Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

Une femme d’exception

4 participants

Aller en bas

Une femme d’exception Empty Une femme d’exception

Message  karol 13/4/2007, 13:56

avion

Berty Albrecht est une résistante Française , née Berty Wild à Marseille le 15 février 1893 et décédée en 1943 à Fresnes.


Née le 15 février 1893 à Marseille de parents protestants, elle prépare un diplôme d'infirmière d'Etat et travaille dans un hôpital militaire pendant la guerre.
En 1919, elle épouse un financier hollandais, Frédéric Albrecht, dont elle aura deux enfants et part pour Londres en 1924.
De retour à Paris à Paris en 1931, elle consacre son temps à la Ligue des Droits de l'Homme.
En 1934, elle s'occupe des réfugiés allemands du nazisme afin de leur procurer argent, logement et travail. Elle fera de même pour les réfugiés de la guerre civile d'Espagne.
Elle sera mobilisée pendant la guerre en tant que surintendante à la manufacture d'armes de Saint Etienne.
Profondément choquée par l'armistice, elle refuse la défaite et se rend en zone libre où elle retrouve son ami évadé d'Allemagne, Henri Frenay, avec lequel elle organise d'abord à Vichy puis à Lyon ce qui devient le grand mouvement de Résistance "Combat».

Elle est arrêtée par le gouvernement de Vichy, mise en internement administratif, n'a droit ni à un avocat , ni à un procès. Elle fait une grève de la faim pour obtenir d'être jugée et obtient gain de cause au bout de 14 jours.
Transférée à la prison de Saint-Joseph à Lyon, jugée au bout de six mois, elle est condamnée à passer le restant du temps de guerre dans un camp d'internement du gouvernement de Vichy.

Elle simule alors la folie, est internée à l'hôpital psychiatrique de Bron, d'où un commando du mouvement Combat la fera évader le 23 décembre 1942.

Recherchée par toutes les polices françaises et allemandes, elle se cache durant deux mois dans la région de Toulouse et rejoint Henri Frenay à Cluny où elle reprend la lutte clandestine.
Dénoncée, elle est arrêtée par la Gestapo, à Mâcon le 28 mai 1943, transférée à la prison de Montluc de Lyon puis à Fresnes, elle y est fusillée le 6 juin 1943, sans avoir parlé ni faibli.

Berty Albrecht est inhumée au Mémorial su mont Valérien. Elle a reçu à titre posthume la Croix de Compagnon de la Libération, la Médaille Militaire, la Croix de Guerre avec palmes et la Médaille de la Résistance.



Une femme d’exception Ghalbrechtey8.th

karol
Adjudant-chef
Adjudant-chef

Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 31/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Une femme d’exception Empty Re: Une femme d’exception

Message  Ivy mike 13/4/2007, 14:06

Et oui, la Gestapo n'epargnait personne...

Merci Karol pour ce post sur cette autre femme d'exception

Le texte est de toi ?

Ivy

_________________
Une femme d’exception Mini_673326snocxuatromcopie1jpg
___________________________________________

TOGETHER WE CAN ACTUALLY MAKE A DIFFERENCE
www.ifaw.org
International Fund for Animal Welfare
Le monde animal a besoin de nous !
Ivy mike
Ivy mike
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 9350
Date d'inscription : 16/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Une femme d’exception Empty Re: Une femme d’exception

Message  karol 13/4/2007, 17:44

Salut Ivy,

J'aimerais pouvoir écrire comme ça!!, non se n'est pas de moi!!

karol
Adjudant-chef
Adjudant-chef

Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 31/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Une femme d’exception Empty Re: Une femme d’exception

Message  Narduccio 13/4/2007, 18:29

karol a écrit:Salut Ivy,

J'aimerais pouvoir écrire comme ça!!, non se n'est pas de moi!!

Salut Karol,

une petite remarque, il y a des lois qui protègent les textes. Si tu copie in-extenso le texte d'un autre auteur, sans en citer les sources et sans accord de l'auteur, l'administrateur du forum risque quelques petits ennuis. La pratique, sur internet, veut que l'on cite quelques phrases choc du texte original, ou un résumé et que l'on met le lien vers la source. Ce n'est pas un reproche, et c'est à Ivy de te dire si oui ou non il accepte que tu mette des textes entiers, parce que c'est lui qui risque les problèmes.

Narduccio
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 4976
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Une femme d’exception Empty Re: Une femme d’exception

Message  karol 13/4/2007, 21:36

salut,
Il m'arrive d'écrire des petits textes, mais je ne savais pas que les textes étaient protégés!!! merci dorénavant je suivrais tes conseils ,merci pouce

karol
Adjudant-chef
Adjudant-chef

Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 31/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Une femme d’exception Empty Re: Une femme d’exception

Message  Invité 13/4/2007, 22:03

Peux tu nous indiquer ta source dans ce cas?
Merci.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une femme d’exception Empty Re: Une femme d’exception

Message  Ivy mike 14/4/2007, 23:41

Narduccio a écrit:
karol a écrit:Salut Ivy,

J'aimerais pouvoir écrire comme ça!!, non se n'est pas de moi!!

Salut Karol,

une petite remarque, il y a des lois qui protègent les textes. Si tu copie in-extenso le texte d'un autre auteur, sans en citer les sources et sans accord de l'auteur, l'administrateur du forum risque quelques petits ennuis. La pratique, sur internet, veut que l'on cite quelques phrases choc du texte original, ou un résumé et que l'on met le lien vers la source. Ce n'est pas un reproche, et c'est à Ivy de te dire si oui ou non il accepte que tu mette des textes entiers, parce que c'est lui qui risque les problèmes.
D'ou ma question !

Ici, nombreux membres sont jeunes, ils n'ont pas encore les capacités orthographiques ou littéraires pour ecrire un texte entier sur tel ou tel sujet, nous n'avons rien contre le copier/coller quand il est utile !
Dans ton cas ici, ce n'est pas inutile, au contraire

Mais effectivement, le forum et moi en 1er, pourrions avoir des ennuis si l'auteur du texte se rend compte de "l'usurpation" de son texte

Donc, par souci de proprieté intelectuelle, chaque membre se doit de citer ses sources en mettant le lien du site ou il a trouvé le texte

@micalement
Ivy

_________________
Une femme d’exception Mini_673326snocxuatromcopie1jpg
___________________________________________

TOGETHER WE CAN ACTUALLY MAKE A DIFFERENCE
www.ifaw.org
International Fund for Animal Welfare
Le monde animal a besoin de nous !
Ivy mike
Ivy mike
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 9350
Date d'inscription : 16/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Une femme d’exception Empty Re: Une femme d’exception

Message  Invité 15/4/2007, 10:23

Bonjour,
Source :
http://www.cheminsdememoire.gouv.fr/page/affichegh.php?idGH=129&idLang=fr
Selon MINDEF/SGA/DMPA Capitaine Prévost
Photo Berty Albrecht Collection DMPA

Karol, je ne vais pas repeter tout ce qui a ete dit plus haut, mais fais le toi-meme la prochaine fois, merci d'avance.

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Une femme d’exception Empty Re: Une femme d’exception

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum