Le deal à ne pas rater :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces Temporelles : où ...
Voir le deal

Les SAS unité des Francais.

Aller en bas

Les SAS unité des Francais. Empty Les SAS unité des Francais.

Message  st.ex. 28/1/2023, 22:44

Les SAS unité des Francais. Amherst-2-1
cliquez sur l'image pour l’apercevoir en entier.

Et ben voilà, ils ont même combattu en Hollandes, mais en Avril 1945 pas dans l'opération Market garden de 1944.

Je vous laisse lire une fois, pour la 1ère unité créer en Septembre 1940.
La 1re compagnie d’infanterie de l’air

L’importante et efficace participation des parachutistes allemands, lors du déclenchement de l’offensive de mai 1940, n’a pas échappé au général de Gaulle. Elle a permis de prendre à revers les points forts des meilleures défenses et de faciliter la pénétration des blindés, en gardant intacts les ponts sur les grands fleuves. Le jour de la reconquête, les alliés, y compris les Français, devront nécessairement disposer d’importantes unités de ce type.

Dans ce but, le général de Gaulle crée, par ordre général n° 765 du 29 septembre 1940, la 1re compagnie d’infanterie de l’air dont le capitaine Georges Bergé prend le commandement. Il restait à trouver des volontaires parmi le faible effectif ayant décidé de poursuivre le combat. Le recrutement se fit surtout chez les jeunes qui avaient parfois pris mille risques afin de continuer à se battre.

Au mois d’octobre 1940, le commandant de la 1re CIA a pu recruter une cinquantaine de volontaires auxquels il a imposé un entraînement physique rigoureux. Parallèlement, ils suivent une formation les préparant à leurs futurs combats, dans différents centres, dont celui de Wothan (Kent). Celle-ci terminée, c’est à Ringway que le stage de sauts en parachute est effectué, permettant d’être breveté à sa sortie. Le capitaine Bergé, ainsi que deux officiers, quatre sous-officiers et dix-neuf hommes y ont effectué leurs stages du 20 novembre au 21 décembre 1940. En février 1941, un second groupe, sous les ordres du sous-lieutenant René-Georges Weill sera breveté à Ringway, après avoir fait son instruction à Camberley.

Et sur le site d'ordre de la libération, on peut lire sa biographie.
Biographie

Georges Bergé est né le 3 janvier 1909 à Belmont dans le Gers où son père était receveur des PTT.

Il effectue son service militaire en 1929 au titre du 24e RI à Mont-de-Marsan ; admis à suivre les cours d'EOR, il est démobilisé comme sous-lieutenant de réserve en avril 1930.

Il choisit finalement la carrière militaire et entre à l'école de l'Infanterie et des Chars de Saint-Maixent en 1933.

Lieutenant en 1934, il est détaché dans l'Armée de l'Air, au groupe d'infanterie de l'Air n° 601, en août 1937 mais des problèmes de santé le rendent inapte à l'emploi de parachutiste et il retrouve son arme d'origine en mars 1938.

Capitaine au 13e RI en février 1940, il prend part à des combats d'avant-postes en mai 1940. Blessé à deux reprises par balles le 18 mai, près de Bousies dans le Nord, alors qu'il mène une contre-attaque victorieuse, il est transporté à Arras puis hospitalisé à Caen et évacué vers le sud-ouest.

De passage chez ses parents à Mimizan dans les Landes, il entend le discours radiodiffusé du maréchal Pétain le 17 juin. Refusant l'armistice annoncé, George Bergé s'embarque à Saint-Jean-de-Luz sur un bateau polonais, le Sobieski, pour l'Angleterre le 21 juin 1940.

Il rallie les Forces françaises libres à Londres où il rencontre le général de Gaulle le 24 juin à Saint Stephen's House et lui propose de créer une unité de parachutiste.Affecté au dépôt des FFL puis à l'Etat-major de l'Air, il est nommé au commandement de la 1ère Compagnie d'Infanterie de l'Air (1ère CIA) le 15 septembre 1940. Après accord avec les services spéciaux britanniques, il mène son unité en stage près de Manchester, à l'école de Ringway, où il est breveté parachutiste le 25 décembre 1940, en même temps les hommes de la 1ère section de la Compagnie. Début 1941, en vue d'agir en France, Georges Bergé et dix de ses parachutistes sont formés au sabotage dans une école spéciale à Brickendonbury près de Londres.

st.ex.
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 413
Age : 59
Localisation : Husseren-Wesserling france
Date d'inscription : 29/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum