Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

RCP hier à la télé

+6
pegase001
Invité
Ivy mike
fix
Panzer5
Phil642
10 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

RCP hier à la télé - Page 2 Empty Re: RCP hier à la télé

Message  Somua 21/11/2006, 21:32

charlemagne47 a écrit:
Somua a écrit:
Hellfire62 a écrit:On cherche jamais un Somua, tu sais bien, on le trouve ...sur les bas côtés, en panne, déchenillé ou abandonné par son équipage, jalonnant le sol de France de ses tâche d'huile ou pire encore : servant de cale de char à un Tigre !
Un tigre ... c'est bien le char qui etait si rare au combat , et que les Gi voyaient partout tant ils etaient effrayés ?

J'imagine qu'a l'automne 44 il restait plus de somua en service que de tigres sur le sol français ...
Ah il a bon dos le Somua , mais on sait tout de meme que l'execrable Sherman en fut inspiré .
Et en 1940 , le somua etait le roi des batailles blindées , pas de tigres ni de panthers a l'horizon , au mieux des panzer IV de premier modele qui ne resistaient pas a un tir de 47 , meme frontal .
Le somua ? Le plus bel engin blindé français construit a l'epoque mais pas pour autant le plus blindé ni le plus puissant ( le B1bis en l'occurence , encore un français ) .

Tiens juste une annecdote , un peloton de 4 Somuas a mis hors combat 13 panzers ( en majorité des 38(t) ) sans perdre une chenille un certain jour de juin ... ( ni en finissant comme cale pour un char lourd - ce que n'avaient pas les allemands en 40 )
Niark !

si tu parle des engins engagé dans la bataille de France, je respecte ton choix (bien que je reste persuadé que c'est le panzer IV) mais si tu parle dans le monde entier, alors permets moi de te rappeler que à la même époque, à l'autre bout de l'europe, les premiers T34 et KV sortent des usines...

Le Somua date de 1935 , juste au passage ...

Somua
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RCP hier à la télé - Page 2 Empty Re: RCP hier à la télé

Message  Hellfire62 21/11/2006, 21:32

Pour revenir au Somua. Cette anecdote est bien vraie mais je en savais pas que c'était le même peloton qui avait détruits les 13 seuls chars allemands de la campagne de France ! C'est vrai que ce char avait des qualités, il se repliait notamment à une vitesse phénoménale ! Et lors de la bataille d'Arras, gagnée par Rommel, tout le monde le sait, le plus beau travail fut effectué par le Royal Tank Corps britannique. S'il avaient été si terribles que çà, ils ne seraient pas tombés aussi nombreux dans les pattes des allemands. Note que les teutons ne leur confiaient que des tâches de support et que leur tourelle furent souvent coulées dans le béton du mur de l'Atlantique. Bon je t'accordes quand même Montcornet, Mont St Eloi et Abbeville, allez soyons sympa !
Hellfire62
Hellfire62
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 890
Age : 56
Localisation : à Arras, avec l'ami Bidasse
Date d'inscription : 18/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

RCP hier à la télé - Page 2 Empty Re: RCP hier à la télé

Message  Charlemagne 21/11/2006, 21:36

Somua a écrit:
charlemagne47 a écrit:
Somua a écrit:
Hellfire62 a écrit:On cherche jamais un Somua, tu sais bien, on le trouve ...sur les bas côtés, en panne, déchenillé ou abandonné par son équipage, jalonnant le sol de France de ses tâche d'huile ou pire encore : servant de cale de char à un Tigre !
Un tigre ... c'est bien le char qui etait si rare au combat , et que les Gi voyaient partout tant ils etaient effrayés ?

J'imagine qu'a l'automne 44 il restait plus de somua en service que de tigres sur le sol français ...
Ah il a bon dos le Somua , mais on sait tout de meme que l'execrable Sherman en fut inspiré .
Et en 1940 , le somua etait le roi des batailles blindées , pas de tigres ni de panthers a l'horizon , au mieux des panzer IV de premier modele qui ne resistaient pas a un tir de 47 , meme frontal .
Le somua ? Le plus bel engin blindé français construit a l'epoque mais pas pour autant le plus blindé ni le plus puissant ( le B1bis en l'occurence , encore un français ) .

Tiens juste une annecdote , un peloton de 4 Somuas a mis hors combat 13 panzers ( en majorité des 38(t) ) sans perdre une chenille un certain jour de juin ... ( ni en finissant comme cale pour un char lourd - ce que n'avaient pas les allemands en 40 )
Niark !

si tu parle des engins engagé dans la bataille de France, je respecte ton choix (bien que je reste persuadé que c'est le panzer IV) mais si tu parle dans le monde entier, alors permets moi de te rappeler que à la même époque, à l'autre bout de l'europe, les premiers T34 et KV sortent des usines...

Le Somua date de 1935 , juste au passage ...

on parlait de 1940 non?
Charlemagne
Charlemagne
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4794
Age : 36
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

RCP hier à la télé - Page 2 Empty Re: RCP hier à la télé

Message  Invité 21/11/2006, 21:39

Arf pour moi le Somua est un excellent char!

D'ailleurs j'ai emmené mon neveu a Saumur.

Devant les chars allemand:
"_T'aime bien?
_Beurk!
_Pourquoi?
_c'est pas beau"

Devant les chars francais de 40
"T'aime bien?
_Thibault veut monter!"
Et une crise d'un quart d'heure parce qu'il voulai aller (texto) "dans le nanege" (manege)...

Meme chose pour le FT-17 au mondial de l'auto... mais la il a pu monter grace a un responsable comprehensif.
Par contre il a chialé en montant sur le Leclerc...

Alors messieurs la verité sortant de la bouche des enfants je me joins a Somua.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RCP hier à la télé - Page 2 Empty Re: RCP hier à la télé

Message  Somua 21/11/2006, 21:39

Hellfire62 a écrit:Pour revenir au Somua. Cette anecdote est bien vraie mais je en savais pas que c'était le même peloton qui avait détruits les 13 seuls chars allemands de la campagne de France ! C'est vrai que ce char avait des qualités, il se repliait notamment à une vitesse phénoménale ! Et lors de la bataille d'Arras, gagnée par Rommel, tout le monde le sait, le plus beau travail fut effectué par le Royal Tank Corps britannique. S'il avaient été si terribles que çà, ils ne seraient pas tombés aussi nombreux dans les pattes des allemands. Note que les teutons ne leur confiaient que des tâches de support et que leur tourelle furent souvent coulées dans le béton du mur de l'Atlantique. Bon je t'accordes quand même Montcornet, Mont St Eloi et Abbeville, allez soyons sympa !

Mon petit , tu vas avoir des soucis avec moi .
J'aimerais savoir combien de S35 ont participé aux batailles que tu cites .
Passe encore pour Montcornet , quoi que je ne sois pas certain ( a verifier ) que le regiment de cavalerie disposant de somua ( le 7e cuir je crois ) ait deja rejoint la 4e DCR .
A abbeville , par exemple , je vois un nombre d'environ 5 somua intervenir , le gros des forces etant des chars legers renault et Hotchkiss , appuyés par quelques B1bis .

Parles moi de Hannut , par exemple ! Le seul réel combat de blindés de 1940 ou un nombre réel de somuas ont été confrontés a des panzer divisions ...

Au fait , sais tu ou etaient les somuas ? j'ai l'impression que non , ils n'etaient que dans les DLM en 1940 , avec une exception pour la 4e DCr qui recupera tout ce qui etait possible .

Somua
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RCP hier à la télé - Page 2 Empty Re: RCP hier à la télé

Message  Invité 21/11/2006, 21:43

@hellfire: dis z'y que c'est le soleil du nord qui t'a aveuglé quand tu as repondu. Ah crotte non mauvaise excuse mort de rir gri clin doeil gri

@Somua: t'arriverai pas a faire monter mon neveu dans un S-35?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RCP hier à la télé - Page 2 Empty Re: RCP hier à la télé

Message  Hellfire62 21/11/2006, 21:47

Ben la réponse et oui, et tu l'as toi même dis, je n'ai jamais prétendu qu'il avaient été engagés en masse sur ces batailles mais ils s'y trouvaient bien même si c'était en nombre peu important. Pour ce qui est des DLM et autres DCR , t'es gentil mais 12 mois de formation à l'EAABC de Saumur, maison mère des blindés, aux traditions historiques respectées, je crois qu'on est assez bien formé historiquement sur les combats de 1940 et sur les unités qui y ont participé ! Pas de ma faute si nos chars n'étaient employés qu'en support d'infanterie, on était une nouvelle fois en retard d'une guerre !
Hellfire62
Hellfire62
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 890
Age : 56
Localisation : à Arras, avec l'ami Bidasse
Date d'inscription : 18/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

RCP hier à la télé - Page 2 Empty Re: RCP hier à la télé

Message  Somua 21/11/2006, 21:47

charlemagne47 a écrit:

on parlait de 1940 non?

Oui , mais je veux dire par la que le S35 a été developpé en 1935 et a commencé a entrer en service dans les unités en 37/38 ( de memoire ) , donc ce n'est pas comparable avec un char qui commence a entrer en service en 1940/41 . Le b1 bis , cette forteresse , qui faisait l'effet equivalent du tigre en 44/45 aux alliés , face aux allemands en 1940 , a été developpé en 1932 si ma memoire est bonne .
Les vrais peres de l'arme blindée avant guerre , c'est les français , dans la digne lignée du general estienne , mais je l'accorde, par la suite, les allemands ont rattrapé le retard . Il aurait été interessant de voir combattre effectivement des engins comme le B1ter , par exemple , mais merci au marechal pour ses recommandations lumineuses ...

Somua
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RCP hier à la télé - Page 2 Empty Re: RCP hier à la télé

Message  Somua 21/11/2006, 21:54

Hellfire62 a écrit:Ben la réponse et oui, et tu l'as toi même dis, je n'ai jamais prétendu qu'il avaient été engagés en masse sur ces batailles mais ils s'y trouvaient bien même si c'était en nombre peu important. Pour ce qui est des DLM et autres DCR , t'es gentil mais 12 mois de formation à l'EAABC de Saumur, maison mère des blindés, aux traditions historiques respectées, je crois qu'on est assez bien formé historiquement sur les combats de 1940 et sur les unités qui y ont participé ! Pas de ma faute si nos chars n'étaient employés qu'en support d'infanterie, on était une nouvelle fois en retard d'une guerre !

Je vais faire un meurtre !
Ils enseignent ça a votre ecole de troufions ? Ah bravo !
Deja que j'etais etonné , lors de mes classes qu'un adjudant me dise des insanités sur les calibres lourds ou legers ( et moi quel con , et vous considerez les torpilles de mortiers de 81 comment ? , lourds ou leger , il est resté con , limite m'envoyer au trou pour poser une question intelligente ;) )
Mais non , les chars n'etaient pas tels que l'on te l'a enseigné , hell , il existait justement des grosses formations blindées françaises comme le corps de cavalerie , le 1e GC et le 2e GC .
Je vais pas refaire ATF40 ici ....
Le concept qui t'a été enseigné sur l'arme blindée française date , mais tu as du faire cela il y a une petite vingtaine d'années , donc c'est normal pour l'epoque .

Somua
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RCP hier à la télé - Page 2 Empty Re: RCP hier à la télé

Message  Somua 21/11/2006, 21:56

Ceci dit , vu que tu as etudié 12 mois les combats blindés , tu dois connaitre hannut . J'attends tes commentaires sur cette bataille .

Somua
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RCP hier à la télé - Page 2 Empty Re: RCP hier à la télé

Message  Hellfire62 21/11/2006, 22:03

Allez pour te montrer que je ne suis pas rancunier voici un extrait de mes cours traditions de sous-off de 1987 :

"Le char Somua était particulièrement brillant, et pendant la campagne de France, il stupéfia les allemands. Contrairement aux B1 Renault, la visibilité était excellente, grâce à un très bon périscope. La tourelle avait un blindage de 40mm, et elle était coulée d'une seule pièce. Il pesait 20 tonnes pour une longueur de 5,30m, une largeur de 2,12m et une hauteur de 2,62m. Il tirait sa puissance d'un moteur Somua à huit cylindres, refroidis par eau, développant 190CV à 2000t/min. Il avait une vitesse de croisière de 40 km/h et de pointe d'environ 47km/h. Son réservoir de 413 litres lui donnait une autonomie de 7 à 8h et un rayon d'action de 130 à 260km. Son armement comprenait un canon de 47mm SA35, installé en tourelle et deux mitrailleuses. Les munitions embarquées étaient de 118 cps pour le canon et 1260 pour les mitrailleuses. Son blindage allait jusqu'à 55mm et l'équipage comprenait 3 hommes. La série se monta à environ 500 exemplaires qui furent construit entre 1935 et 1940"

Vàlà, t'as vu , j'ai jamais rien appris sur le somua ! Tu veux que je copie mon cours 20 fois? mort de rir gri
Hellfire62
Hellfire62
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 890
Age : 56
Localisation : à Arras, avec l'ami Bidasse
Date d'inscription : 18/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

RCP hier à la télé - Page 2 Empty Re: RCP hier à la télé

Message  Somua 21/11/2006, 22:06

Hellfire62 a écrit:Allez pour te montrer que je ne suis pas rancunier voici un extrait de mes cours traditions de sous-off de 1987 :

"Le char Somua était particulièrement brillant, et pendant la campagne de France, il stupéfia les allemands. Contrairement aux B1 Renault, la visibilité était excellente, grâce à un très bon périscope. La tourelle avait un blindage de 40mm, et elle était coulée d'une seule pièce. Il pesait 20 tonnes pour une longueur de 5,30m, une largeur de 2,12m et une hauteur de 2,62m. Il tirait sa puissance d'un moteur Somua à huit cylindres, refroidis par eau, développant 190CV à 2000t/min. Il avait une vitesse de croisière de 40 km/h et de pointe d'environ 47km/h. Son réservoir de 413 litres lui donnait une autonomie de 7 à 8h et un rayon d'action de 130 à 260km. Son armement comprenait un canon de 47mm SA35, installé en tourelle et deux mitrailleuses. Les munitions embarquées étaient de 118 cps pour le canon et 1260 pour les mitrailleuses. Son blindage allait jusqu'à 55mm et l'équipage comprenait 3 hommes. La série se monta à environ 500 exemplaires qui furent construit entre 1935 et 1940"

Vàlà, t'as vu , j'ai jamais rien appris sur le somua ! Tu veux que je copie mon cours 20 fois? mort de rir gri

Je peux deja te dire qu'il y a des conneries dans le texte ... sans meme consulter mes notes ou mon site .
Le somua , etait equippé de la meme tourelle que le B1bis , par exemple , l'APX4 . Je ne vois donc pas pourquoi comparer les tourelles alors que ce sont les memes ...

Somua
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RCP hier à la télé - Page 2 Empty Re: RCP hier à la télé

Message  Somua 21/11/2006, 22:07

Retrouves le texte sur hannut , que l'on se marre . ( ce n'est pas pejoratif envers toi , soyons bien precis )

Somua
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RCP hier à la télé - Page 2 Empty Re: RCP hier à la télé

Message  Hellfire62 21/11/2006, 22:09

Je rappelle aussi que le mot trouffion désigne à l'origine un appelé , tout comme le piou-piou, donc me sent pas concerné . Des écoles d'appelés à part pour Les EOR, je vois pas où?
Hellfire62
Hellfire62
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 890
Age : 56
Localisation : à Arras, avec l'ami Bidasse
Date d'inscription : 18/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

RCP hier à la télé - Page 2 Empty Re: RCP hier à la télé

Message  Somua 21/11/2006, 22:10

Pour le nombre fabriqués , il fut d'a peu pres 427 , dont 396 avant les combats .
On reste loin de 500 ...

Somua
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RCP hier à la télé - Page 2 Empty Re: RCP hier à la télé

Message  Somua 21/11/2006, 22:12

Hellfire62 a écrit:Je rappelle aussi que le mot trouffion désigne à l'origine un appelé , tout comme le piou-piou, donc me sent pas concerné . Des écoles d'appelés à part pour Les EOR, je vois pas où?

Tiens , tu vas peut etre m'eclairer sur un terme , EAR est bien le nom avant d'etre EOR ?
C'etait hors contexte du sujet , juste pour une question que le musée de Saint Maixent me pose .

Somua
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RCP hier à la télé - Page 2 Empty Re: RCP hier à la télé

Message  Somua 21/11/2006, 22:17

voila une vraie fiche technique du somua S35 , realisée par l'ami antoine :
http://www.chars-francais.net/archives/somua_s35.htm

Somua
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RCP hier à la télé - Page 2 Empty Re: RCP hier à la télé

Message  Hellfire62 21/11/2006, 22:19

note qu'ils comparent pas les tourelles mais les deux chars au niveau visibilité. Je pense qu'en effet, Le B1bis sur au niveau caponnière (terme que je suis sûr tu connais), il devait avoir des problèmes et de visibilité et de pointage sur 90° de gisement à cause de son arrière très haut. De plus la visibilité concerne aussi le pilotage. Voilà c'est ce qu'il a essayé je pense de dire. C'est vrai que côté char il n'y connaissait rien. Ce monsieur, colonel à la retraite , s'appelait Aubry, tu sais celui qui en août 1944 reçut la légion d'honneur pour avoir détruit au cocktail molotov, un char panther pendant la libération de Paris. Notes qu'il est aussi à l'origine du musée des blindés. Alors moi, qui à raison qui a tort, ce que j'en dis... T'auras du mal à t'expliquer avec lui... il est mort depuis quelques années !
Hellfire62
Hellfire62
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 890
Age : 56
Localisation : à Arras, avec l'ami Bidasse
Date d'inscription : 18/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

RCP hier à la télé - Page 2 Empty Re: RCP hier à la télé

Message  Hellfire62 21/11/2006, 22:22

concernant les EOR, c'est la seule appellation que je connais. Elèves Officiers de Réserve le temps de leur formation à la 4ème division. Après ils devenaient aspirants puis s'il restaient après la durée légale OVSL ou ORSA.
Hellfire62
Hellfire62
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 890
Age : 56
Localisation : à Arras, avec l'ami Bidasse
Date d'inscription : 18/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

RCP hier à la télé - Page 2 Empty Re: RCP hier à la télé

Message  Somua 21/11/2006, 22:24

Hellfire62 a écrit:note qu'ils comparent pas les tourelles mais les deux chars au niveau visibilité. Je pense qu'en effet, Le B1bis sur au niveau caponnière (terme que je suis sûr tu connais), il devait avoir des problèmes et de visibilité et de pointage sur 90° de gisement à cause de son arrière très haut. De plus la visibilité concerne aussi le pilotage. Voilà c'est ce qu'il a essayé je pense de dire. C'est vrai que côté char il n'y connaissait rien. Ce monsieur, colonel à la retraite , s'appelait Aubry, tu sais celui qui en août 1944 reçut la légion d'honneur pour avoir détruit au cocktail molotov, un char panther pendant la libération de Paris. Notes qu'il est aussi à l'origine du musée des blindés. Alors moi, qui à raison qui a tort, ce que j'en dis... T'auras du mal à t'expliquer avec lui... il est mort depuis quelques années !

Ce qui est important est que tu reconnaisses que l'enseignement que tu as eu est nul , et si tu l'etends a l'utilisation des blindés , tu comprendras enfin certaines choses ...
( Je reste tres amical la , car tu me plais bien , sache que pour d'autres j'aurrais envoyé peter, et le type , et le sujet, et le forum , donc , ne crois pas que je veuille t'apprendre ton metier ou quoi que ce soit , mais bien corriger certaines parties de l'histoire de l'arme blindée française )

Somua
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RCP hier à la télé - Page 2 Empty Re: RCP hier à la télé

Message  Hellfire62 21/11/2006, 22:26

J'ai vu la fiche pas mal mais avec une heure par semaine, je pense qu'on aurait eu du mal à voir autant de détails. Notes que la photo : détruit près d'Arras, c'est pas moi qui l'ai inventée. C'est pas la première fois que j'en vois une clin doeil gri
Hellfire62
Hellfire62
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 890
Age : 56
Localisation : à Arras, avec l'ami Bidasse
Date d'inscription : 18/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

RCP hier à la télé - Page 2 Empty Re: RCP hier à la télé

Message  Somua 21/11/2006, 22:27

Hellfire62 a écrit:concernant les EOR, c'est la seule appellation que je connais. Elèves Officiers de Réserve le temps de leur formation à la 4ème division. Après ils devenaient aspirants puis s'il restaient après la durée légale OVSL ou ORSA.

Sur ce sujet, on a eu un temps de "mort" vis a vis des documents qu'avait trouvé mon comparse d'atf . il s'agissait de l'ecole de Saint maixent , en citant des EAR .
Finalement , nous avons compris qu'il s'agissait d'eleves aspirants de reserve , , qui deviendraient ensuite eleves officiers de reserve ( en passant lieut j'imagine ) .
Tout cela pourquoi ? deux compagnies formant un bataillon de marche a rejoint saumur et ses cadets dans sa resistance en juin 1940 .

Somua
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RCP hier à la télé - Page 2 Empty Re: RCP hier à la télé

Message  Somua 21/11/2006, 22:29

Hellfire62 a écrit:J'ai vu la fiche pas mal mais avec une heure par semaine, je pense qu'on aurait eu du mal à voir autant de détails. Notes que la photo : détruit près d'Arras, c'est pas moi qui l'ai inventée. C'est pas la première fois que j'en vois une clin doeil gri

Attends , tu ne me parles tout de meme pas du trucage photo allemand de Arras ? Je n'y pensais plus ... c'est quoi ta photo ? un type qui se rends devant son blindé ?

Somua
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RCP hier à la télé - Page 2 Empty Re: RCP hier à la télé

Message  Somua 21/11/2006, 22:31

Hellfire62 a écrit: une heure par semaine

Une heure par semaine , et tu crois bon de me donner des leçons ?
Si je ne fais pas 4 heures par jour sur le sujet, c'est que je suis trop fatigué .
Reflechis , compares, etablis , determines , et choisis .

Somua
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RCP hier à la télé - Page 2 Empty Re: RCP hier à la télé

Message  Hellfire62 21/11/2006, 22:33

Voilà donc pour clore. Je t'accorde donc la connaissance théorique. Moi mon boulot c'était surtout la pratique. Même si c'était pas sur Somua, je fus cinq ans instructeur tireur à Carpiagne et j'ai deux records nationaux de tir. peloton. C'est surtout pour çà qu'on m'a formé à Saumur, et dieu merci... çà m'a été fort utile en Irak en 91 ! Voilà, ne voit aucune animosité de ma part, juste un peu de branche un peu de mauvaise fois (par moment...)
Hellfire62
Hellfire62
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 890
Age : 56
Localisation : à Arras, avec l'ami Bidasse
Date d'inscription : 18/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

RCP hier à la télé - Page 2 Empty Re: RCP hier à la télé

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum