De fait, ces autres vedettes sont certainement semblables aux S-Booten allemands.

Cela dit, si vous connaissez des posts du forum qui détaillent ce type de navires, de quelque pays que ce soit, je suis preneur. Ingénieur de formation, ce sont les motorisations qui m'intéressent, capables de propulser des tonnages aussi élevés à d'aussi grandes vitesses...

Bien à vous ,

Ph.
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Message  SALIOU Pierre 10/4/2017, 18:30

Je crois qu'il faut faire attention aux chiffres, il y a une grande différence entre les vitesses aux essais où la machine est poussée jusqu'à la rupture et la vitesse d'exploitation.

Je ne trouve aucune indication concernant une vitesse de 90 km/h soit 48.5 noeuds pour les vedettes rapides quelque soit les modèles.

la Manche et la Mer du Nord sont dures avec des mers souvent hachées qui ne sont pas très favorables aux vitesses importantes. Mais ce n'est pas l'essentiel, il faut juste être plus réactif que l'adversaire qui n'est pas spécialement dangereux quand il s'agit de navires marchands ou d'engins de débarquement. L'autonomie doit aussi être prise en compte.

Pour exemple, les contre-torpilleurs français de la classe Jaguar et Fantasque ont fait l'admiration de toutes les marines en atteignant (aux essais) des records de l'ordre de 45 nds (+ de 80 km/h) pour des tonnages très nettement supérieurs (+ de 2500 tonnes). 

Ces grosses unités sont équipés des turbines Rateau (françaises) ou Parsons (US) et ont un plan de carène très bien étudié pour les grandes vitesses au détriment de la protection passive (blindage). C'est un peu hors sujet mais il y a de la doc sur internet.

Pour en revenir aux vedettes rapides, le problème n'est pas la motorisation, qui peut le plus peut le moins. Les problèmes les plus difficiles à resoudre sont les questions de carènes et des plans d'hélices. Chacun a su résoudre ces problèmes à sa manière.

Dans tous les cas des unités de cette taille auront toujours une plus grande maniabilité que n'importe quel autre type de bâtiment, c'est l'atout majeur.

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Message  SALIOU Pierre 14/4/2017, 09:11

Bonjour,

Une doc intéressante sur les moteurs Daimler-Benz équipant les schnellbootes:

https://oldmachinepress.com/2017/03/05/mercedes-benz-500-series-diesel-marine-engines/

Et un point sur l'ensemble de la flotte des vedettes rapides allemandes:

http://www.german-navy.de/kriegsmarine/ships/fastattack/index.html

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Message  Phil68 14/4/2017, 14:26

SALIOU Pierre a écrit:Bonjour,

Une doc intéressante sur les moteurs Daimler-Benz équipant les schnellbootes:
https://oldmachinepress.com/2017/03/05/mercedes-benz-500-series-diesel-marine-engines/
Et un point sur l'ensemble de la flotte des vedettes rapides allemandes:
http://www.german-navy.de/kriegsmarine/ships/fastattack/index.html

Grand merci pour le lien vers les moteurs Daimler-Benz !  Impeccable
Exactement ce que je recherchais.
La terminologie dans l'article va me permettre de poursuivre mes investigations...

salut ,
Philippe
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Message  Prosper Vandenbroucke 14/4/2017, 18:40

Bonjour,
Deux autres liens intéressants :
http://www.histoiredumonde.net/Schnellboot-S-Boot-E-boat.html
http://s-boot.net/sboats-kriegsmarine-types.html
et un lien vers un livre (le prix n’est pas des plus démocratique)

http://livre.fnac.com/a1827794/J-P-Dallies-Labourdette-S-boote-les-vedettes-rapides-de-la-kriegsmarine
Bien cordialement
Prosper clin doeil gri clin doeil gri
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http://www.freebelgians.be/news/news.php

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Message  SALIOU Pierre 16/4/2017, 19:13

Prosper Vandenbroucke a écrit:
et un lien vers un livre (le prix n’est pas des plus démocratique)

http://livre.fnac.com/a1827794/J-P-Dallies-Labourdette-S-boote-les-vedettes-rapides-de-la-kriegsmarine

La démocratie n'a rien à voir dans cette affaire, c'est un livre d'occasion dont la rareté et la qualité semble justifier le prix. Son prix d'origine était d'une trentaine d'euros. Pour exemple, le livre de David Portier sur les SAS (que vous devez connaitre) est maintenant en vente entre 200 et 300 euros.

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Message  Prosper Vandenbroucke 16/4/2017, 19:50

Bonjour Pierre,
Lorsque j'écris que le prix n'est pas très démocratique, je ne parle pas de la démocratie, c'était simplement pour signer que le prix n'était pas donné (mais je suppose que tu l'as compris ainsi?? Quant à la comparaison avec le livre de David Portier (oui je le connais et je le possède, seulement je te prie de bien vouloir m'excuser mais comparaison n'est pas raison!!!!
Amicalement et bonne soirée.
Prosper clin doeil gri clin doeil gri
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