Von Salomon
4 participants
Page 1 sur 1
Von Salomon
Bonjour, petite question concernant Ernst Von Salomon, qui au début du nazisme était bien "placé", pourquoi a-t-il "disparu" de la circulation au sein de "l'élite" du régime ? Et à t-il été inquiété à la fin de la guerre ? Merci de votre aide
malinwa- Capitaine
- Nombre de messages : 237
Age : 47
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/07/2008
Re: Von Salomon
Ernst von Salomon fut arrêté brièvement par les nazis et devint scénariste à l'UFA, cependant sa compagne en ce temps là était juive, cela explique peut-être sa mise de côté.
Après la guerre, von Salomon fut incarcéré par les Américains mais relâché peu de temps par après car n'ayant commis aucun crime.
Après la guerre, von Salomon fut incarcéré par les Américains mais relâché peu de temps par après car n'ayant commis aucun crime.
Re: Von Salomon
Merci pour les informations, notamment sur le fait que son épouse était juive, ce qui peux effectivement expliqué qu'il ne soit pas resté au "sommet"
malinwa- Capitaine
- Nombre de messages : 237
Age : 47
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/07/2008
Von Salomon
Il faut voir que Von Salomon n'était pas membre du parti nazi. Cependant il était dès ses débuts un adversaire résolu d'extrème-droite de la République de Weimar et a trempé dans le complot visant à l'assassinat, le 24 juin 1922, du Ministre des affaires étrangères de la République, Walter Rathenau, d'origine juive, ancien directeur du trust de fabrication électriques AEG, et qui avait été pendant la Grande Guerre le grand coordinateur de l'économie de guerre, responsable notamment de la déportation de travailleurs forcés belges dans l'industrie allemande. Von Salomon fut condamné en qualité de complice par fourniture de moyens (une voiture) et pour avoir repéré les habitudes du ministre. Cet assassinat commandité par l'organisation Consul se basait sur le malentendu que Rathenau, vu ses origines était un homme de gauche, un "criminel de novembre" alors qu'il était un nationaliste fervent utilisant sa maîtrise des dossiers économiques pour convaincre les alliés qu'il était dans leur propre intérêt de réduire les indemnités de guerre fixées à Versailles. Concernant Von Salomon, aristocrate de la vieille école, il nourrissait dès le départ une profonde méfiance vis à vis des nazis en qui il voyait un parti de gauche, en raison de leurs manifestations de masse, de leur violence de rue, de leur anticléricalisme, de leur populisme. Son idéal était un rétablissement de la vieille Allemagne guidé par ses élites et sa noblesse. Sans être ouvertement persécuté il a toutefois passé la période nazie sur la touche. Les Américains, qui ne voyaient pas très clairement la différence des courants d'extrème-droite lui avaient néanmoins imposé une procédure de dénazification, qui n'abouti naturellement pas faute d'éléments à charge. Sous le titre "Der Fragebogen" (Le questionnaire) Von Salomon rédigea d'ailleurs un best-seller d'après-guerre, dénonciation sarcastique de l'ignorance de ses interrogateurs!
MEIERS- Sous-lieutenant
- Nombre de messages : 190
Age : 63
Localisation : suisse
Date d'inscription : 10/12/2013
Re: Von Salomon
Je n'ai pas lu Der Fragebogen, mais à l'époque beaucoup d'Allemands - anciens nazis ou pas - se sont plaints de mauvais traitements dans les camps où ils ont été emprisonnés, souvent temporairement, par leurs interrogateurs américains.MEIERS a écrit:Sous le titre "Der Fragebogen" (Le questionnaire) Von Salomon rédigea d'ailleurs un best-seller d'après-guerre, dénonciation sarcastique de l'ignorance de ses interrogateurs!
Piermanu- Lieutenant
- Nombre de messages : 218
Age : 64
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 05/04/2013
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum