-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

La seule femme de la Légion Etrangère

+9
breiz izel
usurpateur
Reine
Laurent "Pink panth
le petit pere PATTON
Invité
Erwin von Botryche
Ivy mike
stan_hudson
13 participants

Aller en bas

La seule femme de la Légion Etrangère Empty La seule femme de la Légion Etrangère

Message  stan_hudson 21/1/2007, 01:03

J’ignore si ce thème a été abordé ici alors je le fais.

La seule femme de la Légion Etrangère Susantravers20g4mp

Adjudant-chef Susan Travers (Grande-Bretagne, 23 septembre 1909 - 18 décembre, 2003, Paris, France).
Seule femme immatriculée à la Légion étrangère (matricule Légion 22166).
D'origine Britannique, fille d'un amiral de la marine de guerre britannique.
Avant la guerre, elle était joueuse de tennis semi-professionnelle.

Elle a servi à la 13ème DBLE et fut infirmière, la maîtresse et le chauffeur du général Koenig au cours de la Seconde Guerre mondiale.
Je précise qu’elle était présente lors de la bataille de Bir-Hakeim où pour sa conduite à Bir Hakeim, elle reçut la Croix de guerre 1939-1945.

Plus tard au cours de la guerre, Susan Travers fut blessée lorsque leur véhicule sauta sur une mine. Elle servit ensuite en Italie, en France et en Allemagne.
Après la guerre, sa situation militaire fut régularisée et elle fut engagée au sein de la Légion étrangère comme adjudant-chef. Elle est, à ce jour (mai 2006), la seule femme à avoir reçu un matricule de légionnaire.
Elle servit ensuite en Indochine et quitta définitivement l’armée en juin 1947, après son mariage avec un légionnaire, l’adjudant-chef Schlegemilch.
En 2000, à l'âge de 90 ans, elle écrivit, avec l'aide de Wendry Holden, son autobiographie : Tomorrow to Be Brave: A Memoir of the Only Woman Ever to Serve in the French Foreign Legion (en français : Tant que dure le jour).

Elle est décédée le 18 juin 2003.
Elle fut en outre décorée de la Médaille commémorative 1939-1945 avec les agrafes Afrique, Italie et Libération, de la médaille coloniale, du mérite syrien de 4e classe, de la Croix de libération finlandaise. Elle était aussi Officier de l'ordre du Nicham Iftikar.

La seule femme de la Légion Etrangère Susantraversx66084ir

La seule femme de la Légion Etrangère Susantravers18if

SOURCE :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Susan_Travers

http://www.legionetrangere.fr/content/view/259/408/

http://www.lalegionetrangere.fr/travers.php
stan_hudson
stan_hudson
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1017
Age : 47
Localisation : 10 kms de Chambord
Date d'inscription : 10/09/2006

http://museeresistance41.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La seule femme de la Légion Etrangère Empty Re: La seule femme de la Légion Etrangère

Message  Ivy mike 21/1/2007, 13:28

Excellent ! J'ignorais tout ça !
Merci merci ;)

Une femme dans un milieu les plus masculins du monde et de l'époque, assez dingue !....

Ivy

_________________
La seule femme de la Légion Etrangère Mini_673326snocxuatromcopie1jpg
___________________________________________

TOGETHER WE CAN ACTUALLY MAKE A DIFFERENCE
www.ifaw.org
International Fund for Animal Welfare
Le monde animal a besoin de nous !
Ivy mike
Ivy mike
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 9350
Date d'inscription : 16/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

La seule femme de la Légion Etrangère Empty Re: La seule femme de la Légion Etrangère

Message  Erwin von Botryche 21/1/2007, 19:56

Super, je ne savais pas qu'il y avait eu une femme dans la Légion Etrangère.

Merci beaucoup stan ;).

TigreI
Erwin von Botryche
Erwin von Botryche
Commandant
Commandant

Nombre de messages : 283
Age : 32
Localisation : Frameries, Belgique
Date d'inscription : 11/01/2007

http://battleww2.forumactif.fr/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

La seule femme de la Légion Etrangère Empty Re: La seule femme de la Légion Etrangère

Message  Invité 28/1/2007, 09:43

Bonjour,
Merci Stan, interessant.
Je connaissais Susan Travers, effectivement la seule femme a avoir jamais fait partie de la Legion, mais j'ignorais qu'elle n'avait pas ete "que" le chauffeur du General Koening a Bir-Hakeim.

Rooh, ces FFL, quand meme, quels sales coureurs de jupon !
Quand je pense que, etudiant a Nice, je courais avec mes copains les petites anglaises l'ete sur la plage.
Je vois que nous avions d'illustres predecesseurs et sur d'illustres "plages" de sable...
mort de rir gri

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

La seule femme de la Légion Etrangère Empty Re: La seule femme de la Légion Etrangère

Message  le petit pere PATTON 30/1/2007, 19:41

j'apprends des choses merci beret
le petit pere PATTON
le petit pere PATTON
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 570
Localisation : quelque par dans le moteur d'un sherman ou d'un C-47,qui sait.
Date d'inscription : 12/10/2005

http://www.irotaro.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

La seule femme de la Légion Etrangère Empty Re: La seule femme de la Légion Etrangère

Message  Laurent "Pink panth 2/2/2007, 09:27

Elle a servi à la 13ème DBLE

Pas précisémment, Miss Travers a fait presque ou totalement la guerre au sein de Hadfield-Spears ambulance.

La seule femme de la Légion Etrangère Hop.%20Hadfield-Spears


Son engagement dans la Légion date de l'immédiat apres-guerre (ou apres la fin du conflit en Europe). Mais il n'en reste pas moins que son parcourt est indissociable de la 13 dble.
Laurent
Laurent "Pink panth
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 377
Date d'inscription : 12/07/2006

http://1dfl.francaislibres.net/

Revenir en haut Aller en bas

La seule femme de la Légion Etrangère Empty Re: La seule femme de la Légion Etrangère

Message  Ivy mike 2/2/2007, 13:21

Hadfield-Spears ambulance.
Il y avait une unité Britannique avec les Français à Bir Hakeim... c'était celle-ci ou bien une unité du génie ?

Ivy

_________________
La seule femme de la Légion Etrangère Mini_673326snocxuatromcopie1jpg
___________________________________________

TOGETHER WE CAN ACTUALLY MAKE A DIFFERENCE
www.ifaw.org
International Fund for Animal Welfare
Le monde animal a besoin de nous !
Ivy mike
Ivy mike
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 9350
Date d'inscription : 16/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

La seule femme de la Légion Etrangère Empty Re: La seule femme de la Légion Etrangère

Message  Laurent "Pink panth 2/2/2007, 14:00

Ivy mike a écrit:
Hadfield-Spears ambulance.
Il y avait une unité Britannique avec les Français à Bir Hakeim... c'était celle-ci ou bien une unité du génie ?

Ivy

L'ambulance Hadfield-Spears est une organisation carritative americano-anglaise financée par les 2 ladies qui portent son nom. Lady Spears est la romancière Mary Borden, par ailleurs épouse du général Spears. De jeunes filles de la haute société britannique (les "Spearettes") y exercerent tout au long de la guerre (Ainsi Susan Travers), avec leurs propres camions.
Cette ambulance chirurgicale légère a participé à la guerre de Finlande, la campagne de France, avant de participer à l'épopée de la 1re DFL (Germaine Sablon en fit partie).
Des quakers américains et d'autres objecteurs de conscience anglo-saxons, y tinrent le rôle d'infirmiers.
Cette unité se francisat au fur et à mesure de la guerre, mais restat une sorte de Légion étrangère des services de Santé (avec des indigènes africains dans ses rangs, et même des PG allemands)

Un lien en Anglais : http://ourstory.info/4/c/4c1.html

clin doeil gri
Laurent
Laurent "Pink panth
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 377
Date d'inscription : 12/07/2006

http://1dfl.francaislibres.net/

Revenir en haut Aller en bas

La seule femme de la Légion Etrangère Empty Re: La seule femme de la Légion Etrangère

Message  Reine 7/6/2007, 10:27

interessant, ca fait plaisir !

Ca me fait penser à un livre que j'ai lu l'année derniere ^^ je vous retrouve le titre dès que je peux
Reine
Reine
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2582
Age : 38
Localisation : Nord
Date d'inscription : 16/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

La seule femme de la Légion Etrangère Empty Re: La seule femme de la Légion Etrangère

Message  usurpateur 16/8/2010, 03:11

étant en recherche active sur la 13 demi brigade je me permet de relancer ce vieux poste afin d'inciter aux recherches...
et je lance les miennes des maintenant !!!
usurpateur
usurpateur
Caporal
Caporal

Nombre de messages : 21
Age : 39
Localisation : Oise
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

La seule femme de la Légion Etrangère Empty La seule femme de la Légion Etrangère

Message  breiz izel 16/8/2010, 10:29

Le général Koenig avait au moins deux véhicules.
- Un genre de Ford C11 (portes en bois) avec toit ouvrant lui permettant de s'asseoir sur le toit. Cette voiture conduite par Susan Travers.
- Un véhicule PC. Camion italien, prise de guerre. Genre camping car dont le chauffeur était en région parisienne après-guerre

breiz izel
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 551
Age : 77
Localisation : France
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

La seule femme de la Légion Etrangère Empty Re: La seule femme de la Légion Etrangère

Message  le ronin 16/8/2010, 11:03

Bonjour .HS on : La Légion étrangère, est à l'heure actuelle , une des "spécialités" à ne pas avoir de femmes dans ses rangs .Hs off.



Amicalement .




Le ronin.

_________________
....La véritable personnalité d'un homme ne se dévoile qu'au feu, tout le reste n'est que littérature.....


Semper fidelis .
le ronin
le ronin
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 3528
Age : 71
Localisation : Dans l'Hérault, cong!
Date d'inscription : 25/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

La seule femme de la Légion Etrangère Empty Re: La seule femme de la Légion Etrangère

Message  spartanian 16/8/2010, 12:30

merci stan j'aprend beaucoup La seule femme de la Légion Etrangère Beret
spartanian
spartanian
Adjudant-chef
Adjudant-chef

Nombre de messages : 108
Age : 26
Localisation : esonne
Date d'inscription : 09/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

La seule femme de la Légion Etrangère Empty Re: La seule femme de la Légion Etrangère

Message  Laurent "Pink panth 16/8/2010, 14:26

Ivy mike a écrit:
Hadfield-Spears ambulance.
Il y avait une unité Britannique avec les Français à Bir Hakeim... c'était celle-ci ou bien une unité du génie ?

Ivy

(avec du retard et en 2 coups )

Il y avait une unité de dca anglaise à BH La seule femme de la Légion Etrangère Clin_doi
Laurent
Laurent "Pink panth
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 377
Date d'inscription : 12/07/2006

http://1dfl.francaislibres.net/

Revenir en haut Aller en bas

La seule femme de la Légion Etrangère Empty Re: La seule femme de la Légion Etrangère

Message  joss de douvaine 16/8/2010, 20:22

Bonsoir. Voila une femme tres courageuse.

joss de douvaine
Soldat 1ère classe
Soldat 1ère classe

Nombre de messages : 9
Age : 72
Localisation : Grenoble isere
Date d'inscription : 22/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

La seule femme de la Légion Etrangère Empty Re: La seule femme de la Légion Etrangère

Message  usurpateur 17/8/2010, 19:39

Laurent "Pink panth a écrit:
Ivy mike a écrit:
Hadfield-Spears ambulance.
Il y avait une unité Britannique avec les Français à Bir Hakeim... c'était celle-ci ou bien une unité du génie ?

Ivy

(avec du retard et en 2 coups )

Il y avait une unité de dca anglaise à BH La seule femme de la Légion Etrangère Clin_doi

il ya un rapport avec la 150e BI anglaise? ou bien elle était affectée au commandement de la BFL?
usurpateur
usurpateur
Caporal
Caporal

Nombre de messages : 21
Age : 39
Localisation : Oise
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

La seule femme de la Légion Etrangère Empty Re: La seule femme de la Légion Etrangère

Message  Laurent "Pink panth 17/8/2010, 20:33

Affectée à la 1re BFL
Laurent
Laurent "Pink panth
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 377
Date d'inscription : 12/07/2006

http://1dfl.francaislibres.net/

Revenir en haut Aller en bas

La seule femme de la Légion Etrangère Empty Re: La seule femme de la Légion Etrangère

Message  Briselance 27/8/2010, 16:52

Laurent "Pink panth a écrit:
Ivy mike a écrit:
Hadfield-Spears ambulance.
Il y avait une unité Britannique avec les Français à Bir Hakeim... c'était celle-ci ou bien une unité du génie ?

Ivy

L'ambulance Hadfield-Spears est une organisation carritative americano-anglaise financée par les 2 ladies qui portent son nom. Lady Spears est la romancière Mary Borden, par ailleurs épouse du général Spears. De jeunes filles de la haute société britannique (les "Spearettes") y exercerent tout au long de la guerre (Ainsi Susan Travers), avec leurs propres camions.
Cette ambulance chirurgicale légère a participé à la guerre de Finlande, la campagne de France, avant de participer à l'épopée de la 1re DFL (Germaine Sablon en fit partie).
Des quakers américains et d'autres objecteurs de conscience anglo-saxons, y tinrent le rôle d'infirmiers.
Cette unité se francisat au fur et à mesure de la guerre, mais restat une sorte de Légion étrangère des services de Santé (avec des indigènes africains dans ses rangs, et même des PG allemands)

Un lien en Anglais : http://ourstory.info/4/c/4c1.html

clin doeil gri

Des PG Allemands dans les rangs d'infirmiers qui soignaient les blessés Alliés ?! étonnant, en vérité. Très étonnant. étonné
Briselance
Briselance
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1430
Age : 37
Localisation : France (59)
Date d'inscription : 05/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

La seule femme de la Légion Etrangère Empty Re: La seule femme de la Légion Etrangère

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum