L'admiral Graf Von Spee
+12
panzerblitz
OM01
dracir
Major cowburn
Cyclick
Rafale68
Invité
Keffer
Baugnez44
Catalina
fix
Marketgarden
16 participants
Forum Vert :: Le matériel :: Les navires
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: L'admiral Graf Von Spee
Catalina a écrit:
Le Jean-Bart à son achévement en 1955 était trés certainement le cuirassé le mieux protégé contre les attaques antiaériennes.
Le Jean Bart n'a été terminé qu'en 1955? Il était en construction à Saint Nazaire en 1940 et s'est enfui du port pour rejoindre Casablanca la veille de l'arrivée des Allemands. A cette époque il paraîssait déjà en cours d'achèvement (il ne semblait manquer qu'une partie des tourelles des canons sur la superstructure). J'imagine bien que la construction n'ait pas été reprise avant 1945, mais je ne pensais pas qu'il avait fallut 10 ans!
(S'il n'y avait pas eu le petit épisode de l'invasion allemande, mon grand-père qui travaillait à sa construction vous l'aurait fini en 2 temps 3 mouvements! ).
Keffer- Général de Division
- Nombre de messages : 1091
Age : 44
Localisation : Oslo (Norvège)
Date d'inscription : 23/06/2006
Re: L'admiral Graf Von Spee
Admission au service actif le 1er mai 1955 pour être précis.
Pour l'historique du Jean-Bart:
http://www.netmarine.net/bat/croiseur/jeanbart/histoire.htm
Pour l'historique du Jean-Bart:
http://www.netmarine.net/bat/croiseur/jeanbart/histoire.htm
Catalina- Général de Division
- Nombre de messages : 1659
Age : 52
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 17/09/2006
Re: L'admiral Graf Von Spee
Bonjour,
Ce fil a un parcours tres amusant :
Ca demarre avec le Graf von Spee, ca passe a la marine allemande, tourne vers les traites navals, rebondit sur la marine japonaise, fait un leger crochet vers la fin des grands cuirasses et en arrive au Jean-Bart.
J'attends, fremissant d'impatience, le prochain rebondissement. Mais pas de souci, tant qe ca parle de bateau et est interessant, tout va bien.
Ce fil a un parcours tres amusant :
Ca demarre avec le Graf von Spee, ca passe a la marine allemande, tourne vers les traites navals, rebondit sur la marine japonaise, fait un leger crochet vers la fin des grands cuirasses et en arrive au Jean-Bart.
J'attends, fremissant d'impatience, le prochain rebondissement. Mais pas de souci, tant qe ca parle de bateau et est interessant, tout va bien.
Invité- Général de Division
- Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006
Re: L'admiral Graf Von Spee
Catalina a écrit:Admission au service actif le 1er mai 1955 pour être précis.
Pour l'historique du Jean-Bart:
http://www.netmarine.net/bat/croiseur/jeanbart/histoire.htm
Vraiment intéressant comme lien!!!
J'aime beaucoup les cuirassés de ce type!
Personne ne pourrait me donner un lien où je pourrais trouver des infos sur les cuirassés de classe "Alsace"?
Et j'ai encore une question: Quel est le plus gros cuirassés de la SGM?
Je pense que c'est le Bismarck mais vous êtes plus calés que moi sur la question, j'attends vos lumieres.
p31
Rafale68- Lieutenant-colonel
- Nombre de messages : 446
Age : 34
Localisation : 68 (Haut-Rhin)
Date d'inscription : 04/11/2006
Re: L'admiral Graf Von Spee
Rafale68 a écrit:Catalina a écrit:Admission au service actif le 1er mai 1955 pour être précis.
Pour l'historique du Jean-Bart:
http://www.netmarine.net/bat/croiseur/jeanbart/histoire.htm
Vraiment intéressant comme lien!!!
J'aime beaucoup les cuirassés de ce type!
Personne ne pourrait me donner un lien où je pourrais trouver des infos sur les cuirassés de classe "Alsace"?
Et j'ai encore une question: Quel est le plus gros cuirassés de la SGM?
Je pense que c'est le Bismarck mais vous êtes plus calés que moi sur la question, j'attends vos lumieres.
p31
Pour les plus gros cuirassés de la guerre, il s'agit des Yamato et Musashi japonais. Des navires plus importants étaient prévus mais sont restés à l'état de projets.
Pour les deux navires de ligne commandés en avril 1940 par la France (souvent dénomés Alsace) tu trouveras des infos là:
http://forummarine.forumactif.com/ftopic691.Etude-du-cuirasse-Alsace-1-400.htm
Catalina- Général de Division
- Nombre de messages : 1659
Age : 52
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 17/09/2006
Re: L'admiral Graf Von Spee
Merci Catalina !!!
Rafale68- Lieutenant-colonel
- Nombre de messages : 446
Age : 34
Localisation : 68 (Haut-Rhin)
Date d'inscription : 04/11/2006
Re: L'admiral Graf Von Spee
Le Graf Spee, qui s'est sabordé en '39, est-il toujours dans le fond de l'eau ? Est-il visitable aujourd'hui en habit d'hommes-grenouilles ? Cela a déjà été fait ? Ont-ils ramené des artefacts du fond de l'eau ?
Et ca je ne le savais pas, le commandant se serait enlevé la vie le lendemain du sabordage...
Et ca je ne le savais pas, le commandant se serait enlevé la vie le lendemain du sabordage...
Cyclick- Lieutenant
- Nombre de messages : 207
Localisation : Canada
Date d'inscription : 22/09/2006
Re: L'admiral Graf Von Spee
IL faudrait une confirmation,mais ,je crois me souvenir qu"il s'était sabordé au dessus d'un banc , que l'épave émergeait à marée basse et qu'il y aurait eu beaucoup de "récupérations"
Major cowburn- Général de Division
- Nombre de messages : 1206
Date d'inscription : 17/02/2008
Re: L'admiral Graf Von Spee
Des photos
dracir- Général de Division
- Nombre de messages : 1544
Age : 61
Localisation : Lévignac 31
Date d'inscription : 30/04/2009
Re: L'admiral Graf Von Spee
Super les photos !!!!!!!!!!
OM01- Adjudant
- Nombre de messages : 71
Age : 30
Localisation : Bourg en Bresse (01)
Date d'inscription : 17/10/2009
Re: L'admiral Graf Von Spee
En voici d'autres
dracir- Général de Division
- Nombre de messages : 1544
Age : 61
Localisation : Lévignac 31
Date d'inscription : 30/04/2009
Re: L'admiral Graf Von Spee
Sur la troisiéme photo en partant du bas , ce sont des obus sur le pont ?
On dirait qu'ils sont tenus par des fils ?
Merci d'avance
On dirait qu'ils sont tenus par des fils ?
Merci d'avance
OM01- Adjudant
- Nombre de messages : 71
Age : 30
Localisation : Bourg en Bresse (01)
Date d'inscription : 17/10/2009
Re: L'admiral Graf Von Spee
Belles photos Dracir ,mais il faut absolument que tu les sources désormais ...
Edites tes post et place les sources de tes photos ,ça nous évitera de devoir fermer le fofo en cas de soucis avec le véritable proprio des images ...
Maintenant ,sont pas mal du tout ...
Edites tes post et place les sources de tes photos ,ça nous évitera de devoir fermer le fofo en cas de soucis avec le véritable proprio des images ...
Maintenant ,sont pas mal du tout ...
Dernière édition par panzerblitz le 27/10/2009, 11:45, édité 1 fois
panzerblitz- Police militaire (Modérateur)
- Nombre de messages : 4073
Age : 35
Localisation : Alsace - Ile de France
Date d'inscription : 05/05/2008
Re: L'admiral Graf Von Spee
Voici ou j'ai eu les photos
http://www.maritimequest.com/warship_directory/germany/pages/cruisers/admiral_graf_spee.htm
dracir- Général de Division
- Nombre de messages : 1544
Age : 61
Localisation : Lévignac 31
Date d'inscription : 30/04/2009
Re: L'admiral Graf Von Spee
OM01 a écrit:Sur la troisiéme photo en partant du bas , ce sont des obus sur le pont ?
On dirait qu'ils sont tenus par des fils ?
Merci d'avance
À mon avis, ce ne sont pas des obus, et pour plusieurs raisons :
1) Qui serait assez fou pour mettre ses obus sur le pont, totalement à découvert, sans protection ?
2) Les "obus" sont de couleurs sombres, donc ils auraient été peints.
Quel intérêt y-a-t'il à peindre des obus en sombre comme ça ?
3) Si c'était effectivement des obus, vu le poids qu'ils faisaient, l'équipage les aurait arrimé avec autre chose qu'un simple fil.
4) Si tu regardes attentivement la photo en question, tu noteras que les "obus" flottent (c'est le cas de le dire) au-dessus du pont.
Tout ça m'amène à dire que ce que tu prends pour des obus ne sont, en fait, rien d'autre que ... les uniformes de l'équipage, que des membres de ce dernier ont mis à sécher sur une banale corde à linge.
Briselance- Général de Division
- Nombre de messages : 1430
Age : 38
Localisation : France (59)
Date d'inscription : 05/04/2008
Re: L'admiral Graf Von Spee
Rafale68 a écrit:Catalina a écrit:Admission au service actif le 1er mai 1955 pour être précis.
Pour l'historique du Jean-Bart:
http://www.netmarine.net/bat/croiseur/jeanbart/histoire.htm
Vraiment intéressant comme lien!!!
J'aime beaucoup les cuirassés de ce type!
Personne ne pourrait me donner un lien où je pourrais trouver des infos sur les cuirassés de classe "Alsace"?
Et j'ai encore une question: Quel est le plus gros cuirassés de la SGM?
Je pense que c'est le Bismarck mais vous êtes plus calés que moi sur la question, j'attends vos lumières.
p31
Non, ce n'est pas le Bismarck (entre 251 et 254,5 mètres de long ; tirant d'eau : 10,2 mètres), mais c'est le Yamato (263 mètres hors tout ; tirnat d'eau à charge : 10,45 mètres).
sources : "Navires de guerre", éditions Atlas. (bon, d'accord, ce n'est sans doute pas la meilleure source, mais c'est celle que j'ai sous la main actuellement)
Briselance- Général de Division
- Nombre de messages : 1430
Age : 38
Localisation : France (59)
Date d'inscription : 05/04/2008
Re: L'admiral Graf Von Spee
Merci Briselance !!!!!!
Excuse ma bêtise !!!!!!
Excuse ma bêtise !!!!!!
OM01- Adjudant
- Nombre de messages : 71
Age : 30
Localisation : Bourg en Bresse (01)
Date d'inscription : 17/10/2009
Re: L'admiral Graf Von Spee
OM01 a écrit:Merci Briselance !!!!!!
Excuse ma bêtise !!!!!!
(Mode Gaston Lagaffe) M'enfin ... pourquoi tu dis ça, Prunelle ?
Excuse ma bêtise
Briselance- Général de Division
- Nombre de messages : 1430
Age : 38
Localisation : France (59)
Date d'inscription : 05/04/2008
Re: L'admiral Graf Von Spee
Quelqu'un peut-il m'expliquer la signification profonde de ce panneau à vocation sans doute humoristique qu'on peut voir sur le Graf Spee à la page précédente: "Stop wireless or I open fire"?
Invité- Invité
Re: L'admiral Graf Von Spee
LSR a écrit:Quelqu'un peut-il m'expliquer la signification profonde de ce panneau à vocation sans doute humoristique qu'on peut voir sur le Graf Spee à la page précédente: "Stop wireless or I open fire"?
À mon humble avis, cette bannière n'est pas du tout humoristique :
C'est écrit en Anglais, mais elle se situe sur un bateau Allemand, ne l'oublions pas.
La bannière (ou le panneau, c'est selon) est sans doute là pour ordonner au(x) bateau(x) en vue du Graf Spee de cesser toute émission radio - ou émission sans fil, d'où la mention "wireless" - pour éviter de donner la position du bateau de la K.M.
Briselance- Général de Division
- Nombre de messages : 1430
Age : 38
Localisation : France (59)
Date d'inscription : 05/04/2008
Re: L'admiral Graf Von Spee
Merci. C'est tellement pas bête que je pense que tu as raison:
Tairoa is located by the Admiral Graf Spee at 05:18, the cruiser approaches and orders
the Tairoa not to send a distress signal, there is also a banner on the superstructure of the
Admiral Graf Spee that reads "Stop wireless or I open fire!" (photo seen on Page 5 of the
Admiral Graf Spee photo gallery). Radio Officer Patrick J. Cummins* transmits a distress
signal which is heard on the Admiral Graf Spee, Langsdorff opens fire with the 1.5" (37mm)
machine guns
destroying the radio. Cummins used a makeshift radio and continued to send
signals until the ship was fired on again. Some documents were captured from the radio
shack and the crew were taken POW and moved to the Admiral Graf Spee. Tairoa is then
sunk using the 5.9" (150mm) gun and a torpedo.
SOURCE: http://www.maritimequest.com/freighters/02_pages/t/tairoa_1920_data.htm
Tairoa is located by the Admiral Graf Spee at 05:18, the cruiser approaches and orders
the Tairoa not to send a distress signal, there is also a banner on the superstructure of the
Admiral Graf Spee that reads "Stop wireless or I open fire!" (photo seen on Page 5 of the
Admiral Graf Spee photo gallery). Radio Officer Patrick J. Cummins* transmits a distress
signal which is heard on the Admiral Graf Spee, Langsdorff opens fire with the 1.5" (37mm)
machine guns
destroying the radio. Cummins used a makeshift radio and continued to send
signals until the ship was fired on again. Some documents were captured from the radio
shack and the crew were taken POW and moved to the Admiral Graf Spee. Tairoa is then
sunk using the 5.9" (150mm) gun and a torpedo.
SOURCE: http://www.maritimequest.com/freighters/02_pages/t/tairoa_1920_data.htm
Invité- Invité
Re: L'admiral Graf Von Spee
Merci pour ton lien, LSR.
P.S.: Dis-moi, tu n'aurais pas été promu ?
Il me semble que tu était encore colonel il y a peu.
P.S.: Dis-moi, tu n'aurais pas été promu ?
Il me semble que tu était encore colonel il y a peu.
Briselance- Général de Division
- Nombre de messages : 1430
Age : 38
Localisation : France (59)
Date d'inscription : 05/04/2008
Re: L'admiral Graf Von Spee
Briselance a écrit:Merci pour ton lien, LSR.
P.S.: Dis-moi, tu n'aurais pas été promu ?
Il me semble que tu était encore colonel il y a peu.
Ah oui? Va falloir que je demande à nouveau à être viré pour revenir soldat de 1re classe alors!
Invité- Invité
Re: L'admiral Graf Von Spee
LSR a écrit:Briselance a écrit:Merci pour ton lien, LSR.
P.S.: Dis-moi, tu n'aurais pas été promu ?
Il me semble que tu était encore colonel il y a peu.
Ah oui? Va falloir que je demande à nouveau à être viré pour revenir soldat de 1re classe alors!
Meuh non, mon p'tit LSR ... Pourquoi imaginais-tu que je puisse un jour souhaiter que tu sois viré, hmm ?
Briselance- Général de Division
- Nombre de messages : 1430
Age : 38
Localisation : France (59)
Date d'inscription : 05/04/2008
Graf Spee
Quelques précision. Le Graf Spee comme les autres cuirassé de poche a été conçu avant les accords anglo-allemand (dans notre dos....) de 1935.
Le traité de Washington prévoyait pour la France et l'italie le même nombre de cuirassés de 35000t , 5. C'était humiliant pour La Royale qui avait été au dessus de la marine italienne. Pour des raisons de budget et aussi de délai de fabrication, ce furent d'abord les classes Dunkerque qui furent construits pour contrer les cuirassés de poche. Ces navires bien que plus petits comptaient comme navire de 35000t. C'est pour cela que la France mit en construction après, le Richelieu, le Jean-Bart et le Clémenceau. La coque de ce dernier, non achevé, fut abandonné en 40. Le Bismarck n'est pas une réponse au Richelieu mais fait partie du plan Z qui devait amener la Kriegsmarine à égaler la Royal Navy.....en 1948.
Le traité de Washington prévoyait pour la France et l'italie le même nombre de cuirassés de 35000t , 5. C'était humiliant pour La Royale qui avait été au dessus de la marine italienne. Pour des raisons de budget et aussi de délai de fabrication, ce furent d'abord les classes Dunkerque qui furent construits pour contrer les cuirassés de poche. Ces navires bien que plus petits comptaient comme navire de 35000t. C'est pour cela que la France mit en construction après, le Richelieu, le Jean-Bart et le Clémenceau. La coque de ce dernier, non achevé, fut abandonné en 40. Le Bismarck n'est pas une réponse au Richelieu mais fait partie du plan Z qui devait amener la Kriegsmarine à égaler la Royal Navy.....en 1948.
Hans Schulmaster- Adjudant
- Nombre de messages : 96
Age : 72
Localisation : Vimeu
Date d'inscription : 14/01/2016
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Forum Vert :: Le matériel :: Les navires
Page 2 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum