La garde wallonne

Aller en bas

La garde wallonne Empty La garde wallonne

Message  malinwa le 7/9/2020, 20:19

Bonsoir à tous

Il y a bien des années, j'ai entendu que le père de José Happart (politicien PS en Wallonie) avait été membre de la Garde Wallonne.
Est-ce des ont dis ou est ce la vérité ? J'ai cherché sur internet mais je n'ai rien trouvé, peut être que l'un de vous pourras m'aider, peut être Prosper beret

malinwa
Aspirant
Aspirant

Nombre de messages : 169
Age : 42
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

La garde wallonne Empty Re: La garde wallonne

Message  Prosper Vandenbroucke le 9/9/2020, 23:21

Prosper n'en sait strictement rien, il ne connait même pas le prénom du père de José et de Jean-Marie Happart et attention il ne faut pas confondre, Garde Rurale et Garde Wallonne.
Sous l'Occupation, la pénurie provoque de nombreux vols de récoltes. Pour les combattre, le secrétaire général du ministère de l'Intérieur Gerard Romsée, un collaborateur, crée le 24 juin 1941 la Garde rurale, intégrée à la Corporation nationale de l'agriculture et de l'alimentation (CNAA). L'organisation est marquée par son appartenance à l'Ordre nouveau, et la plupart des paysans ne souhaitent pas y adhérer. À partir d'août 1941, la Garde rurale se met à réquisitionner des paysans qui doivent, au moment des moissons, mener la garde la nuit, sans armes et sans rétribution aucune, alors que les vols ne cessent d'augmenter et qu'ils s'accompagnent souvent de violences. À partir de 1943, la résistance procède à la destruction des récoltes de colza, susceptibles de servir à l'occupant pour produire du lubrifiant. De nombreux gardes ruraux se soustraient à leur tâche, ce qui sape le travail de l'organisation. À l'été 1944, dans les faits, la Garde rurale a pratiquement cessé d'exister.


Tandis que la Garde Wallonne a été mis sur pied par Rex en novembre 1941. Ces troupes, intégrées à la Wehrmacht, opèrent uniquement en Belgique et dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais. Les Gardes wallonnes ont pour tâche la surveillance de sites stratégiques tels que les terrains d’aviation, les ponts et les lignes de chemin de fer. Cependant, au fil de la guerre, leur activité s’étend à la répression du marché noir et à l’assistance de la Feldgendarmerie dans la recherche des réfractaires au travail obligatoire et des auteurs d’actes de sabotage. Ses recrues portent un uniforme bleu foncé, vêtements de l’armée belge reteints. Plus tard, lorsqu’elles seront mêlées aux opérations de la Wehrmacht, elles endosseront la tenue feldgrau.
Prosper Vandenbroucke
Prosper Vandenbroucke
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 951
Age : 70
Localisation : Braine le Comte (Belgique)
Date d'inscription : 24/09/2008

http://www.freebelgians.be/news/news.php

Revenir en haut Aller en bas

La garde wallonne Empty Re: La garde wallonne

Message  riderdigeste le 10/9/2020, 09:47

[Ses recrues portent un uniforme bleu foncé, vêtements de l’armée belge reteints.]
Etant donné l'état de cette armée, il y avait du stock dans les armoires...
riderdigeste
riderdigeste
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 631
Localisation : Le Plat pays (BW)
Date d'inscription : 31/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La garde wallonne Empty Re: La garde wallonne

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum