La Marine Polonaise
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La Marine Polonaise
Les traditions navales Polonaises remontent à 1558, dés 1624 un premier chantier naval fut créé et la toute jeune marine Polonaise connut son premier combat le 28 novembre 1627, lorsque, sous le commandement de l'Amiral Dickman, elle combattit la flotte Suédoise près d'Oliwa-Dantzig.
La Marine Polonaise de la Seconde Guerre mondiale a été créée peu aprés l'accés à l'indépendance le 28 novembre 1918. D'abord limitée à une flottille fluviale, qui combattit les Russes en 1920, la Marine Polonaise prit de l'ampleur en 1921 quand il fut décidé de lui livrer six anciens torpilleurs Allemands qui furent redésignés du nom de provinces polonaises: MAZUR, KASZUB, KUJAWIAK, SLAZAK, KRAKOWIAK et PODHALANIN. D'autres navires de moindre importance furent achetés en Finlande et au Danemark. Tous ces navires servirent à l'entraînement jusqu'en 1931, seuls restaient à flot en 1939 1 ex-torpilleur Allemand (le MAZUR) et deux cannoniéres d'origine finlandaise.
Plusieurs plans furent lancés entre 1920 et 1927 pour constituer une marine de guerre, mais aucun ne fut mené à terme (par manque d'argent) avant le début des années trente. Quatre dragueurs de mines furent alors construits dans les chantiers navals polonais, rapidement rejoints par deux destroyers commandés en France: WICHER et BURZA et trois sous-marins: WILK, ZBIK et RYS. S'y ajoutérent en 1935 un mouilleur de mines, le GRYF, construit en France, et deux destroyers construits en Grande-Bretagne: les GROM et BLYSKAWICA, deux sous-marins construits aux Pays-Bas en 1936: ORZEL et SEP, puis deux nouveaux dragueurs de mines: ZURAW et CZAPLA de construction national.
En 1939, la situation de la Marine Polonaise était la suivante:
- 4 destroyers;
- 4 torpilleurs;
- 5 sous-marins (+2 en construction en France);
- 17 navires auxiliaires (dont le mouilleur de mines Gryf et 6 dragueurs de mines).
L'invasion allemande vit la destruction de la majeure partie de la flotte polonaise. Trois destroyers (BLYSKAWICA, GROM et BURZA) et deux submersibles (WILK et ORZEL) purent cependant rejoindre la Grande Bretagne alors que les trois autres sous-marins gagnérent la Suéde où ils furent internés.
La Marine Polonaise continua le combat sous ses propres couleurs tout en étant intégrée dans le dispositif de la Royal Navy. Elle se renforça de deux croiseurs britanniques datant de la Premiére Guerre mondiale, d'un destroyer français (l'OURAGAN) et deux destroyers britanniques récents, de quatre torpilleurs et trois sous-marins d'origine britannique et put ainsi apporter sa contribution à la bataille de l'Atlantique
(voir sur ce dernier sujet: http://www.ww2.pl/La,bataille,de,lAtlantique,et,la,marine,polonaise,148.html )
La Marine Polonaise de la Seconde Guerre mondiale a été créée peu aprés l'accés à l'indépendance le 28 novembre 1918. D'abord limitée à une flottille fluviale, qui combattit les Russes en 1920, la Marine Polonaise prit de l'ampleur en 1921 quand il fut décidé de lui livrer six anciens torpilleurs Allemands qui furent redésignés du nom de provinces polonaises: MAZUR, KASZUB, KUJAWIAK, SLAZAK, KRAKOWIAK et PODHALANIN. D'autres navires de moindre importance furent achetés en Finlande et au Danemark. Tous ces navires servirent à l'entraînement jusqu'en 1931, seuls restaient à flot en 1939 1 ex-torpilleur Allemand (le MAZUR) et deux cannoniéres d'origine finlandaise.
Plusieurs plans furent lancés entre 1920 et 1927 pour constituer une marine de guerre, mais aucun ne fut mené à terme (par manque d'argent) avant le début des années trente. Quatre dragueurs de mines furent alors construits dans les chantiers navals polonais, rapidement rejoints par deux destroyers commandés en France: WICHER et BURZA et trois sous-marins: WILK, ZBIK et RYS. S'y ajoutérent en 1935 un mouilleur de mines, le GRYF, construit en France, et deux destroyers construits en Grande-Bretagne: les GROM et BLYSKAWICA, deux sous-marins construits aux Pays-Bas en 1936: ORZEL et SEP, puis deux nouveaux dragueurs de mines: ZURAW et CZAPLA de construction national.
En 1939, la situation de la Marine Polonaise était la suivante:
- 4 destroyers;
- 4 torpilleurs;
- 5 sous-marins (+2 en construction en France);
- 17 navires auxiliaires (dont le mouilleur de mines Gryf et 6 dragueurs de mines).
L'invasion allemande vit la destruction de la majeure partie de la flotte polonaise. Trois destroyers (BLYSKAWICA, GROM et BURZA) et deux submersibles (WILK et ORZEL) purent cependant rejoindre la Grande Bretagne alors que les trois autres sous-marins gagnérent la Suéde où ils furent internés.
La Marine Polonaise continua le combat sous ses propres couleurs tout en étant intégrée dans le dispositif de la Royal Navy. Elle se renforça de deux croiseurs britanniques datant de la Premiére Guerre mondiale, d'un destroyer français (l'OURAGAN) et deux destroyers britanniques récents, de quatre torpilleurs et trois sous-marins d'origine britannique et put ainsi apporter sa contribution à la bataille de l'Atlantique
(voir sur ce dernier sujet: http://www.ww2.pl/La,bataille,de,lAtlantique,et,la,marine,polonaise,148.html )
Catalina- Général de Division
- Nombre de messages : 1659
Age : 50
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 17/09/2006
Re: La Marine Polonaise
Bonjour,
Merci pour ce post Catalina.
J'ai une question:
Je me souviens avoir entendu (Ce devait être dans De Nuremberg à Nuremberg) qu'au début du conflit avec la Pologne, la marine allemande, en visite de "courtoisie" dans le port de Dantzig, avait ouvert le feu à bout portant sur les navires et les installations portuaires polonaises.
Pourrais-tu m'en dire en peu plus stp.
Merci d'avance.
Cordialement.
Merci pour ce post Catalina.
J'ai une question:
Je me souviens avoir entendu (Ce devait être dans De Nuremberg à Nuremberg) qu'au début du conflit avec la Pologne, la marine allemande, en visite de "courtoisie" dans le port de Dantzig, avait ouvert le feu à bout portant sur les navires et les installations portuaires polonaises.
Pourrais-tu m'en dire en peu plus stp.
Merci d'avance.
Cordialement.
Invité- Invité
Re: La Marine Polonaise
C'est tout à fait exact. Le cuirassé Schleswig-Holstein de la Kriegsmarine avait quitté l'Allemagne à destination de Dantzig fin août 1939 pour une "visite de courtoisie"... Il ancra à Westerplatte et, le 1er septembre 1939 à 4h45 du matin, fut le premier à ouvrir le feu sur la garnison Polonaise avec ses canons de 280 et 150 mm. Des troupes allemandes furent débarquées mais repoussées par les polonais. Deux autres opérations de débarquement furent tentées, et également repoussées, cette même journée.
La bataille de Westerplatte dura sept jours avec 2600 allemands opposés à 205 polonais. Finalement la garnison polonaise dut se rendre, ayant épuisée ses stocks d'eau, de nourriture, de munitions et fournitures médicales... Les pertes polonaises furent de 15 tués et 53 blessés, les pertes allemandes: une centaine de morts.
Aprés la capitulation, le sergent Kazimierz Rasiński, l'opérateur radio, fut assassiné par les Allemands aprés avoir refusé de leur donner les codes radio, ce qui constitue certainement l'un des premiers, si ce n'est le premier, crimes de guerre du conflit...
La bataille de Westerplatte dura sept jours avec 2600 allemands opposés à 205 polonais. Finalement la garnison polonaise dut se rendre, ayant épuisée ses stocks d'eau, de nourriture, de munitions et fournitures médicales... Les pertes polonaises furent de 15 tués et 53 blessés, les pertes allemandes: une centaine de morts.
Aprés la capitulation, le sergent Kazimierz Rasiński, l'opérateur radio, fut assassiné par les Allemands aprés avoir refusé de leur donner les codes radio, ce qui constitue certainement l'un des premiers, si ce n'est le premier, crimes de guerre du conflit...

Catalina- Général de Division
- Nombre de messages : 1659
Age : 50
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 17/09/2006
Re: La Marine Polonaise
Bonjour,
Probablement avant la fin de l'invasion de la Pologne, ce qui donnerait une raison aux Allemands de vouloir absolument obtenir les codes radio.
Aussi pour verifier si c'est le premier crime de guerre, encore que... vu "l'elegance" avec laquelle la Wehrmacht a envahi la Techequoslovaquie, ce serait plutot la qu'il se trouve.
Sais-tu a quelle date la garnison s'est rendue ?Catalina a écrit:Aprés la capitulation, le sergent Kazimierz Rasiński, l'opérateur radio, fut assassiné par les Allemands aprés avoir refusé de leur donner les codes radio, ce qui constitue certainement l'un des premiers, si ce n'est le premier, crimes de guerre du conflit...
Probablement avant la fin de l'invasion de la Pologne, ce qui donnerait une raison aux Allemands de vouloir absolument obtenir les codes radio.
Aussi pour verifier si c'est le premier crime de guerre, encore que... vu "l'elegance" avec laquelle la Wehrmacht a envahi la Techequoslovaquie, ce serait plutot la qu'il se trouve.
Invité- Général de Division
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Date d'inscription : 16/07/2006
Re: La Marine Polonaise
Le 7 septembre 1939 pour la reddition de la garnison.
Catalina- Général de Division
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Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 17/09/2006
Re: La Marine Polonaise
Donc 3 semaines avant la reddition polonaise.Catalina a écrit:Le 7 septembre 1939 pour la reddition de la garnison.
Monsieur Kazimierz Rasiński avait donc de grandes et bonnes raisons de proteger le secret de ces codes.
Merci de lui avoir rendu hommage ici.
Invité- Général de Division
- Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006
Re: La Marine Polonaise
Un film Polonais de 1967 "Westerplatte", de Stanislaw Rózewicz
, a retracé cette bataille. L'on ne peut être qu'admiratif devant la résistance héroïque de la garnison polonaise qui résista durant sept jours alors que les planificateurs allemands pensaient en venir à bout en 12 heures seulement!!!
Curieusement, seuls des sites polonais ou anglophones relatent cette épisode, mais aucun français... à part Wilkipedia évidemment: http://fr.wikipedia.org/wiki/Westerplatte
, a retracé cette bataille. L'on ne peut être qu'admiratif devant la résistance héroïque de la garnison polonaise qui résista durant sept jours alors que les planificateurs allemands pensaient en venir à bout en 12 heures seulement!!!
Curieusement, seuls des sites polonais ou anglophones relatent cette épisode, mais aucun français... à part Wilkipedia évidemment: http://fr.wikipedia.org/wiki/Westerplatte
Catalina- Général de Division
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Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 17/09/2006
Re: La Marine Polonaise
Merci pour cet épisode, je ne connassais pas du tout. Voilà qui va enfin redorer le blason souvent sali à tort de l'armée polonaise!
Ca ne doit pas être facile non plus... Les planificateurs du Débarquement se sont bien trompés aussi par rapport aux objectifs à atteindre à la fin du 06/06/44! Ils devaient atteindre Caen et établir la liaison de toutes les têtes de pont...
le serpent mexicain a écrit:Bel acte![]()
Je trouve que les planificateurs allemands ce trompaient souvent !
Ca ne doit pas être facile non plus... Les planificateurs du Débarquement se sont bien trompés aussi par rapport aux objectifs à atteindre à la fin du 06/06/44! Ils devaient atteindre Caen et établir la liaison de toutes les têtes de pont...
Keffer- Général de Division
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Localisation : Oslo (Norvège)
Date d'inscription : 23/06/2006
Re: La Marine Polonaise
Salut,
Merci beaucoup pour ce petit compte rendu sur la Marine Polonaise
C'est très interessant
Ivy
Merci beaucoup pour ce petit compte rendu sur la Marine Polonaise
C'est très interessant
Ivy
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Ivy mike- Général (Administrateur)
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Date d'inscription : 16/06/2005
Re: La Marine Polonaise
Oui, mais la je parle pour par exemple le ravitaillement de Stalingrad ou encore l'écrasement de la RAF 


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» Armée Polonaise sur le front est.
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