-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Bunkers

+4
gonzo
Ivy mike
mcouioui
le serpent mexicain
8 participants

Aller en bas

Bunkers Empty Bunkers

Message  le serpent mexicain 6/2/2007, 13:02

J'ai appris une chose grave : on est en train de détruire les bunkers de l'iled'Oléron !
Soit disant que il faut oublier cette époque de l'histoire !
le serpent mexicain
le serpent mexicain
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1850
Age : 33
Localisation : ds le maquis du gers
Date d'inscription : 27/08/2006

http://www.maquisard32.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Bunkers Empty Re: Bunkers

Message  mcouioui 6/2/2007, 13:10

Le beau prétexte yeu gri Es-tu sure de cette info?
mcouioui
mcouioui
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1379
Age : 55
Localisation : Nanterre
Date d'inscription : 08/01/2007

http://www.louisianarebels.com

Revenir en haut Aller en bas

Bunkers Empty Re: Bunkers

Message  Ivy mike 6/2/2007, 13:38

Connerie !
Rien que ça ça meriterais un procès et une prune à la clef !!
Revoltant !
Tu crois qu'on peut faire quelque chose ??

Ivy

_________________
Bunkers Mini_673326snocxuatromcopie1jpg
___________________________________________

TOGETHER WE CAN ACTUALLY MAKE A DIFFERENCE
www.ifaw.org
International Fund for Animal Welfare
Le monde animal a besoin de nous !
Ivy mike
Ivy mike
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 9350
Date d'inscription : 16/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Bunkers Empty c'était mieux avant

Message  gonzo 6/2/2007, 15:03

Cette nouvelle me file un coup de vieux.

Je me rappelle, étant âgé d'une dizaine d'années, d'avoir longuement exploré le PC allemand du phare de Chassiron (qui a été enseveli depuis,pas la peine d'y aller)

D'un autre côté, il faut bien reconnaître que ces bunkers qui parsèment nos côtes sont de véritables verrues, transformés en dépotoirs où en urinoirs par des saligauds...
gonzo
gonzo
Major
Major

Nombre de messages : 141
Age : 50
Localisation : Paris West
Date d'inscription : 26/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Bunkers Empty Re: Bunkers

Message  Invité 7/2/2007, 08:09

gonzo a écrit:D'un autre côté, il faut bien reconnaître que ces bunkers qui parsèment nos côtes sont de véritables verrues, transformés en dépotoirs où en urinoirs par des saligauds...
Voila le coeur du probleme.
Soit les bunkers sont entretenus et gardes, et cela coute cher, soit ils deviennent des fosses septiques.

Et sachant que les organismes charges de la protection du patrimoine historique ont des budgets votes au lance-pierre (Demandez a Panzer5...) il y a des choix a faire.

Quant a demander des fonds a des sponsors eventuels, inutile de se faire beaucoup d'illusions.

Un match de foot 1ere division ou le Paris-Dakar, la on trouve de l'argent. Mais les bunkers de l'Ile d'Oleron ! Ca interesse qui, a part des petits groupes d'agites comme le notre ?

Et, en plus, ca va faire gagner de l'espace pour construire des trucs a touristes...

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Bunkers Empty Re: Bunkers

Message  Panzer5 7/2/2007, 10:20

J'ai appris une chose grave : on est en train de détruire les bunkers de l'ile d'Oléron !
Soit disant que il faut oublier cette époque de l'histoire !
Je demande la communication des sources quant à cette information SVP, si elle était avérée ça ruinerait complétement un de mes projets.
Merci de répondre rapidement. alerte
Panzer5
Panzer5
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1843
Age : 43
Localisation : Charente maritime
Date d'inscription : 29/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Bunkers Empty Re: Bunkers

Message  Panzer5 7/2/2007, 10:22

Et, en plus, ca va faire gagner de l'espace pour construire des trucs a touristes...
Avec la loi littorale et le conservatoire national basé à Rochefort, ça me ferait mal! Ou alors c'est moi qui vais manier le C4.
Panzer5
Panzer5
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1843
Age : 43
Localisation : Charente maritime
Date d'inscription : 29/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Bunkers Empty Re: Bunkers

Message  Charlemagne 7/2/2007, 10:37

Si ce que dit le serpent mexicain est vrais, alors je propose de faire une pétition et de la faire passer a tout les autres forums/sites d'histoires
cela ne servira surement a rien mais je refuse de rester les bras croiser en regardant notre patrimoine historique se détruire...
Aujourd'hui les bunkers et demain???

Je suis pret a m'occuper de cette pétition, si biensure quelqu'un m'envois les infos nécessaires...


Enfin j'espère que cela n'est qu'un canular...
Charlemagne
Charlemagne
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4794
Age : 36
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Bunkers Empty Re: Bunkers

Message  Panzer5 7/2/2007, 11:29

Je viens de faire une recherche sur le net, et il n'est fait mention nul part de ce projet de destruction. J'attends donc que Serpent Mexicain nous dise où il a pêché ça.
Panzer5
Panzer5
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1843
Age : 43
Localisation : Charente maritime
Date d'inscription : 29/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Bunkers Empty info ou intox

Message  gonzo 7/2/2007, 13:12

En plus, pour détruire un bunker, il y intéret à se lever tôt et à avoir le moral!
gonzo
gonzo
Major
Major

Nombre de messages : 141
Age : 50
Localisation : Paris West
Date d'inscription : 26/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Bunkers Empty Re: Bunkers

Message  Keffer 7/2/2007, 16:02

gonzo a écrit:En plus, pour détruire un bunker, il y intéret à se lever tôt et à avoir le moral!

Je crois qu'il faut surtout des sous! Si tu savais ce qu'ils ont réussi à faire à la base sous-marine de Saint Nazaire...
Keffer
Keffer
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1091
Age : 43
Localisation : Oslo (Norvège)
Date d'inscription : 23/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Bunkers Empty saint nazaire, y aller ou pas?

Message  gonzo 8/2/2007, 19:06

Salut,

j'ai vu des photos de l'extérieur de cet ouvrage.

Est ce que ça se visite et si oui, est ce que ça vaut le coup d'y aller?
gonzo
gonzo
Major
Major

Nombre de messages : 141
Age : 50
Localisation : Paris West
Date d'inscription : 26/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Bunkers Empty Re: Bunkers

Message  Keffer 8/2/2007, 19:27

gonzo a écrit:Salut,

j'ai vu des photos de l'extérieur de cet ouvrage.

Est ce que ça se visite et si oui, est ce que ça vaut le coup d'y aller?

Je compte faire un exposé un peu plus long, mais pour résumer voilà ce qu'on peut faire à Saint Nazaire:

Base sous-marine

Trois alvéoles sont quasiment intactes mais inaccessibles car utilisées par une entreprise privée (enfin, pas tout à fait inaccessibles, mais presque... p24 )

Le reste des alvéoles a été récupéré par la mairie qui y a fait quelques menus travaux:
- abattage de tous les niveaux côté ville (ateliers, chambrées, réserves, etc... : tout est parti à la ferraille, pourtant tout était intact...)
- comblement de presque toutes les alvéoles (on peut marcher sur l'eau)
- destruction du mur côté ville (je dis côté ville par opposition au côté bassin, bien entendu ouvert pour laisser passer le U-Boot), c'est à dire destruction d'un mur de 2m d'épaisseur et de 20m de haut sur 6 alvéoles. Impressionnant, on voit les traces des murs détruits, on se rend compte de leur épaisseur. Mais affligeant... C'est donc une "coquille vide", ouverte à tous vents, avec d'ailleurs des courants d'air terribles.
- mise en place d'un musée sur les paquebots "Escal'Atlantic". Pas trop mal ce musée, mais très cher, et surtout aucun lien avec la guerre. On est dans la base sans s'en rendre compte, ils ont en fait construit un bâtiment dedans. Ca prend trois alvéoles. Le reste des alvéoles est vide, avec juste des tous petits bâtiments en verre, ridicules dans un si grand volume, abritant l'office du tourisme, un restau et un magasin de souvenirs.

En gros, c'est une horreur. Le maire de SN veut complètement occulter le passé de la ville. Il ne veut en aucun cas parler de la guerre, ce que regrettent les gens qui l'ont vécue (je suis guide dans un musée de la région, j'en ai rencontré quelques uns...)

Ils ont aussi fait une rampe pour monter sur le toit de la base. L'intérêt est qu'on peut voir les différentes structures permmettant au toit de résister aux bombes, mais rien n'est expliqué, bien entendu. Ils ont préféré mettre une oeuvre d'art horrible au milieu.

Bref, vous aurez compris que ce n'est pas la peine d'aller à SN pour voir une base en bon état et pour avoir des explications sur son fonctionnement.

L'écluse fortifiée

Les Allemands ont également construit une écluse fortifiée pour permettre aux U-Boote de rentrer dans le port en restant à l'abri des bombes. Cette écluse abrite un sous-marin français, l'Espadon, qui se visite (intéressant d'ailleurs). Les salles de l'écluse, qui est quand même un bâtiment important, ne se visitent pas. On peut juste y voir le bassin.

Le reste

On ne peut pas se balader à SN sans tomber sur des bunkers cachés ou non un peu partout. C'est vraiment intéressant, mais il faut avoir étudié un peu avant le plan de défense allemand pour bien en profiter. On peut voir plusieurs batteries côtières bien conservées (lieu de promenade).

Je vous conseille de visiter le musée du Grand Blockhaus (où je travaille) qui explique tout ça, ainsi, entre autres, l'histoire de la Poche de Saint Nazaire. Il est installé dans le poste de direction de tir d'une de ces batteries côtières, à Batz/mer.

En conclusion, je ne peux que vous inciter à venir dans le coin pour voir des choses intéressantes, la base sous-marine comprise évidemment, mais pas comme elle devrait l'être. Je suis hors-sujet, mais il y a plein d'autres choses à voir, comme les Marais Salants! (Je suis aussi un peu chauvin...) Mais un conseil: pour venir dans la région, sélectionner ce que vous voulez voir. Par exemple, vous pouvez refaire toute l'Opération Chariot (voir post concerné), tous les bâtiments existent encore, mais rien n'est indiqué alors il faut un peu potasser...

J'espère vous avoir donné envie de venir!
Keffer
Keffer
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1091
Age : 43
Localisation : Oslo (Norvège)
Date d'inscription : 23/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Bunkers Empty Re: Bunkers

Message  Keffer 8/2/2007, 19:33

J'ai un peu peur de ne pas avoir été clair avec mes "niveaux intermédiaires" Voici un lien où vous verrez une coupe de la base pour davantage de clarté.

http://www.grand-blockhaus.com/baseuboote.asp
Keffer
Keffer
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1091
Age : 43
Localisation : Oslo (Norvège)
Date d'inscription : 23/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Bunkers Empty Re: Bunkers

Message  Panzer5 8/2/2007, 19:39

Dis donc Keffer, est-ce que tu saurais si le Grand Blockhaus serait intéressé pour recruter un passionné ayant déjà de l'expérience dans le domaine musée/patrimoine?
Panzer5
Panzer5
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1843
Age : 43
Localisation : Charente maritime
Date d'inscription : 29/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Bunkers Empty Re: Bunkers

Message  Keffer 8/2/2007, 20:32

panzer5 a écrit:Dis donc Keffer, est-ce que tu saurais si le Grand Blockhaus serait intéressé pour recruter un passionné ayant déjà de l'expérience dans le domaine musée/patrimoine?

Les postes sont pour le momeent tous pourvus. Mais si tu me donnes ton adresse email, je peux te fournir celle du directeur du musée. On ne sait jamais.
Keffer
Keffer
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1091
Age : 43
Localisation : Oslo (Norvège)
Date d'inscription : 23/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Bunkers Empty Re: Bunkers

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum