-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

DOCUMENTAIRES DE DANIEL COSTELLE " LES GRANDES BATAILLE

2 participants

Aller en bas

DOCUMENTAIRES DE DANIEL COSTELLE " LES GRANDES BATAILLE Empty DOCUMENTAIRES DE DANIEL COSTELLE " LES GRANDES BATAILLE

Message  max aue 29/5/2007, 02:34

Je ne sais pas si la promotion de cette série a été faite sur ce site (étant nouveau venu).
Bref... je vous conseille cette fabuleuse série de documentaires traitant des grandes dates de la seconde guerre mondiale: la bataille de france, la bataille de moscou, stalingrad, la bataille de berlin, la bataille de l'atlantique, etc....
Interet principal : les documentaires datent de 67 à 72; donc nombres impressionants d'entretiens avec des personnages ayant vécus les événements en question (donitz,speer,etc...)
Voila si le sujet a été abordé.....désolé....une piqure de rappel fera l'affaire face à la qualité du travail.

max aue
Soldat 1ère classe
Soldat 1ère classe

Nombre de messages : 8
Age : 50
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 29/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

DOCUMENTAIRES DE DANIEL COSTELLE " LES GRANDES BATAILLE Empty Re: DOCUMENTAIRES DE DANIEL COSTELLE " LES GRANDES BATAILLE

Message  Invité 29/5/2007, 09:35

Bonjour,
Non, a ma connaissance nous n'en n'avons pas encore parle.
Amusant, je voulais creer un fil au sujet du dernier documentaire de M. Costelle lorsque je suis tombe sur ce fil !

Un extrait de la derniere Lettre d'information de Francois Delpla :
Chers abonnés,

La discrétion imposée par la concurrence des chaînes de télévision ne m’a pas permis de vous préparer à cette nouvelle sinon par des allusions sibyllines. Mon travail, disaient-elles, s’exprime désormais en partie sur un nouveau média.

J’ai en effet collaboré avec l’équipe de Daniel Costelle, grand documentariste, encyclopédie vivante des archives cinématographiques et connu notamment pour sa série « Les grandes batailles ». J’ai fourni un petit coup de main pour « La traque des nazis » (diffusé en janvier dernier sur France 2) et un gros pour « Eva Braun / Dans l’intimité d’Hitler », que donne TF1, assez tard hélas, le 12 juin prochain. Cf. http://lachaine.tf1.fr/lachaine/magazines/0,,3453026,00-eva-braun-dans-intimite-hitler-.html.

Daniel Costelle s’est plongé dans le riche fonds « Eva Braun » des archives de Washington et a constaté qu’un examen exhaustif de ces images, dont seules les plus spectaculaires étaient connues, offrait une vue originale sur la vie quotidienne de la direction nazie. Sa recherche est entrée en résonance avec « Les tentatrices du diable » et il m’a embauché comme consultant historique. Il s’agit d’un travail d’écrivain et de poète de l’image, en collaboration avec la réalisatrice Isabelle Clarke et le monteur Kevin Accart, mon rôle se bornant, en amont, à contribuer à la recherche et au décryptement des images et, en aval, à surveiller l’adéquation du texte aux recherches historiques les plus récentes.

Un magnifique livre illustré, dû à Daniel Costelle et intitulé comme l’émission « Eva Braun / Dans l’intimité d’Hitler », est d’ores et déjà en vente. Le travail sera prolongé cet automne par un film beaucoup plus long sur la chaîne « Histoire », rendant compte plus exhaustivement de l’activité cinématographique d’Eva Braun.

Ce travail, qui semble, en l’état actuel des réactions de la presse, promis à une certaine notoriété, devrait contribuer à faire prendre conscience des côtés « humains » et « normaux » de la personnalité de cet assassin multimillionnaire, en relançant les débats sur la « banalité du mal ».

J’essayerai pour ma part d’attirer l’attention sur son besoin perpétuel de se rassurer auprès des femmes, qui me semble lié à la monstruosité même de son projet de remodelage biologique et moral de l’espèce, et que la focalisation, c’est le cas de le dire, sur le point de vue d’Eva Braun ne permet pas de mettre complètement en évidence.

Cette observation a été faite en 2005 dans mes « Tentatrices », dont j’ai poursuivi la mise en ligne par le chapitre sur Eva (http://www.delpla.org/article.php3?id_article=296), celui sur les femmes des compagnons (http://www.delpla.org/article.php3?id_article=294) et la bibliographie générale (http://www.delpla.org/article.php3?id_article=297).

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum