Doriot
4 participants
Page 1 sur 1
Doriot
Bonjour à tous!!
Je suis en quête d'une bonne biographie sur Doriot. Quelqu'un pourrait me conseiller?
Pierre
Je suis en quête d'une bonne biographie sur Doriot. Quelqu'un pourrait me conseiller?
Pierre
piot1968- Sous-lieutenant
Re: Doriot
Il n'y a pas énormément de biographie sur Doriot. J'ai lu celle de JP Brunet, qui est sortie en 1986, et je l'avais bien appréciée.
Il y à bien ceci:
https://www2.assemblee-nationale.fr/sycomore/bio/(num_dept)/2556
seulement c'est assez succinct
https://www2.assemblee-nationale.fr/sycomore/bio/(num_dept)/2556
seulement c'est assez succinct
Doriot a la particularité d'avoir connu Staline et Hitler. Communiste, plus jeune député de France, au début des années 20, il a aussi vécu à Moscou comme dirigeant des jeunesses communistes internationales. Il a même fait partie d'une mission en Chine, auprès de Tchiang, pour évaluer la situation chinoise. Ce "moine bolchevik", comme le décrivait Henri Barbé, ancien secétaire général du PCF, étoile montante du PCF,dans les années 20, ne crut pas vraiment à la nouvelle ligne "classe contre classe" imprimé par le Komintern, et commença à douter de la pertinence du stalinisme, surtout que Moscou lui préférait le docile Thorez, alors que le tribun Doriot leur paraissait moins contrôlable. Exclu du PCF en 1934, alors que sa marginalisation avait déjà commencé au congrès de Lille, en 1929, où il dut faire son autocritique en public, , il voua, dès lors, une haine insondable au mouvement communiste et à Staline. Après avoir crée le PPF, en 1936, avec d'anciens communistes, donc Victor Barthélémy, futur créateur du FN avec Le Pen au début des années 70, il s'engagea dans la Légion des Volontaires français contre le Bolchevisme, en 1941, preuve que sa haine tenace contre le régime soviétique, n'avait pas baissé.
Page 1 sur 1