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Proces de la SNCF :

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Message  Invité 29/11/2006, 08:58

Bonjour,
Les proces contre la SNCF, bonne ou mauvaise choce ?
Selon les anciens resistants deportes, une mauvaise chose :

Un mauvais procès
--------------------------------------------------------------------------------

Monsieur Alain Lipietz a obtenu, le 6 juin 2006, du Tribunal administratif de Toulouse, un jugement condamnant la SNCF, pour avoir transporté son père à Drancy, dans des conditions inhumaines - ce qui est une évidence.
La FNDIRP a, dès le 7 juin, publié un communiqué, dans lequel elle se déclare en désaccord total avec l'initiative d'un procès intenté à la SNCF pour complicité de crime contre l'humanité.
Il faut rappeler que la Fédération a été la première, à l'occasion du procès Papon - lequel coule une paisible vieillesse en bénéficiant de ses droits à pension rétablis par deux arrêtés du Conseil d'État en date du 29 mai 2006 -, à obtenir, le 27 juin 2002, la condamnation de l'État à 1 euro symbolique de dommages et intérêts, pour sa responsabilité dans les arrestations de 72 juifs à Bordeaux.
ô ô ô

Notre désaccord porte sur le fond. La SNCF, après l'occupation de la France par les nazis, avait été, avec l'assentiment du gouvernement de Vichy, entièrement soumise aux autorités d'occupation et ne disposait d'aucun pouvoir de décision. Attaquer la SNCF, mais alors, pourquoi pas les autres entreprises dépendant de l'État qui, toutes, à un titre quelconque, ont collaboré avec l'occupant, pourquoi, ultime dérision, ne pas attaquer les déportés qui, à Dora, fabriquaient, de leur libre arbitre bien sûr, les V2 qui allaient déverser la mort sur Londres ?
Pourquoi, si tout cela n'avait pour but que de défendre la mémoire de son père interné à Drancy d'où, fort heureusement, il ne fut pas déporté, Monsieur Alain Lipietz n'a-t-il pas demandé seulement, comme l'a fait en son temps la FNDIRP, 1 euro de dommages et intérêts ? Il est vrai que, dès qu'il s'agit d'une question pécuniaire, il est difficile de raison garder. On nous dit que « plusieurs requérants (ils seraient 1 200 à la date où ces lignes sont écrites) ont manifesté leur intention de verser leurs éventuelles indemnités à des institutions de la mémoire ». Nous en acceptons l'augure mais cela ne change rien au fond du problème.
De plus, et ce n'est pas rien, ce procès risque de diluer les responsabilités essentielles dans la politique de collaboration avec les nazis : avant tout celle de l'État. N'occultons pas non plus celle de ses grands corps, police, gendarmerie, magistrature et celle de l'Église, ce qui évidemment, n'a pas empêché l'attitude héroïque de certains de leurs membres.
Il nous semble également utile de rappeler que, en 1992, la SNCF a signé une convention avec l'Institut du Temps Présent, laboratoire du CNRS, dirigé par l'éminent historien Henry Rousso, spécialiste de cette période sombre de notre histoire. Cette volonté, hautement responsable de la SNCF, de ne rien cacher de son histoire, a abouti à la publication du rapport de Christian Bachelier « La SNCF sous l'occupation allemande, 1940-1944 ». Rien ne permet donc de dire - sous réserve d'être de bonne foi - que cette grande entreprise a tenté de cacher un pan de son histoire.
Peut-être est-il également bon de se souvenir que la profession cheminote est celle qui a eu le plus grand nombre de déportés et de fusillés. Depuis quelques années, à chacun de ses congrès ou assemblées générales, le premier acte de la FNDIRP est de déposer une gerbe, en gare, aux monuments aux cheminots morts pour la France en y associant nos camarades de l'ANCAC (Association nationale des cheminots anciens combattants) qui sont très meurtris par ce procès et à qui nous témoignons notre totale solidarité.
Enfin, même si ce n'est pas là l'essentiel, on nous permettra de nous étonner que, jamais, à notre connaissance tout du moins, nous n'ayons vu, pas plus nous que les autres associations qui mènent les combats de la mémoire, Monsieur Alain Lipietz s'engager à nos côtés, ou individuellement, dans ces luttes incessantes contre les négationnistes, les falsificateurs de l'histoire, dans ces combats contre les complices des nazis tels que les Bousquet, Touvier et autres Papon, dans ces multiples actions pour la défense des droits des internés, des déportés et de leur descendants.
Enfin, n'est-il pas temps d'arrêter ces demandes d'indemnisation, calquées sur le modèle de ce qui, aux États-Unis, assure la fortune des avocats si ce n'est celle de leurs clients ?
Il reste à attendre la décision de la Cour d'appel du Tribunal administratif. Souhaitons qu'elle infirme la décision du Tribunal administratif de Toulouse, ce ne serait que justice.
Édito de Robert CRÉANGE, Secrétaire général de la FNDIRP
Federation Nationale des Internes, Deportes Resistants Patriotes

Source :
http://www.fndirp.asso.fr/lipietz.htm

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Message  stan_hudson 29/11/2006, 09:43

Comme quoi on peut avoir fait Polytechnique et faire des conneries...
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Message  Invité 29/11/2006, 09:59

Euh, qui est Polytechnicien dans cette histoire ?


Dernière édition par le 29/11/2006, 10:26, édité 1 fois

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Message  stan_hudson 29/11/2006, 10:11

Alain Lipietz.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Alain_Lipietz
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Message  Ivy mike 29/11/2006, 11:58

Pour moi, c'est une stupidité monumentale !!!
Faire un procès à la SNCF, y'en a qui ont vraiment du temps à perdre !

La SNCF est une societé très honorable et elle a été requisitionné durant la Seconde Guerre Mondiale !!
Dans ce cas, pourquoi ne pas faire un procès à la Luftwaffe d'aujourd'hui ??

Connerie que cela

Ivy -Pas content-

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Message  Narduccio 29/11/2006, 12:21

On pourrait faire un procès à eDF, n'est-ce pas les entreprises qui furent nationalisées en 46 qui ont fourni le courant qui parcourait les fils d'enceinte. Puis, on pourrait poursuivre ainsi tous les fournisseurs du camp de Drancy et des autres camps: il doit bien y avoir des entreprises qui ont fourni à l'époque le pain, l'eau, le peu de viande, les quelques légumes, ...

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Message  Invité 29/11/2006, 12:59

Bonsoir,

Ivy, ils ne perdent pas leur temps, ils font du fric (62 000 Euros) et se font mousser, Lipietz est un politicien...

Stan, merci pour le lien Wiky, il y a dans les sources un lien vers un interessant article du PDG de la SNCF que je vous recommandes vivement.

Narduccio, la meilleure dans le style est dans l'article de la FNDIRP :
"Ultime dérision, pourquoi ne pas attaquer les déportés qui, à Dora, fabriquaient, de leur libre arbitre bien sûr, les V2 qui allaient déverser la mort sur Londres ?"

Et, en plus, le pere de ce M. Lipietz n'est pas mort en deportation, il a ete libere de Drancy apres quelques mois...

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Message  stan_hudson 29/11/2006, 18:07

Je partage les propos de tout le monde.
Et dire que je suis dans le même camp que ce C... pour l'instant
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Message  Dan*. 29/11/2006, 18:44

Oui c'est effectivement exagéré.

D'aileurs sanctionner des gens qui aujourd'hui travaillent à la SNCF (mais qui sont loin d'être irréprochables avec toutes ces grèves! enérvé ) à cause de gens qui ont travaillé au même endroit 60 ans auparavant et qui n'ont rien a voir avec eux, c'est un peu abusé...

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Message  Ivy mike 30/11/2006, 12:32

Daniel Laurent a écrit:
"Ultime dérision, pourquoi ne pas attaquer les déportés qui, à Dora, fabriquaient, de leur libre arbitre bien sûr, les V2 qui allaient déverser la mort sur Londres ?"
+ 1 !!

Attaquer des honnetes gens pour se faire de la tunasse ou pour faire parler de soi, je trouve ça parfaitement immoral et cet homme est un con !

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Message  Invité 1/12/2006, 07:57

Bonjour,
Aller, une petite pour detendre l'atmosphere :

Je vais faire un proces a Roger-Logico car mon grand-oncle qui vivait en Bretagne a attrape une sale bronchite durant l'hiver 43-44, les FTPF avaient fait sauter la voie ferree et les livraisons de charbon pour son chauffage n'arrivaient plus.

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Message  Dan*. 1/12/2006, 12:24

Eh oui, tout a des contreparties...

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Message  Keffer 1/12/2006, 13:10

Ce procès est totalement ridicule, et encore une fois très exagéré, comme souvent lorsqu'on parle de cette période.

Le devoir de mémoire et la sanction logique de ceux qui ont participé à la Déportation ne doivent pas mener aux extrêmes. Je pense qu'Alain Lipietz va trop loin. Le pire, c'est qu'il se cache derrière les victimes. Lesdites victimes, qui, elles, sont pour la plupart contre ce qu'il a entrepris (voir l'article de Daniel).

On ne demande pas (moi, en tous cas), aux Allemands de maintenant de s'excuser pour ce qui s'est passé pendant la Guerre. Pourquoi demanderait-on réparation à la SNCF? (Je sais, la SNCF était réquisitionnnée, donc ce n'est pas tout à fait comparable. Mais il m'a semblé intéressant de mettre ces exemples en perspective). On ne peut pas accuser une entreprise de manière si générale, qui plus est 60 ans après les faits.
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Message  Ivy mike 1/12/2006, 13:19

On commence à renter dans le systeme penal Americain ou quoi ? enérvé
En plus, ce qui s'occupe de ce genre de truc sont bien souvent ceux qui s'y connaissent le moins....

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Message  stan_hudson 1/12/2006, 13:33

J'ai une idée. idé gri
Et si on portait plainte contre les Allemands pour les crimes commis en France, l'occupation ? On gagnerait surement de l'argent... pouce
Ainsi je pourrais me payer une jeep MB, un voyage au Québec, etc...
Ouai, c'est la génération actuelle née en Allemagne qui me paiera tout ça... mort de rir gri
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Message  Ivy mike 1/12/2006, 14:06

Ah oui ?
Et pourquoi eux, ne porteraient pas plainte pour l'occupation d'après 1918 et d'après 45 ?...............

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Message  Keffer 1/12/2006, 14:25

Remarquez, comme on a passé 2000 ans à s'entretuer joyeusement avec tous les peuples européens ou non, on pourrait en faire des procès... p24
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Message  stan_hudson 1/12/2006, 14:32

C'est une très bonne idée car lorsque l'on voit les dommages causées après l'occupation de 1918...

Conclusion, après une telle ironie de ma part, si on porte plainte contre la SNCF il faudra de le faire à pas mal de sociétés dont les dirigeants actuels n'ont rien fait, et on va tomber dans un cercle infernal.
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Message  Dick Winters 8/1/2007, 06:23

Le proces est une erreure monumentale, la sncf était sous dirrection nazie et contraintes comme la plus part des commercant a une réquisition.
Je trouve que c'est , si ont y va de la , il faut porter contre le Furher ..... clin doeil gri Cordialement Dick Winters
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Message  Ivy mike 8/1/2007, 11:36

Dick Winters a écrit:Le proces est une erreure monumentale, la sncf était sous dirrection nazie et contraintes comme la plus part des commercant a une réquisition.
Je trouve que c'est , si ont y va de la , il faut porter contre le Furher ..... clin doeil gri Cordialement Dick Winters
Exactement !!
Dans ce cas, pourquoi ne pas porter plainte envers Roger du bazar du coin d'Arpion les Oies s/Seine pour les réquisitions de l'armée Allemande dans sa boutique ?

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Message  Invité 8/1/2007, 15:00

Bonjour,
Il faut faire un proces aux survivants des deportes qui, a Dora, tombaient comme des mouches a construire les V2, car ils sont responsables de morts et de degats en Angleterre......................................

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Message  Dan*. 8/1/2007, 18:53

Bon, je crois qu'on est a peu près tous d'accord Smile
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