Le Deal du moment : -47%
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To ...
Voir le deal
89.99 €

Discussions

+2
Ivy mike
Narduccio
6 participants

Discussions Empty Discussions

Message  Narduccio 29/5/2007, 12:29

A la demande de Daniel, voici mes réflexions sur ce que devrait être l'état d'esprit sur un forum de discussion.

Bien entendu, tout commentaire sera le bienvenu.

Narduccio a écrit:
Daniel Laurent a écrit:
motpulk a écrit:Wow, j'aurais mieux fait de fermer ma g*** moi
Non. Tu a très bien fait de "l'ouvrir" !
Personne n'agresse personne sur ce fil, des échanges contradictoires mais amicaux ont lieu, et c'est très intéressant a suivre.

Tout va pour le mieux dans le (Presque) meilleur des foras
beret

Il me semble que j'avais déjà donné ma position sur la question.
Un forum de discussion, c'est fait pour avoir des discussions. Une discussion n'est intéressante qu'à partir du moment ou des personnes ont des avis différents sur une question. Si tout le monde est d'accord, il ne peut pas y avoir de discussion. A-priori, chaque arguments se valent, ce qui veut dire qu'il ne faut pas avoir peur de dire une bêtise (d'ailleurs, parfois c'est ce qui fait le plus avancer une discussion). Le but n'est pas d'arriver à une solution conviviale (enfin pas forcément). Si on cherche la vérité, il faut accepter que la vérité ce n'est pas forcément ce que pensent ou croient la majorité des gens.

Un autre point, c'est que l'on a le droit de changer d'avis ou de faire évoluer son avis au fil de la discussion. C'est d'ailleurs la preuve que la discussion est utile. Le gars qui campe toujours sur sa position, sauf pour certaines choses bien précises (opposition au nazisme, ....), ben, j'en pense qu'il n'a pas vraiment sa place dans un forum de discussion ... et ça tue les conversation.

Le point essentiel est: on a le droit de s'opposer aux arguments d'autrui, pas à autrui.
J'ai donc le droit de dire que je pense que ce qu'Untel a dit est une bêtise (en argumentant, bien entendu), mais pas de dire qu'Untel est bête.

Le dernier point, depuis que je fréquente les forums, j'ai constaté (et cela devient de plus en plus courants) que de nombreux jeunes ne savent pas discuter pour la simple raison qu'il s'impliquent trop émotionnellement dans la défense de leurs arguments. Je m'explique: souvent ils régissent quand on attaque leurs arguments comme s'il s'agissait d'une attaque personnelle. Or, il faut bien voir que ce n'est pas le cas. Dans ce cas, se mettre en colère, ou insulter les gens qui ne sont pas d'accord est le plus sûr moyen de se faire éjecter.

Sur plusieurs forums, il y a des personnes avec lesquelles je ne suis presque jamais d'accord au début, mais dont j'apprécie la participation, puisque de l'échange va naitre la maturation de la discussion.

Narduccio
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Revenir en haut Aller en bas

Discussions Empty Re: Discussions

Message  Ivy mike 29/5/2007, 12:40

Super !
Même si ça tu le debat, je suis d'accord, c'est absolument comme ça que je conçoit un forum

Ivy

TOGETHER WE CAN ACTUALLY MAKE A DIFFERENCE
www.ifaw.org
International Fund for Animal Welfare
Le monde animal a besoin de nous !
Ivy mike
Ivy mike
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Message  Charlemagne 29/5/2007, 13:12

Bien entendu, tout commentaire sera le bienvenu

t'es marrant Narduccio, qu'est ce que tu veux qu'on fasse comme comentaire si ce n'est qu'approuver ce que tu dis... p24
Charlemagne
Charlemagne
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Message  Savinien 29/5/2007, 13:43

Ben oui comme dis Charles ! Même si (et Narduccio doit hélas le savoir), je suis loin d'être un modèle du genre !
Savinien
Savinien
Commandant
Commandant

Message  Baugnez44 29/5/2007, 14:19

Je suis tout à fait d'accord avec ce que dit Narduccio. Encore que s'impliquer personnellement pour défendre ses idées n'est pas mauvais en soi.

Le tout, c'est de savoir faire la part des choses, ce qui est parfois plus facile à dire qu'à faire.

Mais ce n'est pas à de vieux routiers des forums que je dois expliquer cela je suppose. mort de rir gri

Par ailleurs, un débat un peu vif, mais courtois peut faire avancer le schmilblick comme on dit. N'oublions que "la lumière naquit du choc des idées" castet

Toutes les vertus secondaires comme le courage, la discipline, la fidélité, l'endurance n'ont un effet positif qu'aussi longtemps qu'elles servent une cause positive. Si une cause positive devient négative, les vertus secondaires deviennent problématiques
Baugnez44
Baugnez44
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Message  Invité 29/5/2007, 15:30

Heu... oui. Tout à fait d'accord aussi également moi-même.
Mais pourquoi prend-on une de mes interventions comme illustration? (J'ai un peu peur de la réponse).

PS: Mon intervention complète était; "Wow, j'aurais mieux fait de fermer ma g*** moi, je vais déclencher la troisième... mort de rir gri" (Remarquez le petit smiley destiné à faire comprendre qu'il s'agit d'humour).

Cordialement.

Invité
Invité

Message  Invité 30/5/2007, 07:14

Bonjour,
C'est parti de ton intervention, Motpulk, ou j'ai saute sur l'occasion pour dire que les debats un peu vifs sont une bonne chose, pas vraiment pour toi, mais pour les autres membres dont certains, j'en suis sur, n'osent plus poster quand ca "discute ferme".

Suite a quoi Narduccio a poste son texte.

Au sujet de "Ne pas le prendre perso" en cas de desaccord, c'est effectivement le piege a eviter et cela ne concerne pas que les jeunes, j'ai eu quelques soucis sur un autre forum a une epoque ou, justement, j'ai pris "perso" certaines contradictions.

Depuis, j'ai ma petite methode :

1 - Ne pas repondre "au vol" aux contradicteurs. Prendre son temps et bien relire le post pour y repondre avec calme et reflexion.

2 - Ne jamais poster rapidement une reponse qui contredit un message d'un autre membre. Le rediger avec soin et le relire en se demandant si, soi-meme, on le prendrait perso a la reception.

Ce systeme me permets de debattre sur des desaccords sans se mettre des baffes dans la tete.

Invité
Général de Division
Général de Division

Message  Savinien 30/5/2007, 07:23

Et Sophie m'a donné un bonne leçon car, même sans le vouloir, il parait que sur les fora, je passais pour assez sec et comme j'ai pas l'habitude des smileys (mais je m'y mets) !
Savinien
Savinien
Commandant
Commandant

Message  Narduccio 30/5/2007, 23:31

Moi, j'ai appris une chose sur les forums: l'ironie passe très mal. Alors, si j'en fait je le signale comme ceci:
[Mode ironique/ON] C'est le pied de voir que tout le monde est d'accord avec moi. J'aurais pu me présenter à la présidentielle ! [Mode ironique/OFF]

S'impliquer, d'accord. Mais parfois faut savoir reconnaitre que le radeau auquel on se raccroche est pourri. Et parfois, il faut savoir que même si tout le monde est contre, c'est peut-être quand même la bonne solution.

Narduccio
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé