Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Billet d'humeur!

2 participants

Aller en bas

Billet d'humeur! Empty Billet d'humeur!

Message  MEIERS 29/5/2024, 16:54

Une émission entendue hier ou avant hier sur la radio France Inter m'a fait réagir! Il s'agissait d'une interview de Marion Maréchal le Pen par la journaliste Sonia Deviller sur un sujet très contemporain la transphobie, les protagonistes étant d'avis différents! Sans entrer dans ce débat une réflexion de la journaliste m'a néanmoins brusqué je me suis carrément posé la question comment la chaîne a pu envoyer un tel poids plume en matière historique face à la candidate de reconquête!

Sonia Devillers a, en effet, posé sérieusement la question à Marion Maréchal si elle se rendait compte que sa conception de la famille était celle de Vichy! On ne lui a probablement pas expliqué le contexte, dans sa formation en école de journalisme, mais si Vichy avait placé la famille dans son triptyque "Famille, Travail, Patrie" c'est qu'il s'agissait à l'époque d'un sujet consensuel, la vision de la famille étant largement partagée dans tous les partis des années 1940 de la droite catholique jusqu'aux communistes!

Pour prendre l'exemple du Parti communiste il y avait quelques différences avec les familles de droites, par athéisme les familles communistes se contentaient souvent d'un mariage civil, sans suite religieuse, mais les familles ouvrières étaient au moins aussi patriarcales que les familles "bourgeoises" de l'époque, politique qui correspondait aussi à la ligne du parti! Maurice Thorez (1900-1964), ainsi que sa compagne, puis épouse en 1947 Jeanette Vermeersch (1910-2001), chargée des questions féminines ayant jusqu'aux années 1960 pris des positions hostiles au contrôle des naissances ainsi qu'à l'avortement, dénoncés comme "corruption bourgeoise" Dans le parti communiste l'infidélité conjugale de militants et même un concubinage prolongé étaient extrèmement mal vus! Dans le droit civil de l'époque les épouses devaient obtenir l'assentiment du mari pour accepter un emploi! Si le taux d'emploi des femmes ouvrières était supérieurs aux ménages bourgeois, celà était largement dû aux nécéssités d'un second salaire, les ouvriers communistes en ayant les moyens gardaient aussi leur épouse au foyer!

Tous socialement conservateurs qu'ils aient été celà n'a nullement empêché les communistes et socialistes de fournir les gros contingents des résistants et déportés sur la période de l'occupation!

Quand maintenant Sonia Devillers utilise à des fins polémique cette politique familiale comme marqueur d'extrème-droite, elle porte atteinte à la mémoire de ces résistants et déportés, insinuant que, vu leur vie familiale, ils auraient, au fond, été aussi un peu "Vichystes" sur les bords! Au plan actuel elle semble considérer que les scores électoraux de reconquêtes et du rassemblement national ne sont pas encore suffisamment élévés puisqu'elle dit que lorsqu'on ne partage pas ses idées sur la transphobie, mais reste attaché à des idées familiales traditionnelles on ne peut voter aujourd'hui qu'extrème-droite!

MEIERS
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant

Nombre de messages : 188
Age : 62
Localisation : suisse
Date d'inscription : 10/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Billet d'humeur! Empty Re: Billet d'humeur!

Message  riderdigeste 6/6/2024, 21:56

La notion de ''journaliste'' est de plus en plus floue de nos jours. Chroniqueuse est plutôt indiqué en l'occurence. Je suis assez d'accord avec toi pour ce qui est des «échanges» radio ou télé diffusés. D'ailleurs, la plupart du temps l'invité(e) ne peut en placer une tant elle est interrompue par la diatribe de son ou sa contradictrice. On prend les gens pour des imbéciles, incapables de faire la part des choses et surtout d'avoir un esprit critique.
riderdigeste
riderdigeste
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 656
Localisation : Le Plat pays (BW)
Date d'inscription : 31/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum