-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

KLAUS BARBIE

+14
sukhoi
Jules
Baugnez44
Hamilcar
bandofbrother
breiz izel
Dan*.
Charlemagne
Joachim
Ivy mike
greg
pegase001
Invité
stan_hudson
18 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

KLAUS BARBIE - Page 2 Empty KLAUS BARBIE

Message  breiz izel 8/9/2009, 16:39

C' est exact, c' est homme avait une ruse, un toupet et une intelligence remarquable. La francisque n'était pas donnée à n' importe qui. C' était la décoration le plus prestigieuse de l' état français. Nombreux sont les collaborateurs fortement compromis qui n' ont même pas eu la Légion d' Honneur.
Quel culot, oser affirmer qu' il était en Angleterre quand il a été décoré. Le cérémonial protocolaire était rigoureux. Il fallait préter serment au maréchal et dire à haute et intelligible voix, un texte précis, appris par coeur : " Je fais don de ma personne au maréchal pétain comme il a fait don de la sienne à la France. Je m'engage à servir ses disciplines et à rester fidèle à sa personne et à son oeuvre" C'est ainsi que dans l'ordre de la collaboration il a le rang de 2202 ème.
Quel retournement de veste et quel comportement. Il faut retourner à Talleyrand pour retrouver une telle désinvolture, et à Louis XI pour trouver un tel cynisme

breiz izel
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 551
Age : 77
Localisation : France
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

KLAUS BARBIE - Page 2 Empty KLAUS BARBIE

Message  breiz izel 8/9/2009, 16:43

A l' époque où cette affaire avait été révélée, la presse avait édité de nombreuses photos de cette cérémonie où l 'on voit le maréchal, l 'intéressé et son principal parain.

breiz izel
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 551
Age : 77
Localisation : France
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

KLAUS BARBIE - Page 2 Empty Re: KLAUS BARBIE

Message  Hamilcar 8/9/2009, 16:55

Les hommes ne sont pas parfait hélas... Mais n'oubliez pas, si Hitler avait gagné la guerre Pétain serait un héros et De Gaulle un traitre !!! François M (puisque c'est de lui que l'on parle) était jeune, avide d'etre au premier rang, il s'est trompé et a rejoind la résistance comme beaucoup de Vichystes...

Il n'a pas fait que de mauvaises choses par la suite...

Amicalement

KLAUS BARBIE - Page 2 Beret

Hamilcar
Aspirant
Aspirant

Nombre de messages : 164
Age : 41
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 29/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

KLAUS BARBIE - Page 2 Empty Re: KLAUS BARBIE

Message  Baugnez44 8/9/2009, 18:28

Hamilcar a écrit: avide d'etre au premier rang,

Tu peux même carrément dire qu'il avait les dents qui raclaient le sol. KLAUS BARBIE - Page 2 248453

_________________
Toutes les vertus secondaires comme le courage, la discipline, la fidélité, l'endurance n'ont un effet positif qu'aussi longtemps qu'elles servent une cause positive. Si une cause positive devient négative, les vertus secondaires deviennent problématiques
Baugnez44
Baugnez44
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 2675
Age : 67
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

KLAUS BARBIE - Page 2 Empty Re: KLAUS BARBIE

Message  Hamilcar 8/9/2009, 20:02

Si on veut, mais je pense que dans l'administration d'après guerre il y eut beaucoup de vichystes donc il n'était pas le seul... Je ne cherche pas a les excusers (je les méprise un peu beaucoup)...

Amicalement KLAUS BARBIE - Page 2 Rigol_gr

Hamilcar
Aspirant
Aspirant

Nombre de messages : 164
Age : 41
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 29/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

KLAUS BARBIE - Page 2 Empty Re: KLAUS BARBIE

Message  Jules 9/9/2009, 10:35

Bonjour à tous,

Est-ce que le procès Barbie a dévoilé des choses intéressantes concernant l'arrestation de Jean Moulin ?
Si oui, quelles avaient été ses sources ? Des traitres au sein de la Résistance ?
Est-il possible de lire (ou même visionner) les moments clés du procès sur le web ?
Jules
Jules
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2070
Age : 44
Localisation : ici
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

KLAUS BARBIE - Page 2 Empty KLAUS BARBIE

Message  breiz izel 9/9/2009, 10:57

Merci à vous deux, trois réponses
1) """si Hitler avait gagné la guerre Pétain serait un héros et De Gaulle un traitre""" - Mais pourtant c' était exactement cela à l' époque. Je dirais : si Hitler avait gagné la guerre, je pense que le maréchal n'étant plus d' aucune utilité, il aurait été écarté avec des honneurs d'une ampleur nationale. Ensuite les "collabo" se seraient entretués pour prendre la place. Hitler, en retrait qui aurait prévu tout cela, vire tout le monde et y met ses hommes pour que la France ne soit qu'un satellite obéïssant.

2) Merci à Baugnez44. C' est ce que je pense mais je n' aurais jamais sû l'exprimer de manière aussi concise

3) """l'administration d'après-guerre"" et oui, tout est dit, tout est là - Epurer cela ne veut pas dire : tondre des femmes "horizontales" réelles ou supposées. - Tuer ses rivaux pour être seul héritier en se faisant passer pour un vrai résistant - Enfiler un casque de pompier et faire le pitre avec une pétoire devant les photographes - Epurer n' est pas forcément tuer, mais écarter de toute l'administration les "rats de bureau" bornés et obtus qui n'ont pas manqué de continuer à fausser les archives et de faire nombre de tracasseries aux anciens résistants, tant FFL que FFI, ceci, bien des années après la guerre.

breiz izel
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 551
Age : 77
Localisation : France
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

KLAUS BARBIE - Page 2 Empty Re: KLAUS BARBIE

Message  sukhoi 17/4/2011, 14:30

Voici un petit (gros) up pour une info qui vaut vraiment le coup:

http://www.lemonde.fr/cinema/article/2011/04/16/des-cameras-au-c-ur-du-proces-de-klaus-barbie_1508681_3476.html#xtor=AL-32280308

Le procès de Klaus Barbie fut intégralement filmé et il est désormais disponible en coffret DVD (20 heures de film tout de même).

Même si cela peut paraitre commercial je pense que c'est réellement un document qui a son importance.

sukhoi
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 671
Age : 32
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 18/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

KLAUS BARBIE - Page 2 Empty Barbie et détention

Message  piot1968 19/11/2011, 10:48

J'ai pu lire récemment que barbie ne fut pas incarcéré en maison de détention mais en villa surveillée. Peut on me confirmer cela et qu'en pensez vous?
Pierre
piot1968
piot1968
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant

Nombre de messages : 191
Age : 55
Localisation : Saint-Gaultier
Date d'inscription : 19/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

KLAUS BARBIE - Page 2 Empty Re: KLAUS BARBIE

Message  le ronin 19/11/2011, 11:59

Bonjour .Etant de la région lyonnaise, j'ai suivi ce procès, il me semble qu'il était en cellule .


Amicalement,


le ronin.

_________________
....La véritable personnalité d'un homme ne se dévoile qu'au feu, tout le reste n'est que littérature.....


Semper fidelis .
le ronin
le ronin
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 3528
Age : 71
Localisation : Dans l'Hérault, cong!
Date d'inscription : 25/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

KLAUS BARBIE - Page 2 Empty Re: KLAUS BARBIE

Message  elgor 19/11/2011, 13:20

il est mort en prison, je ne me rappelle plus si c'est à Saint-Paul-saint-Joseph ou au Fort Montluc. Mais il était en "résidence particulière sous surveillance" ce qui veut dire qu'il n'était pas mélangé aux autres détenus. Mais il es bien mort en "taule"
elgor
elgor
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1108
Age : 75
Localisation : Myrelingues la brumeuse
Date d'inscription : 10/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

KLAUS BARBIE - Page 2 Empty Documentaire

Message  Colleville 11/1/2012, 22:22

Personne n'a vu le reportage hier soir sur France 2 sur la traque de ce tortionnaire ? Je ne savais pas que c'était Ladislas de Hoyos (décédé en décembre 2011) qui l'avait traqué et retrouvé en Bolivie. Je l'ai trouvé bluffant moi qui ne le voyait que comme un présentateur intérimaire des infos de TF1. Respect.

"...la grande affaire professionnelle de Ladislas de Hoyos, à laquelle il consacré de nombreuses années, fut la traque, puis l'arrestation en Bolivie de Klaus Barbie, l'ancien chef de la Gestapo de Lyon.

L'homme se faisait alors appeler Klaus Altman et Hoyos en obtint la première interview en février 1972, pour TF1.

Le journaliste avait suivi toute l'affaire se rendant sur place avec Beate Klarsfeld, qui formait avec son époux Serge le célèbre couple de chasseurs de nazis: "Pendant quatre jours nous avons cherché à retrouver Klaus Altman; il était en prison. Nous avons versé quelques pourboires et puis on s'est retrouvé dans sa cellule", expliquait-il en 1986 dans une interview à France-Soir.

Les colonels boliviens avaient demandé un entretien en espagnol, mais Ladislas de Hoyos avait préféré s'adresser à "Altman" en allemand: "Et puis tout à coup, au moment où il s'y attendait le moins, je lui ai demandé en français: 'Vous n'êtes jamais allé à Lyon' - et il m'a répondu d'instinct : 'Non je n'y suis jamais allé'", raconte-t-il alors.

Ainsi le journaliste a pu piéger "le boucher de Lyon" qui a poursuivi en français devant sa caméra: "Je ne suis pas un saint".

Ladisla de Hoyos a ensuite assisté à l'intégralité du procès Barbie pour crime contre l'humanité, à Lyon en 1987. Il avait écrit un livre sur l'affaire, intitulé "Barbie"
. (Source : L'Express.fr)

Pour ceux qui veulent revoir le doc en intégralité, c'est ici pendant quelques jours : http://www.pluzz.fr/klaus-barbie-criminel-nazi.html

Ci-après, le lien vers un document de l'INA sur l'enquête de Ladislas de Hoyos : http://www.ina.fr/economie-et-societe/justice-et-faits-divers/video/CAF93019467/altman-ou-barbie.fr.html

Colleville
Colleville
Major
Major

Nombre de messages : 131
Age : 50
Localisation : Caen-Bayeux (Normandie)
Date d'inscription : 25/03/2009

http://simonelahbib.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

KLAUS BARBIE - Page 2 Empty Re: KLAUS BARBIE

Message  Jules 12/1/2012, 10:10

Certes Ladislas se rend sur place (à La Paz en 1972) pour "interviewer" celui qui semble être Klaus Barbie : l'ORTF paye alors très cher pour ces quelques minutes, de Hoyos l'avoue lui-même. Après cette interview ils ont la certitude que c'est bien le "boucher de Lyon". Ensuite il s'écoule pas moins de 11 ans avant qu'il ne soit extradé... maleureu gri
Jules
Jules
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2070
Age : 44
Localisation : ici
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

KLAUS BARBIE - Page 2 Empty Re: KLAUS BARBIE

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum