Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Juliette Greco

2 participants

Aller en bas

Juliette Greco Empty Juliette Greco

Message  Narduccio 24/9/2020, 18:07

Juliette Greco raconte l'arrestation de sa mère par les allemands. Puis celle de sa sœur, et la sienne par la même occasion : Mort de Juliette Gréco : "J’étais entièrement pourrie gâtée des choses les plus belles du monde"


Car Juliette Gréco a vécu la guerre. Un jour qu'elle et sa sœur rentrent chez elles, elles découvrent que les Allemands ont mis à sac la maison et ont envoyé leur mère et son amante, Antoinette Soulas, toutes deux engagées dans la Résistance, à la Kommandantur de Périgueux.

Quelques mois plus tard, Juliette et sa sœur se donnent rendez-vous pour déjeuner près de la Madeleine. Elles se font toutes les deux piéger et embarquer à leur tour par les nazis. Juliette reste en prison un mois, à Fresnes. Sa sœur et sa mère sont déportées à Ravensbrück et y restent deux ans. Toutes les deux en reviendront.
Un jour, je suis sortie de la prison de Fresnes, et on m’a emmenée à la Gestapo, avenue Foch ; on m’a rendu les quelques objets qu’on m’avait pris, et on m’a mise dehors. J’avais 15 ans, et je me suis retrouvée dans l’une des plus belles avenues du monde, avec les feuilles qui tombaient, assise sur un banc, et un ticket de métro de première, percé.

Narduccio
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 4976
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Juliette Greco Empty Re: Juliette Greco

Message  Major cowburn 25/9/2020, 11:53

Oui,sa mère participait à un réseau d'évasion par l'Espagne,elle dit d'ailleurs dans son récit que sa soeur transportait des messages pour la résistance,mais que c'est elle,Juliette qui a réussi à tout détruire dans les toilettes,avant d'être tabassée lors de son interrogatoire par,semble-t-il des agents français de la Gestapo........

What do you want to do ?
New mail
Copy

Major cowburn
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1206
Date d'inscription : 17/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum